Aller au contenu

[LOGICIEL] Inutilité de certains drivers?


ierp

Messages recommandés

Bonjour à tous, après une recherche infructueuse sur la base de donnée du forum et sur google, j'ai décidé de faire appel à votre savoir absolue! :contourne:

Voilà, je suis confronté à un petit problème, j'ai installé deux drivers qu'auparavant je n'installais jamais lors de mes réinstallations de l'os.

Voici leurs noms:

- Gygabite Raid Configurer, description: permet d'utiliser le contrôleur raid du disque dur (Je ne sais pas se que ça veut dire)

- JMB36X IDE setup, description: permet d'utiliser le contrôleur raid du disque dur (Je ne sais pas se que ça veut dire)

Je les ais installé cette fois si pour voir si ils avaient une quelconque importance mais je ne vois pas.

Au contraire, ça me rajoute deux processus actifs!

Et puis j'aime pas ne pas savoir se qui est installé sur mon pc.

Voilà ma config:

- Carte mère : Asus P5N E SLI

- GPU : HD 4870 X2

- CPU : E8500

- RAM : Gskill DDR2 PC 6400, 4 giga

- Disque système : OCZ SSD 32 Giga

- Divers disques durs sata, sata 2 et IDE pour le stockage de masse ou de jeux videos

- OS windows xp SP3

Je tiens à préciser que je n'ai aucun raid de disque dur (défois que ça soit du raid là qu'il est question)

Comme je vous dis je suis sûr de rien et je préfère être sûr que ne pas les mettre comme je l'ai fais pendant 1 ans ne me causera aucune perte de performance ou autre. Et savoir à quoi ils servent.

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid, ca sert a utiliser 2 disques dur identique en tant qu'un seul (windows n'en voit qu'un)

la moitié des infos sera ecrite sur chaque disque, ce qui fait que l'acces aux données est plus rapides (mais si un des 2 disques tombe en panne, c'est problématique)

bon ca c'est l'explication vite fait, ya plusieurs types de RAID (0,1,2,5,9 je crois) avec leur particularité propres a chacunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ces pilotes sur CD sont en fait à copier sur une disquette si tu passes par leur installation en même temps que XP (pour Vista, je crois que d'autres sources que les disquettes sont acceptées),

mais pour des raisons de coûts, et sans doute aussi de fiabilité, ces pilotes sont proposés avec les autres sur le CD, et non sur une disquette à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ces pilotes sur CD sont en fait à copier sur une disquette si tu passes par leur installation en même temps que XP (pour Vista, je crois que d'autres sources que les disquettes sont acceptées),

mais pour des raisons de coûts, et sans doute aussi de fiabilité, ces pilotes sont proposés avec les autres sur le CD, et non sur une disquette à part.

Ok merci beaucoup, donc vu que j'ai pas de raid autant désinstaller.

Merci à tous et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En plus du driver, tu as installé les programmes de gestion et de surveillance du RAID, d'où les processus en plus.

Tu as les drivers sur le CD, car ils embarquent également les logiciels pré cités.

Et pour finir, si tu ne fais pas de RAID, n'installe pas ces drivers, qui te seront inutiles.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait, le " Gygabite Raid Configurer" t'es totalement inutile, puisque tu n'as pas de volume RAID. :transpi:. C'est une application destinée à contrôler un (ou plusieurs) volumes RAID.

Par contre le "JMB36X IDE" est un pilote qui (comme son nom l'indique :yes:) ne gère pas uniquement le RAID, mais également le S-ATA et l'émulation IDE du contrôleur JMicron de ta Carte-Mere.

Si tu as des disques branchés dessus, il est au minimum "recommandé", quand il n'est pas "indispensable". :zarb:

Exemple perso, j'ai un graveur en IDE connecté à un contrôleur similaire.

Si je ne mets pas son pilote mais que, d'autre part je mets à jour les pilotes du chipset (Intel chez moi), au redémarrage j'ai bien des "Contrôleur IDE" dans la base de mon gestionnaire de périphériques mais plus de graveur connecté dessus (et évidement il n'est donc plus dans le poste de travail).

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut,

Je viens dépoussiérer ce topic puisque je me posais les mêmes questions (2 clés de registre JMB36X IDE et 36X Raid Configurer).

A la réponse précédente, est-ce que la clé de registre JMB36X IDE est nécessaire si l'on a des périphériques SATA (sans RAID et IDE) ? Si non, est-ce que la supprimer du registre de démarrage suffit ?

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais ces clés de registre sont visibles dans regedit run et en tant que process lancés, et ça, c'est le mal puisque, plus tu as de process lancés, plus ton Windows rame et boote lentement.

Donc je ne parle pas forcément de désinstaller les drivers, mais juste de ne pas lancer les process associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...