Aller au contenu

[piouf - résolu]Nvo probléme : Ventirad à 2500 RPM


Messages recommandés

Coucou,

Dans l'attente de l'achat quasi certain de l'asus maximus II gene,

j'aimerais flasher mon asus P5W DH deluxe (bios 1602 pour le moment) afin de passer d'un E6600 à un E8400.

En parcourant le forum, j'ai choisi une solution apparemment la plus fiable et régulièrement conseillé sur dans cette section.

C'est à dire flash à faire par le bios et non par l'O/S...

Je vais détaillé au cas où cela pourrait servir pour de futurs noob comme moi ;), mais surtout pour valider ou modifier la démarche que je vais entreprendre histoire d'être sûr de pas faire de conneries lol.

C'est à dire:

1 :craint: Recherche de la révision du proc (8400) :dd: Grâce à ce lien j'ai trouvé ma révision, sur votre emballage suffit de regarder le S-SPEC, dans mon cas SLAPL = CO (le SLB9J étant un EO)

2 :D Prépare une clé USB formatée en FAT16

3 :arrow: Recherche du bios sur le site asus : Méthode conseillée par Lexshowbiz : sélectionne l'un après l'autre MotherBoard, "ton socket", "ta carte" et descend dans la liste, pour y trouver ton proc et sa compatibilité avec les PCB de ta carte. RÉSULTAT = depuis le bios 2103

4 :arrow: Par contre je lit que Niceone conseille une méthode pour mise à jour : "Site ASUS", "télécharger", "sélectionne ta CM", "sélectionne ton O/S", "selectionne bios", et tu prend le dernier, dans mon cas 2801.

5 :arrow: Donc si j'ai bien compris, je télécharge le 2801, mais dans ce cas quid de l'utilité des démarches des points 1 et 3 :zarb:

6 :arrow: Transfert du bios téléchargé sur la clé.

7 :arrow: "Redémarrage", accès au "Bios", onglet "Tools",, sélectionne "EZ Flash"

8 :arrow: Sélectionne de la clé USB (lecteur B logiquement) avec les flèches directionnelles et "tab" puis "entrée"

9 :arrow: Après quelques mn, c'est fini...

10 :arrow: Un point qui me surprend c'est que à aucun moment il n'est utile de faire un clear cmos... :roll:

En orange = données personnelles

Question complémentaire, le jour où je revend ma carte maman, que vais-je devoir faire? Un clear cmos?

J'attends vos avis avant de me lancer dans cette nouvelle expérience ;)

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même carte mère et j'avais mis à jour le bios par le EZ Flash.

Ça avait bien marché.

Il n'y a pas besoin de clear CMOS.

Tu peux la revendre avec le BIOS flashé, je ne pense pas que cela pose de problème.

Au besoin, il est toujours possible de le reflasher avec une version précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les étapes 1 et 3 permettent de s'assurer que le CPU désiré est bien compatible avec la CM.

Sinon, tant que le BIOS n'est pas un Béta, toujours mettre le dernier.

il est plus prudent de remettre les paramètres CPU d'origine (via un clear CMOS si tu veux) afin d'être certain de la stabilité mais perso, OSEF, je flash tel quel.

le jour de la revente, tu laisses le nouveau BIOS, ça servira surement au nouveau proprio.

et oui, tu fais un clear CMOS afin de réinitiliser totalement ton BIOS (mais il restera dans la version que tu as flashé) pour pas qu'il y ait de soucis avec les périphériques du nouveau proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben perso, je flash, ça reboot, je rerègle les paramètres de base (genre date, heure, priorité de boot, désactivation du floppy, bios en français ...) et je sauvegarde.

ça arrive sur le bureau.

j'éteinds, je change le CPU (après avoir débranché l'alim), je rebranche tout et rallume (sans oublier le ventirad :D).

un coup de F1 à cause du nouveau CPU et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, dans surveillance matérielle, j'ai ces infos:

AI QUEST [désactivé]

T°CPU [32°]

T°CM [47°]

Vitesse du ventilo CPU [2481 rpm]

CPU Q-FAN CONTROL [activé]

CPU Q-FAN MODE [PWM]

CPU fan profile [optimal]

Vites du ventilo [N/A]

Vites du ventilo [N/A]

Contole Q-FAN boitier [activé]

Chassis FAN profil [optimal]

Vites ventilo d'alim [N/A]

Vites ventilo d'alim [N/A]

PWR Q-FAN control [activé]

PWR Q-FAN profile [optimal]

Voltage du core CPU [VAIRE 1.184 - 1200]

3.3V voltage [3.360]

5v voltage [5.068]

12v [12.196]

J'avouerai que j'ai jamais vraiment mit les pieds dans ces infos,

donc si quelqu'un se sent d'humeur à m'expliquer un peu et au delà me donner les infos de ce que je devrais idéalement y faire... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, dans surveillance matérielle, j'ai ces infos:

AI QUEST [désactivé] bonne question (faudrait voir les anotations dans la marge droite du BIOS)

T°CPU [32°] température CPU

T°CM [47°] température chipset (ça fait beaucop en idle, bizarre)

Vitesse du ventilo CPU [2481 rpm] vitesse du ventilo CPU

CPU Q-FAN CONTROL [activé] controle de cette vitesse par la CM

CPU Q-FAN MODE [PWM] régulation classique selon la température

CPU fan profile [optimal] optimisation selon je ne sais quoi (faut voir les autres options mais je dirais afin que le CPU soit le plus frais possible donc ventilo à vitesse assez élevée

Vites du ventilo [N/A] vitesse d'un ventilo boitier mais non renseignée (ou pas de ventilo branché)

Vites du ventilo [N/A] idem

Contole Q-FAN boitier [activé] idem que pour le CPU mais pour un ventilo boitier

Chassis FAN profil [optimal] pareil

Vites ventilo d'alim [N/A] comme pour le ventilo boitier mais pour celui de l'alim

Vites ventilo d'alim [N/A] idem

PWR Q-FAN control [activé] idem que pour le CPU mais pour le ventilo de l'alim

PWR Q-FAN profile [optimal] pareil

Voltage du core CPU [VAIRE 1.184 - 1200] Vcore appliqué par la CM selon les paramètres (idle, burn ...)

3.3V voltage [3.360] voltage du +3.3V

5v voltage [5.068] voltage du +5V

12v [12.196] voltage du +12V

J'avouerai que j'ai jamais vraiment mit les pieds dans ces infos,

donc si quelqu'un se sent d'humeur à m'expliquer un peu et au delà me donner les infos de ce que je devrais idéalement y faire... :francais:

CPU Q-FAN MODE [PWM] : voir les autres options possibles et mettre mode silent si possible

CPU fan profile [optimal] : idem, sachant que le silent se trouve normalement ici et la ligne d'avant, il me semble qu'il faut laisser PWM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lex, bon j'aurais pas du te mettre toute la liste car je t'es fait perdre ton temps sur la description de certains points que j'avais mis juste pour info lol

Mais merci encore quand même ;)

Bon j'ai passé

CPU fan profile [optimal] :byebye: J'ai passé en silent mais toujours autant de bruit,

Du coup j'en ai fait de même sur l'option PWR FAN profile que j'ai aussi passé en silent mode...

Mais le ventirad tourne toujours à fond ;)

CPU Q-FAN MODE [PWM] :smack: Ici j'ai le choix entre [PWM] ou [DC] donc j'ai pas touché

Par contre AI QUIET :mdr: Automatically optimize bios setting to minimize CPU FAN speed according to system loading

Je m'en vais donc restaurer les 2 options touchées précédemment et activé ce dernier mode AI QUIET qui me semble finalement la solution ^^

EDIT

Bon et bien même en activant AI QUIET, problème toujours pas résolu :francais:

De plus en l'activant on perd les principales options de réglages manuelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bijour ,

cox je vais peut être dire une bêtise , mais tu a bien brancher ton cpu sur la bonne prise ? et bien en 4 pin ?..

de plus tes temps disent quoi , car s'il tourne a donf , faut voir ..

vérifies bien les clips de ton ventilo sur la carte mère des fois que .

car si les temps sont hautes , il se peut que le problème soit la , et que tu ne puisses pas réguler...

a suivre >>

courage on va trouver.

Edit

kenada.. ma griller sur le 4 pin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien sur le 4 pins ;)

merci kenny je savais pas pour le pwm et dc :D

J'ai aucun boitier, donc pas de ventilo de brancher autre que le ventirad :dd:

Pas de soucis de t° constaté non plus :|

Proc :cap: 28°

CM :arrow: 48°

Pour le fun

GPU :arrow: 67°

AUX :arrow: 120°

cox je vais peut être dire une bêtise ,

Ouuuuuuuh la grosse bêtise

:smack:

vérifies bien les clips de ton ventilo sur la carte mère des fois que .

C'est des vis ;)

Donc de ce côté pas de probléme,

je vais renettoyé ce soir et remettre de la pâte on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D pour la bétise :cap:

la je vois pas ..

vu que c'est réguler par la carte et via le bios , le bios ? tu as flasher , des fois que celui ci soit pas top ..

faut voir si tu peux passer en un bios en dessous ..je sais pas car pas pro Asus. :smack:

mais dans la mesure ou tu as fait le tour , je vois que cela .

demandes d'autres avis , mais perso , je pencherai sur se problème..faut peut être tester .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, problème................................. Résolu :kimouss: MERCI à tartous :francais:

Alors j'ai repassé les CPU FAN PROFILE et PWR FAN PROFILE en optimal au lieu de silent

Puis je suis allez dans "avancé" - "jumper configuration" - et j'ai activé DIGITAL HOME MODE

ET c'est tout :birthday: , super content, enfin j'en ai fini avec cette histoire :transpi:

Je suis passé de 2500 à 879 RPM avec un proc qui a pris 1° pour être autour des 31° et une carte mère toujours à 48/50° (inquiétant non?)

Surtout que je suis en utilisation soft là, que du net cette aprem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de 2500 à 879 RPM avec un proc qui a pris 1° pour être autour des 31° et une carte mère toujours à 48/50° (inquiétant non?)

Ce n'est pas inquiétant. C'est caractéristique de la carte. Ça pourrait s'améliorer un peu en enlevant la plaque recouvrant les radiateurs de la carte-mère (la belle plaque en cuivre marquée ASUS), mais je n'ai jamais osé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...