Aller au contenu

[Dossier] Les disques durs SATA


Messages recommandés

Je te remercie beaucoup, ton explication est "on ne peut plus" détaillée ainsi que totalement logique :-D

Encore une fois, je n'ai aucun problème si ce n'est qu'à force de lire partout qu'il faut absolument installer ces drivers, j'en fini par me poser pas mal de questions ....

J'ai enfin relevé, ces quelques phrases de topic sur HFR, à force de lire un peu tous les topics concernant le s-ata.

tout fonctionne, mais j'ai installé XP, sans ajout de driver au début de l'install (en faisant F6) ?????
c normal ca passe comme un controleur ide standart (vive intel    )
sur l'ICH5, le SATA est géré en natif, pas besoin de driver particulier, c totalement transparent pour l'OS, comme pour un disque PATA. Les drivers sont nécessaires quand le SATA est géré par un contrôlleur externe (Silicon Image, HighPoint)

Cela m'a quelque peu récomforté (si je peux le dire ainsi :fumer: ). Toujours est-il que rien n'apparaît dans mon panneau de configuration concernant le s-ata !

perif.jpg

C'est d'ailleurs très embêtant, d'où mes questions sur le sujet, car si effectivement je devais mettre ces drivers, il me faudrait tout réinstaller sans même pouvoir me servir de mon ghost :yes:, car j'ose bien imaginer que je ne puisse réinstaller ceux-ci par après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

pour le SATA c'est normal que Windows ne voie rien ... mais je pense que les 2 Ultra-ATA correspondent au SATA ... à vrai dire j'ai pas essayé d'installer Windows sans les drivers SATA sur ma P4P800 Deluxe :-D

donc pour le Ghost ... si quelqu'un sait, qu'il vienne ...

unreal --> j'ai réup ... tu peux essayer de retélécharger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance un peu ... (enfin je crois :cheat: )

J'ai posté pour répondre de nouveau à pas mal de monde se posant "toujours" les mêmes questions sur la configuration bios du s-ata ...

Bon, rien de tel que des photos .... :fou:

Pour le s-ata :

bios01.jpgbios02.jpg

bios04.jpgbios03.jpg

Tous ça sans drivers spécifiques (F6) ...

Et il m'a été répondu que ...

tu perds un peu de perfs.

Il semblerait donc que ce soit mieux de les installer :francais:

ps : au fait, les photos ne gènent pas, sinon, je ne mets que les liens sans s visualisations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi j'ai installé mes 2 DD(hiatchi2K750 80Go!) sata ce week end grace à ce topic :yes:et ca s'est bien passé sauf que losque j'ai fait mes partitions....j'ai herité du NTFS(le truc bien relou qui va me pourrir la vie....)Est ce qu'il est possible de repartitionné en FAT ces espaces sans effacer ce qu'il y a deja sur ma aprtition principale(j'ai pas envire de reinstallé Windaube :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça gêne pas

et je vois pas vraiment en quoi tu perds des perfs puisque dans Windows tu as bien fini par installer ces drivers (c'est avec les drivers Intel ...)

Oh ! Donc d'après toi, le simple fait d'avoir installé les pilotes du cd pour la carte mère auraient suffit à palier ceux que je n'ai pas mis à l'installation ?

Enfin, tant mieux :8

Bref, j'imagine que je ne trouverai pas l'explication "ultime" :incline: en dehors du jour où je devrai reformater !

info.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi j'ai installé mes 2 DD(hiatchi2K750 80Go!) sata ce week end grace à ce topic :yes:et ca s'est bien passé sauf que losque j'ai fait mes partitions....j'ai herité du NTFS(le truc bien relou qui va me pourrir la vie....)Est ce qu'il est possible de repartitionné en FAT ces espaces sans effacer ce qu'il y a deja sur ma aprtition principale(j'ai pas envire de reinstallé Windaube :8

J'ai fait l'inverse, j'y suis passé, et à première vue, je ne le regrette pas, je vais même y passer les deux autres PC du réseau local !

Sinon, Partition Magic :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai bien envie d'acheter un second disque pour bénéficier du raid0, puisqu'il paraît que le gain est franchement appréciable ...

Je rappelle que j'ai une P4P800 non deluxe qui ne fait pas le raid ide, mais bien le raid s-ata !

J'ai donc trouvé cette marche à suivre pour l'installation sur le .pdf de la P4C800 (j'ose espérer que le principe est le même .... je suis totalement nul en anglais :D )

Je commencerai par départitionner et reformater mon actuel disque.

1* Configuration du bios ...

- Configure S-ATA as RAID sur YES

- Serial ATA BOOTROM sur Enabled (n'apparaît pas aujourd'hui, c'est peut-être spécifique à la P4C800 :oops: )

2* Ce qui va donner accès au bios raid s-ata

- CTRL-I : pour entrer le bios s-ata raid

- Option 1 : pour create raid volume

- Taper un nom pour le volume : ex. RAID Volume1

- Sélectionner la taille du stripe : beaucoup de discution sur ce qu'il faut mettre ... (de 8Ko à 128Ko : 16 par défaut)

- Raid 0

- Créer le volume

- Y : au message de confirmation

- Quitter

Rebooter et mettre les drivers s-ata raid (F6)

Je voudrais avoir confirmation sur la procédure ?

Merci :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon, j'ai bien envie d'acheter un second disque pour bénéficier du raid0, puisqu'il paraît que le gain est franchement appréciable ...

Je rappelle que j'ai une P4P800 non deluxe qui ne fait pas le raid ide, mais bien le raid s-ata !

J'ai donc trouvé cette marche à suivre pour l'installation sur le .pdf de la P4C800 (j'ose espérer que le principe est le même .... je suis totalement nul en anglais :non: )

Je commencerai par départitionner et reformater mon actuel disque.

1* Configuration du bios ...

- Configure S-ATA as RAID sur YES

- Serial ATA BOOTROM sur Enabled (n'apparaît pas aujourd'hui, c'est peut-être spécifique à la P4C800 :D )

2* Ce qui va donner accès au bios raid s-ata

- CTRL-I : pour entrer le bios s-ata raid

- Option 1 : pour create raid volume

- Taper un nom pour le volume : ex. RAID Volume1

- Sélectionner la taille du stripe : beaucoup de discution sur ce qu'il faut mettre ... (de 8Ko à 128Ko : 16 par défaut)

- Raid 0

- Créer le volume

- Y : au message de confirmation

- Quitter

Rebooter et mettre les drivers s-ata raid (F6)

Je voudrais avoir confirmation sur la procédure ?

Merci :chinois:

moi je l'ai fait :D

alors 1) t'e pas obligé de formater et de repartitionner ... quand tu vas créer ton ARRAY, tes données seront foutues ... et comme ensuite tu dois partitionner et formater (à partir de ton CD Windows probablement :D ) ... ça t'évitera une perte de temps :mad2:

2) c'est normal que BOOTROM n'apparaisse pas car actuellement SATA Configure as RAID est probablement sur NO ! une fois que tu mettras YES et Entrée, la nouvelle option s'affiche automatiquement en-dessous (dommage j'ai pas d'appareil photo ...)

après tranquille :D

pour la taille des blocs, je crois qu'il y a une petite explication ... j'me souviens plus combien j'ai mis ... mais plus c'est petit plus tu gagnes de la place ... et plus c'est gros et plus c'est rapide ...

il faut mettre une valeur intermédiaire car si tu mets un truc trop petit, tu vas avoir énormément de blocs ... ce sera plus lent pour chercher un truc sur le DD !!!

mais si tu mets une valeur grande, tu perds énormément de place car un fichier de 1 Ko occuperait un bloc tout entier (un fichier = 1 bloc ou plus, mais pas possible d'avoir 2 fichiers dans un bloc) de 128 par exemple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore reçu mon second disque. LDLC me dit qu'il est retourné chez eux sans motif ....

Je suis donc toujours dans l'attente :D

Edit : je compte bien d'ailleurs prendre quelques photos-screen au montage-installation, de quoi faire un ptit tuto sur la procédure pas à pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le disque hier ....

Aucun problème d'installation ni de reconnaissance en suivant la procédure que j'avais indiquée plus haut, si ce n'est qu'effectivement nul besoin de départitionner le disque déjà en fonction !

Une chose m'a un peu perturbé, lorsque l'on enclenche la touche "F6", je m'attendais à ce qu'il cherche la disquette à ce moment (j'aurais du relire le premier post de ce topic car j'ai utilisé les drivers du cd !). Et bien non, c'est un peu plus tard qu'il demande d'activer la touche "S" pour installer les drivers ...

Bref, je ne sais pas encore quel est vraiment le bénéfice du raid0 (j'en suis toujours à tout réinstaller), toujours est-il que j'ai doublé mon score disque à Sisoft (je n'ai pas perdu de temps pour tester ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Moi j'ai un probleme ma carte mere et une A7N8X-E DELUXE et mon HDD et un

Maxtor 120g DiamondMAx plus 9 SATA. Et dans le bios de la carte mére, il ne marque pas de disque dur, j'ai essayé avec 2 cables SATA différent et ces pareil. alors please aidez moi. Repondez moi par mail SVP merci et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un probleme ma carte mere et une A7N8X-E DELUXE et mon HDD et un

Maxtor 120g DiamondMAx plus 9 SATA. Et dans le bios de la carte mére, il ne marque pas de disque dur, j'ai essayé avec 2 cables SATA différent et ces pareil. alors please aidez moi. Repondez moi par mail SVP merci et a bientot

corriger moi si je me trompe mais les sata ça se voit pas dans le bios :-D c est apres cte page monsieur . Tu le vois sous ouindows?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fromwhere ---> les "meilleurs" sont ceux intégrés au southbridge ... donc je dirai l'ICH5, l'éventuelle révision du nForce 2 (si elle sort :chinois: ) ainsi que le dernier VIA

et le SATA se voit dans le BIOS (c'écrit 3ème disque ...)

julspower ---> 2 câbles qui vont au DD

le câble de données (petit rouge fin)

le câble d'alimentation (Molex ou alimentation SATA, au choix, mais pas les deux :chinois: le câble d'alim SATA est plus large que le câble de données)

Willy ---> faut peut-être activer une option du genre "SATA HDD Controller" dans le BIOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

Ah tient, je l'avais oublié, ce topic :mdr:

Bon je passe juste pour dire que la hpt1640 est une merde infâme en raid5, que la hpt1820 est presque bien, si ce n'est des mauvais drivers linux...

...et que la adaptec 2410SA déchire...

(d'ailleur, la méthode d'install de 2000/XP est la même qu'avec toutes les cartes non reconnues : disquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...