Aller au contenu

[XP] Drivers RAID pour ma prochaine installation d'XP

quelqu'un

Messages recommandés

En attendant de recevoir mon prochain PC, je prépare tout ce qui sera nécessaire à l'installation d'XP. Ce sera la première fois que j'utiliserai le SATA alors j'ai quelques questions.

Coté matériel :

La carte mère sera une Gigabyte GA X48 DQ6, qui possède le contrôleur SATA2 du southbridge du X48, et un 2e contrôleur SATA2 de gigabyte.

Je n'aurai qu'un disque SATA2.

D'abord, devrai-je installer un driver pour chaque contrôleur au début de l'installation d'XP? Est-on obligé d'utiliser des disquettes à ce moment là?

Ensuite, une fois sous Windows, faut il installer le Intel Matrix Storage Manager, même si je n'aurai qu'un seul disque?

En écrivant ce message, ça me fait penser que je ne sais pas sur quel contrôleur SATA je mettrai le disque, je vais aller chercher des tests.

Merci d'avance

Merci pour la rapidité!

Pour l'instant, ma recherche internet n'a trouvé aucun comparatif concluant. Pourtant, il y a l'air d'y avoir pas mal de CM Gigabyte qui utilisent 2 contrôleurs. La seule info interessante que j'ai pu trouver est le fait que le controleur Intel est dans le chipset (enfin dans le SB), alors que le controleur SATA est sur le bus PCIe, donc l'Intel a surement de meilleures latences.

Je pense que le mieux serait de tester par moi même lorsque je l'aurai. Y a-t-il un problème avec XP à déplacer un disque système de contrôleur pour un disque SATA avec NCQ, mais sans RAID? Ou est-ce 'aussi simple' qu'en IDE?

...

Pour l'instant, ma recherche internet n'a trouvé aucun comparatif concluant. Pourtant, il y a l'air d'y avoir pas mal de CM Gigabyte qui utilisent 2 contrôleurs.

La seule info interessante que j'ai pu trouver est le fait que le controleur Intel est dans le chipset (enfin dans le SB), alors que le controleur SATA est sur le bus PCIe, donc l'Intel a surement de meilleures latences.

Sûrement parce que tout le monde (moi compris sur ma P35DS3R) se sert de l'intel :keskidit:.

Perso, j'apprécie aussi la fiabilité des pilotes intel et surtout (en plus de ce que tu viens de rappeler), c'est un contrôleur dédié uniquement au S-ATA (le Gigabyte est mixte S-ATA et 1 IDE)

Je pense que le mieux serait de tester par moi même lorsque je l'aurai. Y a-t-il un problème avec XP à déplacer un disque système de contrôleur pour un disque SATA avec NCQ, mais sans RAID? Ou est-ce 'aussi simple' qu'en IDE?

Si le disque change de controleur, il faudra bien veiller à ce que les deux pilotes soit présents sur le disque. Et encore, je ne suis pas certain que ça fonctionne.

Même sans RAID, XP et le S-ATA c'est pas "aussi simple" :p:dd:

Salut

Pour les pilotes sata, tu en aura besoins, selon les parametres du bios que tu appliqueras au sata.

Si tu met le mode sata en mode IDE, pas besoin de pilote pour l'install d'XP.

Par contre si tu met RAID ou AHCI, la tu auras besoin d'un pilote.

Attention, les drivers RAID et AHCI ne sont pas les memes.

Pour l'intel Matrix, seulement utile, si, tu veux voir si le NCQ est activé, si , sur un RAID tu veux activer le cache, et si sur un RAID tu veux pouvoir le surveiller et le creer (seulement RAID0 sur deux disques, pour d'autre config, voir menu apres celui du bios.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...