Aller au contenu

[RESOLU]Redemarrage soudain


Quick526

Messages recommandés

Bonjours,

Parfois quand je joue sur mon pc il redémarre soudainement sans prévenir. Ca se produit sur différents jeux et pas forcément sur des phases de jeux intenses. Il ne m'affiche pas d'écran bleu. L'écran deviens noir et j'entends mon disque dur s'arrêter et je vois la page de test du bios.

De quoi cela peut il venir?

Ma config est sur ma signature.

ps: le raid 0 n'est pas installé acuellement, j'utilise les 2 raptor de manière séparée

ps2: a et vista non plus n'est pas installé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bizarre parce que ce que tu décris correspond à un problème d'alim' alors que la tienne devrait suffire à ta config. :pciwin:

Une masse dans ton boitier ou un soucis de chauffe d'un composant ? Je ne sais pas trop.

En tout cas, cela me semble plus un problème matériel.

Direction "Composants Internes et Périphériques", si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu O/C ton proco d'après ta config, ta RAM est bien configurée avec ? Un CAS trop élevé par rapport à la fréquence de ta RAM peut provoquer ces reboot intempestifs. Si tes barettes ont trop chauds, c'est ce qui arrive. Tu devrais y plonger ton doigt après un reboot pour "sentir" la température.

Le plantage t'arrive toujours ingame ? Jamais sur le bureau, quand tu fais autre chose que jouer quoi ? Si c'est comme ça, je vois bien la RAM, il m'arrivait la même chose récemment, j'ai préféré o/c un peu moins plutôt que coller un ventilo à la RAM... Tu peux toujours tester facilement en diminuant le ratio de ta RAM. Ca cassera pas ton o/c comme ça.

A priori, il s'agit quand même d'un problème de chauffe si ça arrive sur des jeux différents et uniquement dans les jeux (où le pc tourne pas mal). Quels sont les jeux dans lesquels tu plantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2C.LiryC:

Je pense pas qu'il y est un prob de masse.

Je monitor mes températures et voila ce que ca donne au repos selon Everest :

- Carte mère : 44°

- Processeur: 35°

- Core 1 : 43°

- Core 2 : 43°

- GPU VRM : 73°

- DD1 : 37°

- DD2 : 37°

- DD3 : 38°

Je trouve ca un peu chaud. Par contre c'est vrai que ca doit faire 6 mois que je n'ai pas nettoyé mon pc.

Au point de vue de l'alimentation j'ai l'impression que c'est un peu juste surtout que j'ai 4 néons UV.

Amour :

Je ne me souviens plus de ce que c'est ce redémarrage automatique ni si il est activé ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiduster :

Oui cette case est coché. Il faut qu'elle le soit ou pas?

Nilav :

Selon CPU-Z: 534 mhz 5-7-7-25 2T. Ma ram est de la 8500 donc elle devrait fonctionner sans prob a 534 au lieu de 533.

Ca n'arrive effectivement que sur les jeux.

Les jeux sont:

- Far cry 2

- Brother in arms (c'est la que c'est le plus fréquent)

- Need for speed undercover

- Assassins Creed

- Gears of war

- GTA San andreas

- Timeshift

Et je n'ai pas le temps de vérifier les températures en burn de la carte mère vu que ca plante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit:

Même question, :up:. Temp' en idle ou full ?

Perso, c'est celle de la CG qui me semble particulièrement élevée, mais ça ne devrait pas générer ce symptôme.

Mais si c'est en idle, c'est certainement un peu trop chaud.

A voir aussi, qu'il n'y ai pas de surchauffe de la RAM. (pas seulement due à la fréquence, faut voir le voltage aussi).

Pour l'alim', je vois que tu as aussi un twelvehundred... Il y a combien de ventil's dans celui-là ? :ouioui:

Si tu veux vérifier (juste à titre informatif) la capacité de ton alimentation à fournir tout ce qu'il faut à ton PC, l y a aussi le PSU Calculator (merci à la signature de K-Lee :zarb:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nilav :

Selon CPU-Z: 534 mhz 5-7-7-25 2T. Ma ram est de la 8500 donc elle devrait fonctionner sans prob a 534 au lieu de 533.

Ca n'arrive effectivement que sur les jeux.

Les jeux sont:

- Far cry 2

- Brother in arms (c'est la que c'est le plus fréquent)

- Need for speed undercover

- Assassins Creed

- Gears of war

- GTA San andreas

- Timeshift

Et je n'ai pas le temps de vérifier les températures en burn de la carte mère vu que ca plante

Je fais surtout allusion aux timings de ta RAM plutôt que la fréquence, surtout que Gigabyte est assez friand de l'o/c par le CAS sans rien demander, dans ton bios, est ce que les timing de ta RAM sont bien les bons ? Le problème des bios de Gigabyte, c'est d'avoir tout en auto du côté de la ram, aussi bien le voltage que tes timings, et souvent, il met un voltage plus élevé que requis, par exemple pour ma ram, en auto (d'après Everest), il met 2.1 volts au lieu de 1.9volts et mes timings sont pour un CAS3 alors que mes barettes sont certifiées CAS4, par contre, leur fréquence d'origine sont de 800Mhz mais les ayant synchro avec mon processeur, je ne suis plus qu'à 667Mhz. Mais dès que j'ai voulu o/c mon proco davantage, c'est l'accumulation timings/fréquences qui faisait planter ma RAM, par contre, dans un jeu seulement (GTA IV)

Si une température t'inquiète, teste un par un en collant un ou deux (:up:) 120 mm devant chaque truc à boîtier ouvert, un coup sur ta CG (en vérifiant que c'est bien efficace), puis sur la RAM si ça continue de planter.

Ton alim devrait suffire normalement. Surtout que tu es sensé faire du 520W en continu, sur le papier c'est quand même une 600W. Tu n'as rien d'extrêmement pompeux dans le sens où tu devrais pouvoir faire un crossfire par exemple avec cette alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nilav :

Mon o/c ne date pas d'hier. J'ai enlevé toutes les valeurs du bios qui été en "auto" en ce qui concerne RAM.

Mon alimentation est le modele 520 de la Corsair donc ca ne doit surment pas donner les 520 en continu. Je crois quand même qu'elle est certifiée 80 Plus.

Amour : Je viens de décocher la case

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai joué un peu et depuis que j'ai décoché la case que vous m'avez conseillés, ba il le fait plus.

En revanche j'ai touché les barrettes mémoires et en effet elles sont chaudes comme un radiateur.

Donc je pense que je vais nettoyer le pc et augmenter légèrement les ventilos qui sont au même niveau que les barrettes. En espérant que cela suffise.

Sinon pour la carte graphique vous connaissez pas un moyen de mieux la refroidir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de faire le nettoyage de printemps et les résultats sont la : 6 degrés de gagné sur chaque composant a peut près.

Je tiendrai au courant si ca le refait.

Tatar33:

J'ai essayer de régler la vitesse du ventilo de la carte graphique mais je n'y arrive pas. Dans CCC j'ai coché la case autorisant la gestion manuelle de la vitesse du ventilo, je l'ai réglé sur plusieurs valeurs différentes mais rien n'y fait le ventilo continu a tourner a 20 %.

Connait tu un autre moyen d'y parvenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de faire le nettoyage de printemps et les résultats sont la : 6 degrés de gagné sur chaque composant a peut près.

Je tiendrai au courant si ca le refait.

Tatar33:

J'ai essayer de régler la vitesse du ventilo de la carte graphique mais je n'y arrive pas. Dans CCC j'ai coché la case autorisant la gestion manuelle de la vitesse du ventilo, je l'ai réglé sur plusieurs valeurs différentes mais rien n'y fait le ventilo continu a tourner a 20 %.

Connait tu un autre moyen d'y parvenir?

à chaque fois que tu bouges le curseur sur la valeur choisie, il faut cliquer sur "Appliquer"... pour valider ton choix.

si tu l'as déjà fait sans succès....Tu ouvres le manager de profils, tu donnes un nom à ce profil...tu peux choisr de sauver toutes les paramètres du CCC ou seulement ceux qui t'intéressent (au bas de la boîte de dialogue. Tu pourras éditer ce fichier avec le bloc-note, sous Vista on le retrouve en activant la visibilité des fichiers cachés...

C:\Users\Untel\AppData\Local\ATI\ACE\Profiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas le chemin pour xp stp?

sous XP :

C:\Documents and Settings\Corto\Local Settings\Application Data\ATI\ACE\Profiles

Edition du fichier XML avec le bloc-note......

<Feature name="FanSpeedProtocol_0">

<Property name="FanSpeedProtocolProperty" value="Percent" />

</Feature>

<Feature name="FanSpeedAlgorithm_0">

<Property name="FanSpeedAlgorithm" value="Manual" /> Manual/ Automatic

</Feature>

<Feature name="FanSpeedRPMTarget_0">

<Property name="Want" value="0" />

</Feature>

<Feature name="FanSpeedPercentTarget_0">

<Property name="Want" value="35" />ici la vitesse minimum est à 35 %

Sauvegarde des modif>puis retour sur le CCC pour activer le profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...