Aller au contenu

Conseil O/C phenom 9850


pas'jo

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Alors voila il y a quelque semaine je me suis monté une config:

Cm: MA790X-DS4

CPU: Phenom x4 9850 à 2.5Ghz (Avec Zalman 9700)

GPU: ATI HD3850 512Mo (gigabyte)

RAM: Kingston 1Go PC2-8500 x2

J'aimerais overclocker mon CPU, mai je suis nouveau dans l'oc, j'ai déjà lut quelque tutorial, et fais des recherches sur google mai pour ne pas faire de bêtises je préfère poster pour avoir des réponses précises.

Je trouve souvent la réponse à mes problèmes sur les forums ou tutorial mai la je bloque un peut a vrai dire...

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Soit patient :transpi: c'est noël quand même, y a pas grand monde sur le forum :zarb:

Tu bloques à quelle niveau ?

Oui c'est vrai( Et joyeux noël dalleur :smack: ) En tous cas merci de me répondre.

En faite j'en suis au debut :transpi:.

Je ne sais pas qu'elle logiciel utiliser car clockgen ne marche pas.

Je sais que c'est possible aussi par le bios mai je ne sais pas comment faire ( et en plus il me semble que c'est long...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment tu as une carte mère gigabyte.

D'abord je te conseil de ne pas overclocker via un logiciel :transpi:

Il faut overclocker avec le BIOS de ta carte mère (enfin via ce dernier).

Pour accéder au BIOS, au démarrage du PC tu appuie sur "Suppr" (il possible que ce soit une autre touche, reporte toi au manuel de ta carte mère pour la connaître :transpi:)

Ensuite tu fouille un peu, les options d'overclocking sont surement dans un menu du genre "Advanced" et la il faut que tu trouve des options du genre "FSB" ou encore "Memory frequency" etc...

Voilà :smack: si tu as des problème n'hésite pas a poser des question :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pas'jo et joyeux noël à tout le monde.

Avant de commencer je tiens à dire que je rejoins l'avis d'eYo, l'overclocking doit se faire par le bios, c'est plus sain. Et vu que tu débutes et que tu as le même phenom que moi, je vais un peu développer tout ça ;) Les valeurs que je cite son à titre d'exemple, elles sont susceptibles de changer d'une machine à une autre, mais le principe reste le même.

Voici une petite liste des paramètres modifiables pour overclocker un Phenom:

- Coefficient multiplicateur du cpu (12,5 par défaut pour le 9850)

- Fréquence HTT (200 mhz par défaut)

- Tension CPU (de mémoire 1,3 ou 1,35 volts, je ne me souviens plus je regarderai début janvier quand je retrouverai mon 9850 :D )

- Coeff multiplicateur ou fréquence (différent selon le bios, mais se réfere à la même chose) du northbridge (grosso modo, c'est la fréquence du contrôleur mémoire du CPU qui dépend de ce coeff et du HTT)

- Tension northbridge (pareil, il s'agit de la tension du contrôleur mémoire)

- Fréquence de la ram (dépend de la fréquence du northbridge et donc indirectement du HTT)

- Timings de la ram

- Fréquence lien Hyper-Transport

- Tension Hyper-Transport.

Voilà, ça fait beaucoup de choses mais on va en éliminer quelques uns pour un premier overclocking.

Tout d'abord, la fréquence et la tension de l'hypertransport. Il s'agit d'un bus de communication à grande vitesse entre le CPU et le reste de la machine, très utile pour les serveurs, trop rapide pour les PC de bureau. On va donc oublier ce bus dont l'overclocking ne sert à rien.

Ensuite le northbridge. De mémoire il est à 2 Ghz sur le 9850. L'overclocker peut être intéressant mais je n'ai pas eu le temps de me plonger dedans, on le met donc de côté pour l'instant.

Il nous reste donc la fréquence des coeurs du CPU (par abus de langage je dirai juste du CPU dans le reste du message) et de la ram à gérer. Dans les lignes qui suit je ne vais pas t'indiquer comment overclocker ta ram, cela est inutile car c'est de la PC 8500, mais il va falloir s'assurer qu'elle ne dépasse pas (trop) ses spécifications d'origine, ce qui pourrait faire planter ta machine.

Avant de commencer quelques logiciels indispensables:

AMD Overdrive, pour avoir toutes les infos sur ta plateforme (qui est 100% AMD :incline: )

CPU-Z, car des fois overdrive raconte n'importe quoi, en plus CPU-Z est plus rapide à lancer.

CPU Stress MT, pour tester un overclocking.

Speedfan pour garder un ½il sur la température du processeur (CPU Stress MT peut lire les informations de Speedfan, donc autant l'utiliser).

Une fois tous ces logiciels installés/dézipés sur ta machine, tu peux y aller.

Dans un premier temps, lance Overdrive et CPU-Z pour avoir les valeurs par défaut des différents paramètres. Ces informations sont très utiles pour overclocker car souvent le bios marquent Auto ou default pour les valeurs de base ce qui n'est pas pratique pour overclocker. Note les quelques part histoire de les avoir sous la main.

Passons maintenant à l'overclocking du processeur. Il y a deux paramètres modifiables pour changer la fréquence du CPU: le coeff multiplicateur et le HTT (aussi appelé FSB par abus de langage). Comme tu l'as dit, ton Black Edition te permet d'overclocker en augmentant le coeff multiplicateur donc autant utiliser cette méthode, le HTT restera à 200Mhz et donc les paramètres qui dépendent de cette fréquence (fréquence ram, bus Hyper-Transport et northbridge) ne bougeront pas, autant de sources de plantage en moins.

C'est l'heure de la pratique, redémarre ta machine et vas dans le bios. Premier truc à faire, désactiver le Cool and Quiet (C&Q), une méthode de modulation de la fréquence qui peut entrainer des plantages, peu intéressant quand on s'intéresse à la fréquence max que peut atteindre le CPU.

Ensuite vas dans la section de monitoring de ton bios pour comparer les valeurs de la tension CPU avec les valeurs que tu as relevé précédemment avec Overdrive et/où CPU-Z. Ça peut paraitre idiot, mais chez moi, sous windows la tension CPU est annoncée à 1.3V alors que dans le bios on m'annonce 1.396V, une sacrée différence tout de même. Cela peut varier d'une carte mère à une autre, mais il est important d'avoir à l'esprit cette différence. Pourquoi est-ce que je parle de tension? Car une augmentation de la fréquence doit souvent aller de paire avec une augmentation de la tension (pour des raisons physiques, effets capacitifs dans une jonction PN etc...).

OK. Maintenant que tu as relevé la tension CPU que t'affiche le bios, vas dans la section où tu peux régler les paramètres de ton CPU (réfère toi au mode d'emploi si tu ne sais pas où c'est) et rentre la valeur de tension CPU que tu avais relevé sous Windows (cas typique, on passe de Auto à 1.300 V). Ne modifie que ce paramètre et puis enregistre ces réglages avant de quitter (typiquement en appuyant sur F10 puis entrée). S'il n'y a pas de souci, le PC redémarre et tu peux ré-accéder au bios. Retournes-y donc pour voir quelle tension le bios de la carte mère affiche pour une valeur de 1.3V rentrée à la main. Elle peut être différente de ce que tu avais lu précédemment quand la tension était réglée sur Auto, il va donc falloir la remettre au niveau précédent avant d'augmenter la fréquence.

Petit résumé avant de continuer: On part du principe que ta carte mère a les réglages par défaut, pas d'overclocking.

Sous windows je relève une tension de 1.3V

je redémarre mon pc, je vais dans le bios et je vois que ce dernier m'affiche 1.396 Votls.

Toujours dans le bios, je rentre manuellement la tension de mon CPU que Windows m'affichait (1.3 Volts).

Je redémarre, et si tout se passe bien, la machine fait bip et je peux accéder à mon bios.

Je retourne dans le bios, je vais voir quelle tension CPU il m'affiche, mais malheureusement cette dernière n'est plus à 1.396 Volts, mais à 1.35 Volts, j'ai perdu 0.05 Volts.

Je vais donc là où je règle la tension du CPU, et je passe de 1.3V à 1.35V.

J'enregistre mes réglages avant de redémarrer la machine, je retourne dans le bios, je vais voir quelle tension ce dernier affiche. Si c'est environ 1.4 Volts c'est bon, j'ai la tension de base de mon CPU qui est correctement réglée et je peux maintenant la modifier en sachant ce que je fais, mine de rien c'est important de savoir ce que l'on fait :francais:

Tu remarqueras que fondamentalement cela n'a rien changé, mais on vient de se simplifier la vie pour plus tard :D

Passons à l'overclocking du CPU (enfin !!!). Le truc malin à faire est de ne modifier qu'un seul paramètre à la fois, au moins on sait d'où vient le souci en cas de plantage. Donc soit d'abord tu fixes une fréquence puis tu augmentes la tension jusqu'à ce que ton pc soit stable, soit tu augmentes d'abord la tension avant de voir jusqu'à quelle fréquence tu peux monter. Comme je suis plutôt fan de la seconde option je vais continuer là dessus.

Exemple pratique (en prenant comme référence les valeurs citées précédemment, elles sont susceptibles d'être légèrement différentes chez toi):

Je rentre une tension CPU de 1.4 Volts (histoire d'être tranquille). J'enregistre mes modifications et je redémarre. Je retourne dans le bios, et je passe le coeff de mon CPU de 12,5 (ou Auto/défault selon les cartes mères) à 13. Théoriquement, je me retrouverai avec un phenom à 2.6 Ghz. J'enregistre et je redémarre. Si le PC plante, je retourne dans le bios et je teste 2.6 Ghz avec 1.425 V. Sinon, j'arrive sous windows normalement. Dans ce cas, je lance speedfan et CPU Stress MT pendant 1 heure, histoire de vérifier la stabilité et la température de mon CPU (valeur CORE dans Speedfan).

- Mon CPU a passé 1 heure sous CPU stress MT sans qu'il n'y ait eu d'erreur? Bien, je passe le coeff du CPU de 13 à 13.5 et je retourne sous windows faire mes tests.

- Mon CPU a fait des erreurs sous CPU Stress MT? j'augmente un peu la tension jusqu'à ce que je sois stable sous CPU Stress MT, tout en m'assurant de ne pas dépasser 67°C au Core dans SPeedfan (car la puce fond à 74°C sur les derniers AMD, pour l'athlon XP c'était 85°C).

Tu répètes l'opération jusqu'à ce que tu sois au maximum de ce que tu peux obtenir de manière raisonnable (c'est à dire en dessous d'une certaine température). À un moment tu risques d'atteindre un "mur", une impossibilité de monter la fréquence malgré l'augmentation de tension. Chez moi cette "barrière" se situe à environ 2.95 Ghz (oui j'ai aussi un peu monter le HTT). Dans ce cas, pas la peine d'insister, reviens à une valeur pour laquelle le pc était stable (par exemple 2.8 Ghz).

Voilà, je te laisse digérer tout ça et je continuerai plus tard sur l'augmentation via HTT (ou FSB selon les plateformes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installer tous les logiciel que tu ma dit, je lance CPU-Z; il marche ni quelle mai quand je lance AMD overdrive et la plus rien l'ordi se freez je ne peut plus rien faire du tout je suis obliger de redemander l'ordi en lésant appuyer sur le bouton marche/arrêt. Au redémarrage au bout de 20secondes a peut prés, j'ai suposer que cela venait que AMD overdrive ce lançai automatiquement au demanderai, j'ai eu le temps d'arrêter le processus et de le désactiver. saurai tu d'ou vient se problème ou une alternative a se logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément ça mange pas de pain :ouioui: Très belle perf dans tous les cas.

Vérifie juste pendant le test que ton processeur ne module pas sa fréquence (thermal throttling). Grosso modo il chauffe trop donc il diminue sa fréquence dynamiquement pour faire chuter la température. J'avais ce phénomène (aucun jeu de mot) sur ma machine, cela provoquait une chute de presque 25 degrès, et les performances en souffraient comme tu peux l'imaginer.

Sinon dans le but de valider au maximum ton overclocking, tu peux allonger la durée de CPU Stress :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'accord mais je ne pense pas car quand je lance le teste je vois la température monte de 10°C et reste stable et dans CPU-Z la fréquence reste la même!

Je viens de valider 3Ghz(teste sur 1h)sans changer le Vcore.

Je tente d'aller plus loin cette nuit je ferrai un teste sur 4h ou plus.

Mais en tous cas je te remercie beaucoup de tous tes conseils, je pense que sans toi je serait toujours avec mon petit 2.5GHz :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...