Aller au contenu

Besoin conseils partitionnement


Im-GoD

Messages recommandés

Bonjour a tous !!

Mon besoin est le suivant : Je veux installer XP64 et Fedora 64 sur 2 partition physique qui feront chacune 60 gig sur le meme DD.

Ensuite et c'est la que le dileme survient, j'ai besoin de 2 autres partitions.

1 partition étendue au format de linux (ext3 je crois) pour y créer 6 mini partition logique de 10gig chacunes qui me servirons a émuler les 2 meme OS.

Et pour finir 1 derniere partition elle aussi au format linux ext3 que je voudrais utiliser comme espace de stockage.

Donc en résumé : 60 (XP) + 60 (Fedora) + 60 (Ext3 en étendue contenant 6 fois 10gig) + 284gig (Ext3 en espace de stockage).

XP (60gig) = physique

Fedora (60gig) = physique

Ext3 (60gig) = étendue contenant 6 X 10gig logique ------>>>>>>> ( 2 X 10gig (XP64) + 4 X 10gig (Fedora)

Ext3 (284gig) = physique

Ma question est donc.......Est-ce possible de le faire de cette facon ?????

Je précise que la partition de XP n'aura pas a avoir acces au autres partitions ou a donner d'acces au autres partitions.

Tout mes download sur le net seront fait a partir d'une des 6 x 10gig logique et j'aimerais que ces download arrive directement dans la partition Ext3 de 284gig.

(J'aimerais parcontre etre capable d'accéder au download sur le 284gig a partir des partition logique de 10 gig.) 284 gig Ext3 ou NTFS ????

Je demande parce que j'ai cru lire que je ne pourrais pas faire de partition physique a la fin du DD, apres avoir créer une partition étendue en 3ieme. Vrai ou Faux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les partitions étendues, ce sont de fausses partitions, ça ne sera pas au format ext3, ça sera juste une pseudo partition.

Et oui, c'est possible, tu as juste à répondre aux questions que fedora te pose lors de l'installation et ça va partitionner tout seul.

Je demande parce que j'ai cru lire que je ne pourrais pas faire de partition physique a la fin du DD, apres avoir créer une partition étendue en 3ieme. Vrai ou Faux ???
Pas exactement.

Tu ne peux avoir que 4 vraies partitions. Si tu veux plus de partitions, tu crées 3 partitions normales (physiques) et une partition qui va servir à contenir les "fausses partitions" (logiques). Par contre si tu as 4 partitions physiques utilisés, alors tu ne pourra pas avoir plus de 4 partitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses. Je savais deja pour les contraintes du nombres de partitions maximum.

Mon probleme c'est que je ne peux pas en séparé 2 d'entre-elles.

La partition étendue ne doit-elle pas absolument etre coller a la suite de ma partition Originale de Fedora ???? (la 2ieme physique)

Sinon je devrai probablement faire comme suit : 1- XP (60gig) = physique (Sans rapport, ni acces a toutes les autres partitions) (Cette partition étant seulement une plate-forme de jeux)

2- (284gig) NTFS ou mieux = physique (Avec acces a partir des 6 X 10gig logiques seulement ) ( Espace de stockage)

3- Fedora (60gig) = physique (Avec acces a point 2-)

4- Ext3 (60gig) = étendue contenant 6 X 10gig logique ------>>>>>>> ( 2 X 10gig (XP64) + 4 X 10gig (Fedora) (Avec acces a point 2- )

Ca semble mieux comme ca ???? Pour le point 2 (284gig )....... Puis-je utiliser un autre format que le NTFS plus sécurisé ???? Comme mon espace de stockage sera rempli a partir d'émulation Fedora, ca serais pas mieux de la mettre dans un format venant de Linux ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 4Go, c'est pas la peine d'en faire une ... au pire tu pourras créer un fichier swap par la suite.

Mais je ne vois pas bien l'intérêt de ton partitionnement. Toutes les solutions de virtualisation que j'ai testé (Xen, Virtualbox, VmWare) utilisent des fichiers pour stocker les OS à virtualiser.

Donc, est-ce que tu te prends pas la tête pour rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pour etre du cassage de tete j'avoue que s'en est du GRAND. lol

Je veux partitionner de cette maniere par soucis de bien le faire une seule fois et ne plus y retoucher par la suite.

1 partition XP64 de 60gig pour les jeux.

1 partition Fedora64 de 60gig comme partition primaire qui ne servira que de base a tout le reste.

1 partition de 284gig pour recevoir tout download fais sur le PC.

les 6 partitions logique de 10gig chacune seront comme suit : 1 partition XP64 pour certain programme dont je pourrais avoir besoin et que je ne veux pas mélanger avec tout le reste.

1 partition XP64 pour fin de test de sécurité et réparation.

1 partition Fedora64 (Guess #1) pour moi personnellement.

1 partition Fedora64 (Guess #2) pour ma copine.

1 partition Fedora64 (Guess #3) pour les invité pour qu'il n'est pas acces a rien de personnel et surtout pour qu'il ne detruise rien d'important.

et 1 partition Fedora64 (Guess #4) pour fin de test de sécurité et réparation.

Toutes les partitions logique serons des images deja prete et fonctionnel dont je n'aurai qu'a fermer la session pour que tout ce qui a été fait dessus disparaisse. ( Des bacs a Sable en fait.)

La seule chose qui restera apres fermeture de ces session sera l'image comme je l'aurai créer au départ. (Exemple : VirtualBox)

Voila le pourquoi de toutes ces question casse-tete. Je veux tout séparé pour que rien ne puisse venir en conflit avec rien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition étendue ne doit-elle pas absolument etre coller a la suite de ma partition Originale de Fedora ???? (la 2ieme physique)
Comment ça ?

Supposons que tu aie un disque dur reconnu en tant que sda. Tu peux faire 4 partitions : De sda1 à sda4. Si tu as besoin de plus de quatre partitions, alors l'une d'entre elles n'existera pas. Par exemple tu aura sda1 sda2 sda4 et la sda3 sera remplacée par les partitions étendues. Tu aura alors du sda5 sda6 etc.

4- Ext3 (60gig) = étendue contenant 6 X 10gig logique ------>>>>>>> ( 2 X 10gig (XP64) + 4 X 10gig (Fedora) (Avec acces a point 2- )
Une partitions étendue n'est pas en ext3, mais dans les formats des partitions qui la composent.
Avec 4 gig de RAM ,vous disiez pas que la partition SWAP pouvais etre inutile ???
Pour l'hibernation c'est obligatoire.

En fait la swap est en effet inutile pour utiliser l'ordinateur en temps normal dès lors qu'on a assez de RAM. Pour le suspend2ram, c'est bon aussi (mais ça nécessite une consommation électrique, donc ce n'est pas toujours adapté pour un laptop par exemple).

Par contre pour le suspend2disk, il faut autant de swap qu'il y a de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 6 partitions logique de 10gig chacune seront comme suit : 1 partition XP64 pour certain programme dont je pourrais avoir besoin et que je ne veux pas mélanger avec tout le reste.

Mettre un Windows dans un disque logique ? Impossible mon ami, Microsoft ne voulant pas te simplifier la vie pour installer plusieurs OS, tu ne peux pas faire ça. Il vaudrait mieux mettre ça dans une partition primaire ou une image.

Voila le pourquoi de toutes ces question casse-tete. Je veux tout séparé pour que rien ne puisse venir en conflit avec rien d'autres.

Hmm hmm. Par expérience, tu ne trouveras jamais un partitionnement parfait qui durera éternellement.

C'est pourquoi je te conseillerai de faire de la virtualisation et de mettre les images dans des fichiers pour tout ce qui peut l'être (XP et Fedora de test par exemple).

Après faire un OS par utilisateur, c'est assez violent mais bon (surtout quand on a un OS multi-utilisateur), chacun ses envies. Ca veut aussi dire que tu vas devoir mettre à jour n OS au lieu d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ???? Oui mais c'etais ca aussi....... mes 6 X 10 gig.

Ce sont bien des images que je voulais émuler au besoin.

Des images émuler a l'aide de VirtualBox ou VmWare.

C'est bien ca que j'appellais des partition logique.

Je veux dire par la, que je croyais devoir Créer une grosse partition étendue de 60 gig au total, pour ensuite devoir la recouper en 6 partie distinte, pour que chaque image ne puisse venir empiéter sur l'espace disque d'une des 5 autres.

Une image virtualiser a partir de VirtualBox dans une espace deja défini, vous appeler pas ca une partition logique ??????

6 images dans 6 espace different.

Je reprend pour etre sur que vous me comprennez bien et que moi je puisse ensuite mieux vous comprendre.

Oublions la premiere partition qui elle sera isoler du reste. Quand je vais booter j'arriverai sur le bureau de fedora 64.

Je veux ensuite a partir de ce bureau , clicker sur VirtualBox et pouvoir choisir sur laquelle des 6 images pré-définies je veux me lancer.

Mais étant donné que c'est de la virtualisation, je me suis dit que le mieux serais de mettre mes 6 image sur une partition logique.

Comme ca , si une des images foire pour une raison quelconque, je ferme la session, (ce qui devrais annuler toute mauvaise manipulation ou virus ou trojan),et je recommence en neuf avec la meme image de base mais sans le reste ayant causer le probleme.

Y'a peut-etre quelque chose que je ne pige pas quelque part. C'est pour ca que je demande conseils.

Une image étant une émulation , pourquoi est ce que ca n'irais pas sur une partition logique ??? Elle sert a quoi la partition logique si je ne peux pas y mettre d'image de Windows ???

PS : Merci bien encore pour tous vos avis, j'en ferrai bonne usage. Quand j'aurai fini de comprendre le pourquoi du comment. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait tu te compliques la vie !

Virtualbox va créer un disque dur virtuel dans un fichier pour chaque OS que tu virtualiseras.

Donc pas besoin de faire 20 partoches pour 20 OS. Une seule contenant les 20 fichiers sera suffisante et aucun risque de contamination quelconque puisque ce sont des "mondes virtuels". Le virtuel dans le virtuel :chinois:

Et attention que tu parles d'émulation là où il n'y en a pas.

Emulation <> virtualisation :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien des images que je voulais émuler au besoin.

Des images émuler a l'aide de VirtualBox ou VmWare.

C'est bien ca que j'appellais des partition logique.

C'est cette confusion que je voulais mettre au clair.

Alors, pour bien se comprendre, il faut parler le même langage, je vais te donner mes définitions des termes employés (et je pense que c'est la définition généralement admise :chinois: )

- Partition : C'est un espace contenu dans un disque dur. Cet espace est délimité par les informations contenues dans la table des partitions d'un disque dur. Tu ne peux en avoir que 4 sur un disque dur. Ensuite, un OS sait détecter et formater une partition dans un système de fichiers donné.

- Partition étendue : c'est aussi une partition, mais à la différence d'une partition normale (primaire), elle n'est pas fait pour être formatée. Elle n'est là que pour passer outre la limitation des 4 partitions et créer des "disques logiques" à l'intérieur.

- Disque Logique : C'est un espace contenu dans une partition étendue. Elle est, par la suite, considérée et traitée comme une partition primaire par les OS. On n'est donc plus limité à 4 partitions. Tu peux faire 3 partitions primaires contenant des données, 1 partition étendue contenant 5 disques logiques. L'OS te montrera alors 8 partitions disponibles.

- Image de virtualisation : c'est un fichier dans un système de fichiers qui contient les informations nécessaires pour qu'un logiciel de virtualisation compatible puisse lancer l'OS installé dans l'image.

Ce qui veut dire que, dans le termes définis ci-dessus, tu n'as absolument pas besoin de créer une partition / disque logique par image.

Car Virtualbox, par exemple, lorsque tu vas créer une image pour Windows XP, il va te demander de créer un fichier dans lequel il va faire linstallation et l'exécution de l'OS.

Donc tu n'as besoin au minimum de que de 3 partitions :

- Windows pour les jeux

- Fedora pour tous le reste

- tout le reste pour les données (dont les images de tes OS virtualisés).

Est-ce que c'est + clair ?

Sinon une bonne pratique quand on a beaucoup d'espace disque est de ne pas tout partitionné. Car garder un espace libre en fin de disque te permettra de répondre à de futurs besoins ou de créer une partition pour swapper des données.

Bon courage :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les complément explicatif Fabien29200.

Mais j'ai encore une question.

"Car Virtualbox, par exemple, lorsque tu vas créer une image pour Windows XP, il va te demander de créer un fichier dans lequel il va faire linstallation et l'exécution de l'OS."

Dans le cas ou une de mes images créer devient infecté (virus,trojan,malaware,rootkit),si toutes mes images sont dans une meme partition physique, il y a risque de contamination.

C'est pour ca que je ne voulais pas que ces dite images sois sur une meme partition physique.

Je comprend bien qu'il y a moyen de faire plus simple et plus vite,mais ca ne regle toujours pas, la question sécurité.

Toutes mes question était dans un but de haute sécurité accrue, pour ensuite demander un minimum de travail en cas de probleme. (Exemple : Avoir juste 1 petite partition a scanner a l'antivirus plutot que une grosse partition longue a scanner.)

Dans le moment, j'en serais a me contenter de seulement 4 partitions. La numero 3, qui devrais inclure tout mes fichier image créer avec VirtualBox, je met quoi comme systeme de fichier ?????

VirtualBox sera lui installer sur la partition de Fedora64,donc quel sera le systeme de fichier que je devrai choisir pour mettre mes images dans la partition suivante ???? (Ext3 ?? NTFS ??? ,autres dont je ne sais pas le nom ??? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou une de mes images créer devient infecté (virus,trojan,malaware,rootkit),si toutes mes images sont dans une meme partition physique, il y a risque de contamination.

:francais:

Virtualbox va créer un disque dur virtuel dans un fichier pour chaque OS que tu virtualiseras.

Donc pas besoin de faire 20 partoches pour 20 OS. Une seule contenant les 20 fichiers sera suffisante et aucun risque de contamination quelconque puisque ce sont des "mondes virtuels". Le virtuel dans le virtuel :francais:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha merci tyrann27 , tu viens de me faire relire ce que j'avais deja oublier. :francais:

Dans ce cas la, mon probleme est réglé je crois. :D

Je vais mettre tout ca en pratique et voir ce que ca donnera.

En esperant ne pas avoir trop de probleme pour tout configurer pas-a-pas.

Merci encore a tous !! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser a une autre question.

Elle devrais etre facile celle-la.

Apres avoir créer une image virtuel de XP64,est-ce possible d'utiliser cette image deja faite et de la dédoubler ????

Je veux dire,plutot que d'avoir a ré-installer XP64 pour chaque image....puis-je utiliser la premiere qui sera faite et configuré pour en faire 4 copie conforme (image virtuel ) ??????

Ca peux paraitre stupide, mais ca serais une économie de temps non-négligable.

A moins que VirtualBox (Version gratuite) est une limitation sur le nombre de machine virtuelle possible ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un dieu t'as un peu de mal :non:

Alors...

Je pense que oui.... Tu peux copier l'image disque et la renommer. Il te suffit après de créer une nouvelle machine virtuelle en renseignant la "nouvelle" image disque et ça devrait fonctionner...

De même, tu installes tout ce que tu as besoin, tu chopes un instantané et pour garder le bazar toujours frais, tu revert à l'instantané à chaque fois :D

Virtualbox n'est pas limité pour ça :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les complément explicatif Fabien29200.

De rien :D

Dans le cas ou une de mes images créer devient infecté (virus,trojan,malaware,rootkit),si toutes mes images sont dans une meme partition physique, il y a risque de contamination.

Non. Car ton virus n'a aucune idée qu'il se trouve dans un système virtualisé et n'a "a priori" aucun moyen d'en sortir (sauf par le réseau si tu le configures). Donc ton virus fera ce que bon lui semble dans ta VM, tu peux même t'amuser à regarder ce qu'il modifie, détruit .... Mais il ne fera rien à ton système hôte ni à tes autres VM car il n'y a simplement pas accès.

C'est pour ca que je ne voulais pas que ces dite images sois sur une meme partition physique.

Je comprend bien qu'il y a moyen de faire plus simple et plus vite,mais ca ne regle toujours pas, la question sécurité.

Mais même si tu installais ta VM sur une partition, en quoi ça serait plus sécurisé que dans un fichier ? Tu aurais toujours les mêmes composants lancés qui exécutent les mêmes process. Et dans le cas quasi improbable (mais sait-on jamais) que le virus arrive à se propager via le système de virtualisation, tu ne seras en rien mieux protégé en mettant la VM sur une autre partition.

Toutes mes question était dans un but de haute sécurité accrue, pour ensuite demander un minimum de travail en cas de probleme. (Exemple : Avoir juste 1 petite partition a scanner a l'antivirus plutot que une grosse partition longue a scanner.)

Je vois pas bien l'intérêt de scanner les VM (si tu as déjà un antivirus dans chaque), mais bon, pourquoi pas.

Dans le moment, j'en serais a me contenter de seulement 4 partitions. La numero 3, qui devrais inclure tout mes fichier image créer avec VirtualBox, je met quoi comme systeme de fichier ?????

VirtualBox sera lui installer sur la partition de Fedora64,donc quel sera le systeme de fichier que je devrai choisir pour mettre mes images dans la partition suivante ???? (Ext3 ?? NTFS ??? ,autres dont je ne sais pas le nom ??? )

Tout dépend de si tu veux aussi accéder aux données depuis Windows. Si tu le veux choisis NTFS, sinon ext3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime tellement vos réponses que je reviens encore vous demander conseil. :non:

Combien de gig je met pour la partition system de fedora 10 au minimum ???? Je ferai X2 pour voir venir le futur qui pourrais etre plus gros.

Et combien de gig pour la partition /home ???? Ou plutot... Que puis-je mettre dans la partition /home ?????

Etant donné que tout mes download,musique,films,ect,ect,ect irons dans une partition NTFS physique autres........ la /home de ma Fedora me servira a quoi plus précisément ????

Dans un exemple vu sur un tutorielle, le gars disais 6gig minimum pour le systeme de Fedora 5, mais la on est deja rendu au 10. :D

Dans le meme exemple, il avais seulement 4 gig pour la partition /home de cette meme Fedora 5. ( Moi 4 gig ca me semble assez restreint personnellement )

Mais comme je ne sais pas si cette /home ne sers qu'a mettre des fichier de config et des favoris en backup.....aucune idée de ce que je devrais faire.

J'avais penser a 20gig pour le Systeme (ce qui devrais etre deja trop), ainsi que 20gig pour le /home (ici je suis moins sur.) :oops:

Finallement ca donnerais : 60gig physique (XP64) + 40gig Extended Ext3 ??? (Fedora64)(inclus 1 partition de 100mo /boot , ainsi qu'une autre partition de 1gig /swap) + 364gig Physique (NTFS) d'espace de stockage. <<--- ca vous semble bon et plausible ????

Une partition Extended c'est considéré une partition physique ca ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il le fait d'office si on ne choisis pas de creer ses partitions soi-meme.

Et au vue des problemes que je lis présentement que d'autres on eu avec le LVM.... lol je vais faire mes partition moi-meme. :D

J'ai fini par trouver les réponses qui me manquais a ma connaissance a force de lire tes réponses et différent site web.

Je vais pouvoir me lancer dans ca tete baisser.

Je n'ai pas une grande connaisance de Linux mais pacontre j'ai une bonne experience informatique et quelque test sous Ubuntu deja, ca devrais pas etre si pire que ca.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...