Aller au contenu

[VISTA] Redimensionnement partition principale Vista


Keats

Messages recommandés

Salut les Inpactiens ;)

Un windowsien enfin décidé à passer sous Linux :sm: ça se fête :tchintchin:

Bon voilà ma ptite question à laquelle :google: n'a que trop peu répondu :francais:

Ma mère a un PC ACER :D fixe. J'imagine qu'il doit y avoir une saloperie dans le BIOS qui me bride au niveau des partitions et des instals Windows mais j'en suis pas sûr. Pour INfo c'est un "Aspire T180-GB7Z" A64X2 5000+ 1GB DDR2 HD250GB.

Bref :D

J'ai donc:

-une partoche 7GB Hidden Data surement réservée au restore de Vista.

-une partoche system+softwares de 120GB avec Vista dessus

-une partoche 120 GB de données.

Vous suivez toujours? on continue.

J'aimerais restaurer Vista (déjà je vois pas trop comment faire vu que j'ai pas trouvé l'option "graver un cd de restauration") mais sur une partition plus petite genre 40 GB reservée pour Vista et quelques softs. En gros je me demande si je fais une restauration, est ce que ça restaure aussi la taille des partitions :D

Une partition 32 MB pour /boot de 32Mo bootloader et kernel (conseil de Sioc' :francais: )

Une /home pour Linux (Opensuse11 surement) en FAT32 pour la partager entre Windows et Linux (bonne ou mauvaise idée)

Bref vous voyez que dans ma tête c'est un peu le flou surtout que je suis Linux-FirstTry :transpi:

Qu'avez vous comme bons conseils à me prodiguer pour mes partitions Vista et Nux?

:-D de votre lecture et de vos conseils toujours avisés les Inpactiens ;)

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Inpactiens ;)
 Hello
Un windowsien enfin décidé à passer sous Linux :D ça se fête :tchintchin:
Bienvenue dans le monde du libre.
Une partition 32 MB pour /boot de 32Mo bootloader et kernel (conseil de Sioc' :transpi: )
À mon avis, n'hésites pas à mettre plus (au moins 100Mo) sur le /boot si tu tiens à la séparer. Tu risque d'être ennuyé par la suite sinon et 100Mo, ce n'est plus grand chose par rapport à la quantité de donnée disponible à l'heure actuelle.
Une /home pour Linux (Opensuse11 surement) en FAT32 pour la partager entre Windows et Linux (bonne ou mauvaise idée)
 

Alors déjà, pour moi, deux mauvaises idées :eeek2: Mais je ne vais pas faire l'unanimité dans ce que je vais dire :

  • Opensuse, ce n'est vraiment pas la distribution que je conseillerais pour commencer (ni pour continuer d'ailleurs).
  • FAT, c'est obsolète de chez obsolète. Utilise plutôt du ext3 pour le /home et éventuellement une partition d'échange dans un point de montage différent (/media ou /mnt ou /home/user/Desktop/win). Et tu peux utiliser du ntfs, plus avancé, qui est maintenant parfaitement lu par ntfs-3g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partition 32 MB pour /boot de 32Mo bootloader et kernel (conseil de Sioc' :D )
À mon avis, n'hésites pas à mettre plus (au moins 100Mo) sur le /boot si tu tiens à la séparer. Tu risque d'être ennuyé par la suite sinon et 100Mo, ce n'est plus grand chose par rapport à la quantité de donnée disponible à l'heure actuelle.

Je mettrai 500 Mo alors ;)

Alors déjà, pour moi, deux mauvaises idées :D Mais je ne vais pas faire l'unanimité dans ce que je vais dire :
  • Opensuse, ce n'est vraiment pas la distribution que je conseillerais pour commencer (ni pour continuer d'ailleurs).
  • FAT, c'est obsolète de chez obsolète. Utilise plutôt du ext3 pour le /home et éventuellement une partition d'échange dans un point de montage différent (/media ou /mnt ou /home/user/Desktop/win). Et tu peux utiliser du ntfs, plus avancé, qui est maintenant parfaitement lu par ntfs-3g.

C'est un pote INpactien qui m'a conseillé Opensuse et qui va m'aider à l'INstaller :mdr:

Alors en fait, je fait comment avec mes partoches :eeek2: je commence avec 40 GB pour vista + une partoche de 250-40-7 =~ 200 GB nommée "LINUX" , puis avec le CD d'open suse je refais des partitions dans ce "LINUX"? genre /home pour INstaller les softwares linux (en quoi NTFS? ext3?) et /win en NTFS pour partager cette partition entre Win et Nux? (Pour la musique les films et les photos de ma mère).

Je conseillerais une ubuntu ou kubuntu.

sinon pour lire les donnees, tu peux utiliser cela : Ext2Fsd pour lire tes donnees sous ext3 sous windows.

Linux lit et ecrit parfaitement maintenant sur du ntfs.

Merci bien je savais déjà vaguement ces deux infos mais ca fait toujours plaisir de les retrouver dans le fil :yes:

Quelle est selon toi l'avantage de (K)Ubuntu par rapport à Opensuse?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Que de questions d'un coup ! :mdr:

Il me semble (à vérifier) que sur les Unités Centrales Acer contrairement aux portables, le tatouage ne bloque pas l'installation d'un autre système d'exploitation.

Attention tout de même, tant que tu n'as pas fait tes DVDs de restauration, si tu modifies (ou supprime) la table des partitions, tu ne pourra plus restaurer ta machine.

Je te conseillerais bien un logiciel comme Acronis 11, Norton Ghost, etc. mais ils sont payants. (je n'ai pas trouvé de gratuit pour ça).

Mais il faut absolument que tu crée tes supports de restauration avant.

Tu dois au moins avoir l'application Acer te permettant de le faire. Vérifies sur les CD que tu as avec la machine.

Quoique, la restauration par le machin acer te fera retourner à l'état sortit d'usine, ou au mieux de ne restaurer que la partition windows (mais à l'endroit et aux dimensions prévus pour ça... donc bof.

Ensuite pour les partitions, il vaudra mieux faire tes modifications de partiitons depuis un liveCD avec GParted (ou équivalent) l'outil de Vista étant loin d'être adapté à ce genre de manip'. ^^

Faire une partition pour le Boot peut être une bonne idée, :D

Il faudra juste veiller à ce que "/boot", "/" et "C:" (windows) soient sur des partitions principales (les partitions étendues pour le reste).

La "/home" peut être en fat32 mais ce n'est plus très utile, le partage avec Windows étant bien plus simple maintenant, le NTFS étant reconnu d'office par bien des distributions.

Même les problèmes d'écriture (depuis linux) sur NTFS peuvent être considérées comme résolus dorénavant.

Arf zut, j'me souviens plus si OpenSuze le gère nativement, au pire il y aura des paquets pour installer cette prise en charge.

Edit: En fait, pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Theocrite, :transpi:.

Je conseillerais une ubuntu ou kubuntu.

;)

C'est vrai qu'OpenSuze peut-être une transition intéressante quant on vient de Win', mais je conseillerait également Ubuntu (basé sur Debian et utilisant gnome comme interface) en 1er choix.

En fait bien Ubuntu dans un 1er temps. Kubuntu peut-être ensuite (KDE comme interface) tant les paramètres possibles de KDE peuvent désorienter.

Mais (je me répète, :eeek2:) vérifies bien que tu as le moyen de tout ré-installer (Restauration Acer ou "faite main") avant, surtout si ce n'est pas (que) ton pc.

sinon pour lire les donnees, tu peux utiliser cela : Ext2Fsd pour lire tes donnees sous ext3 sous windows.

Linux lit et ecrit parfaitement maintenant sur du ntfs.

Sous Vista ? Parce que moi sous Vista, ça peut fonctionner mais en "Mode Test" uniquement (désactivation des vérifications de pilotes... bof a utiliser au quotidien).

Et donc il me semble que c'est carrément plus possible sous Vista SP1 (je n'ai pas ré-essayé depuis le passage au SP1... et ça ne risque pas depuis que je suis en 64bits).

Ca m'intéresse pour moi et pour la Centra' :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partition 32 MB pour /boot de 32Mo bootloader et kernel (conseil de Sioc' :D )
À mon avis, n'hésites pas à mettre plus (au moins 100Mo) sur le /boot si tu tiens à la séparer. Tu risque d'être ennuyé par la suite sinon et 100Mo, ce n'est plus grand chose par rapport à la quantité de donnée disponible à l'heure actuelle.

Je mettrai 500 Mo alors ;)

Alors déjà, pour moi, deux mauvaises idées :D Mais je ne vais pas faire l'unanimité dans ce que je vais dire :
  • Opensuse, ce n'est vraiment pas la distribution que je conseillerais pour commencer (ni pour continuer d'ailleurs).
  • FAT, c'est obsolète de chez obsolète. Utilise plutôt du ext3 pour le /home et éventuellement une partition d'échange dans un point de montage différent (/media ou /mnt ou /home/user/Desktop/win). Et tu peux utiliser du ntfs, plus avancé, qui est maintenant parfaitement lu par ntfs-3g.

C'est un pote INpactien qui m'a conseillé Opensuse et qui va m'aider à l'INstaller :mdr:

Alors en fait, je fait comment avec mes partoches :eeek2: je commence avec 40 GB pour vista + une partoche de 250-40-7 =~ 200 GB nommée "LINUX" , puis avec le CD d'open suse je refais des partitions dans ce "LINUX"? genre /home pour INstaller les softwares linux (en quoi NTFS? ext3?) et /win en NTFS pour partager cette partition entre Win et Nux? (Pour la musique les films et les photos de ma mère).

Je conseillerais une ubuntu ou kubuntu.

sinon pour lire les donnees, tu peux utiliser cela : Ext2Fsd pour lire tes donnees sous ext3 sous windows.

Linux lit et ecrit parfaitement maintenant sur du ntfs.

Merci bien je savais déjà vaguement ces deux infos mais ca fait toujours plaisir de les retrouver dans le fil :yes:

Quelle est selon toi l'avantage de (K)Ubuntu par rapport à Opensuse?

:transpi:

Personnellement, je dirais le support de la communaute, a mon avis meilleur sous ubuntu que sous opensuse.

Quand au gestionnaire de bureau, je trouve KDE "plus joli" que Gnome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "/home" peut être en fat32 mais ce n'est plus très utile, le partage avec Windows étant bien plus simple maintenant, le NTFS étant reconnu d'office par bien des distributions.

Même les problèmes d'écriture (depuis linux) sur NTFS peuvent être considérées comme résolus dorénavant.

Arf zut, j'me souviens plus si OpenSuze le gère nativement, au pire il y aura des paquets pour installer cette prise en charge.

Il me semble que ntfs-3g a intégré le noyal désormais. Donc toutes les distribs avec un noyau récent devraient fonctionner sans problèmes.
/home pour INstaller les softwares linux (en quoi NTFS? ext3?)
Pas de ntfs si possible, ça ne supporte pas la journalisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Que de réponses!

Merci Liryc :yes:

Bon alors je vais la poser LA question : Si je DL un torrent Vista, et que j'utilise la clé d'une des deux licences Vista que j'ai, ca pose même pas de problème et c'est pas illégal ou à peine? :craint:

Enfin, avec 1Go j'hésite à repasser sous XP...

Bref une bonne journée la tête dans le cambouis :love:

J'vous tiens au courant :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir eu un portable Acer dernièrement dont le système de restauration ne bootait plu (je sais pas pourquoi), j'ai un peu trifouiller cette partition de restauration.

Il ne s'agit en fait que d'une partition FAT 32 avec le type mis à je sais plu quel type de maintenance.

Ensuite (après avoir changé le type en FAT32) en allant regarder ce qu'il y a dedans, tu verras différents dossiers. Mais en fait il y a un répertoire qui contient une ou des images ghs (ghost). Donc si tu veux restaurer, change le type de la partition et lance un ghost en demandant de restaurer une des images ghs.

Voilà, j'espère que ça sera aussi simple pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Juste un commentaire à propos des images Ghost.

Ghost permet de restaurer un disque ou une partoche en permettant la modification de la taille cible.

Donc, tu dois pouvoir restaurer une image sur un espace disque plus petit, en t'assurant bien évidemment qu'il y aura assez de place sur l'espace de destination (garde toi 1 Go de gras)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir eu un portable Acer dernièrement dont le système de restauration ne bootait plu (je sais pas pourquoi), j'ai un peu trifouiller cette partition de restauration.

Il ne s'agit en fait que d'une partition FAT 32 avec le type mis à je sais plu quel type de maintenance.

Ensuite (après avoir changé le type en FAT32) en allant regarder ce qu'il y a dedans, tu verras différents dossiers. Mais en fait il y a un répertoire qui contient une ou des images ghs (ghost). Donc si tu veux restaurer, change le type de la partition et lance un ghost en demandant de restaurer une des images ghs.

Voilà, j'espère que ça sera aussi simple pour toi !

Merci :yes:

En fait il faut que je DL Ghost selon toi, puis je grave une image de restauration sur un CDRW et je restaure? Mais j'ai déjà un outil ACER de restauration normalement, je pensais plutot utiliser ca :yes:

EN fait je veux vraiment redimensionner la partoche "C:" Sur laquelle est utilisée Vista!

S'il n'est pas possible de passer par la restauration je tipiakerai un Vista en utilisant mon ancienne licence fournie avec l'ordi.

Voili merci les gens :pleure:

Salut à tous,

Juste un commentaire à propos des images Ghost.

Ghost permet de restaurer un disque ou une partoche en permettant la modification de la taille cible.

Donc, tu dois pouvoir restaurer une image sur un espace disque plus petit, en t'assurant bien évidemment qu'il y aura assez de place sur l'espace de destination (garde toi 1 Go de gras)

:love:

:D:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'avais aussi utilisé le ghost de l'outil de restauration (car évidemment, l'outil ne fait que lancer Ghost avec des paramètres prédéfinis).

Tu changes le type en FAT 32, et tu actives la partition (flag bootable).

Ca aura pour effet de dire au PC de booter sur cette partition et ça lancera Ghost. Enfin, pour moi ça avait marcher !

Ensuite si la partition est + petite, ça ne pose pas de problème à Ghost tant qu'il a assez d'espace pour les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'avais aussi utilisé le ghost de l'outil de restauration (car évidemment, l'outil ne fait que lancer Ghost avec des paramètres prédéfinis).

Tu changes le type en FAT 32, et tu actives la partition (flag bootable).

Ca aura pour effet de dire au PC de booter sur cette partition et ça lancera Ghost. Enfin, pour moi ça avait marcher !

Ensuite si la partition est + petite, ça ne pose pas de problème à Ghost tant qu'il a assez d'espace pour les données.

Sympa tes réponses :D

Juste un truc, bon là je sauvegarde massivement alors j'ai pas encore les mains dans le cambouis.

Avant de commencer :

Comment je change le type en FAT32? (tu disais pas que c'était DEJA en FAT32?)

De plus je n'ai jamais entendu parler de conversion de partition, cela ce passe toujours par un Formatage dans un mode (NTFS, FAT16,32, EXT3 etc...)

Tu parles bien de la partition "cachée" de restauration? celle de 7Go?

Comment accèdes tu à ces options?

Désolé j'ai vraiment du mal avec les partitions, je suis plutôt un adepte du Format C: avec un Windows non original :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, au niveau des partitions, il y a deux choses distinctes.

La partition en elle même, avec un formatage, des données .... Le "vrai" type de la partition est donc celui du formatage utilisé.

Mais il y a aussi la table des partitions. C'est quelques octets en début de disque dans lesquels sont stockés des informations sur les partitions (bloc de début, bloc de fin, bootable ou non, type ...). Il y a donc aussi un type défini à cet endroit. Sur le portable Acer que j'avais eu entre les mains, la partition de restauration était bien formatée en FAT32, mais dans la table des partitions elle était mise du type : diagnostics (qqchose ...).

Ce qui a pour effet que le MBR de Windows ne considère pas cette partition comme utilisable et se concentre sur la suivante (celle de Windows) pour booter. De même, cette partition n'apparaît pas sous Windows.

Car cette partition de sauvegarde est aussi bootable. Le lancement de l'utilitaire de restauration ne doit donc juste que forcer le boot sur cette partition.

Par conséquent en utilisant un utilitaire de partition (qui édite la table des partitions et non pas la partition elle même) pour mettre le type de la table des partitions à FAT32 puis en activant le flag bootable, le MBR Windows va considérer que c'est une partition qu'il supporte et qu'il faut booter dessus. Ce qui aura pour effet de lancer l'utilitaire Acer qui lancera Ghost après confirmation.

Moi j'avais utilisé le fdisk de linux, mais je ne saurai pas te dire quel logiciel de partitionnement graphique se contentera de modifier la table des partitions sans modifier la partition elle même.

Mais en tout cas, ça te permettrait de réinstaller le système en faisant manuellement ce que l'utilitaire Acer fait (ce qui ne viole donc aucune licence :transpi: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...