®om Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 Remboursement du système d'exploitation : mes procédures racketiciel EDIT : Afin d'éviter de reporter les modifications sur différents forums, je ne ferais les modifications que sur le topic original. Si cela pose problème, n'hésitez pas à me le faire savoir. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=277078 Merci de votre compréhension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 bonjour merci de faire par de cette expérience, très interessante je m'abonne au sujet pour ne pas en perdre une miette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 à noter, on peut faire changer le disque dur dans de nombreuses configurations portables de grands constructeurs bref, la souplesse sur les aspects matériels existe, celle sur les aspects logiciels est totalement absente (et pourtant, comme tu le présente, pas si compliquée à mettre en oeuvre) excellent témoignage en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 Salut ! Bravo pour la procédure et le post ! Tiens nous au courant de l'évolution de la demande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 Bonne chance dans ta démarche, et bravo à toi pour l'achat de l'EeeBox ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 Et sinon, l'EeeBox, ça donne quoi ? Ca rame pas trop sur certaines vidéos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
®om Posté(e) le 11 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 Et sinon, l'EeeBox, ça donne quoi ?Ca rame pas trop sur certaines vidéos ? Perso, je vais m'en servir comme serveur, je ne vais même pas installer de serveur X (je vais simplement mettre une ubuntu server). Je ne l'ai pas encore installée, car je n'ai pas de clavier USB (y'a pas de prise PS/2 dessus), faut que j'en trouve un juste le temps de faire l'installation, après je n'y accèderai que par SSH. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 Quelques autres arguments : "Quand tu as acheté ton PC, c'était écrit, tu étais au courant, donc vient pas te plaindre!"Effectivement, malgré de nombreuses tentatives d'obtenir un ordinateur sans système d'exploitation, j'étais au courant que l'ordinateur m'était vendu avec Windows. Mais avais-je d'autres choix? Ce n'est pas parce qu'on est au courant d'une injustice (aussi infime soit-elle, multipliée par des millions de consommateurs, et en l'absence de class-actions, ça représente beaucoup) qu'on doit l'accepter. Surtout que 1/ Le CLUF écrit par MS précise que si tu n'accepte pas les termes, tu peux te faire rembourser la licence. Donc c'est bien beau d'être au courant qu'il y a Windows, ça n'empêche pas d'être au courant qu'on peut se faire rembourser. 2/ On a beau être au courant que le vendeur de PC ne respecte pas la loi sur la vente liée ça n'en fait pas quelque chose de légal. "Quand tu achètes une voiture, tu demandes pas à faire changer les roues, là c'est pareil!"Ah, la voiture, le grand sujet de comparaison ! J'avais entendu une variante également : "c'est comme vendre des bouteilles sans bouchon". Assez rigolo. Redevenons sérieux, et gardons "la voiture" comme comparaison. Effectivement, on ne peut pas changer les roues à l'achat (enfin ça ne se fait pas). Tout comme dans un ordinateur, on ne demande pas à changer le disque dur d'un PC portable déjà monté. Un système d'exploitation, c'est "obligatoire" au fonctionnement d'un PC, donc c'est normal d'en imposer un, comme pour les roues, non? Pourtant, avec une voiture, une assurance est obligatoire (sinon on ne peut pas rouler), ce n'est pas pour autant que vous ne pouvez pas choisir VOTRE compagnie d'assurance, avec la formule qui vous convient. Et bien le système d'exploitation c'est pareil : ce n'est pas parce qu'il faut un système d'exploitation pour utiliser l'ordinateur que tout le monde souhaite utiliser un système particulier imposé (il en existe plein), ou même la version imposée du système en question (certains veulent utiliser leur licence XP valide lorsqu'ils achètent un nouvel ordinateur, mais ils sont obligés d'acquérir une nouvelle licence Vista). Surtout que ce n'est pas comparable.1/ D'un côté on parle de licence (qui ne t'appartient pas) de l'autre d'un bien matériel. 2/ Tes roues, tu peux les utiliser sur une autre voiture ou les revendre si tu veux. Windows, tu ne peux pas. 3/ Tu peux même étudier tes roues, les modifier, les améliorer (si tu sais le faire) et même les copier pour en faire d'autres identiques. ["Ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs"Euh, ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça. Vous croyez que c'est dans mon intérêt d'avoir payé 3 licences (une avec une réduction de 20¤ grâce à un geste commercial de LDLC, ok, mais payée en grande partie quand même) que je n'utilise pas? Vous croyez que c'est dans l'intérêt des clients d'avoir à entamer des procédures aussi longues pour une somme dérisoire (quelques centaines d'euros)? Je vous invite à lire le paragraphe "Ne pas être forcé d'acquérir plus qu'on ne veut" sur le site de racketiciel : http://www.racketiciel.info/droit/interet-consommateurs Ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs c'est clair. C'est bien pour ça que les procédure de détaxe se multiplient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
®om Posté(e) le 11 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 ["Ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs" Ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs c'est clair. C'est bien pour ça que les procédure de détaxe se multiplient. Ah bien vu, l'argument EN FAVEUR de la vente liée, c'est "c'est dans l'intérêt des consommateurs", et non "ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs". Sinon on comprend plus rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 ah oui au fait ®om, la eeebox est dispo sous nux en france, chez Mat.net c'était juste pour info, et surtout bonne chance dans le remboursement de ta license Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
®om Posté(e) le 11 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 ah oui au fait ®om, la eeebox est dispo sous nux en france, chez Mat.net Et maintenant dans d'autres également. Je te laisse lire ma réponse ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?p...271586#p2271586 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 11 décembre 2008 Partager Posté(e) le 11 décembre 2008 en même temps le plus chiant c'est pour les portables et autres mini PC que tu ne peux pas monter toi même ils devraient rembourser le prix de la licence oem un point c'est tout trés bon témoignage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
®om Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Je démarre une seconde procédure en parallèle, j'ai édité le premier post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Le gros souci quand un OS est lié à la machine, c'est que le prix réel de la licence est dérisoire : Souvent ils achètent les Windows 5 à 10 euros même pas, donc vous comprenez qu'ils fassent la tête quand vous demandez 80 euros... En effet on ne peut pas comparer ça au prix d'une licence chez un assembleur classique, qui lui n'a pas de prix préférentiel. Ce que je dis ne change en rien à ce que je pense : on doit pouvoir acheter une machine sans OS Quel est votre avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Alors pourquoi sur 2 netbooks identiques, l'un avec Linux et l'autre avec XP, le XP coûte 50¤ plus cher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Souvent ils achètent les Windows 5 à 10 euros même pas, donc vous comprenez qu'ils fassent la tête quand vous demandez 80 euros... On s'en tape qu'ils fassent la gueule.Moi quand je paye mes impôts aussi je fait la gueule, mais je le fais quand même parce que je respecte la loi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Alors pourquoi sur 2 netbooks identiques, l'un avec Linux et l'autre avec XP, le XP coûte 50€ plus cher ? La marge confortable du constructeur je suppose... theocrite : je n'ai pas dit qu'il fallait excuser les constructeurs, faut pas pousser hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Donc si ils paient entre 5 et 10¤ le Windows, mais que après avoir appliqué leur marge (+ celles de tous les intermédiaires), ça devient 50¤ c'est tout à fait logique de demander au moins 50¤ pour un Windows avec différents logiciels et plus de 80 pour un Vista avec des logiciels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Quand on compte tous les logiciels poubelle intégrés oui je suis d'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
®om Posté(e) le 20 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2008 J'ai mis à jour le premier post. Aujourd'hui j'ai reçu une lettre recommandée avec accusé de réception d'Asus, qui me confirment que le montant remboursé serait de 10¤, car ils ne peuvent pas me rembourser plus que le prix qu'ils la payent à Microsoft. Prochaine étape : tribunal. J'ai également envoyé la lettre recommandée avec accusé de réception à Acer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 20 décembre 2008 Partager Posté(e) le 20 décembre 2008 10¤ pour un Windows, pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 21 décembre 2008 Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 On se passe de ce genre de commentaire pas du tout constructif... La démarche reste bonne : empêche la vente liée d'un OS avec une machine. Après, si c'est un PC Fixe : OK, il est souvent préférable de le monter soi-même. Mais dès qu'il est question de PC portable ça devient vraiment important, donc ça tient la route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.