concept Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Bonjour, je viens d'acheter et installer une nouvelle config comprenant un core 2 quad tourant avec winXP (sp3) problème: dès que la puissance du processeur est vraiment solicitée, le PC crash en gelant (freeze) et plus rien à faire à part couper l'alimentation et relancer.... Y a t-il un patch pour les core 2 quad pour XP ou un truc pour empecher ces crash à répétition? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tohrnoriac Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 c'est quoi ta config ca peux aussi bien venir de ton alim insufisante que de la ram ou autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
concept Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 c'est quoi ta configca peux aussi bien venir de ton alim insufisante que de la ram ou autre... --------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------ Ordinateur: Type de système PC multiprocesseur ACPI Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional Service Pack du système Service Pack 3 Internet Explorer 7.0.5730.13 (IE 7.0) DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c) Nom du système * Nom de l'utilisateur * Domaine de connexion * Date / Heure 2008-12-28 / 15:32 Carte mère: Type de processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9 x 267) Nom de la carte mère Inconnu Chipset de la carte mère Intel Eaglelake P45 Mémoire système 2816 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM) DIMM1: Corsair Dominator CM2X2048-8500C5D 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-13 @ 270 MHz) DIMM3: Corsair Dominator CM2X2048-8500C5D 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-13 @ 270 MHz) Type de BIOS Award Modular (09/18/08) Port de communication Port de communication (COM1) Port de communication Port imprimante (LPT1) Moniteur: Carte vidéo ATI Radeon HD4870 X2 (1024 Mo) Carte vidéo ATI Radeon HD4870 X2 (1024 Mo) Carte vidéo ATI Radeon HD4870 X2 (1024 Mo) Carte vidéo ATI Radeon HD4870 X2 (1024 Mo) Accélérateur 3D ATI Radeon HD 4870 X2 (R700) Moniteur Iiyama ProLite B2403WS (Digital) [24" LCD] (0574283753007) Multimédia: Carte audio ATI Radeon HDMI @ ATI RV770 - High Definition Audio Controller Carte audio Creative CA20K1 X-Fi Xtreme Fidelity Audio Processor Stockage: Contrôleur IDE Intel® ICH10 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 3A26 Contrôleur IDE Intel® ICH10 Family 4 port Serial ATA Storage Controller 1 - 3A20 Contrôleur de stockage AIF5LN9V IDE Controller Contrôleur de stockage GIGABYTE GBB36X Controller Disque dur ST31000333AS (1000 Go, 7200 RPM, SATA-II) Disque dur ST31000333AS (1000 Go, 7200 RPM, SATA-II) Disque dur ST332062 0A SCSI Disk Device (320 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100) Lecteur optique BQRCXCX 1IVCDMJOPQ SCSI CdRom Device Lecteur optique BQRCXCX 1IVCDMJOPQ SCSI CdRom Device Lecteur optique BQRCXCX 1IVCDMJOPQ SCSI CdRom Device Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-216D État des disques durs SMART FAIL Partitions: C: (NTFS) 32169 Mo (22437 Mo libre) D: (NTFS) 300.1 Go (236.1 Go libre) E: (NTFS) 300.0 Go (281.4 Go libre) F: (NTFS) 300.0 Go (183.6 Go libre) G: (NTFS) 310.5 Go (203.3 Go libre) H: (NTFS) 310.5 Go (208.1 Go libre) I: (NTFS) 310.5 Go (310.4 Go libre) J: (NTFS) 298.1 Go (286.6 Go libre) Taille totale 2161.1 Go (1731.5 Go libre) Entrée: Clavier Périphérique clavier PIH Clavier Périphérique clavier PIH Clavier Périphérique clavier PIH Souris Logitech HID-compliant G9 Laser Mouse Réseau: Adresse IP principale * Adresse MAC principale * Carte réseau Realtek RTL8168C(P)/8111C(P) PCI-E Gigabit Ethernet NIC - Miniport d'ordonnancement de paquets (*) Périphériques: Contrôleur USB1 Intel 82801JB ICH10 - USB Universal Host Controller Contrôleur USB1 Intel 82801JB ICH10 - USB Universal Host Controller Contrôleur USB1 Intel 82801JB ICH10 - USB Universal Host Controller Contrôleur USB1 Intel 82801JB ICH10 - USB Universal Host Controller Contrôleur USB1 Intel 82801JB ICH10 - USB Universal Host Controller Contrôleur USB1 Intel 82801JB ICH10 - USB Universal Host Controller Contrôleur USB2 Intel 82801JB ICH10 - USB2 Enhanced Host Controller Contrôleur USB2 Intel 82801JB ICH10 - USB2 Enhanced Host Controller Périphérique USB Concentrateur USB générique Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB Périphérique USB Périphérique USB composite Périphérique USB Périphérique USB composite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Hello, sympa EVEREST, mais ceci ne nous donne pas le nom de ta carte mère ni le modèle de ton alimentation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
concept Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 effectivement everest ne reconnait pas le carte mère ni l'alim voici ce que j'ai CM: Gigabyte GA-EP45-UD3R Alim: Corsair CMPSU-620HX Refroidissement Noctua NH-U12P Notez que cela correspond à la config recommandée par: Configurations INpactiennes de Noël 2008 http://www.pcinpact.com/dossiers/configura...-2008/150-1.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tohrnoriac Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 merci pour les infos :) 1.2Go de perdu avec ta 4870X2 (elle doit bien bourriner) tu peux pas passer en xp 64 ? (ou vista si tu as une licence) ton boitier c'est quoi ? bien ventillé ? T° du proc, CG quand ca plante ? quand tu parles de charge proc, c'est quoi exactement, encodage ? jeux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
concept Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 je ne peux pas passer à win 64 car 99% de mes softwares sont écrit en x86 boitier antec twelve hundreds (trop de ventilos pour compter) charge proc: encodage, compilation, emulation ou installation de gros jeux (freeze uniquement à l'install, et pas pendant le jeu) bref tout ce qui essaye de bouffer un max de ressources Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tohrnoriac Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 c'est bizarre ca pour ce qui est du 64, je suis passé a vista 64, et je n'ai pour le moment eu aucun soucis de compatibilité avec les soft 32b (winamp, freego, logitech, firefox, ati tray tool une fois qu'on a ete cherche l'astuce pour que ca marche, skype, the kmplayer...) certes c'est pas du lourd, mais ca tourne presque en permance sur le pc et ca ne me pose pas de soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 je ne peux pas passer à win 64 car 99% de mes softwares sont écrit en x86 Il y a rétrocompatibilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tohrnoriac Posté(e) le 29 décembre 2008 Partager Posté(e) le 29 décembre 2008 et qui fonctionne a meirveille sauf si tu utilise des soft vraiment spécifique 1) à xp 2) au mode 32b il ne devrait pas y avoir de soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
concept Posté(e) le 29 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2008 je trouve qu'on s'éloigne un peu du sujet demander à qqun de changer d'OS, ça me parait plus que radical comme solution on ne sait même pas à quoi ces crash sont dus pour le moment y a t-il moyen de voir dans windows ce qui a provoqué ces crash? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 29 décembre 2008 Partager Posté(e) le 29 décembre 2008 Bonsoir, Je suis assez d'accord. . D'autant que conseiller un OS 64bit (Vista only, le noyau d'XP64 est plus "particulier" et soumis à de légères incompatibilités, étant issu de Server 2003-64bit je crois) sur 2Go ne me semble pas si INtéressant . Un "patch" d'XP dans ce but, non je ne connais pas. Ca ne veut pas dire que je certifie que ça n'existe pas, mais il me semble que, vu le nombre de C2Q sur le marché, si ça existait ça se saurait. Par contre, je ne connais pas le BIOS de la GA-EP45 mais dans celui de mon EP35, il y a une option pour limiter le nombre de CPU à deux. Regardes si un truc du genre existe dans le BIOS de ta CM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 29 décembre 2008 Partager Posté(e) le 29 décembre 2008 Salut, Juste comme ça... Une telle machine ... sous XP, elle sera sous-exploitée... Alors que sous un Vista X64... ça sera plus "judicieux" et "logique" surtout pour le jeux. Et en plus, les constructeurs s'attardent depuis un moment sur les pilotes pour vista... Sur ce... Je ne dirai rien de plus (pour ne pas me faire réprimender). Bien INpactiennement PS : quel gâchis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tohrnoriac Posté(e) le 30 décembre 2008 Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 peut etre tu es resté sur XP parce que tu n'as pas de licence vista tout simplement mais bon, tu as un CG qui est faite pour tourner en DX10 a la base, et qui doit faire des calculs suplémentaire pour faire du dx9 il me semble, enfin bon, vu le nbre de jeux qui tourne encore en dx9, et vu la puissance des CG maintenant, ca pose pas trop de prblm m'enfin bon, ton prblm c'est quand meme curieux il me semble en tout cas qu'xp n'est pas folichon avec les proc multi core, tout simplement parce que ya 10 ans, c'etait trop pas au gout du jour pour le grand public et il me semble qu'au depart il avait pas trop ete prevu pour, support ammeilloré par la suite avec le SP2 (il me semble, si je dis des betises, corrigez moi) dans tous les cas, c'est bizarre car je pense que pas mal de monde sur le fofo a un q6600 et cp et n'ont pas le mm prblm que toi... curieux curieux ton alim noctua, c'est une 620W c'est ca ? ca devrait pourtant etre assez pour le Q6600 + 4870X2 non tout est bien bien branché sur ton pc ? peut-tu essayer avec une autre alim ? tu as 2HD de 1To, ca fait pas un peu bcps pour xp ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
concept Posté(e) le 30 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 ça semble se stabiliser petit à petit c'est curieux encore un crash par ci par là mais vraiment parce que je le pousse dans ses dernières limites pour savoir jusqu'ou je peux aller... dernier crash en date avec l'emulateur PCSX2 qui fait tourner Final Fantasy XII à 120fps avant de planter si je ne bride pas, quand je le limite à 60fps, le PC est stable de temps en temps je me fais une petite frayeur en vidant la corbeille, ça réveille tous les disques durs et on dirait qu'il a du mal à gérer les 2300 gigas... PCiNpact recommandait 1000 gigas seulement, peut-etre que j'en ais trop fait.... surtout avec la nouvelle loi que nous prépare la ministre des majors, je ne sais pas si ça servira.... ==== limiter à deux cores, je crois l'avoir vu dans le bios, mais du coup les jeux souffriront.... dommage... ==== quant à vista, j'ai bien une license mais j'ai ce OS en HORREUR ABSOLUE, c'est pas demain que je vais me passer de mon XP chéri! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral Posté(e) le 30 décembre 2008 Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 limiter à deux cores, je crois l'avoir vu dans le bios, mais du coup les jeux souffriront.... dommage... La majorité des jeux ne gèrent pas le Quad donc tu peux y aller "presque" tranquille... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tohrnoriac Posté(e) le 30 décembre 2008 Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 c'est bizarre, peut etre que ton pc se rode et que ca fonctionne mieux du coup ^^ sinon pour vista, chacun ses avis, perso, XP, mis a part au boulot, non merci, trop vieux, desuet, plein de truc qui manque en fait, et puis quand ca plante, j'aime pas avoir mon ecran tout gelé pabo, aero la dessus, c'est super Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 30 décembre 2008 Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 vista, tu vire aero, 5% de resources en moins, tu desactive la plupart des services inutiles idem...Tu arrive a un os "optimisé" qui te prend moins de ressources que normalement, ou tu attend patiemment seven (400Mo pris en mémoire contre 620 pour vista) pour passer au 64bits...Je ne sais pas trop les jeux auxquel tu joue, mais personellement j'ai vu la difference pour farcry 2 et bioshock, ensuite, le multi core n'est "géré" que sous xp pro, xp familial et media center a éviter, je dit gerer car, il sagit d'une fausse gestion, le 2003 le gerre sans soucis, mais bon...Quite a changer d'os, et je ne défend pas vista, j'en ai horreur aussi, mais la mauvaise gestion du 5.1 des cartes sons actuelles et aucune gestion du turbo memory, personellement même si je deteste vista, j'y suis passé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tohrnoriac Posté(e) le 30 décembre 2008 Partager Posté(e) le 30 décembre 2008 en effet c'est pas faux non plus :) ~~HS mais bon aero, 5% de ressources, sur 4 Go c'est presque rien, surtout pour les avantages qu'il y a et l'occupation de memoire, vista la gere mieux qu'xp si je me souvient bien, meme s'il en utilise plus pour les jeux que je joue, assassin's creed (dx10), tomb raider underworld (dx9 ~120fps), trackmanie united forever (dx9 depend de la map, >40fps), CoD 5, Farcry 2 (dx10.1), guild wars (dx9), GTA 4 (dx9, 40fps moyenne) L4D (faut que ca finisse de dlw sur steam) y sont ou vont y passer sur un vista 64, et je vois pas ou j'ai de la perte de perf, ca marche tres bien et de dire que les jeux sont moins performant sur vista, c'etait au debut, comme au passage w98 => xp apres je vois pas ou ca mene d'avoir un os qui pompe 300Mo ou 600Mo au demarrage, vu les quatité astronomique de ram qu'on peu avoir (xp quand il est sorti, il lui fallait bien 256Mo de ram, a l'epoque ca devait etre 64 Mo l'habituel...) et meme en utilisant un tochop, lulustrator ou maya, enfin un truc qui demande a toc de memoire, peut etre n'as-tu pas eu de chance avec vista, ou une mauvaise expérience, et puis chacun fait comme il l'entend, xp ou vista j'ai pas besoin d'appli super spécifique a xp ni a vista, tout ce que j'utilise fonctionne tres bien, donc j'en suis content par contre pour le son, je ne sais pas comment fait vista, vu que je suis tjs en mode stéreo, pas encore acheté de kit 5.1 toussa toussa apres microsoft a voulu faire des changements, et c'est bien de leur part, apres, que ca soit reussi du 1er coup c'est pas forcément evident, meme s'ils passent bcps de temps, vu qu'il faut qu'il y aie compatibilité avec les anciens OS (et c'est bien ca une partie du souci) enfin bon j'attend aussi Seven, en gros c'est un vista 2.0 ~~HS et sinon, peut-tu debrancher un HD (si c'est pas en raid) et voir ce que ca donne avec juste le HD ou ya l'os dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 31 décembre 2008 Partager Posté(e) le 31 décembre 2008 --- HS --- Aero n'apporte rien...Je vais developper un peut (pour que cela ne ressemble pas à un méchant trollage) Aero est il necessaire pour lancer un media center, un vlc ou un thekmplayer ? non Aero est il necessaire pour jouer a des jeux ? non Aero est il un composant system indispensable ? non Aero permet il une gestion des thread du processeur ? non Etaye tes dires, je serrai curieux de savoir ce qu'apporte aero a part un kikoo transparance et des kikoo ombrage sous les fenêtres je ne vois pas... Crois moi 600Mo utilisé en mémoire cela ce ressent lorsque l'on fait tourner un autocad 2009, un 3Dstudio et un maya...Bon après tu va me dire que tout le monde n'utilises pas ce genre de logiciel Pour ma part, j'en ai eu marre que mes ventilos se mettent tout le temps en brannle des que je demarre le systeme, un simple surf sur internet tout ça...j'ai besoin du turbo memory pour les chargements de mes applications, je n'ai pas besoin d'aero ni d'avoir mes ventilos qui tournent tout le temps...Quand je fait des rendus 3D oui je le conçois, pour le reste pas la peine :) Le seul reproche que je ferrai réélement a vista ce sont les drm...Eh oui je fait des encodages de mes séries (angel tout ça), et vista me rend un peut parano niveau drm... ---hs off je penses que, les freeze peuvent venir aussi d'un souci de mémoire, as tu passé un coup de memtest recemment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 1 janvier 2009 Partager Posté(e) le 1 janvier 2009 mais la mauvaise gestion du 5.1 des cartes sons actuelles et aucune gestion du turbo memory, personellement même si je deteste vista, j'y suis passé... Pourtant : - Très bonne gestion de mon Kit 5.1 ausi bien avec des sources Stéréo que DTS,... (pilote Creative) - Fonctionnement excelent du Turbo Memory aussi bien en USB (Corsair Voyager GT sur mon PC Fixe) et PCI (Turbo Cache sur mon Portable Dell) +1 pour la mémoire... -> Tester avec l'un des 2 Memtest 3 passes (essayer l'autre si le 1er ne fonctionne pas ou trouve beaucoup d'erreur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 1 janvier 2009 Partager Posté(e) le 1 janvier 2009 mais la mauvaise gestion du 5.1 des cartes sons actuelles et aucune gestion du turbo memory, personellement même si je deteste vista, j'y suis passé... Pourtant : - Très bonne gestion de mon Kit 5.1 ausi bien avec des sources Stéréo que DTS,... (pilote Creative) - Fonctionnement excelent du Turbo Memory aussi bien en USB (Corsair Voyager GT sur mon PC Fixe) et PCI (Turbo Cache sur mon Portable Dell) +1 pour la mémoire... -> Tester avec l'un des 2 Memtest 3 passes (essayer l'autre si le 1er ne fonctionne pas ou trouve beaucoup d'erreur) je disais la mauvaise gestion du 5.1 par xp :) vista no soucis ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tohrnoriac Posté(e) le 1 janvier 2009 Partager Posté(e) le 1 janvier 2009 tkt je pense bien que tu ne trolle pas, et j'aime biene changer différents pts de vue, mm si on sais tres bien que je ne repasserait pas a xp ni toi a vista, ca peut tjrs renseigner du monde au passage :) aero n'apporte rien, sur ce que tu dis, oui c'est vrai, il se desactive meme lors du lancement des jeux moi ce qui m'embete, c'est quand un appli en repond plus (ca arrive encore) ou plante sans aero, c'est ton uc qui fait tout le boulot, fait fonctionner les prog et cie, calcule l'image, et envoie les info toutes machées a la CG qui n'a qu'a faire le rendu ce que j'aime pas, c'est lorsqu'une appli pante, l'uc monte tres souvent à 100% et le rendu de l'ecran est gelé, enfin, tu vois de quoi je parle c'est moche, beurk (bon ca arrive pas souvent mais quand meme) avec aero, si on met de coté les effets kikoolol comme tu dis (et que xp fait presque pareil, ceci dit) c'est la CG qui calcule le rendu puis fait l'affichage (ca c'est normal) les 2 avantages que je lui trouve, c'est que 1) il decharge le proc de ts les calculs de deplacement de fenetre et cie, et d'affichage (apres c'est vrai qu'avec la puissance actuelle des UC, ca doit pas trop se voire) 2) lorsqu'une appli plante, l'ecran ne se gele plus, et seule la fenetre de l'appli planté devient grise, et on peut continuer a faire autre chose sans etre ennuyé, ya qu'a cliker dans la fenetre planté pour faire afficher une tite fenetre de windows qui te demande si tu veux attendre ou fermé l'appli plantée le reste, les effets, ou meme le flip 3D (super effet parketing qui sert finalement pas a grand chose),ca me change pas trop de xp, mais c'est un poil plus joli tu parle de turbo memory, et de ventillo qui s'activent, t'as un laptop apparement, et c'est pas forcément la meilleur option vista dessus, je comprend aussi sinon pour les drm, c'est quoi qui te fait peur en fait ? j'ai pas trop fait d'encodage, mais je veux bien regarder un peu ------------------------------------ sinon +1 pour la memoire essaye de copier coller un gros fichier bien gros et gras d'un disque a l'autre (fait une copie au préalable pour pas la perdre) ya pas un log qui bourrine et charge a mort la ram pour tester aussi ? je sais pas, genre l'install d'une demo qui fait qques Go ca decompresse le basard, peut etre que ca viens de la mise en memoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
concept Posté(e) le 5 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2009 Le système devrait maintenant etre rodé mais ça continue de planter quand le proc est trop sollicité. Pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé de prevenir le crash du systeme est de modifier l'affinité du processeur pour l'application (dans gestionnaire des taches) et de décocher 2 ou 3 processeurs. Soit le proc est instable soit windows xp a du mal à gérer quatre processeurs simultanément. ENORME DECEPTION POUR MON PREMIER PROCESSEUR INTEL DONC! Jusqu'à présent je n'avais eu que des AMD qui ne m'ont jamais posé le moindre problème (sauf la necessité d'un patch pour windows xp avec mon X2). Je me suis laissé avoir par le marketing de intel selon lequel leur proc est plus stable bien que plus cher... pour moi c'est donc archi-faux!!! Intel est à la fois plus cher et moins stable qu'AMD, quelle honte!!!! Certainement mon premier et dernier Intel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarKCallistO Posté(e) le 5 janvier 2009 Partager Posté(e) le 5 janvier 2009 Heu il existe 2 patch a appliquer pour les CPU a base de Core2,a installer avant le SP3. Patch pour XP 32 bits Ainsi qu'un patch sur la gestion d'alimentation. Patch pour XP 32 bits Et mon Q6600 ne bronche pas sur XP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.