Aller au contenu

Config pour CAO (3D) et éléments finis (calculs)


julien12345678910

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis en école d'ingénieur en mécanique et j'ai besoin d'une machine bien plus performante que mon vieil ordinateur portable actuel pour faire tourner des applications industrielles. Entre autres CATIA, logiciel de CAO qui utilise beaucoup de performances 3D et de puissance de calcul, I-DEAS qui est un logiciel d'éléments finis et qui nécéssite un très bon processeur pour améliorer la vitesse de résolution des calculs. Bien sûr cette config me servira aussi pour des applications courantes (multimédia, surf, etc...) mais ça ça ne devrait pas poser de problème. La fiabilité des composants est aussi primordiale pour moi car je ne compte pas en changer tous les ans... donc pas d'overclocking en vue.

J'ai donc pensé à la config suivante qui me coûterait dans les 800 ¤ frais de port inclus :

Processeur : C2D E8500 148,90¤

Carte mère : Asus P5QL-E 85,90 ¤

Mémoire : G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo PC8500 Dual Channel CAS5 44,50¤

Carte Graphique : Asus Extreme N9600 GT/HTDI 512 Mo 93,75¤

Boitier : Advance 8702B Noir TURBOOST 36,89¤

Alimentation : Advance EA4G-650 36¤

Disque dur : Samsung Spinpoint T166 - 500Go SATA II 7200trs/mn 16Mo (HD501LJ) 52¤

Moniteur : Iiyama Prolite E2202W-B2 214,90¤

Clavier/souris : Logitech Cordless Desktop Wave 37,75¤

Pensez-vous que cette config soit adaptée à mon utilisation, voyez-vous des améliorations pour le même budget ?

Autres questions :

Le boitier est il capable d'accueillir cette grosse carte graphique ?

Faut-il que je prévoie un système de refroidissement supplémentaire ?

L'alimentation est-elle suffisante ?

Merci d'avance !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alim et boitier bons pour la poubelle, ça ne vaut rien.

pour environ le même prix, prends toi un Antec NSK4480B avec une alim 380W et ne t'inquiètes pas, ça sera largement suffisant.

et puis la 9600GT n'est pas une grosse CG.

pas fan des versions extra light des cartes mères.

préfère pour le même prix une EP35 DS3.

pour le HDD, prends toi un samsung F1 plus performant et un petit 160Go pour le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais il y a une carte graphique très grosse, même une Antec 380 Watts risque d'être juste...

De plus, cette marque a un taux de retours SAV très élevé (10%), donc je recommande pas trop (j'ai même vécu la chose plusieurs fois).

Voici quelques marques, en prenant une bonne 450-500 Watts ça ira : Corsair, Fortron, Thermaltake, et probablement Tagan

PS : là où on est bien d'accord, c'est que l'alimentation Advance est pourrie et ne tiendra pas du tout la charge pour une telle configuration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amour, c'est le contraire pour le CPU :chinois:

un CPU O/C apporte l'avantage d'économiser de l'argent à l'achat.

en contre partie, il consomme beaucoup plus.

un E2180 @ +3GHz consomme facilement 2 à 3 fois plus qu'un E8500 @ stock, surtout à cause du Vcore.

la 8800GS est une 9600GT un peu castrée mais consommant globalement la même chose.

donc pour moi, ça tient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chaud de faire une config pareille avec un bduget si serré :)

Les seules CG optimisées pour Catia sont les Quadro FX. Le meilleur compromis étant la FX3700 mais qui fait déjà 900€. Donc pour moins cher, tu as la 1700. Attention, j'ai du changer et aller chez PCLook pour gagner une centaine d'euros sur la CG :

Boitier Antec NSK6580B 90,99 €

CM Gigabyte GA-EP35-DS3 93,79 €

RAM G.Skill RAM 4 Go - 2x2048Mo - DDR2-800 - 5-5-5-15 – F2-6400CL5D-4GBPQ 74,99 €

CPU Intel Core 2 Duo E7200 100,79 €

CG NVIDIA Quadro FX 1700 424,99 €

DD sys Seagate Barracuda 7200.10 SATA – 80 Go - 8 Mo 33,69 €

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 23,99 €

843,23 € chez PC Look

Pour les données, faudra penser à acheter plus tard un DD Data et, en attendant, faudra trouver un endroit où les mettre.

Et tout ça sans écran. Donc compte 1000€ avec écran, clavier souris. Pour faire du Catia, on peut difficilement taper plus bas.

LSP, le manchot qui sue pour trouver des configs pareilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un grand merci à tous pour vos réponses rapides et éclairantes !

Pour le boitier/alim OK ce sera le Antec NSK6580B. La CM ne me pose pas de problème non plus. Par contre l'écart de prix entre une 9600 GT et une Quadro FX est-il justifié ??? Parce que là ça alourdit vraiment le budget et j'aimerais assez pouvoir conserver un bon processeur histoire que mon ordinateur puisse arriver à bout de calculs matriciels d'éléments finis ou de calculs formels qui peuvent être très lourds pour des résolutions numériques de ce genre.

De plus, dans la config que tu me proposes LSP il n'y a pas d'écran et c'est primordial pour CATIA de taper dans un bon 22"...

Enfin je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas une config capable de supporter la maquette de l'airbus A380 mais qui soit polyvalente et suffisamment efficace pour faire tourner des systèmes de quelques centaines (voire milliers) de pièces.

Par contre pour la RAM est-ce que 4Go sont vraiment nécessaires ???

Merci et désolé pour toutes ces questions !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...