Aller au contenu

[Racketiciel] Procédures de remboursement Windows


®om

Messages recommandés

Remboursement du système d'exploitation : mes procédures racketiciel

EDIT : Afin d'éviter de reporter les modifications sur différents forums, je ne ferais les modifications que sur le topic original. Si cela pose problème, n'hésitez pas à me le faire savoir.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=277078

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter, on peut faire changer le disque dur dans de nombreuses configurations portables de grands constructeurs ;) bref, la souplesse sur les aspects matériels existe, celle sur les aspects logiciels est totalement absente (et pourtant, comme tu le présente, pas si compliquée à mettre en oeuvre)

excellent témoignage en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, l'EeeBox, ça donne quoi ?

Ca rame pas trop sur certaines vidéos ?

Perso, je vais m'en servir comme serveur, je ne vais même pas installer de serveur X (je vais simplement mettre une ubuntu server).

Je ne l'ai pas encore installée, car je n'ai pas de clavier USB (y'a pas de prise PS/2 dessus), faut que j'en trouve un juste le temps de faire l'installation, après je n'y accèderai que par SSH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres arguments :

"Quand tu as acheté ton PC, c'était écrit, tu étais au courant, donc vient pas te plaindre!"

Effectivement, malgré de nombreuses tentatives d'obtenir un ordinateur sans système d'exploitation, j'étais au courant que l'ordinateur m'était vendu avec Windows. Mais avais-je d'autres choix?

Ce n'est pas parce qu'on est au courant d'une injustice (aussi infime soit-elle, multipliée par des millions de consommateurs, et en l'absence de class-actions, ça représente beaucoup) qu'on doit l'accepter.

Surtout que

1/ Le CLUF écrit par MS précise que si tu n'accepte pas les termes, tu peux te faire rembourser la licence. Donc c'est bien beau d'être au courant qu'il y a Windows, ça n'empêche pas d'être au courant qu'on peut se faire rembourser.

2/ On a beau être au courant que le vendeur de PC ne respecte pas la loi sur la vente liée ça n'en fait pas quelque chose de légal.

"Quand tu achètes une voiture, tu demandes pas à faire changer les roues, là c'est pareil!"

Ah, la voiture, le grand sujet de comparaison ! J'avais entendu une variante également : "c'est comme vendre des bouteilles sans bouchon". Assez rigolo.

Redevenons sérieux, et gardons "la voiture" comme comparaison. Effectivement, on ne peut pas changer les roues à l'achat (enfin ça ne se fait pas). Tout comme dans un ordinateur, on ne demande pas à changer le disque dur d'un PC portable déjà monté.

Un système d'exploitation, c'est "obligatoire" au fonctionnement d'un PC, donc c'est normal d'en imposer un, comme pour les roues, non? Pourtant, avec une voiture, une assurance est obligatoire (sinon on ne peut pas rouler), ce n'est pas pour autant que vous ne pouvez pas choisir VOTRE compagnie d'assurance, avec la formule qui vous convient.

Et bien le système d'exploitation c'est pareil : ce n'est pas parce qu'il faut un système d'exploitation pour utiliser l'ordinateur que tout le monde souhaite utiliser un système particulier imposé (il en existe plein), ou même la version imposée du système en question (certains veulent utiliser leur licence XP valide lorsqu'ils achètent un nouvel ordinateur, mais ils sont obligés d'acquérir une nouvelle licence Vista).

Surtout que ce n'est pas comparable.

1/ D'un côté on parle de licence (qui ne t'appartient pas) de l'autre d'un bien matériel.

2/ Tes roues, tu peux les utiliser sur une autre voiture ou les revendre si tu veux. Windows, tu ne peux pas.

3/ Tu peux même étudier tes roues, les modifier, les améliorer (si tu sais le faire) et même les copier pour en faire d'autres identiques.

["Ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs"

Euh, ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça.

Vous croyez que c'est dans mon intérêt d'avoir payé 3 licences (une avec une réduction de 20¤ grâce à un geste commercial de LDLC, ok, mais payée en grande partie quand même) que je n'utilise pas?

Vous croyez que c'est dans l'intérêt des clients d'avoir à entamer des procédures aussi longues pour une somme dérisoire (quelques centaines d'euros)?

Je vous invite à lire le paragraphe "Ne pas être forcé d'acquérir plus qu'on ne veut" sur le site de racketiciel :

http://www.racketiciel.info/droit/interet-consommateurs

Ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs c'est clair. C'est bien pour ça que les procédure de détaxe se multiplient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

["Ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs"
Ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs c'est clair. C'est bien pour ça que les procédure de détaxe se multiplient.

Ah bien vu, l'argument EN FAVEUR de la vente liée, c'est "c'est dans l'intérêt des consommateurs", et non "ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs". Sinon on comprend plus rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros souci quand un OS est lié à la machine, c'est que le prix réel de la licence est dérisoire :

Souvent ils achètent les Windows 5 à 10 euros même pas, donc vous comprenez qu'ils fassent la tête quand vous demandez 80 euros...

En effet on ne peut pas comparer ça au prix d'une licence chez un assembleur classique, qui lui n'a pas de prix préférentiel.

Ce que je dis ne change en rien à ce que je pense : on doit pouvoir acheter une machine sans OS :francais:

Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le premier post. Aujourd'hui j'ai reçu une lettre recommandée avec accusé de réception d'Asus, qui me confirment que le montant remboursé serait de 10¤, car ils ne peuvent pas me rembourser plus que le prix qu'ils la payent à Microsoft. Prochaine étape : tribunal.

J'ai également envoyé la lettre recommandée avec accusé de réception à Acer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se passe de ce genre de commentaire pas du tout constructif...

La démarche reste bonne : empêche la vente liée d'un OS avec une machine.

Après, si c'est un PC Fixe : OK, il est souvent préférable de le monter soi-même.

Mais dès qu'il est question de PC portable ça devient vraiment important, donc ça tient la route :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...