Aller au contenu

[Dossier] Les disques durs SATA


Messages recommandés

** Procédure d'aide à la reconnaissance des disques SATA sous Windows 2000/XP **

Comme l'installation de Windows sur un disque SATA est un thème récurrent dans les questions que posent les INpactiens dans "Hardware", je vais essayer de vous fournir des éléments qui vous aideront à moins galérer dans cette entreprise.

Je passerai outre l'installation matérielle tout à fait aisée :yes: puisqu'il suffit de brancher le câble de données, l'alimentation et de visser le disque (pas de cavalier :yes: ). Néanmoins si vous choisissez ce type de disque dur, pensez à choisir un modèle pourvu de la double alimentation (Molex ou SATA) car peu nombreuses sont les alimentations qui disposent d'un câble d'alimentation SATA :yes: cela dit il existe des adapteurs Molex/SATA (merci François :D )

Attention toutefois à ne brancher que l'alimentation Molex ou que l'alimentation SATA, pas les deux :roll:

Vous trouverez au bas de ce topic quelques liens qui vous décideront peut-être dans l'acquisition de ce type de disque :D

Explications

Pourquoi galère-t-on avec des disques SATA ??? Pour une raison toute simple en fait : Windows ne prend pas en charge nativement les drivers SATA et donc il faut les lui fournir "manuellement" à l'aide d'une disquette ...

Si vous n'avez pas de lecteur disquette, vous allez peut-être devoir vous en dénicher un pour votre disque (car à vrai dire je ne connais pas de méthode alternative si ce n'est un CD de Windows "moddé" (infos ICI ) mais ce n'est pas toujours simple à réaliser ...).

Comme dit plus haut, il faut fournir à Windows les drivers nécessaires pour qu'il puisse reconnaître le disque. Vous trouverez ici une liste de drivers correspondant à votre contrôleur. Cette liste n'est pas exhaustive et si vous trouvez un manque ou une erreur, n'hésitez pas à le signaler :yes:

Liste de contrôleurs SATA

Southbridges ICH6, ICH6R (chipsets i915, i925X)

Vous devez télécharger le logiciel "Floppy Configuration Utility - Intel Application Accelerator" dont la dernière version (3.0) est trouvable ici : http://downloadfinder.intel.com/scripts-df...09&DwnldID=7482

Une fois téléchargé, vous lancez le programme et suivez les instructions ... très simple :yes:

Southbridges ICH5, ICH5R (chipsets i865, i875P)

Même procédure qu'au-dessus sauf qu'il faut utiliser la version 2.0 du logiciel : http://downloadfinder.intel.com/scripts-df...61&DwnldID=6364

Southbridge VT8237, contrôleurs VT6420, VT6421

Les drivers sont ici : http://www.viaarena.com/?PageID=310

Apparemment contrairement aux drivers Intel il n'y a pas d'utilitaire qui réalise la copie (houuu :D )

La procédure est la suivante :

- dans l'archive, trouvez le dossier .../DriverDisk/

- copiez l'intégralité de son contenu sur une disquette formatée (si vous ne savez pas formater une disquette, rendez-vous aux annotations en bas de page)

- votre disquette est prête !

Contrôleur Silicon Image 3112A :

Le site de Silicon Image est un peu "spécial" dnoc je n'ai pas de lien direct à vous donner ...

Contrôleur Promise FastTrak 376

en cours

Southbridges SiS964, SiS965, contrôleur SiS180

Les drivers sont ici : http://download.sis.com/download_step1.php...5&os=4&x=14&y=5

Etape commune

Tout d'abord, vérifier dans le BIOS si le disque est bien détecté (on ne sait jamais ...).

Linkbox

Explications généralistes sur le SATA

http://www.pcinpact.com/articles/d/33/0.htm?pge=1

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/...php?storyid=223

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam...order=0&thold=0

Guide d'installation d'un disque dur SATA par VTR-Hardware

http://www.vtr-hardware.com/articles/a4882_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Bravo Milo pour cette initiative.

Fort d'un dd sata sur une GA 8 KNXP, je me permets d'ajouter quelques points...

Pour la partie "connexion", j'ajoute les points suivants :

- On peut choisir une alimentation par Molex ou sata (certaines cm sont livrées avec des adaptateurs molex-sata, sinon c'est dispo en spare). J'ai testé les deux solutions, je n'ai noté aucune différence !

- Cable Sata : le connecteur de données sata est de dimension réduite et la largeur du cable est très faible (comparé aux nappes IDE). C'est pratique. Toutefois, j'a noté que le connecteur (du coté du cable) tient moins bien sur la prise sata (de la cm ou du disque dur). Moralité, si on n'y prête attention, lors d'une manip dans PC, le connecteur sata peut glisser et, évidemment, le dd n'est plus reconnu.

C'est sans doute trivial mais l'autre jour j'ai passé un bon moment à chercher une "panne" inexistante :pleure:

Pour la connexion sur la cm, choisir de préférence le port sata 0. Attention, certaines cm ont plusieurs connecteurs sata et certains sont réservés au montage en Raid...bien repérer les ports sata de la cm, donc.

Heureusement les dd sata sont hot plug et, aussitot rebranché le cable, le dd est reconnu...

Pour la partie installation sous Windows (je n'ai pas encore testé sous d'autres OS)

Laisser la séquence d'installation de Windows démarrer. Au bout d'un certain temps, apparait à l'écran un message "pour installer d'autres drivers appuyer sur F6" (ou quelque chose du genre.

Appuyer sur F6 (oeuf corse) puis suivre les indications (insérer la disquette, puis confirmation de lecture diu driver), le driver se charge. L'installation vous demande retirer la disquette (si je me souvients bien) avant de se poursuivre.

Si tout c'est bien passé, le dd sata est reconnu et vous pouvez le formater et installer Windows dessus.

Et voilà, c'est fait.

A noter, cette opération doit etre faite à chaque install de Windows, donc gardez votre disquette avec le CD de Windows !

Parametrage du Bios :

Un paramétrage manuel du Bios peut être nécéssaire (surtout avec les Bios "anciens"). Si vous utiliser un seul dd sata :

- aller dans "integrated periphericals" (ou item du genre), et choisir auto comme mode de gestion du dd sata. Au besoin se mettre en manuel, choisir "as IDE master".

- puis dans "advanced options", il faut changer la séquence de boot. Indiquer SCSI car le dd sata est souvent reconnu comme tel. On indiquera donc : SCSI, CD-Rom, floppy (ou none)...

HIH

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits ajouts par ci par là ... je vais revoir ma méthode de classement je pense paske des cartes mères pour AMD et pour Intel possèdent parfois le même contrôleur ... je peux ptete reclasser le tout par contrôleur ??? mais pour les novices ce sera plus difficile à rechercher l'info ... le mieux serait peut-être que je fasse une page HTML avec des ancres partout :pleure:

vous en pensez quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, si ça peux en aider certain, voilà comment j'ai du procder pour installer mon disque S-ATA sur une carte mère Chaintech 7NJS Zentih.

Dans le bios, Integrated Peripherals, Onboard Device, là on met Promise RAID en enable. On sauvegarde eton reboot.

Au démarage, on a alors accès au bios du controleur promise, on fait CTRL + F, on arrive donc dans le bios du controleur Promise FastTrak376, on choisi 1 Auto Setup qui va créer une Array sur le disque S-ATA, on quit et voilà...

Biensur, si on veut booter sur le S-ATA, on selectionne SCSI dans le BIOS de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Milo : bin le plus simple c'est peut-être classement par controleur et recensement des mobo possédant ledit controleur, avec le témoignage des inpactiens pour le recensement (tu vas peut-être pas vérifier par toi-même les controleurs présents sur les différentes mobos :pleure: )

bon courage :pleure:

bah à vrai dire c'est ce que j'ai commencé à faire et c'est assez chiant :pleure:

ouais je crois que tu as raison ...

merci c0ma :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le post-it demandé en signature...

euh, oui sur le principe, mais là ça me parait un peu léger non... :francais:

poursuire les recherches, intégré au premier post les suggestions proposées, agrémenter de quelques photos/screenshots faits ou piqués sur :google: ...

ça doit se faire?

:chinois:

par ailleurs le truc est qu'il y'a une grosse surcharge niveau post-it tout de suite, il va falloir envisager une réorganisation (en usant des meilleurs topics d'inpact)

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau sur votre forum, je vais donc commencer par remettre un grand bonjour à tous les INpactiens. :mdr:

Je me permets de poster dans ce topic ayant quelques questions sans réponses concernant le s-ata !

* ma config :

P4P800 (non deluxe) bios origine 1010

1*40Go Maxtor ata133

1*80Go Maxtor s-ata

* Ma procédure d'installation :

Installation du Maxtor p-ata en master sur l'ide1 et du Maxtor s-ata sur le port s-ata (ide3), le système ne voulait forcémentpas booter sur le s-ata, j'ai donc dû dans le bios inverser l'ordre des disques durs ainsi que l'ordre de séquence du boot.

Cela m'a donc permis de pouvoir booter sans problème sur le s-ata pour ensuite partitionner/formater (ntfs)/ et installer XP.

Je n'ai donc pas de problème en dehors de quelques questions .... :mdr:

Car je n'ai installé aucun drivers s-ata/raid (F6) !

Les bench's disque que j'ai effectuer avec PCMark 2002, me donne entre 1400 et 1500 pour le s-ata, ce qui me semble indiquer que ce soit correct.

* Mes questions :

- Mais alors pourquoi devoir installer les drivers s-ata/raid, j'ai effectivement lu que même si la P4P800 gère le s-ata nativement, pas XP ?

- A chaque changement de configuration, je fais toujours un ghost. Norton ne reconnaissant pas le disque s-ata, j'ai donc dû utiliser Drive Image 7.0 (aurait-ce été différent avec les drivers s-ata/raid ?)

- Dans le cas où je viendrais à acheter un second disque s-ata, que j'installerais sur le second port s-ata (ide4), pourrais-je laisser tel quel ou devrais-je réinstaller XP en y incluant les drivers s-ata/raid ? Sera-t'il plus intéressant de les installer en raid0, ou cela se fera-t'il automatiquement avec l'installation des drivers ?

Vous aurez compris que je mélange probablement un peu s-ata raid ..., je compte un peu sur vos avis éclairés pour me rediriger dans le droit chemin :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous :roll:

Voilà je viens d'acheter un pc en pièce détachée, on es venu me le monter parce que je ne m'y connais pas des masses. Une fois le pc monter il ne restait plus qu'à installer un OS dessus mais la ou est le problème c'est que au moment ou je veux l'installer il ne detecte aucun disque dur alors que j'en ai un et qu'il le detecte dans le BIOS. Ma carte mère est une ASUS A7N8X-Deluxe et mon disque dur est un Serial-ATA 160Go.

Ce qu'il y a de bizarre aussi c'est que cette carte mère gère le RAID (il n'y a aucune indication a ce sujet sur la boite) et de ce faite la il me dis que je n'ai pas de RAID installé sur le pc ce qui est juste car au départ je ne savais pas qu'il le gerait. Et le pire c'est que je ne sais pas installer l'OS sans mettre mes diques dur en RAID ce qui n'est pas très logique.

Donc comment je peux faire pour installer l'OS sans mettre de RAID

Voilà j'espere que j'ai été clair et que vous puissiez trouver une réponse.

Merci d'avance :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau sur votre forum, je vais donc commencer par remettre un grand bonjour à tous les INpactiens. :yes:

Je me permets de poster dans ce topic ayant quelques questions sans réponses concernant le s-ata !

* ma config :

P4P800 (non deluxe) bios origine 1010

1*40Go Maxtor ata133

1*80Go Maxtor s-ata

* Ma procédure d'installation :

Installation du Maxtor p-ata en master sur l'ide1 et du Maxtor s-ata sur le port s-ata (ide3), le système ne voulait forcémentpas booter sur le s-ata, j'ai donc dû dans le bios inverser l'ordre des disques durs ainsi que l'ordre de séquence du boot.

Cela m'a donc permis de pouvoir booter sans problème sur le s-ata pour ensuite partitionner/formater (ntfs)/ et installer XP.

Je n'ai donc pas de problème en dehors de quelques questions .... :francais:

Car je n'ai installé aucun drivers s-ata/raid (F6) !

Les bench's disque que j'ai effectuer avec PCMark 2002, me donne entre 1400 et 1500 pour le s-ata, ce qui me semble indiquer que ce soit correct.

* Mes questions :

- Mais alors pourquoi devoir installer les drivers s-ata/raid, j'ai effectivement lu que même si la P4P800 gère le s-ata nativement, pas XP ?

- A chaque changement de configuration, je fais toujours un ghost. Norton ne reconnaissant pas le disque s-ata, j'ai donc dû utiliser Drive Image 7.0 (aurait-ce été différent avec les drivers s-ata/raid ?)

- Dans le cas où je viendrais à acheter un second disque s-ata, que j'installerais sur le second port s-ata (ide4), pourrais-je laisser tel quel ou devrais-je réinstaller XP en y incluant les drivers s-ata/raid ? Sera-t'il plus intéressant de les installer en raid0, ou cela se fera-t'il automatiquement avec l'installation des drivers ?

Vous aurez compris que je mélange probablement un peu s-ata raid ..., je compte un peu sur vos avis éclairés pour me rediriger dans le droit chemin :yes:

bonjour Jean-Mi :yes:

tout d'abord je suis assez étonné que tu aies réussi à installer XP sur ton SATA sans ajouter de drivers :francais:

cela dit, pour répondre à ta question, quand on dit que la P4P800 gère nativement le SATA, ça veut dire que c'est son southbridge (partie du chipset de la carte mère) qui le gère et non pas une puce séparée (comme sur d'autres cartes mères par exemple ...)

la différence se situe au niveau du débit de données car le southbridge bénéficie d'un bus autrement plus important qu'une puce externe qui la plupart du temps utilisera le bus PCI (133Mo/s)

voilà une illustration des connexions d'un southbridge (celui qui équipe ta carte mère : le ICH5)

IMG0006268.gif

la reconnaissance des périphériques par XP est assez aléatoire puisque XP dispose de drivers génériques qui fonctionnent avec presque tous (mais le presque est sujet à beaucoup de problèmes ...) les périphériques mais de façon toute aussi générique puisque l'utilisateur doit par la suite utiliser des drivers constructeur pour exploiter correctement sa machine.

pour le SATA, quand XP est sorti, cette techonologie n'était que sur du papier ... un disque dur IDE est reconnu car XP possède des drivers adaptés ... mais si tu as un disque SATA ou même SCSI tu es obligé (c'est pour ça que ton cas m'intrigue) d'apporter des drivers supplémentaires ...

- pour Norton Ghost je n'ai aucune idée du fonctionnement ...

- pour activer le RAID 0 ce n'est pas automatique ... il faut utiliser une ROM présente dans ta carte mère et lui "demander" de créer un array RAID du type de ton choix (RAID 0, 1 etc ...)

attention, si tu crées un array, toutes tes données sont perdues ... de même que pour faire du RAID il faut deux disques durs de même modèle (marque, capacité ...) ... enfin c'est préférable

si tu ne choisis pas d'utiliser du RAID 0, tu auras 2 disques durs distincts ...

en espérant avoir répondu à tes questions au plus juste ! :francais:

unreal --> procédure indiquée pour la puce Silicon Image :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D

Oui mais il y a encore quelque chose qui ne va pas quand j'ai voulu décompresser le fichier j'ai eu un message de diagnostic me disant que "fin de l'archive non attendue" et pas moyen de le décompresser

Qu'es que je dois faire ? J'ai essaiyée de réparer l'archive mais sa ne fonctionne pas. J'ai pas de bol là.

Qu'es que je dois faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...