migreur Posté(e) le 17 avril 2009 Partager Posté(e) le 17 avril 2009 bonjour à tous, je pense depuis longtemps migrer lentement vers Linux (Ubuntu), tout en gardant XP pour certaines applications de travail et jeux. Je pense donc naturellement au Dual Boot. Je crois avoir compris l'esprit mais j'ai besoin de vérification : sur un DD de 160 Go formaté, j'installe : 1- XP en FAT32 sur une première partition de 15 Go (par exemple), 2- Ubuntu sur / en EXT3 (10 Go), (deuxième partition) 3- swap en SWAP (2 Go), (troisième partition) 4- les données sur /home en EXT3 (reste du DD, soit 120 Go environ) (QUESTION 1 : J'ai bon jusque là ???) Les autres questions : - QUESTION 2 : je pense utiliser Open Office tant en étant sous Ubuntu qu'en étant sous XP. Or les fichiers créés au cours de la session Ubuntu seront enregistrés dans /home en EXT3 (juste ?)... donc illisible si je me place plus tard sous une session XP. Comment résoudre ce problème n°1 ? D'autres part, j'ai 3 autres DD de 250 Go, dont 2 en Raid1 pour mes données les plus importantes (photos et travail). Or ces disques sont en partie déjà remplis au format NTFS. d'où : QUESTION 3: les données seront-elles accessibles et modifiables depuis ma session Linux ? (J'ai lu par ailleurs : ''Or, pour l’instant, Linux ne peut que lire les données sur les partitions NTFS et non écrire dessus (c’est en fait possible mais relativement instable, donc non conseillé)'' est-ce toujours instable et déconseillé ?) QUESTION 4 : Linux gère-t-il les données en RAID0 ? : mes données seront-elles toujours dupliquées (je passe par le système RAID de ma carte mère, voir signature) Je suis conscient que certaines questions doivent sembler basiques et embrouillées, mais je patauge un peu dans pas mal de documentation sur le net, et je ne pars pas de DD vierges, donc... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 17 avril 2009 Partager Posté(e) le 17 avril 2009 les données sur /home en EXT3 (reste du DD, soit 120 Go environ) si veux acceder a ces données à partir de linux et windows, c'est pas une bonne. d'apres ce que tout le monde dit , ntfs sous c'est ok. donc pour partager les données entre les 2 OS c'est le mieux. D'autres part, j'ai 3 autres DD de 250 Go, dont 2 en Raid 0 pour mes données les plus importantes (photos et travail) rassur moi, c'est bien du raid 1 et pas 0 , parce qur niveau securité raid 0 = 0 voir -1 pour les "fake raid " semi logicires je ne sais pas ou le support en est.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 17 avril 2009 Partager Posté(e) le 17 avril 2009 Q1: jusque là c'est bon, sauf voir les points suivants... Q2: Il existe des drivers ext3 pour windows (ext2fs je crois?) ça à l'air de bien marcher. Mais dans tout les cas le plus sur serait de prévoir une partition d'échange. Ce qui est facilement lisible par les 2 os c'est la FAT, ensuite le NTFS avec les inconvenients que tu as cité (le support NTFS en ecriture a longtemps été concidéré comme pas fiable mais bon...), et pour finir l'ext avec un driver sous windows. L'avantage de la partition d'echange c'est qu'au moins si un des 2 os boussille la partition ça fout que celle-ci en l'air. Pour le RAID ça depend du matos, si c'est du vrai raid c'est transparent pour l'OS. Q3: ntfs normalement oui, en lecture ya pas de soucis, il n'est plus concidéré comme experimentale c'est donc censé marcher. Apres vu la politique d'ouverture de microsoft on se doute bien que bon... Q4: chercher sur le net, ou sinon tu vera bien quand ton linux sera installé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
migreur Posté(e) le 17 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 17 avril 2009 @ Dark26 : Raid1 bien sûr ! merci ! @madko : heu... ok.... laisse moi digérer et comprendre toutes tes infos ! : Quand tu parles de partition d'échange, tu parles bien de swap ? (qui devrait-être, selon ce que j'ai lu, en format SWAP).... je doute... je vais chercher de ce pas comment fonctionne le swap. merci ! ---------> [ ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 18 avril 2009 Partager Posté(e) le 18 avril 2009 Salut ! Ce qu'on entend par partition d'échange, c'est une partition supplémentaire (qui ne contient pas d'OS) et qui héberge les données. Si tu mets cette partition en NTFS, elle sera accessible aussi bien depuis Windows que depuis Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 18 avril 2009 Partager Posté(e) le 18 avril 2009 voila, car la partition SWAP ne sert que pour la gestion de la mémoire, pour metre des données peut utilisées par les programmes ou quand tu débordes l'espace mémoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
migreur Posté(e) le 19 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2009 ok pigé, je mets donc ma partition de "données" en NTFS, c'est à dire l'espace disque restant après l'installation de XP, Ubuntu, du swap (chacun sur leur partition). En revanche j'ai lu que Linux lit les partitions si elle sont nommé du type sda1 ; sda2, sda3,.... pour les partitions du premier DD ; puis sdb1, sdb2, sdb3,.. pour celle du deuxième DD ; etc... Étant donnée que mes DD de données sont déjà remplis en NTFS, il n'y a pas de problème de lecture, mais devrais-je renommer les partitions ??? (par exemple la partition COURS(T:) devient-elle sdb2 par exemple ?) Ou bien Ubuntu saura lire directement les données sans problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 avril 2009 Partager Posté(e) le 19 avril 2009 Linux ne s'intéresse pas au nom de la partition, il les prend simplement dans l'ordre et les appelle effectivement sdb1 sdb2 etc... donc pas de souci je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 19 avril 2009 Partager Posté(e) le 19 avril 2009 Si tu précises à l'installation que tu veux utiliser la partition, Ubuntu utilisera le numéro de série de la partition. Donc peu importe si Linux nomme le disque sda, sdb ou autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.