melian Posté(e) le 19 janvier 2009 Partager Posté(e) le 19 janvier 2009 Dernièrement j'ai contacté via mail différents FAIs pour connaitre quel genre de débit je pourrai avoir chez eux stipulant un ras le bol général de ma vitesse qui était de 225kbps en DL et 80 en UL. Et curieusement 1 ou 2 jours juste après ça je vois que ma vitesse est passée à 250 kbps en DL et 90 kbps en UL et ce sans que je demande rien à Alice. En plusieurs années de service chez eux c'est tout simplement quelque chose qui était jamais arrivé. Ce qui me pousse à me demander si 1 Alice ne bride pas ma connexion ou en tout cas ne donne pas tout (je suis en pack 20 mega mais "supposé" être limité par ma zone) et 2 si ils espionnent pas leurs clients et jusqu'à quel point. Après tout ne peuvent-il pas connaitre chaque site sur lequel on va, le nom des fichiers qu'on DL, etc...? Quoi de plus malin alors pour eux de détecter un client qui va voir la concurrence et d'augmenter sa vitesse pour calmer ses envies par exemple? A moins que le vice aille jusqu'à pouvoir lire l'envoi de formulaire type mail ou commentaires de forum? Je suis un gros consommateur d'internet (10ène d'heures/jour minimum) et peux pas m'empêcher de penser que pour eux je puisse être un bon client à tracer. Ca plus le coup de l'augmentation soudaine de la vitesse (sans notification ou quoi que ce soit) me font avoir d'énormes doutes sur les pratiques des FAIs, mais peut être que je vois la mafia chinoise partout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 21 janvier 2009 Partager Posté(e) le 21 janvier 2009 Salut. L'augmentation n'est pas énorme, non plus. C'est pas comme si ton débit avait doublé comme par magie. Il est difficile pour un FAI d'estimer justement la vitesse de transfert effectif, car ca dépend de pas mal de paramètres, notamment la distance entre chez toi et ton répartiteur, ainsi que la qualité de la ligne. Je n'ai pas d'avis sur Alice, mais j'ai entendu beaucoup d'avis négatifs. Enfin, si tu en as marre de Alice, tu peux toujours migrer ailleurs, ils n'ont aucune raison de t'en empêcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 21 janvier 2009 Partager Posté(e) le 21 janvier 2009 225 -> 250 et 80 -> 90 bah, il faut beau ! Sinon le FAI voit TOUT ce qui ce passe sur la ligne. Si c'est pas crypté il peut effectivement tout lire (url, cookies, mots de passe ...) C'est pour cela que l'on utilise le cryptage (https, ssh ...) des qu'il y a des choses confidentielles ou tout simplement privées. Après il faut voir une chose : conserver des données ça coûte très cher. On produit plusieurs dizaine voire centaine de Mo de transfert par jours sans téléchargement important, imagine la taille des disques qu'il faudrait ! Par contre le FAI doit stocker des informations, IP visités, ports utilisés je crois. C'est pas très clair et ça n'a pas l'air d'être clair pour beaucoup de monde. En tout cas le stockage c'est 2 ans. Tu peux aussi être mis sur écoute mais franchement ça m'étonnerais et a moins qu'il y est une bonne raison. Sinon comme moteur de recherche j'utilise http://eu.ixquick.com/ qui à l'air un peu mieux que certains autres pour la conservation des données. Edit : Tu peut voir les paquets qui passe pas ton port Ethernet avec wireshark, intéressant mais très technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 24 janvier 2009 Partager Posté(e) le 24 janvier 2009 melian : il faudrait tester sur degrouptest pour voir si la théorie est loin de la pratique ou non ps : il faut utiliser le mode expert/détails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melian Posté(e) le 24 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2009 melian : il faudrait tester sur degrouptest pour voir si la théorie est loin de la pratique ou non ps : il faut utiliser le mode expert/détails C'est exactement le site qu'il me fallait merci. Il me dit que j'ai accès qu'à du haut débit ADSL avec des offres allant jusqu'à 2Mbps... ce qui coincide avec les 2400kb qu'Alice m'indique. D'ailleurs c'est plutôt 2.5Mps que j'ai là... Bref tout est bon ici à priori. A moins de déménager je suis condamné à ce qu'il y est des travaux dans ma rue, et ça ca craint... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 24 janvier 2009 Partager Posté(e) le 24 janvier 2009 Très bien, alors dans ce cas : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.