Aller au contenu

Réseau privé : Windows XP ou Windows 2003 Serveur?

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Je possède trois ordinateurs à la maison. Deux fixe et un portable, tous sous windows XP pro, configurés en IP locale Fixe, reliés a mon modem ( non routeur ) via un switch ethernet.

Je souhaite me monter mon réseau personnel, afin de me faire mes partages de documents, sécurisé car des amis utilisent tout les ordinateurs ( utilisation des sécurités ntfs )

Je compte donc en servir un tel un "serveur", qui partagerai les documents. Celui-ci servirait également en ordinateur "normal", c'est a dire que les utilisateurs pourraient s'en servir en station de travail.

Je sais faire tout ca sous windows XP, et je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser la meme configuration, mais en mettant windows server 2003 sur le pc "serveur".

Pour cela, je me pose deux ou trois questions, auxquelles je vous demande si vous le voulez bien de me répondre en détaillant un petit peu, afin que je me fasse une synthese de tout ca.

Peut t'on utiliser un Windows Server 2003 en local, j'entend par la travailler dessus avec un session etc.

Trouverais-je des avantages avec cette nouvelle configuration, si oui, lesquelles?

Y trouverais-je des désavantages, si oui, lesquels?

La mise en place serait t'elle complexe ?

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance.

TiDiaBLoTiN

Salut !

Ben Windows Server c'est un Windows normal avec des services en + pour la gestion de réseau en entreprise (Active Directory, DNS, DHCP ...).

Je crois qu'il y a aussi + de paramètres pour gérer les priorités sur les processus, ce genre de choses.

Donc tu pourras bien évidemment t'en servir comme PC normal.

En fait, la question serait plutôt, qu'est-ce que tu ne pourras pas faire avec XP ?

Feras-tu autre chose que ce que tu fais déjà ?

Salut !

Ben Windows Server c'est un Windows normal avec des services en + pour la gestion de réseau en entreprise (Active Directory, DNS, DHCP ...).

Je crois qu'il y a aussi + de paramètres pour gérer les priorités sur les processus, ce genre de choses.

Donc tu pourras bien évidemment t'en servir comme PC normal.

En fait, la question serait plutôt, qu'est-ce que tu ne pourras pas faire avec XP ?

Feras-tu autre chose que ce que tu fais déjà ?

Bonsoir et merci de ta réponse si rapide.

En fait je cherche juste a obtenir quelque chose de stable qui ne me bouffe pas trop de ressources car cet ordinateur ne possède que 256Mo de RAM.

Mes seuls contraintes étant que mon partage de fichier doit etre sécurisé.

Au final, a ma place, que ferait tu ?

Cdt

Tidy

Avec une machine de 256 Mo de RAM, il serait préférable de prendre un Windows 2000 serveur ou mieux, une petite Debian qui fera bien son office de serveur de fichiers.

Ce lien pointe vers une Debian "netinst" c'est à dire une version minimale qui se complète par serveur ftp. Elle est excellente pour les configurations modestes

Avec une machine de 256 Mo de RAM, il serait préférable de prendre un Windows 2000 serveur ou mieux, une petite Debian qui fera bien son office de serveur de fichiers.

Ce lien pointe vers une Debian "netinst" c'est à dire une version minimale qui se complète par serveur ftp. Elle est excellente pour les configurations modestes

Non pas que je suis frileux face a Linux, loin de la, je préfererais tout de même organiser mes partages sur un os de la firme de redmond, en XP ou en Serveur.

Mis a part du linux, quel os "récent" (XP ou Srv2003) serait le mieux adapté ?

Avec une machine de 256 Mo de RAM

Ouch, dur. Et tu fais tourner quoi dessus en tant qu'utilisateur ?

A mon avis Windows 2003 consommera + de ressources.

Moi je mettrai bien évidemment un Linux qui se contenterait de 256 Mo mais bon...

Mais sous XP, y a pas déjà moyen de faire qu'un partage soit associé à un utilisateur et que ça demande le login / mot de passe pour y accéder ?

Il me semble que oui.

Donc pour ma part je resterai sous XP.

A moins que tu veuilles t'acheter Windows 2003 Server (car bien sûr tu ne le pirates pas) et jouer avec (ce qui est une bonne façon d'apprendre certaines choses), tu n'auras pas d'avantages particulier à l'utiliser.

Il est évident que ce ne serait pas une version piraté, le lycée me la fournissant legalement ^^ ( MSDN Power )

J'ai entendu parler qu'on pouvait centraliser les comptes avec un windows server ... par contre impossible de trouver un tutorial simple.

Je me doute que l'inconvénient majeur est qu'il faut que le serveur fonctionne constamment ?

Merci a tous pour voss réponses rapides et cordiales

J'ai entendu parler qu'on pouvait centraliser les comptes avec un windows server ... par contre impossible de trouver un tutorial simple.

Je me doute que l'inconvénient majeur est qu'il faut que le serveur fonctionne constamment ?

Merci a tous pour voss réponses rapides et cordiales

centraliser les compte ->annuaire LDAP -> Active Directory

donc oui faut qu'il soit allumé , mais un serveur ca s'éteint pas .....

ceci je pense qu'a part pour faire de l'auto-formation c'est inutile d'avoir un 2003 d'installer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...