Aller au contenu

[clos-MERCI][Evolution] CM + CG + PROC

CoxleDingo

Messages recommandés

Hello les gens,

comme de coutume lorsque je change de matos,

je crée un topic en même temps que j'entame mes recherches.

Alors voilà, ayant désormais un écran hdmi en 24p je souhaite profiter de cette connectivité en changeant mon actuelle carte maman et carte graphique.

De plus j'ai l'impression que mon E6600 commence à montrer certaine limite, alors le e8500 me semble tout destiné.

Dans la foulée, mon asus 8800 gtx partant bientôt en SAV, je pense en profiter pour en changer aussi...

Mais est ce le bon moment? (en gros y a t il rien de mieux en approche l'année prochaine, je veux dire pas là nouveau standard par ex. Pas juste une nouvelle p'tite évolution)

Le changement sera t il en gros porteur de performance concrète?

Profiter du hdmi plutôt que du dvi fournira t il une bien meilleure qualité d'image?

Pour la carte maman, je vais aussi regarder au port interne sata, esata et firewire en externe et usb en pagaille ^^

Celle là me plait pas mal : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/386...5Q_Premium.html

Autre point important, le wifi, c'est mieux intégré à la carte mére ou pas?

Mon actuelle carte maman = asus p5w dh deluxe, pas assez de port sata en interne et que 4 en usb en externe

ma ram = 1go x 4 de gskill 6400 hk

MON PROC + E6600 avec Apack ZEROtherm BTF-95

mon systéme vista et xp mais je suis repassé en début d'année à xp

Au passage mon alim seasonic modulaire 600w sera t elle assez puissante?

(5 disques durs dont un raptor d'alimenté)

Enfin mon utilisation, montage vidéo donc pas mal d'encodage, jeux...

Allez je m'en vais mener mes recherches de ce pas ^^

et merci par avance à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui me répondront ;)

compte tenu de ta config, je ne suis pas très chaud pour te proposer d'upgrade, surtout avec l'arrivée prochaine du Nahelem et du Deneb.

ta CM, tu lui rajoutes les équerre USB pour en avoir 4 de plus.

si tu veux plus de Sata, tu te prends une carte controleur SATA en PCIeX comme celle là : http://www.materiel.net/ctl/SATA1/37447-Ca...ATA_II_IDE.html

pour avoir 4 SATA II, faut compter 75¤ mais sur du PCI donc j'ai peur que la BP soit limitée.

le wifi, ayant testé l'intégré et via une carte PCI, j'ai largement préféré via une carte PCI car je n'avais que des déco/reco avec l'intégré (P5W actuelle également).

si ton E6600 ne te suffit plus, que tu ne veux pas O/C et que tu fais pas mal de montage vidéo et d'encodage, alors prends toi un quad Q9550 (compatible avec la P5W via màj BIOS).

ta CG, si tu veux mieux, tu prends une Gainward HD4870 Golden Sample ou une GTX260+.

et pour ce qui est de ton alim, 600W de qualité Seasonic, y'a rien à craindre, elle tiendra sans soucis.

compte tenu de ta config, je ne suis pas très chaud pour te proposer d'upgrade, surtout avec l'arrivée prochaine du Nahelem et du Deneb.

Tiens je va faire quelques recherches sur ces nouveautés :up:

ta CM, tu lui rajoutes les équerre USB pour en avoir 4 de plus.

si tu veux plus de Sata, tu te prends une carte controleur SATA en PCIeX comme celle là : http://www.materiel.net/ctl/SATA1/37447-Ca...ATA_II_IDE.html

pour avoir 4 SATA II, faut compter 75¤ mais sur du PCI donc j'ai peur que la BP soit limitée.

Suis pas trés chaud justement, trop de frais, je préféres changer de carte maman :incline:

et puis comme tu dit ci dessous, le wifi intégré spa le top :ouioui:

le wifi, ayant testé l'intégré et via une carte PCI, j'ai largement préféré via une carte PCI car je n'avais que des déco/reco avec l'intégré (P5W actuelle également).

Une info qui m'est primordiale, merci.

si ton E6600 ne te suffit plus, que tu ne veux pas O/C et que tu fais pas mal de montage vidéo et d'encodage, alors prends toi un quad Q9550 (compatible avec la P5W via màj BIOS).

Bin si ceux cités précédemment son vraiment plus performant, je pense que je peut attendre quand même :incline:

ta CG, si tu veux mieux, tu prends une Gainward HD4870 Golden Sample ou une GTX260+.

Je pense que la cg sera mon premier chantier du coup ;)

Merci :incline:

oui, ton alim est suffisante : j'ai une S12 600w et j'ai 7 HDD + E8400 o/c avec une HD 4870 o/c aussi (et j'ai aussi une dizaine de ventilos de 12cm qui tournent via deux rheobus) : tout tient sans pb :incline:

Pour info, je rend inactif mes HDD au bout de 10min et je ne joue pas des heures par jour non plus...

Bon donc pour l'alim, c'est ok, allez composant suivant :incline:

y'en a qui on du bol!

en tout cas les avis précédent sont pas bêtes, tu peux te permettre de patienter un peu.

Le budget je le fixe toujours après recherche,

il n'est pas illimité mais lorsque je veux faire une grosse maj,

j'aime bien bien investir, c'est une pasion quand même :incline:

je reviens vite fait sur le wifi.

le logiciel proprio Asus est tout en anglais donc il m'a très vite gonflé, ce qui fait que je passait par l'assitant windows, c'set peut-être lui le responsable de mes déco/reco perpétuelles.

une carte PCI wifi, c'est 20¤.

m'enfin pour jouer, le wifi, c'est le mal.

pour la CM, ça fait trop de frais ??

c'est juste rajouter 25¤ pour 2 ports SATA de plus.

mettre les équerres USB, c'est pas dur et ça coute rien, elle sont dans le bundle de la CM.

fait tes recherches sur le i7 et le Deneb pour voir ce que tu trouveras mais je te conseille de garder ta CM encore un peu (c'est d'ailleurs ce que je vais faire, avec juste un changement de CPU en même temps que la CG), ça ne vaut pas le coup de balancer 230¤ dans une CM pour "si" peu.

je viens de voir que ton ventirad est un modèle passif. t'as mis un ventilo dessus ou pas ??

parce que si il est en passif, l'O/C, c'est mort.

vu que t'as pas vraiment de limite de budget, prend toi plutôt une CM avec un chipset X48. t'aura le crossfire en 16x16, pour plus tard éventuellement.

après ça dépend si tu veux avoir 10 usb et 10 sata, ou bien 8 usb et 8 sata et en plus le 16x16 ...

une autre info :

que ce soit le wifi, le graphique, le son, le lan ...

c'est mieux quand c'est pas intégré dans la CM.

donc par exemple, si t'as moyen de mettre le wifi, le son et le lan en pci... ça ne peux qu'être mieux :)

non j'ai pas dis que je suis contre, mais juste que sur la cm, il y a une puce qui gère le (encore pire: les) lan...

alors qu'en pci, t'as pleins de puce sur la carte ...

tout ça pour dire que plus tu désactive les truc intégré, donc moins tu fait bosser le cpu. donc il peux se consacrer aux choses plus importantes.

et puis perso, j'ai trouvé que mon débit était meilleurs avec ma carte à 2€ en pci, qu'avec le truc intégré... mais bon en même temps ma config date d'une certaines époque :fou:

et puis pour le son, perso c'est pas pour la qualité du son, mais plutôt pour la puissance de sortie et les taux bruit/son ne sont pas assez élevé.

le logiciel proprio Asus est tout en anglais donc il m'a très vite gonflé,

C'est vrai que c'est gavant...

je viens de voir que ton ventirad est un modèle passif. t'as mis un ventilo dessus ou pas ??

parce que si il est en passif, l'O/C, c'est mort.

Non pas passif car y a un ventilo dessus :transpi:

vu que t'as pas vraiment de limite de budget, prend toi plutôt une CM avec un chipset X48. t'aura le crossfire en 16x16, pour plus tard éventuellement.

après ça dépend si tu veux avoir 10 usb et 10 sata, ou bien 8 usb et 8 sata et en plus le 16x16 ...

C'est vraiment utile le crossfire?

Car franchement je l'ai toujours considéré comme un argument marketing...

une autre info :

donc par exemple, si t'as moyen de mettre le wifi, le son et le lan en pci... ça ne peux qu'être mieux :)

C'est vrai que çà parait logique ^^

Mais bon plus de taf et de manip lors d'une install :keskidit:

C'est vraiment utile le crossfire?

Car franchement je l'ai toujours considéré comme un argument marketing...

je pense comme toi... mais vu que c'est no limit, autant se faire plaisir :francais:

une autre info :

C'est vrai que çà parait logique ^^

Mais bon plus de taf et de manip lors d'une install :transpi:

:francais:

euh, niveau manip.. .je trouve que c'est kif-kif, puisque quand tu install les pilote de la cm, même si maintenant les pilote sont du tout-en-un, il reste quand même un peu fastidieux d'installer tout les pilotes.

donc un ou deux exécutable de plus à lancer, ou pas... c'est pareil.

et puis ça en vaux la chandelle, puisque tu pourrait quand méme gagner un peu en perf.

si tu veux, vu que j'ai plus le temps d'OC, j'ai ma DFI P35 T2R qui traine dans son carton  :transpi:

et une Gigabyte DS4 neuve dans son emballage celle avec les gros rad en cuivre  :zarb: mais elle a pas assez d'USB pour toi

le 24 ça doit te changer, mais justement ne change de CG juste si elle ne suis vraiment plus dans les jeux, CAD saccades en 1920x1200

et vu que tu avais un CRT cette résolution n'est pas si élevée, bon d'accord :mad2:  la gainward elle arrache  :transpi:

pour le wifi c'est de la merde pour jouer, mais au pire prends une carte PCI avec une antenne externe reliée à un fil

que dire sur le processeur, si t'as de la tune changes pour un Q9550, sinon garde ton argent pour tes vacances ou pour faire évoluer CM+Processeur +ram l'année prochaine

• 3 mois après...

Alors...

Perso voilà ma config-conseil :

Proco : Core i7 940

Mobo : DFI Lanparty UT-X58-T3EH8

Ram : G.Skill PI Black DDR3-2000 CL9 3Go (3x1Go)

CG : Gainward Radeon HD4870 Golden Sample 1Go

Bon j'ai pris en compte le fait que tu n'avais pas de budget hein :transpi: mais sans aller dans le grotesque non plus. La CG peut paraitre un peu faiblarde mais c'est histoire de tenir 6-9 bons mois avec ton 24", dans l'optique d'en changer avec l'arrivée de DirectX 11 et des nouvelles CG le supportant à la rentrée ;)

Alors...

Proco : Core i7 940

Mobo : DFI Lanparty UT-X58-T3EH8

Ram : G.Skill PI Black DDR3-2000 CL9 3Go (3x1Go)

CG : Gainward Radeon HD4870 Golden Sample 1Go

Bon j'ai pris en compte le fait que tu n'avais pas de budget hein :chinois: mais sans aller dans le grotesque non plus. La CG peut paraitre un peu faiblarde mais c'est histoire de tenir 6-9 bons mois avec ton 24", dans l'optique d'en changer avec l'arrivée de DirectX 11 et des nouvelles CG le supportant à la rentrée :plantage:

:transpi:

Par contre je trouve que 3Go de Ram est bien peu, surtout si tu fais aussi du montage vidéo comme tu l'as précisé. 3x2Go serait peut-être plus adapté. Par ma part avec 4Go, je me trouve déjà juste em montage HD avec Première CS4.

Moi je suis d'accord avec la config de KGabou étant donné que tu nous a pas donné de budget, mais 3x2Go de mémoire serais comme le dit GenerationV une meilleure solution si tu fais du montage vidéo, après pour la cm ia aussi ASUS et Gigabyte qui sont bien, et niveau processeur tu peut aussi descendre au core i7 920, a moins que si t'as les moyens de prendre le i7 940.

Et pour la cg je serais toi j'attendrais avant de la changer, moi perso j'attends fin de cette année avec la sortie du GT 300 donc je pense que tu devrais faire pareil car c'est un peu bête de changer de cg maintenant ou dans 1 mois, alors que vers le dernier trimestre 2009 devrait sortir le fameux GT 300, donc c'est quasiment foutre de l'argent en l'aire parce que d'ici la fin de l'année t'as cg que t'as acheté ne vaudras plus grand chose.

Et puis tu nous a dit que pour le moment t'as 8800GTX ne te limitais pas donc garde la d'ici la fin de l'année sa vaudras mieux le coup que de changer maintenant, quitte à overclocker t'as cg en attendant

Disons que si tu veux profiter de Crysis, de STALKER CS ou quelques autres jeux bien gourmands avec plus de détails sur ton 24", le changement pour la 4870 1Go sera bénéfique. Sinon ben... perso je tourne sur un 24" avec une 8800 GT 512, elle commence à râler mais jusqu'à la sortie de 7 et DX11 ça devrait passer :transpi:

Et pour la RAM, j'étais parti sur un OS 32 bits, mais si tu tournes sous un 64 bits évidemment les 3*2Go ne seront pas un luxe.

Bah moi perso je tourne avec une 9800GT O/C d'usine à 660/1625/950 et bien en 1680x1050 sur crysis wars je tourne tout à fond en 1680x1050 avec l'anti-crénelage 4X avec le pydon tweak biensur après je ne sais pas se que sa donne avec la 8800GTX en 1920, mais bon je pense qu'elle est plus puissante que ma 9800GT.

Alors...

Proco : Core i7 940 (donc on tape les 500¤!!! nop un peu trop pour moi même sans limite de budget :francais: , y en a un qui s'est fait plaisir là :pleure:)

Mobo : DFI Lanparty UT-X58-T3EH8 (on tape les 300, mmm un peu beaucoup encore, autour des 200 çà aurait été mieux, à moins que cette carte soit réellement plus intéressante que tout autre?)

Ram : G.Skill PI Black DDR3-2000 CL9 3Go (3x1Go) cette derniére est reconnue par rapport à ces concurrentes?

CG : Gainward Radeon HD4870 Golden Sample 1Go je vais voir si sur mes derniers jeu (stalker et falout 3 y a des limites d'atteinte)

Bon j'ai pris en compte le fait que tu n'avais pas de budget hein :D mais sans aller dans le grotesque non plus. La CG peut paraitre un peu faiblarde mais c'est histoire de tenir 6-9 bons mois avec ton 24", dans l'optique d'en changer avec l'arrivée de DirectX 11 et des nouvelles CG le supportant à la rentrée :mdr2:

Don pour le proc i7 920, j'va voir une différence notable par rapport à mon e6600 :-D:pleure:

la mobo, à voir... Pas encore fixé...

la ram, plutôt pour commencer ce kit non? http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a...-CL9-4Go-2x2Go/

Pour la cg je vais attendre finalement, car les prix du reste faisant... ^^

merci à tartous

Eh j'aurais pu te prendre un i7 Extreme hein! :francais:

Bon pour le proc, prendre un i7 sans un kit triple channel pour la ram c'est moche quand même, surtout que même un Windows 32bits peut profiter de 3Go, alors que 4Go ne servent à rien. Donc oui un i7 920 me parait pas mal du tout.

Pour la mobo tu peux prendre une Gigabyte GA-EX58-UD4, à 190-200¤. Et y a 12 ports USB dessus, ça devrait te suffire :mdr2:

Pour la ram les kits triple channel en DDR 2000 se valent, et t'as de la marge pour OC.

Au final ça te ferais le tout pour environ 250 (proco) + 220 (mobo) + 220 (ram) + 230 (CG) = 920¤, un peu moins si t'es sur Paris, un peu plus sinon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...