Aller au contenu

[Résolu]ArchLinux ou OpenSuse


yirkoon

Messages recommandés

Hello,

J'aurais besoin d'un petit conseil, j'ai actuellement (et depuis 2, 3 ans) une Ubuntu installée sur mon poste, j'aimerai un petit peu changer et j'hésite entre OpenSuse et ArchLinux.

ArchLinux parceque j'en ai un peu assez de passer d'une release d'Ubuntu à l'autre en dist-upgrade ou de devoir réinstaller si ça a planté. Mettre un peu les mains dans le cambouis ne m'effraie pas, cependant je ne veux pas non plus y passer mon temps (genre à devoir chercher pendant des heures comment faire marcher flash avec une archi 64bits ou installer des codecs et je ne sais quoi encore, j'avais bien galéré à l'époque avec le wifi...). En gros, quitte à faire une install un peu longue je veux être tranquille après et juste à avoir à faire des mise à jour.

OpenSuse est user friendly et nouveau paramètre ma chérie qui ne veut pas se prendre la tête pour surfer, lire ses mails, ouvrir ses documents, voir des vidéos, écouteur de la musique et autres trucs standards sans avoir à me demander toutes les deux minutes comment je fais pour lire ça ou voir ça que c'est toujours la même chose, qu'elle peut pas ouvrir le fichier et que ça lui prend la tête de rebooter sous windows - ça doit faire 4 ou 5 ans que j'ai un linux ou une bsd donc même si ça a évolué elle a du mal à le voir :) ... Je sais qu'OpenSuse est tout de même assez proche d'ubuntu dans son côté user friendly, mais ça serait peut-être plus facile à utiliser pour elle.

Donc voilà, je veux un système qui une fois installé soit façile à utiliser pour quelqu'un qui a des besoins basiques en terme de bureautique, surf et multimédia et qui ne me prenne pas la tête à maintenir vu que je vais avoir beaucoup moins de temps d'ici un peu plus d'un mois (bébé arrive :craint: ) Genre ça le fera moyen si je dois lui dire "attends, je te change dès que j'ai fini de lancer ma compilation ou j'ai un kernel panic qu'est-ce qu'il se passe".

(Après si je veux installer un serveur LAMP, FTP ou autre pour moi, je me moque de la distrib dans laquelle je serais)

Bon je grossi un peu le trait mais voilà la situation.

Merci par avance de vos conseils avisés ! :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ArchLinux est vraiment bien foutu :byebye:

Le système de package avec Pacman (ou yaourt) est vraiment fait je trouve.

J'avais du essayer y a genre 8 mois, j'avais un peu batailler pour flash, mais rien de bien méchant.

Après une fois le système installé, c'est très simple :craint:

Pense à avoir la doc lors de l'intsall (assez "déroutante" quand on est pas habitué).

OpenSuse j'ai jamais testé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai installé la suse avant hier.... et je dirais que out of the box, driver nividia proprio et compiz fonctionne. pour le reste pas testé :craint:

donc tres user friendly.... pas encore testé archlinux :byebye:

Perso la dsitribution qui "marche" le mieux chez moi c'est mandriva....

mais j'aime pas le système de paquets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt original de choisir entre ArchLinux et OpenSuse :byebye:

Niveau facilité d'utilisation courante, si tu la configures correctement une ArchLinux sera équivalente à une OpenSuse. Ensuite Arch suit la philosophie KISS, c'est à dire qu'il n'y aucun utilitaire de configuration, l'unique moyen est de passer par les fichiers de configuration qui sont plus simples que sur les autres distribs.

Ces deux distribs sont assez éloignées, donc tu ne devrais pas avoir de mal à choisir si tu sais vraiment ce que tu veux :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exacte opensuse et archlinux n'ont pas la même finallité, donc hésiter entre les deux est un peu bizarre.

suse est plus orienté "noob" avec des interfaces graphiques pour configurer ta distrib

archlinux est plus orienté expert: tu configure avec les fichiers de configuration, mais ce n'est pas un soucis, car ils sont très bien documenté, et comme le disaient certains forumeurs la distribution est bien foutu.

Personnellement j'ai juste essayé opensuse pour voire, par contre je tourne sur archlinux depuis plus d'un an => je pourrais donc répondre à tes questions.

Archlinux est vraiment une bonne distrib ( la meilleur dans son genre, je pense ): simple et optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Archlinux depuis 1 an. En 1 an, j'ai fait une seule install et une seule configuration. Rien à remodifier ensuite. Distrib légère et rapide, facilement configurable (même si c'est tout à la main) car bien documentée et pacman/yaourt c'est un vrai bonheur (le meilleur gestionnaire de paquets que j'ai essayé).

Donc moi, je te conseille Arch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Archlinux depuis 1 an. En 1 an, j'ai fait une seule install et une seule configuration.
Ça n'a rien d'exceptionnel.

La Debian sur mon PC principal à la maison a été installée en 2003 (c'était une woody à l'époque, juste après la fin de la potato). Depuis elle est passé par sarge, etch et lenny (et maintenant elle est à moitié en sid) et elle se porte toujours bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :transpi:

J'imagine en effet que ça a du vous faire bizarre de devoir conseiller entre archlinux et opensuse...

Je vais donc tenter ArchLinux, faire une liste de tout ce que je veux pour préparer au mieux l'installation.

Merci pour le lien vers le wiki, je mettrai mon portable à côté avec le wiki d'ouvert pour plus de facilité :craint:

Peite question subsidiaire sur les environnements graphiques, j'ai entendu dire que KDEmod était bien sympa (vu qu'il est optimisé pour Arch), mais qu'en est-il avec la version 4.1 ?

Encore merci pour vos réponses ça m'a bien aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...