Aller au contenu

Quantité de mémoire gérée par Windows

Bourriks

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis en train de faire un devis pour un client qui souhaite une machine puissante dédiée à de la conception photo/3D. Il souhaite notamment mettre 8 Go de RAM.

Je me pose la question sur les quantités de mémoire gérées par les différents windows existants.

ce que je sais actuellement:

XP32 gère 3.5 Go au maximum.

XP64, je ne sais pas.

Vista32 gère 3.5 Go aussi, je crois.

Vista64 gère 128 Go.

Bien évidemment, je sais que les cartes mères donnent aussi des limites, et je prendrai soin de choisir une carte mère qui gère au moins 8 Go, voire 16 si je ne trouve rien d'autre.

Mais pouvez-vous confirmer ou infirmer les quantités de mémoire gérées par les différents windows que j'ai nommés, j'ai peur de faire une erreur.

Merci beaucoup.

J'ai continué mes recherches, manifestement, les 64 bits (XP ou Vista) gèrent 128 Go et les 32 bits n'en gèrent que 3.

Étonnant, je me souviens avoir monté des configurations xp32 avec 4 Go de mémoire qui affichaient 3.5 Go de reconnus. Pour le Vista, je crois me souvenir de 3 Go reconnus. Mais c'était il y a plusieurs mois alors...

Étonnant, je me souviens avoir monté des configurations xp32 avec 4 Go de mémoire qui affichaient 3.5 Go de reconnus. Pour le Vista, je crois me souvenir de 3 Go reconnus. Mais c'était il y a plusieurs mois alors...

Les os 32 bits gèrent 3.5 GO auquel il faut ajouter le fichiers d'échange c'est pour ça.

Les os 32 bits gèrent 3.5 GO auquel il faut ajouter le fichiers d'échange c'est pour ça.

:transpi:

Le fichier d'échange n'a absolument rien à voir là-dedans.

C'est simplement dû à une limitation d'adressage mémoire, sans plus, cette limite est repoussée avec le 64bits.

Les os Windows 32 bits gèrent 3.5 GO auquel il faut ajouter le fichiers d'échange c'est pour ça.

:arrow:

Et un deuxième :D

Il faut recompiler le noyau d'Ubuntu 32bits avec les bonnes options pour qu'il gère 4Go. En natif, il ne voit aussi que 3.4Go.

mémoire dont fait également partie la GDDR de la CG.

je déconseille XP 64bits pour des soucis de drivers (et c'est pas mainteannt avec l'arrivée prochaine de Vista SP2 et de Windows Seven que les développeurs vont perdre du temps avec XP).

sous Vista 64bits, la quantité de RAM gérée est différente selon la version.

128Go, c'est pour Vista Intégral et Vista Professionnel (et la version Entreprise).

16Go pour un Home Premium et 8Go pour un Home Basic, toujours en 64bits.

si on veut du bi-CPU, il faut absolument une version Intégral, Pro ou Entreprise.

pour tout le reste des différences entre les différentes versions de Vista, c'est par .

Merci de vos réponses. Je n'avais donc pas rêvé pour l'histoire des 3.5 Go.

Je vais de ce pas continuer le devis en proposant du xp64 ou vista64.

mémoire dont fait également partie la GDDR de la CG.

je déconseille XP 64bits pour des soucis de drivers (et c'est pas mainteannt avec l'arrivée prochaine de Vista SP2 et de Windows Seven que les développeurs vont perdre du temps avec XP).

sous Vista 64bits, la quantité de RAM gérée est différente selon la version.

128Go, c'est pour Vista Intégral et Vista Professionnel (et la version Entreprise).

16Go pour un Home Premium et 8Go pour un Home Basic, toujours en 64bits.

si on veut du bi-CPU, il faut absolument une version Intégral, Pro ou Entreprise.

pour tout le reste des différences entre les différentes versions de Vista, c'est par .

Donc tu conseilles davantage un Vista64, c'est bien noté.

Le client désire un processeur Intel Quad Core (un Q6600 ou un Q9300. Une certaine différence d eprix ntre les deux qui se justifie par un FSB de 1333 MHz pour le Q9300). La carte mère que je propose est une Asus P5KPL qui, d'apres les ficehs techniques du site, supporte jusqu'à 16 Go de RAM.

Ca va faire une jolie petite config, mais j'imagine déjà le prix, ca va douiller.

Et un deuxième :transpi:

Il faut recompiler le noyau d'Ubuntu 32bits avec les bonnes options pour qu'il gère 4Go. En natif, il ne voit aussi que 3.4Go.

Le noyau Linux 32 bits peut supporter jusqu'à 64 Go de RAM en activant l'option du noyau HIGHMEM64G.

Malheureusement, il faut que le hardware soit complètement compatible (ce qui est rarement le cas).

Mais l'OS en lui même peut le supporter :D

je serais plus pour un Penryn si les logiciels utilisés exploitent le SSE4.

et si tu penses à la P5KPL/1600, c'est dommage de se brider en ne prenant qu'un G31 et un ICH7 au lieu d'un P45 avec ICH10, du genre une Asus P5Q Pro ou une Gigabyte P45 UD3.

m'enfin si tu veux un coup de main pour la config, va falloir faire un tour en conseil d'achat.

C'est bien une P5KPL/1600. Disons que je l'ai choisie car je n'ai aps de P5Q pro en stock et que je cherche à écouler la P5KPL depuis quelques semaines déja. De plus elle n'est pas trop chère.

Enfin, j"'ai téléphone au client. Pour des raisons de budget, il veut garder son xp pro 32bits à lui, donc il ne va prendre que 4 Go de mémoire. Il envisage de prendre un xp64, mais pas tout de suite.

Ma foi, c'est son choix. Merci à tous en tout cas pour les infos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...