Aller au contenu

[Projet d'etude]Messagerie instantanée sécurisée

Eagle1

Messages recommandés

Projet technique

Logiciel de messagerie

instantanée&sécurisée

Objectif : produire un logiciel permettant à deux utilisateurs de communiquer, chacun ayant un ordinateur connecté à internet. La communication doit être éntièrement sécurisée et l'installation du logiciel doit être facile.

Analyse du besoin : beaucoup d'entreprise communique par internet. Certaines transmettent des données sensibles. Il existe des moyens de communication sécurisé mais qui ne brille pas par leur simplicité et leur légèreté. Un client de messagerie instantanée sécurisée et simple à utiliser trouverai des utilisateurs.

Plateforme de fonctionnement du logiciel : Windows (2000,XP,Vista)

Technologie utilisée : (non définitif)

• C# pour le dévelopement de l'interface

• protocole de communication SSL ou SSH

• crypatge AES-256

Bonjour à tous

Je suis en première année de l' ESAIP (donc license).

J'ai un projet à faire tout au long de l'année, présenté dans le post au dessus.

J'espère obtenir un peu d'aide dans ce topic et peut être que ça interessera du monde de la suivre !

Je commence juste à me renseigner sur la faisabilité de la chose en c# (j'ai choisit ce langage car je pense que ça peut être utile de l'apprendre), le choix n'est pas définitif loin de la.

pour ce qui est de la communication entre les deux ordinateurs, je pense au protocole SSH ou SSL mais je n'y connais rien du tout, et je ne sais pas si c'est applicable en C#...

ma première question c'est : est-ce faisable ?

et suivante : qu'auriez-vous choisit comme technologie ?

C'est une façon de voir les choses.

Certaines écoles choisissent au contraire d'inciter leurs étudiants à faire des choses utiles, comme par exemple contribuer à un logiciel existant. Ce qui a divers avantages (travail sur un cas concret, fait de la pub à l'école et à l'étudiant, aide quelqu'un, évite d'utiliser le temps de l'étudiant pour quelque chose qui ne servira à rien d'autre qu'à sa propre formation etc.).

Après chacun voit ça comme il le veut.

C'est certain que de contribuer à un projet OpenSource servirait tout le monde, mais avant que les profs comprennent ça, il y a du chemin.

Et donc, il n'a pas d'autre choix que développer ce logiciel.

A mon avis, niveau langage si tu restes dans les références (C, C++, C#, Java), tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver les composants qu'il te faut (cryptographie, réseau ...).

Après est-ce que tu fais un serveur de référencement ou juste le client (qui doit connaître l'IP de l'autre) ?

Moi j'aurai choisi le Java (multiplateforme, possibilité d'utiliser RMI, langage répandu en entreprise), mais comme je suis développeur J2EE, je ne suis pas du tout objectif :mdr:

J'aurais également choisi Java, mais... j'ai peur d'avoir un avis trèèèèèès légèrement biaisé :ouioui:

Plus objectivement, le langage a ses avantages : multiplateformes (pour un client de messagerie ça paraît intéressant), gestion simple du réseau et du chiffrement, possibilité de construire des interfaces de plusieurs façons (swing, SWT...), etc.

salut

mes profs ne sont pas stupide et ils nous a été proposé de trouver une entreprise pour réalisé un projet avec elle...

seulement ça ne nous faisais rien gagner et apparement posai pas mal de complication pour nos profs...

on fais donc dans le simple et le marrant...

sinon je vais regarder du côté de java avant de partir dans la prog, merci

Pour ma part j'ai commencé à développer un client / serveur de messagerie instantanée en AIR pour le client et en C++ pour le serveur ;)

J'utilise un protocole maison, par contre je n'ai pas encore la sécurisation type SSL côté serveur ...

Donc si t'as besoin d'un peu d'aide n'hésite pas :francais:

(mon projet n'est pas du tout terminé ... Pas le temps toussa ... Mais j'ai les specs complète de mon protocole :transpi:)

Salut,

Ayant eu à faire un truc dans le même genre pour ma fac il y a de cela 1an et demi, je pourrais éventuellement te donner des conseils/avis si cela te dit (mais pas de code, je vais pas te mâcher le travail non plus :D )

Perso, je l'avais fait en Java, avec RMI et le tout tournait en mode client-serveur.

Je m'étais amusé à faire quelques petits trucs en plus du genre "conservation des messages en attente" (le serveur gardait les messages si le client-destinataire était déconnecté), toussa toussa...

Si t'as toute l'année, t'as le temps de bien peaufiner tout ça (RMI ça te simplifie une grande partie du taff, mine de rien). ;)

J'avais eu également un projet du genre il y a quelques années.

Mais on avait pas mal de contraintes, histoire de ne pas avoir a faire un simple client de messagerie :

avoir un client multi-plateforme en java

avoir un client mono-plateforme en c++ pour une machine avec un os spécifique où il n'existait pas a l'epoque de jvm (un labo avec des servers possedant des os 'maison')

permettre le transfert de fichier

avoir la possibilité de 'plugger' des modules au server pour ajouter des fonction d'analyse des échanges, le tout sans perturber le fonctionnement global de l'appli, i.e. grosse notion de perf

Du coup on avait fait un server en c++ communiquant avec les clients via corba.

Très intéressant comme projet, mais assez difficile à lancer si on ne connait quasiment pas corba au départ ^^

pas de serveur pour moi...

on va pas faire un truc très très poussé, n'étant pas dan une formation informatique pur et dur (plutôt chef de projet en info)

et puis je passe 3 mois en pologne durant l'année :craint:

pour le moment je reste sur le c#, comme je l'ai dit ça peux être utile à apprendre...

si c'est trop cho en c# on verra pour le java

• 1 mois après...

salut

quelques changement là-dedans...

on se tourne finalement vers le Java (vote à la majorité :transpi: )

j'ai donc téléchargé eclipse, mais, soit c'est moi, c'est le logiciel, je ne trouve pas de création graphique. ben oui pour faire une jolie fenêtre, avec des boutons etc...

et question pour windu.2b, est-il possible d'utiliser RMI si on ne fais pas d'application serveur ?

Pour Eclipse, il faut comprendre que beaucoup de choses se font par des plugins. Il y a le site eclipseplugincentral qui en référencent beaucoup.

Et que c'est pour ca qu'il vaut mieux utiliser NetBeans...plus stable, tout marche "out of the box" et le tout est plus facilement apréhendable par le débutant (ou pas d'ailleurs...puisqu'Oracle se base sur NetBeans pour JDeveloper...ou alors ils ont vraiment tout plagié :francais:)

La conclusion d'un très bon article pour le choix de ton IDE Java (il en manque quelques un JBuilder basé sur Eclipse et IntelliJ IDEA :

1. If you are just starting with JEE, I would suggest that you go with the full version of NetBeans 6.1.

2. If you use a lot of other Oracle software in the organization, JDeveloper makes it easiest to bring all things together.

3. If you are IDE neutral at the start of a project, I will suggest that you choose between NetBeans and JDeveloper.

4. On projects where you have Eclipse familiarity on the team and will be using plugins for tools / frameworks, go for an Eclipse based commercial IDE if you have the budget for it. If not use an Eclipse distro. Would recommend against using the Eclipse JEE download and then trying to build the Eclipse IDE you require. This can be especially painful if you have a large team.

Source : http://www.indicthreads.com/articles/1189/...e_java_ide.html

Sinon, si tu ne veux pas te prendre la tête...tu peux aussi regarder / utiliser JMS (Java Message Service)...mais je ne suis pas certain que tes profs apprécient...parceque le chat sans la sécurité, ça fait un peu partie des HelloWorld de cet API :yes:

Une implem JMS : http://joram.objectweb.org/

Je rencontre pas mal de grosses pointures en Java (cf blog), et de leur avis quasi-unanime c'est IntelliJ le meilleur IDE... Payant, certes, mais au moins toutes les dernières technologies sont correctement supportées et intégrées.

Après, en entreprise, c'est plutôt Eclipse (ou un dérivé, comme Websphere RSA ou Weblogic Workshop) qui est utilisé, donc il est toujours intéressant de savoir le manipuler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...