Jump to content

Danger pour les données ?


Recommended Posts

Bonjour,

une coupure électrique m'a fait rager. Elle s'est produite pendant la sauvegarde de mes données d'où mes questions. Pendant, une sauvegarde, le disque dur source est constamment en lecture et le dd cible en écriture. Je sais qu'en principe c'est dangereux pour les données à cause des têtes de lecture qui sont en mouvement. J'ai redémarré et apparemment, je n'ai pas dégâts. Mais je me pose des questions sur la fiabilité de ces disques durs, par exemple si des secteurs défectueux vont apparaitre ou que mes données sont corrompues sans que je ,'en rende compte. Est-ce que c'est envisageable ?

Merci pour vos avis

Link to comment
Share on other sites

Tu peux tester ton disque dur avec les outils checkdisk de windows. Ca te donnera toujours une idée. Une coupure d'alim pendant que le PC fait de grosses opérations, c'est jamais très bon, mais ca ne veut pas dire une perte de données systématique. Tu as peut etre eu de la chance.

Link to comment
Share on other sites

Le risque majeur pour les données actuellement n'est pas les secteurs corrompus, à peu près tous les disques actuels disposent d'une sécurité en cas de coupure de courant qui repousse les tête vers l'exterieur du disque.

Par contre il ne faut pas perde de vue que chaque fois qu'il fait celà celà correspond à un redémarrage sans rangement. De plus les disques durs sont tablés pour démarrer environ 10 000 fois, voire moins dans le cas de coupure de ce genre.

Avec le NTFS (format de fichier de windows), trois possibilités majeures existent : elles sont la plupart extremes et montrent que la fiabilité de ce système est telle que seules subsistent les pires.

- Explosion de la table de partition (réparation difficile mais perte de donnée minime ; elle cache la plupart du temps une défaillance des têtes de lecture engendrée par la coupure)

- Explosion de la tête de lecture (GLING GLIN GLING a l'allumage (disque bon pour la poubelle)

- Explosion des composants (IDEM)

En tout Etat de cause il existe des laboratoires spécialisés dans la récupération des données des disques durs qui ont flanchés, celà coute cher mais fonctionne très bien. Donc le meilleur moyen de contrer cette peur : la sauvegarde. (RAID 1 RAID 5 RAID 6 Disque Externe DVD Ghost)

Link to comment
Share on other sites

Euh le RAID 0 n'apporte pas grand chose en terme de fiabilité. Tu ne voulais pas dire RAID 1 ?

Si, j'ai tapé trop vite lol, c'est rectifié merci

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...