Aller au contenu

[résolu] Mysql en localhost


falou

Messages recommandés

Hello!

Voilà, j'ai activé le php5 pour Leopard et installé mysql, et je tâche d'installer un forum phpbb en local.

Mais voilà sur le processus d'install en php, j'ai contourné les premières difficulté mais là je suis en territoire inconnu.

Il faut que je paramètre mysql: le DSN, nom de la base (il me faudrait en créer une?), nom et mdp.

En plus j'ai un message d'erreur "Can't connect to local MySQL server through socket '/var/mysql/mysql.sock' (2)", ce qui me fait penser que l'installation n'est pas typique et n'a pas mis les fichiers à l'endroit attendu, il faut que je modifie la config...

merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as installé MySQL, ta version contient une appli qui vient se mettre dans les prefs systèmes ? Si oui tu pourras directement voir là si elle est activée ou pas ...

Pour la création des bases et tout ce genre de trucs, le plus "simple" c'est d'installer phpmyadmin.

Bon courage, tu risque d'en avoir besoin ! Je vais pas t'être d'une grande aide sur ce coup là :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne connais pas les macs, mais en général voilà comment je conseillerai un linuxien :

  •  Vérifier que mysql est lancé
  • Regarder où écoute mysql (genre avec un netstat -auntp)
  • Regarder la conf de mysql dans /etc/my.cnf (ou quelque chose comme ça :love: Normalement il n'y a pas besoin, mysql doit au moins écouter en local)
  • Créer une base pour le forum et un user qui a le droit de se connecter en localhost et qui a tous les droits sur la base du forum.
  • Lancer le script d'installation de phpbb (il se peut même qu'il te demande ton mot de passe admin de la base auquel cas il peut se charger lui même de la création de l'utilisateur, de la base et des tables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, "*.mysql" écoute sur le "*.*", ce qui correspond visiblement au localhost. J'ai pas trouvé le fichier de config ni comment faire pour créer une base avec un utilisateur qui a tous les droits (par défaut "root" je crois).

Je vois avec phpmyadmin et je dis quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*.* je ne vois pas ce que ça veut dire honnêtement.

Effectivement, c'est simple avec phpmyadmin. Tu as juste à créer une base (avec le nom qui va bien), ensuite tu crée un utilisateur avec un mot de passe et localhost. Tu ne lui donne aucun droit. Ensuite tu lui donne le droit de faire les modifs sur la base du forum (donc normalement SELECT, INSERT, UPDATE et DELETE, ce qui devrait suffire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes tests de mysql sous Mac, j'ai trouvé ceci, j'espère que cela pourra t'aider.

Personnellement, j'utilisais le Terminal.

Changement de mot de passe mysql :

cd /usr/local/mysql

./bin/mysqladmin -u root password nouveau_mot_de_passe

Création d'un utilisateur et attribution de tous les privilèges :

GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO utilisateur@localhost IDENTIFIED BY password;

Créer une base :

CREATE DATABASE database;

Utiliser une base :

USE database;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Création d'un utilisateur et attribution de tous les privilèges :
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO utilisateur@localhost IDENTIFIED BY password;

Créer une base :

CREATE DATABASE database;
Arg ! C'est violent ça.

Il faut mieux créer une base puis créer un utilisateur qui a les droits dessus :

CREATE DATABASE phpbb
GRANT ALL PRIVILEGES ON phpbb.* TO phpbbuser@localhost IDENTIFIED by <password>

Ou encore mieux tu peux sélectionner les privilèges

GRANT SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE on phpbb.* TO...

Utiliser une base :
USE database;

Ça ce n'est pas la peine pour la configuration, c'est juste pour travailler sur la base via l'interface CLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est juste pour des test falou, installe MAMP, je pense que ce serait plus facile :pastaper:

J'avais essayé puis viré, le problème restait parfaitement identique. Le problème ne vient pas de l'installation mais des paramétrages, que je ne maîtrise pas.

J'essaie ce que vous m'avez donné, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de créer la base de donnée phpbb comme theo a expliqué mais voilà ce qu'il me dit:

'

Access denied for user ''@'localhost' to database 'database''

J'imagine qu'il faut m'identifier...

Il manque le user. Si c'est pour la créer, c'est -u root, comme l'a fait remarquer Allegro. Sinon il faut préciser l'utilisateur dans la conf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour se logger en root, c'est quelque chose dans le genre :
cd /usr/local/mysql

./bin/mysql -u root -p

Quand je fais ça j'entre dans le moniteur mysql. Et de là, je ne peux pas faire grand chose. Enfin si je peux taper n'importe quoi il est gentil il revient à la ligne...

edit

Bref là il me dit que le user est root. Donc j'ai dû réussir à me mettre en root.

user root

Toutefois chaque fois que je fais un create il continue à me dire que j'ai pas les droits sans préciser le user.

./bin/mysqladmin: CREATE DATABASE failed; error: 'Access denied for user ''@'localhost' to database 'database''

RE EDIT

J'ai réussi à spécifier le root mais là il me dit un truc bizarre qui me fait penser à une erreur de syntaxe car il veut recréer une base "database" et non celle que je lui donne

./bin/mysqladmin create database phpbb -u root -p

Enter password:

./bin/mysqladmin: CREATE DATABASE failed; error: 'Can't create database 'database'; database exists'

RE RE EDIT

C'est passé il faut en fait entrer les commandes dans le moniteur mysql avec des ";" en fin de ligne. Je patauge, mais ça avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec bien du mal ces lignes de commandes ont été rentrées, pou me retrouver avec le même message quand je lance l'installation de phpbb

Impossible de se connecter à la base de données, consultez le message d’erreur ci-dessous.

Can't connect to local MySQL server through socket '/var/mysql/mysql.sock' (2)

Mon fichier de configuration de base doit être modifié apparemment! On en revient là.

Je vois que le chemin où il va chercher le .sock n'est pas le bon, il est bien défini dans my.cnf à cet endroit: /tmp/mysql.sock

Alors pourquoi il le cherche ailleurs? Ce en serait pas un problème d'apache qui cherche pas là où il faut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça y est, j'avais bon, j'ai créé un alias (nom Mac OS pour lien symbolique) en ligne de commande de cette localisation fantôme vers le vrai ficher. D'où qu'elle vienne cette recherche aboutit au bon fichier.

sudo mkdir /var/mysql

sudo ln -s /private/tmp/mysql.sock /var/mysql/mysql.sock

Je me suis pas pris la tête j'ai trouvé ces lignes sur le net.

Donc pour répondre à ta question theo c'était à l'étape où on donne les détail mysql dans l'installateur du phpbb.

Et oui j'ai laissé tombé pour le moment phpmyadmin qui lui aussi était aux fraises à cause de ça.

Merci à tous ! Votre aide a été très précieuse.

je mets en résolu mais si j'ai d'autre problème j'enchaînerai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour phpMyAdmin il faut prendre le config.default.php qui se balade dans le dossier "libraries", le modifier un peu et le copier avec le nom config.inc.php à la racine de phpMyAdmin, par exemple :

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config'; peut être changé en 'http' pour que ça demande login / password à chaque accès, tant que le navigateur n'est pas fermé...

Et de là, il faut tout de suite mettre un mot de passe à root, voire mieux encore : créer un autre compte super utilisateur, recharger les privilèges et vérifier que tout est OK puis supprimer root et recharger de nouveau les privilèges :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...