Aller au contenu

Polissage utile ?

Risbow

Messages recommandés

Salut à tous !

Je viens ici parler de polissage ! C'est une chose qui m'intrigue tout particulièrement.

Un jour mon cousin, avec qui on discute souvent hardware, m'a dit que polir son proco pouvait améliorer ses performances grace à une meilleure conductivité thermique. C'est resté trainé dans un coin de ma tête pendant un p'tit moment.

Mais il s'avère que je suis actuellement en BTS ROC (Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés), et qu'on a un dossier métallurgique à faire. Dans ce dossier métallurgique, une éprouvette est découpée dans une pièce soudée, qui est ensuite polie pour faire apparaitre les défauts, la zone affectée thermiquement, et enfin pour faire des essais de dureté.

Alors moi, pas con, tout de suite j'ai fais le lien ! J'ai donc demandé a mon prof, après lui avoir expliqué l'utilité du polissage en informatique, s'il pouvait me préter le labo un jour pour me mettre à l'oeuvre, et il m'a répondu que ce serait sans problèmes.

J'aurais donc à ma disposition un petit laboratoire avec deux polisseuses avec des disques d'environ 30cm de diamètre, alimentés en eau, ainsi que des abrasifs allant de P80 à... P4000. Et j'ai même peut-etre moyen de négocier une pâte de polissage à base de granulés de diamants. Mais pour cette pâte, d'après ce dossier http://www.pc-optimise.com/hardware/polissage.php?page=1 il n'est pas recommandé d'utiliser ce genre de polissage. Bref, de toute façon d'après ce que j'ai compris, un P4000 est largement suffisant !

Le truc, c'est que j'ai un E8400 avec le ventilo de base, et encore une fois, d'après le test que j'ai mentionné plus haut, il ne serait pas pensable de polir ces ventilateurs basiques. Qu'en pensez-vous ? faut-il que je m'achète un autre dissipateur ou j'peux tenter quand même ? Ca pourrait être une bonne experience !

change ton ventirad, c'est une bouze le radbox intel (m'enfin suffit bien @ stock, et encore :craint:).