Jump to content

CloudComputing ? Vous y croyez ?


fbzn

Recommended Posts

:transpi:

Je suis tombé sur ça:

http://www.onversity.net/cgi-bin/progdepa/...gteob&Num=0

Informatique, la fin d'un cycle

L'informatique telle que nous la connaissons pourrait bien avoir vécu. L'avenir pourrait résider dans le cloud-computing. En tout cas les plus grandes entreprises de la planète commencent à y investir lourdement. Le cloud-computing consiste à créer d'immenses fermes d'ordinateurs stockant tous les types de logiciels possibles et de vous les louer par le biais d'une connexion Internet rapide et d'un terminal qui remplacera votre ordinateur. Cela ressemble un peu à l'architecture terminal/serveur qui a fait les beaux jours d'Unix dans les années 1970/1980.

Bien sûr, le cloud-computing ne va pas sans poser des problèmes. Puissance de calcul, sécurisation des données et des flux ou encore acceptation de l'utilisateur de délocaliser son « PC ». Il est surtout intéressant de constater que la fin du cycle 'ordinateur à la maison' amène la fin d'autres cycles comme le client-serveur ou du couple Wintel qui symbolise l'idée que tous disposent d'un ordinateur équipé du système d'exploitation Windows et d'un microprocesseur Intel.

Le multimédia arrive à maturité

À la fin des années 1980, le multimédia signifiait en pratique disposer d'un ordinateur ayant des capacités graphiques et sonores en plus du texte. Puis d'année en année, les données provenant des différents médias ont commencé à se numériser. Aujourd'hui quasiment toutes les données que vous souhaitez sont numérisées (les bibliothèques sont encore un peu à la traîne mais ça vient). Et ces données peuvent être exploités sur des systèmes fixes ou mobiles interchangeables. Baladeur, cellulaire, Apn, ...

Pour le multimédia, une dernière mutation reste à faire. La prise de contrôle de l'ordinateur par des processeurs spécialisés dans le calcul, à la place de processeurs généralistes. C'est le processeur Cell, Larrabee ou encore les projets d'exploitation des processeurs graphiques.

La fin de Windows

Windows Seven pourrait bien petre le dernier Windows tel que nous les avons connus depuis le début des années 1990. La prochaine génération de logiciel chez Microsoft serait basée sur le principe de location de service en décomposant chaque logiciel en une multitude de services. Cela pourrait parfaitement s'intégrer dans un concept de cloud-computing.

La console régnera en maître

Le « PC » ne disparaîtra pas et cela dépendra du comment le cloud-computing sera perçu. S'il y a une ruée comme pour le cellulaire, en moins de 10 ans le sort du PC sera réglé. Mais quel que soit l'essor du cloud-computing, le nouveau terrain de bataille des concepteurs de microprocesseur sera celui de la console de jeux qui pourrait potentiellement se transformera en terminal multimédia. Des projets de processeur comme le PowerXcell d'IBM ou Larrabee d'Intel trouveront de nombreuses applications et de quoi montrer leurs muscles aux futurs acheteurs de solutions multimédia.

[...]

Qu'en pensez-vous ?

D'un côté, c'est vrai qu'on n'a pas forcément besoin d'acheter une application coûteuse pour un usage ponctuel, alors pourquoi ne pas la louer ?

Mais d'un autre côté, il faut pouvoir pratiquer, "avoir sous le coude" la-dite application.

Est-ce que ce bouleversement de l'usage des applications vous semble réaliste ou non ?

Peut-être que ça s'adressera plus aux professionnels et semi-pro qu'au grand public... ? ;)

Bref vos impressions. :D

Link to comment
Share on other sites

Les OS via le net, Photoshop Express, Google Docs ect.

on est deja plus ou moins dedans, il faut juste un pc avec un accès au web

On parle put de pc mais de terminal.

Tu a juste un écran et une connexion.Toute tes données et matériel sont a distance.

Perso j'y ai déjà pensé.Faire du diskless a la maison.Mais pour jouer c'est galère ca demande un gros materiel

Link to comment
Share on other sites

on est déjà d'abord sensé passé par une étape home server, mais comme cette étape de la domotique n'est pas encore près d'arriver, ton cloud computing tu vas l'attendre longtemps
JF a écrit que le home server, c'est la PS3, et que les PC seront remplacé par des TX wifi sur la PS3
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...