Aller au contenu

[TEST] Apple Macbook Pro 15"4 2.2Ghz Santa Rosa


Allegro

Messages recommandés

Le Macbook Pro 15" fait partie des portables haut de gamme de chez Apple, tant au niveau de sa fabrication que de son prix. Je vous propose un test de cette machine, dont j'ai fait l'acquisition en octobre 2007. Veuillez me pardonner pour la piètre qualité des photos :transpi:

Sommaire

I - Présentation

II - Caractéristiques

III - Le portable en pratique

IV - Chauffe

V - Autonomie

VI - Benchs

VII - Accessibilité

VIII - Comparaison avec le Powerbook G4 1.33GHz 12"

IX - Conclusion

I - Présentation

Cette machine ayant été ramenée des USA, je l'ai reçu sans boite. Je ne vous ferai donc pas la présentation du carton :p

A part l'emballage, la bête en question est livrée avec plusieurs accessoires.

Tout d'abord, on peut regretter l'absence de sacoche. Mais heureusement, on trouve d'autres petits objets :D

- Une télécommande Apple Remote. Joli design, style iPod, en plastique blanc, elle mesure 8.3 x 3.2 cm. Associée à Front Row, elle permet de piloter son ordinateur à distance pour écouter de la musique, visionner photos et vidéos, etc.

bbd598ea11d444a1202bcf144471b6bd.jpg

La télécommande, encore recouverte du plastique d'origine.

- Un adaptateur DVI/VGA, en plastique blanc lui aussi, destiné à relier un moniteur externe VGA au portable.

1ba2c80f1bd054341469ec2a977b4c1c.jpg

- Un DVD de Mac OS X Tiger (Leopard, son successeur, est sorti depuis), permettant la réinstallation du système.

- La batterie, à placer au dos du portable.

583a2ee393bce6b2a4a330a31ed82bc8.jpg

42ce8fef6b0d11e50257a06915e1e84c.jpg

La batterie en place

- Le bloc d'alimentation, de forme carré, en plastique blanc.

1e317b9155ff6c081522e9122a5a815e.jpg

Je m'arrête un instant sur ce chargeur très étudié. C'est aussi dans les détails qu'Apple fait la différence ...

Tout d'abord, on remarque deux pattes rétractables, destinées à enrouler le câble reliant le bloc au portable. Cela donne le résultat ci-dessous :

9b73b32d2c0e792243332844147195dd.jpg

Chargeur avec pattes dépliées

Très pratique pour le rangement.

Nous est également livré cet embout :

86c5bfd246e49998e23c1ae776dec873.jpg

Il permet de remplacer le câble d'alimentation (celui reliant le portable à la prise de courant) par une simple prise mâle. On peut donc se passer du câble si ce dernier n'est pas nécessaire :D

dd5abe18dc1d5c2f1b8401c04479a5bc.jpg

L'embout se clipse sur le chargeur à la manière d'un jeu de Lego

Enfin, last but not least ;), le connecteur d'alimentation, une innovation Apple nommée Magsafe :

8a4f863f630580da573ec46e4f2423d5.jpg

f76db212452347ba5da9625ef2607253.jpg

Le petit Magsafe : 1.4 x 1 x 0.5 cm (largeur, longueur, profondeur)

Le principe est simple : la connection est ... magnétique. Vous comprenez donc de suite l'intérêt : Imaginons que le câble d'alimentation soit bloqué sans que vous vous en soyez aperçu, et que vous déplaciez l'ordinateur ... la prise se déconnecte, tout simplement.

Je dois avouer que j'ai aussi choisi un portable Apple pour ce connecteur :transpi:, car les branchements d'alimentation de PC finissent souvent endommagés.

Passons maintenant à la machine elle-même.

bcdeb1d70988e1db6113baa67c699704.jpg

La première caractéristique frappante de ce portable est sa coque entièrement en aluminium, présente sur toute la gamme Macbook Pro. Avantages : légèreté, répartition de chaleur et look, bien entendu :D

Amateurs de boitiers Lian-Li, de sobriété et d'élégance, vous ne pouvez qu'être conquis(e) par ce superbe design. Pureté des lignes, aluminium brossé, cette machine est d'une rare beauté. Tout y est discret et parfaitement intégré, jusqu'aux petites vis ...

A l'ouverture, le clavier, le touchpad et son bouton sont tous de la couleur de la coque. A noter, le clavier est en plastique, mais son apparence fait de loin penser qu'il s'agit d'aluminium. A droite du clavier se situe le bouton d'allumage de l'ordinateur, très agréable à utiliser.

6af5c0b45e087c775730d99fa0c5065b.jpg

Les hauts-parleur stéréo sont situés de part et d'autre du clavier

9d636a7d96e95fab609d2f6d0b769119.jpg

Le bouton d'allumage

Autre constatation : la taille du touchpad, grande :D : 10cm. Confort garanti. A sa base se trouve le bouton ; eh oui, un seul bouton (caractéristique Apple), au toucher profond et franc.

Le seul reproche que je puisse faire est le petit contour en plastique gris taupe, qui sert de "tampon" entre la coque supérieure et inférieure. J'aurais personnellement préféré une teinte gris alu, afin que ce contour puisse se confondre avec la coque.

28d33b9b5f1886d696521c722025c69c.jpg

L'écran est ici mat. Il est néanmoins possible de commander une dalle brillante. Au sommet se trouve l'iSight, la webcam, incrustée dans l'encadrement.

9a51f58bdfa4f58e7a9421bb77ce03c9.jpg

Fais risette ...

A noter en bas de l'écran, "MacBook Pro" incrusté en lettres brillantes, et la majeure partie de la charnière recouverte d'une matiére douce et matte.

8b99539be9076dc29ac6bcf8b04b8e91.jpg

Le Macbook Pro est également doté d'un micro multidirectionnel interne, situé dans le haut-parleur gauche, à côté de la touche Verrouillage majuscule.

Sur le côté gauche de la machine se trouve plusieurs ports : du fond vers l'avant, le connecteur d'alimentation, un port USB 2, le port d'entrée de ligne audio (line in)/audio numérique optique, le port de sortie audio, le port Express Card 34.

d4f4b2cfd84a0be35bf09247b5ab9592.jpg

Intéressante, la présence du line-in, souvent absent chez les PC.

Devant, de gauche à droite, se situent le récepteur infra-rouge (pour la télécommande), le bouton d'ouverture, et le graveur DVD. Ce dernier est un mange-disque (slot-in). Sa position se révèle très pratique à l'usage ; encore un petit plus fort appréciable signé Apple. Ce lecteur est plutôt discret, malgré le bruit caractéristique lors de l'insertion d'un disque ... qui fait penser à une guêpe.

Voici les informations techniques que j'ai pu relever sur mon Superdrive :

Capacité d'écriture maximale : DVD-R, DVD+R jusqu'à 8x ; DVD-R DL (double couche), DVD+R DL (double couche), DVD-RW et DVD+RW jusqu'à 4x ; CD-R jusqu'à 24x ; CD-RW jusqu'à 10x

Capacité de lecture maximale : DVD-R, DVD+R et DVD-ROM jusqu'à 8x ; DVD-ROM (DVD-9 double couche), DVD-R DL (double couche), DVD+R DL (double couche), DVD-RW et DVD+RW jusqu'à 6x ; CD jusqu'à 24x

64018f31302f58ca7aec157611b12dbc.jpg

A droite, du fond vers l'avant (donc de droite à gauche sur la photo), on a le port DVI, destiné à relier un moniteur externe, un port RJ45, un port FireWire 800, un port FireWire 400, un port USB 2, et un logement de sécurité destiné à l'utilisation d'un câble antivol.

eb5ae58a2e1c59074473e0087799ed27.jpg

Au dos, se trouve une grande aération, derrière la charnière de l'écran.

9c54504b9c5952f4880cb79d49f3ab9e.jpg

La charnière est d'ailleurs composée d'une seule pièce très large,mesurant la largeur du clavier (27 cm). Plutôt rigide, elle est très solide.

En dessous du portable se trouve le logement destiné à la batterie. Cette dernière est très facile à installer, et il est impossible de se tromper de sens. Pour retirer la batterie, il suffit de pousser les deux glissières.

A noter, la RAM est également accessible par ici.

e5da6296ab163e99b91059f2a885ea85.jpg

En dehors de cela, vous noterez l'absence d'aérations en dessous et sur le côté du portable : une autre particularité signée Apple.

Il est important de noter l'excellente fabrication de cette machine. Finitions impeccables, solidité, quelle qualité :craint:

II - Caractéristiques

Dimensions de la machine :

Hauteur 2.59cm

Largeur 35.7 cm

Profondeur : 24.3 cm

Poids : 2.45kg (très léger pour un 15"4 ! :D)

Le Macbook Pro est équipé pour le WIFI (norme a/b/g ici, mais n désormais), le Bluetooth 2.1 + EDR, et l'Ethernet Gigabit 10/100/1000BASE-T.

Alors oui vous me direz : pas de port RJ11 (donc pas de modem 56K interne, bien sûr), seulement deux ports USB 2 ... Effectivement, d'autres auraient été les bienvenus :craint: Mais il est toujours possible d'acquérir un hub USB afin de pallier à ce dernier problème.

Maintenant, la configuration en détail :

Processeur Intel Core 2 Duo T7500 à 2.2Ghz, 4Mo cache L2, bus 800Mhz

RAM 2Go DDR2 à 667Mhz 2 slots

Disque dur Fujitsu MHW2120BH de 120Go SATA à 5400tpm

Audio Intel High Definition Audio

Graveur DVD 8x SuperDrive Matshita UJ-857E 2Mo cache slot-in

Carte graphique GeForce 8600GT PCIe x16 128Mo dédiés

Ecran 15"4 mat LED résolution 1440x900

III - Le portable en pratique

Et maintenant, passons à l'action ... allumage ...

Première chose à noter : le silence, quasi absolu ... On perçoit juste le très léger souffle des deux ventilateurs (situés l'un à gauche, l'autre à droite), et je peux vous assurer que je suis très sensible au bruit.

Très vite, on se retrouve donc sur le bureau, et on peut profiter du superbe écran rétro-éclairé LED. Cette technologie apporte vraiment un confort très appréciable, car la luminosité est très uniforme. C'est également un bon point pour les infographistes.

Le seule souci de cette écran : la fameuse "teinte jaune". Je ne vais pas le nier, elle est présente. MAIS, elle n'est réellement gênante que lorsqu'on n'est pas en face de l'écran. Plus on se décale sur le côté, et plus on s'approche de l'écran en même temps, plus la teinte jaune est présente. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être pile en face ; disons que le désagrément est présent lorsque ma tête dépasse du portable.

Je peux donc affirmer que cela n'est pas un problème, et ce d'autant plus que je me sers de ce portable pour des travaux graphiques.

Par contre, une calibration de l'écran est indispensable. Mac OS X fournit d'ailleurs un utilitaire à cette fin.

Il est possible d'avoir un double-affichage, en reliant un moniteur externe au portable. Résolution maxi pour l'écran externe : 2560 x 1600 avec millions de couleurs.

Et à l'usage alors ...

Niveau pratique, le clavier présente de nombreuses touches utiles : modification de l'éclairage de l'écran, du volume sonore, affichage 4/3 ou 16/10, luminosité du rétro-éclairage du clavier, bouton d'éjection du DVD.

A noter qu'il s'agit ici d'un clavier américain (QWERTY), cette machine provenant des Etats-Unis. En France, les portables sont vendus avec un clavier AZERTY, la disposition des touches est donc différente (à part pour celles mentionnées plus haut)

Comme dit précédemment, le clavier est rétro-éclairé. Ce qui signifie qu'en cas de luminosité ambiante trop faible, le clavier s'illumine par en-dessous. Pour ceux qui aiment travailler dans le noir ˆˆ

c0f2fb38a1c76634c976c979c2f49a97.jpg

Question utilisation, cette machine est déjà assez puissante pour un portable. Il est bien entendu possible de faire de la bureautique, de internet, du visionnage de DVD sans aucun problème.

Au-delà, ce portable convient très bien pour du graphisme 2D léger (Graphisme internet, Flash) et un peu exigeant (retouche photo sur documents > 300 pixels/inch), de la vidéo légère (montages, encodage pour le web ...), 3D légère (en créant une sphère polygonale sous Maya, il faut arriver au cinquième lissage pour que l'affichage commence à être ralenti, en filaire.

Il est bien entendu possible d'utiliser plusieurs applications à la fois, sans souci. Pour ma part, je me sers fréquemment de Flash CS3, iTunes, Firefox, Mail en même temps.

Je pense qu'il est aussi possible de faire du jeu léger. Mais il ne faut pas s'attendre au meilleur affichage sur un titre récent ou exigeant.

Pour ceux qui craindraient d'abandonner Windows, il faut savoir qu'il est tout à fait possible d'installer ce dernier sur le portable, conjointement ou pas avec Mac OS X. Il en va de même pour Linux. Vous pouvez donc posséder les trois systèmes sur la même machine ... en natif, soit avec des performances identiques à celles d'un PC de configuration similaire !

Les enceintes, comme sur tous les portables, sont assez mauvaises, notamment sur le rendement des basses, quasi inexistant ... Pour du MSN, cela ira, mais les mélomanes devront se tourner vers des hauts-parleur externes.

IV - Chauffe

Malgré sa mauvaise réputation à ce sujet, le Macbook Pro chauffe de moins en moins au fil du temps :ouioui: Et il était essentiel pour moi d'avoir une machine chauffant peu.

Voici un relevé de températures, après travail sur graphisme 2D léger et programmation Flash pendant environ 2H, réalisé avec iStat nano :

DD : 39

CPU A : 52

GPU diode : 60

GPU heatsink : 52

Heatsink A : 51

Heatsink B : 44

Memory Controller : 50

La partie arrière du portable, au niveau de la grille d'aération est très chaude. De fait, il sera difficile de garder la machine sur ses genoux :craint: Par contre, Il y a peu de dégagement de chaleur par le clavier.

De plus chaud à plus frais, je rangerais dans cet ordre :

Grille d'aération - tout en haut au dessus du portable - hauts-parleur - dessous du portable - coin en bas à gauche, près du clavier - coin en bas à droite du clavier - clavier.

Pour ce type d'utilisation, depuis son acquisition, je n'ai entendu qu'une seule fois les ventilateurs s'accélérer. Le reste du temps, ils demeurent à petite vitesse. Ce portable est donc très silencieux :D Et les nouveaux modèles avec processeur Penryn diminuent probablement encore la chauffe :D

V - Autonomie

Autre bon point : le Macbook Pro a une très bonne autonomie. D'après les premiers tests effectués, j'ai pu obtenir environ 3H d'autonomie sans économies d'énergie, avec la luminosité de l'écran presque à fond, WIFI activé, et mon utilisation habituelle ;) Je ferais d'autres tests prochainement :D

VI - Benchs

Au cas où cela peut en intéresser certains, j'ai réalisé une série de benchs (logiciel Xbench) :

0a09ca7bd7675d0396255247bddd92c1.jpg

VII - Accessibilité

Ce portable étant sous garantie, je ne peux le démonter. Cependant, vous trouverez sur internet bon nombre de sites à ce sujet. Par exemple, http://www.macbook-fr.com/macbook/demontag...article741.html

Malheureusement, seule la RAM est accessible facilement, sous la batterie. Le reste nécessitera le démontage de la machine, et la procédure demeure compliquée :craint: Si vous n'êtes pas bricoleur, vous aurez donc besoin d'aide pour changer par exemple le disque dur.

VIII - Comparaison avec le Powerbook G4 12" 1.33Ghz

b747a592df7304d41c321e11a28e58d8.jpg

Le Powerbook

c48fe52202f94dcf669feb4616912ac8.jpg

Le Macbook Pro 15"4 à gauche, le Powerbook G4 12" à droite

Question design, les deux sont extrêmement proches. La seule différence notable est l'épaisseur, moins importante sur le Macbook Pro.

L'écran du Powerbook est également un peu plus brillant (plus de reflets) que celui du Macbook Pro.

En revanche, la fabrication du Powerbook est un poil meilleure.

On peut aussi trouver quelques différences dans les détails : les "tampons" pour la fermeture du portable sont moins discrets sur le Powerbook, le lecteur DVD de ce dernier se trouve sur le côté droit, le logo Powerbook est en lettres gris mat, le touchpad est plus petit, le bouton d'allumage bien moins agréable.

f9ad67471eb73121cc3cc83d6d03cc9d.jpg

Le Powerbook (à droite) est un peu plus épais

022941f8504b596ad47d4ad2eafac16e.jpg

De dessus, on voit bien la différence de taille

Du point de vue de la chauffe, difficile de comparer un 15"4 à un 12", les ultra-portables ayant tendance à chauffer plus.

Voici un bench de mon Powerbook G4 :

2dcf3aaf5cabe4ca8a77148aa03d6524.jpg

IX - Conclusion

Question puissance, il est clair que cette machine n'est pas très compétitive, étant donné son prix. Si vous recherchez une bête de course, vous la trouverez pour moins cher dans le monde PC.

Mais question qualité, il sera très difficile de trouver mieux. Il s'agit là d'un portable très haut de gamme, d'une machine clairement "professionnelle" : fabrication, finition, petits plus, niveau de détail très élevé.

Là sont les atouts de ce portable : qualité, silence, autonomie.

Si vous cherchez une machine de travail solide et belle, qui offre un bon compromis mobilité/puissance, le Macbook Pro est fait pour vous. Certes, son prix est élevé, mais avec le temps, on se rend compte qu'il est entièrement justifié.

Avantages :

- Beauté

- Solidité

- Qualité

- Silence

- Autonomie

- Magsafe

- Ecran mat ou brillant au choix

- Légèreté

- Excellente aération

Inconvénients :

- Peu de ports USB

- Pas de port RJ11

- Démontage obligatoire pour accéder aux composants autres que la RAM.

- Prix

J'appelle tous ceux possédant cette machine à contribuer à cette review :ouioui: Je reste à votre disposition pour toutes questions éventuelles ;)

Si vous recherchez d'autres informations en relation avec ce portable (Mac OS X, témoignages de switcheurs, de possesseurs de machines Apple, informations sur les logiciels Mac et les autres produits Apple, etc ...), je vous invite à vous rendre en section Apple-Macintosh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune prise d'aération, ca fait peur : on se demande comment il est refroidit

aussi sur les premieres photos quand on voit la place que prend la batterie en dessous du portable.

Par contre j'apprécie toujours autant le design, et le fait que le portable soit d'une dimension indentique en hauteur que ce soit à l'avant du portable qu'a l'arrière

mais.... je prefere le 12" des deux :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le refroidissement s'effectue au niveau du bas de l'écran, tu as les deux ouverture, sur la gauche et sur la droite :D

ce soir je prend une photo sur mon 17 pour te montrer :smack:

tu les as eu où? car je vais faire l'inverse moi, j'pars aux US avec mon MBP FR :francais: et ça m'intéresserais d'avoir les prises (si tu les as toujours :yes: et si tu veux bien me les passer :D ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli test bien fait avec des photos soignées :sm:

A part cette plaie de portable NEC je n'ai eu qu'un iBook G3 12".

Ce powerbook... heu, ce macbook pro est un bel objet. Ha, si j'en avais l'usage, c'est peut-être bien ça que je me prendrais, mais là pour surfer sur le net à droite à gauche ce n'est pas raisonnable!

Pour les ports USB, un seul (pour mon iPod) me suffirait :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle review mon cher Allegro ! :p

Il est vrai qu'il a beaucoup d'avantages, et pour ma part, ce serait le seul produit Apple qui pourrait me tenter grâce à un design vraiment sympathique (mis à part que je trouve inesthétique et peu logique l'organisation intérieure du clavier/touchpad/enceintes ;) ).

Parce que justement, c'est le seul qui n'a pas de bords ronds, qui n'a pas ce blanc qui me fait penser à de l'électroménager ou à un lavabo/chiotte ( désolé :D ), qui n'a pas ce clavier horrible avec touches espacées (pour les Macbook)... Tout en ayant tout ce qu'il faut : puissance, autonomie... Mais le prix fait mal :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que pour Apple le MBP 12" soit le MacBook Air :oops:

Très probable en effet :zarb:

Ng : Merci 8) C'est vrai que le prix n'est vraiment pas donné. Comme je l'ai acheté aux USA, j'ai économisé au moins 400 euros, ce qui ramenait le tarif à peu près à ceux des PC de config équivalente ; l'écart était moins important que maintenant, entre MBP et PC de gamer.

Aujourd'hui, le prix des PC portable baisse beaucoup et rapidement, alors que celui du MBP a peu bougé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée me vint:

faudrait voir pour ce trouver une vidéo, et lorsque l'on fait des test de nos nouveaux PC faire un test d'encodage avec, pour voir les écarts de performances avec le même fichier à la base ( et les même réglages de sorties of course)

(Zip ou autres, histoire d'avoir un mètre étalon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ folken : ça pourrait être sympa en effet... Un encodage d'une vidéo particulière, un zippage de cette vidéo (comme ça on réutilise au maximum :transpi:), associé à un petit 3DMark06, on aurait un petit panel "représentatif" des activités lourdes possibles en tant qu'usage "grand public" :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...