Sylar Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 Salut à tous, On m'a demandé récemment d'équiper une chambre sourde (anéchoïque) avec du matériel d'acquisition pour des micros particulier. Pour cela, mon labo a investi dans de très bonnes cartes d'acquisition audio PCI (il y en a au moins 2 => il me faut au moins 2 ports PCI). Reste donc maintenant à monter un PC qui hébergera ces cartes. Comme cette machine sera dans la pièce où les mesures de son se feront, il faudrait idéalement qu'elle soit 100% silencieuse ... du coup, je pense partir sur une alimentation fanless et probablement un SSD. Il reste donc à régler le "problème" du CPU. Idéalement, j'aimerais en trouver un qui puisse tourner sans ventilo, ou du moins qui en activerait un le plus tard possible en cas de chauffe. Auriez vous un trio CPU/Radiateur/Carte mère à me proposer ? J'avoue que je n'ai pas trop suivi dernièrement quel CPU serait susceptible de tourner sans ventilo ... pour info, je n'ai pas forcément besoin de beaucoup de puissance de calcul, juste de quoi faire tourner un windows XP et les softs d'acquisition de la carte. Concernant le boiter, je pense que la machine tournera de toute façon boitier ouvert, et je compte au pire ajouter un ventilo le plus gros possible et tournant le moins vite possible en extraction si nécessaire. Voilà donc une configuration un peu originale, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_52388 Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 Clair, pour être original, ça l'est ! Bon, je vois quand même une "contradiction" dans ta demande : un studio d'enregistrement de sons mais avec un PC ouvert situé dans la chambre à sons ! T'y va fort là. Le problème n'est pas dans le trio CPU/Radiateur/Carte mère mais dans le refroidissement. Il te faut du water cooling avec eventuellement un ventilo de 240 sur un côté du boîtier inséré au Dremel pour refroidir le radiateur du water-cooling. Carte mère : y'a le choix en refroidissement passif Radiateur : ben non, que du water cooling pour le CPU et la carte graphique si prévu CPU : peu importe , vu la demande faible de puissance et si le PC est en water cooling. En conclusion, un bloc Reserator ( http://www.bhmag.fr/n6138-matbe-teste-le-w...serator-xt.html ) , un CPU Intel (un E8500 devrait te suffire) , quant au boîtier, ben un de base vu qu'il sera ouvert et en refroidissement liquide (voir même pas de boîtier, à poser sur une grille en féraille, ça devrait le faire style PC squelette). Pour le disque dur , vu les exigences, un SSD évidemment (OCZ Vertex V2 en 120 Go ou un de 60 et un de 120 si on veut séparer système et données) NB : creuse un trou dans le mur, pose ton PC de l'autre côté pour ne laisser passer que les câbles !.... bon, je dis n'importe quoi là... quoique ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yahooland4 Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 oui a priori il te faudrait du watercooling ou sinon je peux te conseiller ça comme ventilo cpu passif http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_pro...rue_Copper.html avec un E5200 sa devrait le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-iori Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 scythe ninja 2 comme rad CPU (en fanless) avec un proco basse consommation ça peut se tenter avec un boitier ouvert mais honnêtement je garantit rien n'ayant jamais rien vu de tel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylar Posté(e) le 21 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2009 Clair, pour être original, ça l'est !Bon, je vois quand même une "contradiction" dans ta demande : un studio d'enregistrement de sons mais avec un PC ouvert situé dans la chambre à sons ! He he ! Mais c'est pas moi qui ait décidé du cahier des charges T'y va fort là. Le problème n'est pas dans le trio CPU/Radiateur/Carte mère mais dans le refroidissement. Il te faut du water cooling avec eventuellement un ventilo de 240 sur un côté du boîtier inséré au Dremel pour refroidir le radiateur du water-cooling. Carte mère : y'a le choix en refroidissement passif Radiateur : ben non, que du water cooling pour le CPU et la carte graphique si prévu CPU : peu importe , vu la demande faible de puissance et si le PC est en water cooling. Je n'avais pas pensé au watercooling. Je ne sais pas si c'est une solution qui sera acceptée, mais pourquoi pas ! Mais j'avoue que je préfèrerai une solution réellement passive. On a déjà une machine un peu de ce type, à base d'Opteron, refroidi complètement passivement (mais avec HDD classique et alim ventilée). Ca se fait encore ça ? Pour le disque dur , vu les exigences, un SSD évidemment (OCZ Vertex V2 en 120 Go ou un de 60 et un de 120 si on veut séparer système et données) Ok. Je note les références NB : creuse un trou dans le mur, pose ton PC de l'autre côté pour ne laisser passer que les câbles !.... bon, je dis n'importe quoi là... quoique ..... Malheureusement, ce n'est pas possible de part la configuration des lieux ... scythe ninja 2 comme rad CPU (en fanless) avec un proco basse consommation ça peut se tenter avec un boitier ouvert mais honnêtement je garantit rien n'ayant jamais rien vu de tel Et qu'est ce qu'on trouve comme proc' basse consommation aujourd'hui ? Je ne vois en vente que des proc' 'normaux' en vente sur le web ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 -1 pour les alimentations fanless, une alim chauffe beaucoup, beaucoup trop !! +1 pourquoi pas les ssd... En CPU je pense qu'un E8400/E8500 ( voir E5*** ou E7*** suivant la puissance que tu as besoin) avec un noctua U12-P en 5v ( voir passif ) ( tu peut baisser le Vcore du CPU et voir si le noctua serait suffisant en passif ) Prendre un bon boitier style Antec P182 ou Cooler Master Cosmos et rhéobus. En carte une Asus P5Q ou P5Q pro, car tu aura les option pour régler les voltages de quasi tout les composants de la carte mèr e et les gestions des tension en IDLE. En alim une petite Antec Neo power ou une Corsair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 Question comme ça: un chipset graphique ça chauffe moins qu'une carte graphique, non ? Moi, je vois un truc avec un boitier assez massif: genre Cooler Master ATCS840 ou RC1000 + un rhéobus pour faire tourner les ventilo au mini avec une CM avec chipset intégré comme du 780G avec un processeur faible conso (AMD puisque 780G) un max de RAM pour éviter la saturation de la bande passante en prise de son, des SSD et des disques durs (au vu des prix des SSD mieux vaut avoir un gros DD à côté pour stocker. ça donnerait SSD interne pour OS et stockage prise de son pendant, puis après export sur DD externe pour le stockage une fois la/les prise/s terminé/s. L'externe ne tournera pas pendant les prises de son donc pas de nuisance de ce côté ci), un gros rad pour le processeur pour une dissipation maximum (possibilité de passif si bon flux d'air dans le boitier grâce aux ventilos de celui-ci) Reste à voir le budget avant de partir trop loin Batt_60, qui regarde south park, voyez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soma972 Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 La plupart des pièces existent la faute au HTPC donc tu prend un IGP, un proco"éco" ils consomment moins donc chauffe moins, alimentation passive, boitier isolant et autre accessoires insonorisant Si tu veux des noms je balance tout le monde je suis une pure balance moi, mais faut me promettre la protection des témoins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 alimentation passive Que dire... exemple tout bête: la Corsair CX400 de ma LANbox est en rad. L'alimentation délivre correctement le courant mais le ventilo ne tourne pas. Au bout de quelques heures d'utilisation, je peux faire cuire des ½ufs dessus tellement elle est bouillante . Donc pour moi, l'alim passive, je pense qu'il faut mieux l'éviter. Batt_60, just do it Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soma972 Posté(e) le 21 mars 2009 Partager Posté(e) le 21 mars 2009 alimentation passive Que dire... exemple tout bête: la Corsair CX400 de ma LANbox est en rad. L'alimentation délivre correctement le courant mais le ventilo ne tourne pas. Au bout de quelques heures d'utilisation, je peux faire cuire des œufs dessus tellement elle est bouillante . Donc pour moi, l'alim passive, je pense qu'il faut mieux l'éviter. Batt_60, just do it -_-' C'est un peu normal la CX 400 n'est pas une alim passive Silverstone Nightjar pas de ventilo à la base Aucun bruit PS: pour ce qui est des disques dur prend un qui tourne à 5400 vu que tu ne cherches pas les perfs, et puis on vends des trucs qui permettent de réduire le bruit de ces petits trucs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylar Posté(e) le 22 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Merci à tous pour vos contributions ! Alors, après quelques recherches, je partirais sur : - Boitier : Antec P182, - Ventirad : Cooler Master Hyper Z600 -> fonctionne en passif pour les procs de TDP<89W, mais j'y mettrai un ventilo au cas où, quitte à le débrancher si ça passe, - CPU C2D Penryn (je verrai lequel), de TDP = 65W, - Alim : Fortron Zen 400 Fanless - Carte mère : Je pensais à la P5Q que Stude 12 me conseillait, mais elle n'a pas de contrôleur graphique intégré ... vous auriez une autre idée ? - RAM : au moins 4Go, - HDD : un SSD, je verrai lequel est dispo au moment où je commanderai (en faisant attention au contrôleur utilisé !) - Quelques ventilos, contrôlés par un rhéobus Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Pour la carte mère, tu prend une carte avec chip intégrée... http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/44298-P5QPL_VM.html Les ventilos, prend des Noiseblocker où des Noctua... au moins en 5V tu les entendras pas... Tu pourrais pas creer un caisson, genre en plexi, où tu limite les entrées et sorties d'air/cable... au moins tu es sur qu'il ne fera pas de bruit direct et oublie pas quand tu l'installe de foutre un logiciel de monitoring des temps à tout hasard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Pour les cartes graphiques il en des passives existe http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq...Mo_Passive.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_52388 Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Salut Sylar, je crois qu'il nous manque à tous des éléments importants : - budget - quelles performances attendues ? - quel besoin de stockage des données ? Hormis cela, tu peux faire du 100% passif : - ton boîtier Antec P182 est très bien - je reste sur mon Intel Core 2 Duo E8500 très performant ou un E8400 moins cher et presque aussi performant , il consommera moins et chauffera donc moins (cf ici http://www.matbe.com/articles/lire/651/cor...e8200/page1.php , une dizaine d'Intel sur le grill) - pour le refroidissement, soit du water cooling comme déjà indiqué, soit un radiateur type tour passif style Thermalright comme l'Ultra120 Extrême (ici : http://www.thermalright.com/new_a_page/pro...ler_775rt.html) sur lequel tuu pourras toujours ajouté un ventilo de 120mm si besoin - alim : je suis pas très Fortron. Je serais plutôt tenté par celle-ci : ZALMAN ZM600-HP (ou en version 850W si besoin, mais j'en doute). Elle est fanless et très bien notée (cf http://www.bestoftests.com/classements/cla...entation-pc.php ) - mémoire : oui, il en faut et vu les prix ... je serais pour un kit de 8 Go. Et il ya du choix, ma Corsair n'a jamais failli, mais G Skill ou autre Crucial ne devraient pas poser de problème. - carte graphique dédiée : en fanless Nvidia tu as ça : Gigabyte NX96T512H-P, une 9600GT qui te suffira a priori. Sinon, tu peux partir sur de l'ATI avec cette fanless ci : Gigabyte GV-R485MC-1GH - HD4850 1Go, bien plus puissante. Ou encore pour rester dans la gamme de la 9600GT mais en version ATI Radéon : Sapphire Radeon HD 4670 Ultimate - 512Mo - disque dur : l'idée que j'ai lue est pas mal si tu as beaucoup de données à conserver. Du SSD pour le système, un autre SSD pour enregistrer tes données durant les prise et un disque dur classique à grosse capacité et externe pour transférer les données après les prises. Pour les SSD, je t'ai donné les OCZ Vertex. Pour le HDD externe, prends toi 1To en Seagate Free Agent XTreme 1To (ST310005FPD2E3) par exemple (connectique triple Firewire et E-sata et USB). Maintenant la carte mère - fanless - firewire et e-sata (connection SATA déportée externe) - avec ou sans chip graphique - compatible E8xx en socket LGA775 - performante et stable ----> Gigabyte GA-E7AUM-DS2H : µATX, DDR2, Core2 Duo et autres Intel, Chipset NVidia, CG intégrée Ge Force 9400, chip son Realtek ALC889, port fire wire 400 (mais pas d'e-sata). Asus P5Q-EM : avec les différences sur : Chipset Intel, 1 seul port PCI , un chip graphique intégré Intel GMA X4500HD et un chip son Realtek ALC1200 Les 2 se valent. Si tu veux une carte son dédiée, c'est possible sur les 2. Carte son : en µinfo, les meilleures de mon point de vue : auzentech telle que Auzentech Forte X-Fi 7.1 Au final : Boitier : Antec P182 compatible water cooling si besoin et silencieux ---> 120¤ CM : Asus P5Q-EM ----> 110¤ Proc : E8400 : 145¤ RAM : 4 x 2Go en Corsair TWIN2X4096-6400C4DHX (Cas 4 4 4 12) : 55 x 2 = 110¤ Alim : ZALMAN ZM600-HP : 100¤ HDD : 1 Vertex 60 Go système, 1 Vertex 120Go données en prise, 1 HDD 1To avec Seagate Free Agent XTreme pour le transfert données et la capitalisation hors prises : 360 + 200 + 130 = 690¤ refroidissement type tour en Thermalright Ultra 120 extreme : 45¤ Carte son : 110¤ Voilà le tout 100% fanless (hors le boîtier) pour de la perf, de la qualité, de l'évolutivité et du silence : moins de 1500 roros ! Pas de CG dédié et pas de ventilo sinon ceux du boîtier. Voir pour un rehobus si nécessaire mais la carte mère contrôle déjà les ventilo du CPU, 1 pour le chassis et alimentation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Est-ce que tu as envisagé une config mini-ITX, avec du matériel fait pour des systèmes embarqués ? C'est conçu et étudié pour consommer très peu et fonctionner en passif. Ce sera plus fiable et moins onéreux qu'un bricolage avec des processeurs standards et/ou moyenne consommation. Pour ce qui est du watercooling je te le déconseille, ça peut sembler bien, mais c'est loin d'être réelement silencieux : une pompe fait du bruit, voir beaucoup de bruit dans un environnement silencieux. Hors quand j'entends "studio" et "chambre sourde" je me dis que l'exigence sonore est largement supérieure à un appart de geek/particulier. Autre point à prendre en compte une alim standard peut parfois faire du bruit même en passif (tu sais ces espèces de vrombissements sourds, un peu comme si tu avais les oreilles qui sifflent). En passant sur du mini-ITX, tu peux aussi passer sur des transformateurs moulés (comme les pc portables). Tu peux te monter une config mini-ITX pour 200 à 300 euros, au niveau des performances cela tape plus ou moins au niveau d'un bon Pentium 3. Si tes besoins en espace de stockage son faibles, tu peux rogner sur le coût d'un SSD et privilégier une solution à base de Compact Flash industrielle. Seul problème les cartes mini-ITX ont généralement un seul port PCI. Tu peux passer par un riser+hub pour compenser, mais je te le déconseille car cela divise ta bande passante, et niveau compatibilité d'après ce que j'ai entendu ce n'est pas toujours ça. L'autre solution c'est de monter deux PC, vu le faible coût d'une solution mini-ITX tu es toujours bénéficiaire, et tu as aussi une grosse plus-value au niveau de la fiabilité : en cas de défaillance matérielle le studio reste toujours opérationnel à 50% (ce qui peut dans certains cas être un très gros argument). Tout dépends de tes besoins réels en puissance (dédié ou polyvalent) et de ton niveau d'exigence sonore (très silencieux ou silence de mort). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 @SkinOi46 Une petite remarque au niveau de la mémoire : 8 Go est un gachis d'argent. Il faut prendre en compte qu'un OS non-pro ne peut pas adresser plus de 3,5Go. Quand bien même ton OS pourrait adresser 8 Go, il faudrait aussi que ton application soit créée spécifiquement avec une gestion de la mémoire dépassant 2Go (pointeurs LargeAddressAware), ce qui est extrèmement rare. D'après ce que j'ai compris le besoin est un poste dédié à une tache spécifique, on aura donc qu'une seule application d'acquisition qui tournera, pas de multi-tache et donc peu de chance de dépasser les 3Go de mémoire utilisables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_52388 Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Ben non, il prend un OS 64Bits Windows Vista Home Basic ou Linux ---> http://www.presence-pc.com/tests/vista-gere-4go-22858/4/ Quant à la solution mini ITX : tu peux détailler les composants (marque et type et prix) ? Je voudrais bien voir si l'ensemble des composants tiendra la route que ce soit côté silence comme perf. Les Atom 2xx et 3xx sur un chip VIA .... il décidera, mais pour moi, y'a pas photo. Ma conf proposée est 100% passif, évolutive, performante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Le prends pas personnellement. "Ben non, il prend un OS 64Bits Windows ou Linux !" Comme je l'ai dit plus haut, l'OS ne suffit pas, encore faut il que l'application soit conçue pour gérer autant de mémoire. De plus le choix de l'OS ne se fera pas selon ta RAM mais selon la carte d'acquisition. Si ça se trouve c'est du matos pro qui ne tourne que sous du win2000, ou sur du XP 32bits, ou sur du BSD... Tu prends le problème du point de vue d'un particulier, tu veux une config polyvalente et en avoir pour ton argent. Alors qu'on est sur quelque chose de très spécifique, une meilleure approche (IMHO) serait de se demander quels sont les composants qui assisteront au mieux la carte d'acquisition. "Quant à la solution mini ITX : tu peux détailler les composants (marque et type et prix) ?" Non car : - je ne veux pas rentrer dans une compétition de qui fait la meilleure conf et/ou le devis le plus bas - je veux juste porter l'attention sur des solutions rarement envisagées qui pourrait être meilleure qu'un compromis avec des composants du commerce - je n'ai pas assez d'information pour répondre au mieux à la demande : quel est la carte d'acquisition, utilise telle des chips dédiés (et donc peu de besoin niveau processeur), débite t'elle beaucoup de données sur le bus PCI (ce qui change la donne niveau quantité de stockage et éventuellement chipset), ce matériel implique t'il des contraintes au niveau drivers logiciels d'acquisition, ect. "Je voudrais bien voir si l'ensemble des composants tiendra la route que ce soit côté silence comme perf. Les Atom 2xx et 3xx sur un chip VIA .... il décidera, mais pour moi, y'a pas photo." Au niveau performance, comme je l'ai dit cela tourne plus ou moins au niveau de P3, ce qui peut être largement suffisant si le poste est dédié à l'acquisition. Au niveau silence, c'est du full passif (parfois même sans radiateur), pas du bricolage... http://www.itx-france.com/catalog/cartes-m....html?infoBox=0 "Ma conf proposée est 100% passif, évolutive, performante." Plus haut tu as dit "100% fanless (hors le boîtier)" Pour l'évolutivé et la performance, ce n'est pas important pour un système embarqué/dédié. Encore une fois ne te formalise pas, j'aporte juste un autre point de vue au problème, pas forcément la solution idéale. Je vois une utilisation très spécifique et très pro, tandis que toi tu aborde ça d'un point de vue plus pragmatique et polyvalent. Exemple : dans ta config tu met une carte son, moi je n'en mettrais même pas, c'est une config dédié à l'acquisition, pas la restitution ! Je ne mettrai ni carte son ni enceinte, une bonne carte d'acquisition aura son chipset embarqué pour encoder ses données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_52388 Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Je ne me formalise pas. Comme dit, l'acheteur choisira. Une carte d'acquisition son, il n'en parle pas dans sa demande. Mais si c'est le cas, tu as raison sur ce point. L'évolutivité, le demandeur n'en parle pas non plus, alors, autant que cela le soit, évolutif. Le fait quye ce soit dédié ne veut pas dire qu'on n'en demandera jamis + à cette conf. Je note 100% silence si le boîtier ouvert suffit, sinon, des ventilos en 5V et on dépassera pas le 20db voir moins Tu dis que l'appli doit gérer 8 Go de RAM, vrai et faux, en fait c'est la combinaison Proc - OS - Appli. Et rien ne dit qu'il n'y aura qu'une seule appli. Maintenant 4Go peuvent lui suffire (quitte à upgrader ensuite). Au final, de mon point de vue la demande n'est pas assez détaillée : - quelle besoin de perf ? - carte d'acquisition ou pas - volumétrie des données - évolutivité souhaitée ou pas - quel OS 64 bits (ils ont chacun leur point d'orgue) ? - quel niveau de silence : 0DB ? ---> impossible. - ma conf est sur-dimensionnée par rapport aux besoin réels, mais c'est fait exprès ----> moins utilisée elle chauffera moins , nécessitera moins de ventilation voir aucune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylar Posté(e) le 22 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Merci à tous pour votre aide ! Au final, de mon point de vue la demande n'est pas assez détaillée : - quelle besoin de perf ? - carte d'acquisition ou pas - volumétrie des données - évolutivité souhaitée ou pas - quel OS 64 bits (ils ont chacun leur point d'orgue) ? - quel niveau de silence : 0DB ? ---> impossible. - ma conf est sur-dimensionnée par rapport aux besoin réels, mais c'est fait exprès ----> moins utilisée elle chauffera moins , nécessitera moins de ventilation voir aucune. Alors, dans l'ordre : - Pas besoin de perfs particulières, encore que je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de jauger de l'utilisation CPU des cartes d'acquisition qu'on a (mais ça devrait passer sans pb sur un PC récent). Un premier test vendredi a a priori montré une occupation de 45% du proc avec le soft d'acquisition sur un P4 1.8 GHz d'une vieille machine. - Nous avons déjà 2 cartes d'acquisition PCI (2 cartes 4 voies à 200kHz à acquisition synchrone de chez National Instruments), - En terme de volume de données, je ne pense pas que nous ferons des heures d'enregistrement. A 200kHz, 8 voies quantifiées sur 16 bits font un débit de l'ordre de 3Mo/s, donc même 1h donne environ 10Go de données. Rien de bien méchant donc, - Pour l'évolutivité, ce n'est pas un critère important, - OS : Win XP 32 bits a priori (je ne crois pas que les drivers 64 bits soient dispo, mais ça restera sous windows malheureusement), - Silence : idéalement 0dB ;-) Maintenant, tant que le niveau sonore est TRES faible, ça ira. D'autant que nos micros, bien que très sensibles, ne permettent pas de mesurer 20 dBA avec un niveau de tension réaliste - Budget : autant qu'il faudra Est-ce que tu as envisagé une config mini-ITX, avec du matériel fait pour des systèmes embarqués ? Non. A vrai dire, les cartes PCI d'acquisition sont quand même 'relativement' imposantes, et surtout assez épaisses (cartes à mezzanine). Voilà le tout 100% fanless (hors le boîtier) pour de la perf, de la qualité, de l'évolutivité et du silence : moins de 1500 roros ! Merci SkinOi46 ! Je vais étudier en détail tes conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 tu viens de soulever un gros soucis au niveau de l'OS. tu demandes 8Go de RAM tout en disant que tu restes sous OS 32bits, soit 3.3-3.5Go max de RAM adressable. donc un kit 2*2Go PC6400/8500 suffira pour l'OS mais pour le reste ? si il te faut 8Go, il faudra absolument passer sous 64bits et là, pas el choix, c'est du Vista (car XP 64bits est vraiment à la ramasse). reste à voir la qualité et disponibilité des drivers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_52388 Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 voilà Sylar : Au vu de tes réponses, modifies comme suit : 2 SSD Vertex 60 Go (1 système Winsows 32bit et un de données) au lieu de 1 de 60 et 1 de 120. Le HDD externe reste en place. Limite à 4Go de RAM : les 8 Go ne servent à rien sur un OS 32 Bits Reste sur un E8400 sans overclocking, tu seras tranquille, c'est même un peu élevé au vu des perf avec le P4. Attention à la carte mère s'il te faut 2 ports PCI pour les 2 cartes d'acquisition, l'Asus proposée n'en a qu'un (+ 1 PCI express 1x). Par contre la Gigabyte GA-E7AUM-DS2H a 2 ports PCI. A toi de voir. Ce qui donnerait : Boitier : Antec P182 ---> 120¤ CM : Asus P5Q-EM ----> 110¤ Proc : E8400 : 145¤ RAM : 2 x 2Go ---> 55¤ Alim : ZALMAN ZM600-HP : 100¤ HDD : 1 Vertex 60 Go système, 1 Vertex 60Go données en prise, 1 HDD 1To externe ---> 200 + 200 + 130 = 530¤ refroidissement type tour en Thermalright Ultra 120 extreme : 45¤ Total de 1100 roros. Pas de carte graphique, pas de carte son. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylar Posté(e) le 22 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2009 tu viens de soulever un gros soucis au niveau de l'OS.tu demandes 8Go de RAM tout en disant que tu restes sous OS 32bits, soit 3.3-3.5Go max de RAM adressable. Effectivement. Donc ça sera 2 barettes de 2Go. Mais ça devrait être laaaaargement suffisant ! voilà Sylar : Au vu de tes réponses, modifies comme suit : 2 SSD Vertex 60 Go (1 système Winsows 32bit et un de données) au lieu de 1 de 60 et 1 de 120. Le HDD externe reste en place. Limite à 4Go de RAM : les 8 Go ne servent à rien sur un OS 32 Bits Reste sur un E8400 sans overclocking, tu seras tranquille, c'est même un peu élevé au vu des perf avec le P4. Attention à la carte mère s'il te faut 2 ports PCI pour les 2 cartes d'acquisition, l'Asus proposée n'en a qu'un (+ 1 PCI express 1x). Par contre la Gigabyte GA-E7AUM-DS2H a 2 ports PCI. Concernant la carte mère, c'est finalement ce qui m'embête le plus. Idéalement, j'aurais bien aimé avoir plus de 2 ports PCI, ne serait-ce que parce que si un jour on décide de mettre une 3ème carte (hypothétique pour l'instant, mais bon ...), on sera coincé. Mais j'ai l'impression que les ports PCI ne sont plus trop à la mode Merci encore pour ton aide en tout cas ! J'espère pouvoir m'occuper de la commande de la machine dans la semaine. Je vous tiendrai au courant de la config' retenue et des températures obtenues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 La P5Q de base en as 3 PCI, la Asrock 4Core1600Twins-P35 aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 22 mars 2009 Partager Posté(e) le 22 mars 2009 Au vue de ces nouvelles données une solution mini-ITX à base de via c3/c7, geode ou celeron 2xx me semble sous dimensionée. Un atom pourrait faire l'affaire, mais la config de SkinOi46 avec ses ajustements est plus adapté. Non. A vrai dire, les cartes PCI d'acquisition sont quand même 'relativement' imposantes, et surtout assez épaisses (cartes à mezzanine). La taille n'est pas vraiment un problème, tu n'est pas forcé de mettre le tout dans un boitier minuscule, tu aurait pu fixer tout ça dans une armoire électrique. Je proposait du mini-ITX car c'est une gamme prévue pour fonctionner en 100% passif et sans pièces mécaniques (donc 0db assuré) et c'est plus fiable sur la durée que du matériel que l'on pousse dans des conditions thermiques plus rudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.