Aller au contenu

Désynchro RAM


John

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais faire évoluer ma config et je me tourne vers vous pour finaliser mon choix.

Je compte O/C avec des tensions proches de celles d'origines (max + 10%, soit 1,35V pour le C2D E8x00) car mon PC tourne H24, 7j/7. Mon PC est aussi orienté jeux.

Je serai en air cooling : Noctua NH-U12P

J'ai plusieurs questions : qu'apporte la désynchro RAM positive niveau performance ?

Concrètement, quel est, pour mon utilisation, le meilleur choix pour de meilleures performances ?

Config 1 : 458¤

Asus P5Q Deluxe 168¤

Intel® Core™ 2 Duo E8500 165¤

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC8800 PI Series 125¤

Config 2 : 464¤

Asus P5Q Deluxe 168¤

Intel® Core™ 2 Duo E8600 228¤

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK 68¤

Config 3 : 431¤

Asus P5Q-E 135¤

Intel® Core™ 2 Duo E8600 228¤

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK 68¤

Config 4 : autre, à proposer.

Merci de vos conseils avisés :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, au delà de 4GHz, c'est vraiment pour faire mumuse (ou du gros encodage).

le E8600 ne vaut pas le prix qu'Intel en demande.

je resterai sur un E8500.

la CM, la Deluxe est un plus mais la -E est très bien également.

et pour des perf max, compte tenu de chipsets d'aujourd'hui, mieux vaut désynchro au max, ou alors, mettre 600MHz de FSB et un petit coef (style 7) et ainsi rester synchro. mais faut réussir à le taper le FSB 600MHz.

donc je suis plus pour la PC8800, surtout compte tenu de son Vdimm de base et puis elle est sur PCB 8 couches, c'est un peu meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me conseilles de rester sur ma config n°1 donc.

Mon objectif serait d'atteindre les 4GHz avec un faible vcore : chose possible avec le E8500 ? (en air, et de la chance bien sûr...)

Pour l'O/C tu me conseillerais de monter au maximum du FSB avec un petit doef multiplicateur, c'est ça ?

Question subsidiaire : pour la durée de vie des composants (long terme), aucun risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haute fréquence et faible Vcore, faut avoir du bol et tomber sur un bon batch.

le 4GHz se fait avec un E8500.

pour aller vraiment plus haut, faut un E8600 pour profiter de son demi coef de pus et surtout de son tri dans les usines Intel.

le FSB étant le lien qui relie le CPU au chipset, plus sa fréquence est élevée, plus les informations transites vite d'où une accélération du PC (tu ne doubles pas pour autant la vitesse du PC en doublant le FSB pour la même fréquence finale).

en gros, mieux vaut être en 600*6 qu'en 300*12 mais en 600*6, tu fais travailler plus le chipset (et les puces annexes) qui va donc réclamer plus de Vmch, Vfsb, Vpll ... donc aussi plus de risque de plantage si c'est pas très bien réglé. et en plus, ça chauffe plus.

bref, l'O/C est un tout où il faut trouver le juste milieu entre tout ce qu'on recherche (perf, stabilité, conso, température ...).

la durée de vie, tant que tu ne dépasses pas les limites "qu'on" s'impose, à savoir pas plus de 70-75°C en burn pour du H24, pas plus de 1.45Vcore full pour un Penryn (pas plus de 1.55Vcore full pour un Conroe), pas plus de 1.6Vmch pour un chipset bien refroidit (Vpll et Vfsb, me souviens plus, mais pas plus de 1.5 en général), y'a pas de risque et ton matos sera obcelète avant même de te lacher.

si tu dépasses ces limites, alors c'est à tes risques et périls (comme ceux qui balancent 1.6-1.7V à leur Penryn pour voir ce que ça fait et qui 2 mois plus tard, renvoie leur CPU en SAV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tu m'aides bien Lex, merci :transpi:

Aller au dessus de 4GHz ne m'intéresse pas, ça coûte très cher pour finalement peu de retombée pratique dans les jeux par exemple.

Je suis conscient des dégâts que peuvent causer les O/C. Je veux simplement profiter de mon matériel dans sa meilleure configuration sans le pousser dans ses retranchements avec des tensions sur-élevées.

Genre je pense mettre du 1,35Vcore (+10%) et je vois jusqu'où je peux monter.

Où je pourrais trouver toutes les autres tensions, en fonction de mon réglage Vcore à 1,34V ? Vmch (je ne sais pas ce que c'est), Vfsb, Vpll, (VNB, VSB).

Existe t'il des "grilles" de tensions à conseiller ? Ou alors laisser toutes ces valeurs en automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mch = northbridge

ich = southbridge

donc Vmch, c'est la tension du chipset.

Nice nous avait donné les valeurs max qu'il avait mis à son matos sans danger mais je sais plus où.

il te ressortira ça quand il passera.

sinon, j'ai pour habitude de tout définir, de rien laisser sur Auto.

à l'inverse, Nice a eu des soucis en définissant chaque tension, son PC n'était pas stable. en mettant tout sur Auto (sauf Vcore), son PC était de nouveau stable, sans pour autant lui envoyer des tensions de malade.

donc pour toutes les tensions annexes, c'est vraiment à voir et à régler au cas par cas.

j'ai pas eu l'occasion de tester un O/C bourrin en laissant tout sur Auto, tout simplement parce que je suis stable en mettant tout au min et en plus, mon E4300 bloque à 370MHz au FSB, soit pas assez pour mettre à mal mon chipset (je verrais avec le E5200 que j'envisage de me prendre bientôt, surtout quand il passera sur le balcon cet hiver pour bencher en AC avec des temp négatives :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :transpi:

Attendons son passage donc, et d'autres aussi !

Vous pouvez aussi me donner vos avis sur mes 3 configs de mon 1er post.

Mais que veut dire : "valeur max sans danger" pour vous ?

Je suis du genre à garder CM+Proc+RAM longtemps... Je ne change pas de matos tous les 2 ans. Puis avec cette config, je pense qu'elle tiendra pas mal de temps dans les jeux, en ne passant juste que par la case update CG.

Est-ce qu'il existe un lien avec toutes les tensions d'origine d'une P5Q Deluxe ?

(histoire de savoir de combien l'on augmente chaque paramètre).

Une autre question : vous validez les tensions appliquées via le BIOS ou un soft en particulier ? Et lequel svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les tensions et réglages se définissent dans le BIOS et nul part ailleurs.

les valeurs d'origine pour nue CM, ce sont les premières tensions applicable

par ex, ton Vmch varie de 1.1V à 2.0V, ben la tension d'origine est de 1.1V, voir 1.2V si le CPU et la RAM montés sur la CM exigent un peu plus de travail de la part du chipset, lui demandant ainsi un peu plus de tension.

ensuite, soit tu augmentes manuellement pour stabiliser ton O/C, soit tu laisses la CM le faire à ta place.

le "sans danger pour nous", c'est faire en sorte que le CPU deviennent plus qu'obcelète avant de rendre l'âme.

donc pas d'inquiétude sur la durée de vie de ton matos, tna que tu respectes tous les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Ce que je voulais dire au niveau du réglage des tensions, c'est que j'ai lu que, pour une Asus P5Q Deluxe par exemple, tu réglais 1,35Vcore dans le bios et en réel il n'y a peut être que 1,34V réel envoyé.

Ma question est : on se fie aux valeurs du BIOS ou à celles que peuvent donner des logiciels de monitoring ?

Et dans ce cas, quel logiciel de monitoring en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok.

ben c'est le Vcore full qui est important car c'est lui qui permet de stabiliser ta machine quelque soit la charge demandée.

ben entendu, il ne faut pas dépasser en idle la limite fixée (dans le cas de ton penryn, 1.45Vcore).

la valeur dans le BIOS est moins importante.

par ex, 1.48Vcore BIOS => 1.45Vcore idle => 1.43Vcore full, c'est tout à fait acceptable.

dans ce cas, j'utilise CPUID Hardware Monitor : http://www.cpuid.com/hwmonitor.php

gaffe à la version de ton OS (32 ou 64 bits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'arrive à la bourre mais j'aurais plussoyé pour le E8600 qui prend 4.0 Ghz A TENSION D'ORIGINE !!!!!!!!!!

Donc si tu as peur de trop monter le voltage, prends le E8600 sur une P5Q Deluxe qui, grâce à sa meilleure alimentation du CPU, te permettra de monter un p'tit peu plus haut à voltage BIOS égal ! :eeek2:

Et puis bon seul le E8600 est un E0 hein ! :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ex, 1.48Vcore BIOS => 1.45Vcore idle => 1.43Vcore full, c'est tout à fait acceptable.

dans ce cas, j'utilise CPUID Hardware Monitor : http://www.cpuid.com/hwmonitor.php

gaffe à la version de ton OS (32 ou 64 bits)

Je ne savais pas qu'il y avait également une variation entre Vcore idle et Vcore full ! :transpi:

Merci pour ton logiciel, je mets ça de côté :iloveyou:

Bon moi j'arrive à la bourre mais j'aurais plussoyé pour le E8600 qui prend 4.0 Ghz A TENSION D'ORIGINE !!!!!!!!!!

Donc si tu as peur de trop monter le voltage, prends le E8600 sur une P5Q Deluxe qui, grâce à sa meilleure alimentation du CPU, te permettra de monter un p'tit peu plus haut à voltage BIOS égal ! :merci:

Et puis bon seul le E8600 est un E0 hein ! :iloveyou:

Ça commence à faire très cher E8600 + P5Q Deluxe + G.SKILL PC8800 (+520¤...)

tu penses vraiment que les 65¤ de différence valent le coup pour quelqu'un qui ne cherche pas de record et veut juste s'assurer de ne jamais brider sa CG.

sinon, les E8500 ne sont aps tous en E0 ??

il reste du C0 quelque part, depuis le temps que le C0 est sorti ??

Je vous confirmes que je cherche pas à péter des records d'O/C.

Même remarque que Lex, les E8500 ne sont pas en E0 maintenant ? D'ailleurs, comment les reconnait-on ?

Je vais acheter sur materiel.net, je peux demander spécifiquement une révision E0 de mon E8500 par exemple ? :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement seuls les E8600 sont assurés d'être en E0 tandis que les E8500 existent encore en C0 ! Ceci dit peut être que depuis le temps ils ont écoulé les stocks de C0 et que seuls des E0 subsistent ! :ouioui:

Sinon moi je me suis pris les G.Skill PI PC6400 Black Series je te dirais ce que j'en pense normalement Samedi car coutant seulement la moitié des PC8800 elles risquent d'être quand même plutôt intéressantes ! :transpi:

Finalement : oui il existe une différence entre Vcore BIOS et Vcore réel ET Vcore idle réel et Vcore full réel ! Ce sont respectivement le Vdrop et le Vdroop ! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...