Aller au contenu

[Mod] Cold3

Featured Replies

Posté(e)

'lut a tous !!

J'ai décidé de me lancer dans le modding ( pas trés évolué mais modding quand même :transpi: )

Ce mod sera axé sur un gros kit WC ( d'ou le nom un peu prétentieux de "Cold3" ( prononcer ColdCube ) !!

J'ai pour cela commandé ce boitier :

Thermaltake Mozart TX

C'est gros oui je sais ;)

Mon objectif est de refroidir au mieux mes différents composants ( CPU , CG et Northbridge ) !

Le kit sera composé de 4 radiateurs 2x120 ( 2 a l'arrière et un de chaque cotés du boitier) et d'un rad simple 1x120 ( a l'emplacement du ventilo seul a l'arrière du boitier ) !

Mais une idée m'est venue :francais: , qui ne sera peut être pas réalisée , mais qui devrait fonctionner !

/mode bourrin on/

Utiliser une cellule peltier pour refroidir non pas les composants, mais le liquide de refroidissement ! Il me faudrait pour cela un peltier de faible puissance ( genre 75W ) coincé entre 2 WB répartis en 2 circuits différents , le premier avec les différents WB, et le deuxiéme uniquement avec les radiateurs !

/mode bourrin off/

Je souhaite réaliser un kit qui soit aéré ( avoir un maximum de tuyaux cachés dans le compartiment de la CM ) ce qui implique une longueur de tuyau assez importante et peut être l'itilisation de 2 pompes assez puissantes pour avoir un débit assez important !!

Y'a bien sûr pas de photos ( étant donné qu'il me manque des composants) ,mais le boitier arrivant normalement lundi ( :D :D ) je compte commencer le travail dés le W-E prochain !!

• Réponses 55
  • Vues 16,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

/mode bourrin on/

Utiliser une cellule peltier pour refroidir non pas les composants, mais le liquide de refroidissement ! Il me faudrait pour cela un peltier de faible puissance ( genre 75W ) coincé entre 2 WB répartis en 2 circuits différents , le premier avec les différents WB, et le deuxiéme uniquement avec les radiateurs !

/mode bourrin off/

le pelletier, c''est pas une très bonne idée...

j'explique:

il faudrait que tu mettes un circuit pour refroidir le circuit > plus d'intégration a faire

>75watt consommés...

>problème d'humidité (en idle, par ex...)

EDIT:aussi piètres perf du peltier

Posté(e)
  • Auteur

J'ai regardé sur le net pour différents peltiers , les plus petits font 30W !!!

C'est juste pour maintenir le liquide a une température constante et aux alentours de 15°/20° !!

Faut que je vois ca quand j'aurai reçu le boitier !!!

Posté(e)

tout ça va te revenir cher par rapport à un bon watercooling aussi performant

et pour refroidir CPU CG et Chipset 2 rad de 240 suffisent largement

Posté(e)

enfin une tour aussi grosse que la mienne :sm::transpi:

t'aura pas besoin de deux pompes, choisi bien ta pompe et voilà ;)

mais pour la longueur de tes tubes, vaut mieux voir pour une pompe avec une pression légèrement plus élevée, un débit plus gros changera rien :fete:

bon moi je squate :fete:

Posté(e)

La pelletier pas une tres bonne idée je trouve, t'auras des temperatures basses en iddle et hautes en full ... Tout le monde se tue a dire que ca n'a aucun avantages, beaucoup y ont pensé et y'a pas de solution miracle, le peletier ca marche pas !

Sinnon pourquoi ne pas essayer de rentrer un radiateur 4*120 dans ce boitier ? Il y en a en format caré :fete:

Posté(e)
  • Auteur

'lut les gars !!

Ben OSEF du peltier alors :cartonrouge: !

J'ai reçu le boitier ( photos dans la journée si vous êtres sage ) !!!

J'avais pas pensé au rad 4x120, ca risque d'être une bonne idée ( il y a un emp;lacement pour 2 rads 2x120 a l'arriére du boitier, un 4x120 devrait donc passer ) !!

La pompe que je posséde c'est une DDC Pro 12V ( hauteur de refoulement 3.5m de mémoire :p ) !!!

Une autre chose, mon kit actuel utilise du 8/10 comme tuyau, je pense passer au 10/13, bonne idée ????

Edit : comme vous avez été sages, chose promis, chose due !! ( désolé pour la qualité des photos, c'est pris avec mon téléphone :fume: )

fd2b100c4ed8236d22d37567f3384ce5.jpg

J'ai enlevé la facade pour virer les ventilos présents dans le boitier !

9cef8b79930e72a2cb408fed951b63ef.jpg

L'arriére du boitier ( vive les nuisances sonores :eeek2: )

30a9aadc8a89caab0b2221962551be4f.jpg

Les 5 ventilos d'origine , que du 120mm !

095797108f39d257560e3df81921ec4e.jpg

5762ad7cbf2f329b308da9ffec953579.jpg

Coté droit et gauche !

Ce qui est bien dans ce boitier c'est qu'on peut monter 2 PC dedans, un gros et un mini PC ( a étudier, c'est de toutes façons pas l'alim qui limitera :inpactamd: )

Posté(e)
  • Auteur

J'avais pensé au 13/19 mais le prix au metre 8)

Je suis actuellement en 8/10, je sais pas si ca a un gros impact sur les perfs !!!

Posté(e)
  • Auteur
il vaut mieux pour ton porte monnaies :D

C'est clair, parce qu'a 8¤ le metre pour du 10/13 et 15¤ le metre pour du 13/19, ca fais cher l'installation :eeek2:

Si certains peuvent me donner leur avis, je pensais a installer les rads de la façons suivante :

- 2 rads 2x120 a l'arriére du boitier

- 1 rad 2x120 au sommet du boitier

- un rad simple 1x120 a l'arriére du boitier ( au dessus de la CG ) , rad qui probablement sera raccordé entre le NB et la CG, pour refroidir légèrement le liquide ( peut être inutile mais si je peux gagner 1 ou 2° avant la CG , je vais pas me priver, CG qui, je pense vas être remplacer par une ( voire 2 :apu: ) HD 4870X2, histoire d'être tranquille quelques temps ( je risque donc de vendre une GTX 280 dans quelques semaines :transpi: ) !!!

Posté(e)

c'est sur qu'au prix du tuyau, si tu prends du Tygon, tu vas douiller.

Moitrux m'a conseillé ça :

http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro-Tu...etre-_7710.html en 10/16 (noir, transparant ou réactif UV)

ou ça : http://www.docmicro.com/pieces/MasterKleer...etre-_7782.html en 10/13

c'est bien moins cher.

en plus, parait que le 10/16 est vraiment top en courbure (je testerai ça d'ici un mois au plus je pense).

Posté(e)
Si certains peuvent me donner leur avis, je pensais a installer les rads de la façons suivante :

- 2 rads 2x120 a l'arriére du boitier

- 1 rad 2x120 au sommet du boitier

- un rad simple 1x120 a l'arriére du boitier ( au dessus de la CG ) , rad qui probablement sera raccordé entre le NB et la CG, pour refroidir légèrement le liquide ( peut être inutile mais si je peux gagner 1 ou 2° avant la CG , je vais pas me priver, CG qui, je pense vas être remplacer par une ( voire 2 :francais: ) HD 4870X2, histoire d'être tranquille quelques temps ( je risque donc de vendre une GTX 280 dans quelques semaines :transpi: ) !!!

trop de rad :mdr:

2 x 240 suffisent largement

Posté(e)
J'avais pensé au 13/19 mais le prix au metre :mdr:

Je suis actuellement en 8/10, je sais pas si ca a un gros impact sur les perfs !!!

regarde les tuyaux d'arrosage transparents :francais:

j'en ai au moins 15mètres et c'est du bon diamètre.

si t'es mignon j'peux t'en vendre à pas cher :transpi:

j'ai du bleu et du rouge, le tout transparent :transpi:

Posté(e)
  • Auteur

:transpi:

Du 8/10 ca ira trés bien :francais:

@valoxx : ca dépend ce que tu me donne en échange :craint: !! Sinon c'est 300 € avec le WB et un jeu :transpi:

@Big Dragon : tu crois que ca va suffire 2 rads 2x120 pour un QX OC ( genre 1.7 de Vcore :eeek2: ), un éventuel CF et un NB a refroidir ???? Je préfère dépenser un peu plus que le strict ( mieux vaux un strict que dix strict ................................................................................

.............................................................. :devil: )

Déjà cet aprés midi je m'attaque au démontage de "l'ancienne" tour, et peut être la découpe du Mozart !!

PS: ma CM m'indique CMOS ERROR , c'est réparable sans passer par le SAV ????

Posté(e)
  • Auteur

J'ai strictement rien qui s'affiche a l'écran , je vois qu'il reçois un signal , mais il reste noir !!!

PS: Réaliste ou pas ???

CPC PSU Calculator

Your config :

- Intel Core 2 Extreme QX9650 (OC : 60%)

- 2x ATI Radeon HD 4870 X2

- High-End Desktop Motherboard

- 2x 2 GB DDR3 Stick

- 4x 3.5" SATA 10000 rpm

- DVD+RW Drive

- 8x 120 mm Fan

Power Dispatch :

* +12V Rail : 65.43A

* +5V Rail : 10.9A

* +3.3V Rail : 7.6A

Total Power (Peak) :

865 Watts

Recommended PSU :

1000 Watts

Copyright 2008 © T

Posté(e)

ces pas du tout fiable ces site la....

moi j'ai un un rheobus qui permet de voir combien je consomme et je suis entre 163w-206w sur 500w or il me disait que je prenez +400w sur un site

Posté(e)
  • Auteur

Je crois que je vais acheter un Wattmétre a brancher sur sceteur, au moins je serai sur de la mesure !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.