Aller au contenu

Quelle distribution Desktop ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une forte expérience linux coté serveur (pas de X, shell et minimal install) de par mon métier (CentOS / Redhat).

La Vista commence a me braire les noisettes a gratter du disque sans raison, ca me gonfle (alors que je suis certifié ingénieur microsoft un comble).

Bref, j'aimerais savoir amis inpactiens quelle est LA distribution la plus sexy, traduction, je voudrais une distribution "je me prend pas la tete" avec la totale sous KDE d'effet graphiques et gadgets en tout genre, le truc fun de chez fun quoi.

Un vmware sera en // pour les conneries obligatoires Win32 (bien que mes outils chouchou tel que skype / x-lite / browsers en tout genre sont dispo sous linux.

Je cherche une distro qui trouvera facilement mes périphériques, imprimante etc sans prise de crane.

Mandriva est exclue d'entrée (désolé, j'aime pas le concept de faut payer pour le contenus premium)

Sachant que je suis basé sur une mobo gigabyte DS3 qui va bien, core2duo 3 ghz, 4 go ddr2

J'ai besoin du support ntfs lecture ecriture natif par ailleur pour lire les disques externes.

A votre avis, which is the good one ? :yes:

perso je dirais --> Mandriva

mais commetu ne veux pas :transpi:

pour un truc complet out of the box --> Fedora car c'est à la pointe pour le kernel. --> inconvenient pour les codecs non libre ( toujours galère pour se mater un divx )

mais bon comme ça tu restes avec les rpm :yes:

en deuxième suse.....

Sinon au pire, un live cd de chaque pour tester...;

toujours la même question, en fait c'est vraiment en fonction de tes gouts. Kubuntu ça semble collé avec ce que tu cherche. Fedora est pas mal aussi peut etre plus carré.

Sinon dans le genre fun ya Gos je crois que c'est basé sur ubuntu, ya plein de gadget etc mais à l'usage je sais pas reellement ce que ça vaut.

Et pour la virtualisation pourquoi ne pas plutot partir sur du virtualbox ou du kvm, bref qqchose de libre

Archlinux.

Mis-à-part que les daemons ne sont pas configurés par défaut et X et KDE ne sont pas installés par défaut, mais dès que kdemod est installé, il n'y a plus de différence avec une autre distro user-friendly, mis-à-part sa réactivité.

Archlinux.

Mis-à-part que les daemons ne sont pas configurés par défaut et X et KDE ne sont pas installés par défaut, mais dès que kdemod est installé, il n'y a plus de différence avec une autre distro user-friendly, mis-à-part sa réactivité.

a ce moment la autant passer à debian.... :transpi:

@Steven, je te conseille ubuntu (gnome) qui s'installe très facilement :ouioui: . Ubuntu étant basé sur debian car les paquets sous ubuntu sont des .deb. Sinon si tu es puriste tu iras directement chez debian les versions comme la etch ou lenny doivent être stables maintenant :roll:

:merci: gros merdier pour installer fedora 10 ce week end, fedora ayant décidé que SDB était mon disque primaire et SDA mon secondaire ... apres bricolage lors de l'installation c'est passé.

Je parle pas du fait que il m'as gueulé dessus par ce que les partochs etaient en disque dynamique et que j'ai du magouiller :craint: pour repasser en normal.

Apres un démarrage, je file activer le bureau en 3D dans les options , blam ecran blanc (geforce v2 8800 GTS 512) ... ctrl+backspace pour shooter X et hop ca refonctionnais.

Je me dit motivé, GO fedora 11 alpha, install ok, je clique bureau 3D, mega blam ecran blanc et meme apres reboot no way, j'ai creusé partout pour trouver le fichier de conf a coup de ls -a , niet pas trouvé.

bilan désastreux :chinois: je verrais pour ubuntu ce week end (suis pas chez oim la semaine)

:yes:

Archlinux ....

Autant le dégouté desuite d'installer un Linux ...

Sinon essaye Ubuntu/KLubuntu/mandriva.

Vu qu'il a une bonne expérience professionnelle de linux en serveur, je vois pas comment cela pourrait le dégoûter.

:byebye: epic win :incline:

J'ai pris Mandriva spring 2009.1 RC, ca marche pas trop :D clavier / souris microsoft 5000 wireless non detecte donc impossible d'installer.

Je retente la fedora 11 qui m'aguichait ... install standard ok, je vais sur le site nvidia, je chope les driver 180.x , je lance l'install, il me dit qu'il faut compiler ... normal ceci dit, gcc etait pas mis et sur une alpha je comprend, yum install gcc ... dependances et consort hop nickel.

donc la je me dit cool ... allez un yum update pour la route, yum en carafe , il trouvais plus ses librairies suite au yum install gcc, saoulé :zarb::D

j'installe ubuntu last version, je specifie bien mon partitionnement (comprend pas il me permute mon disque primaire et secondaire, hda devait etre le premier mais tout les linux le mettent en sdb, faute a la mobo je présume) je pose le grub ou ca va bien, je reboot.

vieux prompt grub tout pommé, echec encore une fois :roll:

je met la galette de vista pour reconstruire le mbr, niet il me jette cette fois ci :pleure:

me voila comme un con avec en desespoir une galette de fedora 10 stable 64 bits, que j'avais giclé faute de pouvoir installer flash.

Je l'installe, je met bien le bootloader, j'en profite pour cocher outils de développement dès l'install (vé pas me faire avoir 2 fois !)

reboot, compilation de driver nvidia, activation des effets de bureau ... NICKEL :incline: , ensuite je trouve un tuto pour flash 10 en X64, re nickel :incline:

tout tourne au poil et ca fait ce que je veux.

pour en revenir à mes compétences, j'ai commencé en 98 avec une slack ... et a l'époque hahem ... c'était pas friendly :p

pour mon taf, ca a démarré avec redhat 6 et crechendo puis passage a iso-os a savoir centos par la suite, donc oui je met bien les mains dans le cambouis, oui je recompile mon kernel si il faut ...

MAIS :D

J'avais décidé que pour l'os de la maison, pas question de me prendre la tete, pas de perfectionnisme, juste un truc cool qui me permet d'aller sur le net, faire de "l'office" , profiter de evolution que j'adore :fou: , et bricoler vite fait. Ca parrais con mais moi je voulais ces petites fenetres qui gigote en temps reel , ca m'éclate :francais:

Bref, me voila paré, vista reste la pour les jeux (et oui ... si peu de portage) et encore seul ceux qui passe pas sous un emulateur quelconque (ScummVM par exemple ne sera plus lancé sous win désormais :transpi: )

Merci pour vos précieux conseils en tout cas :)

++ :byebye:

Archlinux.

a ce moment la autant passer à debian.... :francais:

Sauf que debian leur programme sont pas très à jour :transpi:

Genre Open.Office.org 2.4.xx

• 2 semaines après...
Branche testing :transpi:

Est telle aussi stable est finie qu'une fedora, ou archlinux ?

Si oui je crois que je vais faire un petit tour dessus ^^

une Debian testing est plus stable que la quasi totalité des distributions qui sortent... :craint:

Sauf que de l'aveu de debian, les mises à jours de sécurité dans le repesitory testing sont fait moins immédiatement que dans le stable et unstable. (http://www.debian.org/releases/testing/.

Je te déconseille donc debian testing, si tu veux les dernières mises à jour et un minimum de stabilité choisit plustôt archlinux.

• 2 semaines après...
pour en revenir à mes compétences, j'ai commencé en 98 avec une slack ... et a l'époque hahem ... c'était pas friendly :D

pour mon taf, ca a démarré avec redhat 6 et crechendo puis passage a iso-os a savoir centos par la suite, donc oui je met bien les mains dans le cambouis, oui je recompile mon kernel si il faut ...

Arf, Slackware, ça me rappelle des souvenirs. Sauf qu'à l'époque, j'ai commencé avec Khéops Linux et à l'époque, on disait que c'était une distribution pour débutant car certains composants étaient traduits en français.

Sinon, pour Linux, j'utilise Ubuntu 8.10, et j'en suis très content. On a toute la puissance de Debian avec des logiciels récents pour le desktop. Le seul problème, c'est que les mises à jour se passe pas souvent très bien d'une distribution à l'autre à cause du rajout de nombreux dépots pour avoir certains logiciels à jour (genre cairo-dock, virtualbox, openoffice, xbmc, etc...).

Par contre, pour Kubuntu, je crois que c'est la pire intégration de KDE que j'ai vu. C'est juste une horreur (ou alors, c'est parce que j'accroche vraiment pas à KDE4).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...