Aller au contenu

Conseils pour config pc


Davetrick

Messages recommandés

Je cherche à construire un pc assez puissant pour faire tourner les derniers jeux pour un budget moyen d'environ 1500CHF soit 1000 euros. Je vais acheter tous mes produits de prodimex.ch et 1000ordi.ch

Comme composants, j'ai choisi pour l'instant:

Processeur: INTEL Core 2 Duo 3.00GHz E8400 + Ventilateur [ LGA775 - 6MB - 45nm - 1333MHz] 200.70 CHF

Carte graphique: BFG NVIDIA GeForce 8800 GT OC2 PCIe ( GeForce 8800GT 512DDR 2xDVI HDCP HDTV) 221 CHF

Mémoire: DDR2 4GB [2GBx2] DDR800 (PC2-6400) - CORSAIR TwinX XMS2 DHX [TWIN2X4096-6400C4DHX] 135.80 CHF

Disque dur: SATA300 320GB - 7200 SAMSUNG Spinpoint T166S 16 Mb [HD321KJ] 67.40 CHF

Lecteur: DVD ± RW 8.5GB SAMSUNG 20x Super-WriteMaster™ LightScribe [sH-S202N/BEBN] Noir – OEM 33.70 CHF

Carte mère: J'hésite entre celles-ci

- ASROCK 4Core1600Twins-P35 ( Intel® P35 - Socket 775 - FSB 1333 ) 2 x PCI-E

- ASUS P5KC ( Intel P35 - Socket 775 - FSB 1333 )

- GIGABYTE GA-EP35C-DS3R ( Intel P35 - Socket 775 - FSB 1333 ) - Ultra Durable 2

Je ne sais pas laquelle de celles-ci correspondraient le mieux à mes autres composants. Les trois supportent la ddr2 et la ddr3 à la fois ce qui me permettra de passer à la ddr3 quand il sera temps.

Ce qui me pose problème, c'est le boitier et l'alimentation, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'acheter un boitier avec alim inclus ou pas et s'il me faudrait plus de 400W de puissance pour cette configuration. Serait'il nécessaire aussi de me procurer un ventilateur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit ménage:

Proco -> ok

CG -> prend plutôt une Ati HD4850 qui devrait être au même prix que la 8800GT et être plus performante

RAM -> G.Skill version HK ou PI si tu OC sinon en PK ou Crucial Ballistix Tracer et si tu peux te le permettre prend de la PC8500 mais si tu OC pas la 6400 est bonne aussi

DD -> il te faut un DD système pour l'OS et les logiciels ainsi qu'un autre pour tes données. Donc Seagate Barracuda 7200.10 250Go en système et un Samsung Spinpoint F1 500Go en données.

Graveur DVD -> le NEC 7200S est une référence

CM -> Une CM hybride DDR2/DDR3 c'est complètement inutile puisque quand tu auras besoin de DDR3 il te faudra la nouvelle génération de processeur et comme le LGA775 va disparaitre dans quelques mois, tu ne pourrais pas exploiter la mémoire. De plus vu le prix de mémoire DDR3, oublie pour l'instant à moins que tu veuille attendre les nouveaux processeurs.

Sinon la P5K, l'EP45 DS3R sont pas mal parmis d'autres tout aussi bien que j'énumérai si besoin

Boitier -> Antec propose de bons boitiers avec des alimentations intégrées (genre Sonata III ou Sonata Plus). Si tu préfère un boitier à part en alim avec un bon rapport qualité/prix tu as l'Antec NeoHE 500 ou 550 W qui est en fait un bloc Seasonic (le must de l'alimentation)

Je crois avoir tout dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Je te suis pour la carte graphique. Par contre je ne comprends pas pour la RAM. Pour l'OC est-il mieux d'avoir un meilleur temps de latence ou une meilleure fréquence ?

Autrement est-ce que 2 DD sont vraiment indispensables car moi je compte en acheter 1 seul car je n'ai pas besoin d'une très grande capacité (320GB me vont très bien) ?

Sinon comme tu me conseilles, j'oublie pour la carte mère DDR2/DDR3. Mais quelles sont les critères que je devrait prendre en compte pour choisir ma CM ? (Aurait-il une CM particulièrement adaptée pour la Radeon HD4850 ?)

Et pour l'alimentation j'ai vu qu'une config avec la Radeon HD4850 a besoin de 450W minimum, est-ce que je devrait prévoir plus (je vais peut-être OC) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Je te suis pour la carte graphique. Par contre je ne comprends pas pour la RAM. Pour l'OC est-il mieux d'avoir un meilleur temps de latence ou une meilleure fréquence ?

Une Meilleur Fréquence (avec les timing les plus bas bien sur :chinois: , mais ça dépend du prix).

Autrement est-ce que 2 DD sont vraiment indispensables car moi je compte en acheter 1 seul car je n'ai pas besoin d'une très grande capacité (320GB me vont très bien) ?

C'est vraiment mieux 2 DD, plus de performance et plus de sécurité, si tu veux tu peux baisser la capacité des disques. (pour le prix de ta configuration j'aurais même pris en petit western Digital Raptor comme DD système ^^)

Et pour l'alimentation j'ai vu qu'une config avec la Radeon HD4850 a besoin de 450W minimum, est-ce que je devrait prévoir plus (je vais peut-être OC) ?

450W ça passe, mais si tu veux un peu de marge, vise les 500-550W cité au-dessus, avec une bonne marque bien sur. Après tout dépend de ton boitier, s'il en comporte une ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les disques durs je pense prendre un 7200 SAMSUNG Spinpoint F1 250GB CHF 61.50 et un 7200 SEAGATE Barracuda 7200.10 250GB CHF 75.20. J'ai suivi le conseil de Batt_60 de prendre un disque SAMSUNG pour les données et SEAGATE pour les logiciels. Mais SEAGATE est plus cher ce qui me pousse à choisir 2 SAMSUNG 250GB. Est-ce que SEAGATE est nettement plus efficace que SAMSUNG pour les logiciels ? :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'OC est-il mieux d'avoir un meilleur temps de latence ou une meilleure fréquence ?

erf

c'est lié, la latence c'est l'inverse de la fréquence

tu voulais surement parlé de timing

comme dit par tiduster, tu prend d'abord des barrettes dont tu es sur qu'elle montrons en fréquences (PC8000), et si tu peux, une fois que tu aura ton max FSB, ton max PROC, ton max RAM, tu choisiras un compromis entre timing et fréquence qui te donne la meilleur vitesse proco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma config presque terminée :

CPU : INTEL Core 2 Duo E8400

Carte graphique : Radeon HD4850

RAM : CORSAIR TwinX XMS2 DHX 2x2GB

Disques durs : SEAGATE Barracuda 7200.10 250GB et SAMSUNG Spinpoint F1 250GB

Boitier + alimentation : ANTEC SONATA III-EC ( 3 x 5.25 ) BLACK - 500W V2.0

Clavier + souris : LOGITECH Cordless 1500 Rechargeable Desktop

Sinon pour la carte mère je ne sais pas laquelle choisir, est-ce quelqu'un saurait me conseiller ?

Pour l'écran aussi je ne suis pas sûr. Je voudrais un 22" avec un temps de réponse le plus bas possible pour un beau rendu de couleurs, pour un prix de 300 euros max, quel serait le meilleur modèle ?

Sinon n'hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas dans ma config. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la CM, une P5Q-E ou une P5Q Pro fera l'affaire :byebye:

Merci pour le conseil, malheureusement je vois que les deux ont un FSB de 1600MHz alors que mon CPU est un Core 2 Duo E8400 1333MHz, n'est-il pas mieux que ma carte mère soit synchronisée avec mon CPU ? (Dans ce cas je choisirais l' ASUS P5QL PRO ou l' ASUS P5QL-E, en faite c'est mieux de prendre une asus pour aller avec la carte graphique Radeon HD4850?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecran : http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/386...aster_T220.html

RAM : G.Skill PC8500 PI

DD sys : Seagate Barracuda 7200.10 160Go SATA II

LSP, le manchot qui recorrige

Pour l'écran je vais plutôt aller pour le SAMSUNG 2232BW qui a un meilleur rapport qualité/prix (et il est plus dans mon budget ^^)

Sinon pour la RAM, le problème c'est que le magasin où je vais acheter tous mes composants n'a pas de RAM G.Skill... Je sais pas où je pourrais en trouver en Suisse (mais si je peux m'en acheter je prendrai plutôt de la 800MHz). C'est pour ça que je pense prendre de la 800MHz et la CORSAIR TwinX XMS2 DHX 2x2GB a un temps de latence 4-4-4-12 !

Et pour le DD, pourquoi 160GB et pas 250GB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note des numériques pour le T220 est de 5 étoiles, seulement 4 pour le 2232. Entre les deux, ya 15€. Tu aurais tort de te priver :D

RAM : Faut éviter Corsair. Ils font quelques rares modules encore valables et ils sont difficiles à trouver. Tu as un catalogue dispo qq part ?

Sinon, tu vas sur le site suivant et tu regardes chez ton vendeur quelles barettes ont des puces colorées en vert :

http://ramlist.i4memory.com/ddr2/

Pour le DD : 160Go suffisent largement pour un DD système. Sur Ubuntu, j'ai à peine 20Go de consommés alors que j'ai plein de trucs installés. Tu gagnes 10€ que tu peux remettre dans l'écran :chinois:

LSP, le manchot tuyauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, le magasin où je veux acheter l'écran vend le SAMSUNG T220 pour presque 70 euros de plus que le 2232BW ! Je vais aller quelque part d'autre. ^^

Et je vais suivre ton conseille pour le DD. Alors je vais acheter un Seagate 7200.10 (8MB) 160GB et un Samsung Spinpoint F1 (16MB) 250GB.

Mais autrement je n'ai pas compris, pourquoi choisir les barrettes qui ont des puces en vert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note des numériques pour le T220 est de 5 étoiles, seulement 4 pour le 2232. Entre les deux, ya 15¤. Tu aurais tort de te priver :chinois:

RAM : Faut éviter Corsair. Ils font quelques rares modules encore valables et ils sont difficiles à trouver. Tu as un catalogue dispo qq part ?

Sinon, tu vas sur le site suivant et tu regardes chez ton vendeur quelles barettes ont des puces colorées en vert :

http://ramlist.i4memory.com/ddr2/

Pour le DD : 160Go suffisent largement pour un DD système. Sur Ubuntu, j'ai à peine 20Go de consommés alors que j'ai plein de trucs installés. Tu gagnes 10¤ que tu peux remettre dans l'écran :yes:

LSP, le manchot tuyauteur

Merci beaucoup pour le liens LSP vraiment très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ma config finale:

Carte mère: ASUS P5QL-E ( Intel® P43/ICH10R - Socket 775 - FSB 1333 )

Processeur: INTEL Core 2 Duo 3.00GHz E8400 + Ventilateur

Carte graphique: ASUS Extreme AH4850/HTDI PCIe

Mémoire: OCZ ReaperX HPC DDR2 1066MHz CL5 - 4 GB (2 x 2048 MB) (J'aurais bien voulu de la G.Skill comme LSP m'a conseillé mais je trouve nul part en Suisse où je pourrait m'en procurer :cartonrouge: )

Disque dur 1 (Logiciels): SATA300 160GB - 7200 SEAGATE Barracuda 7200.10 (8 MBytes)

Disque Dur 2 (Données): SATA300 250GB - 7200 SAMSUNG Spinpoint F1 (16MB)

Lecteur: DVD ± RW 8.5GB SAMSUNG 20x Super-WriteMaster™ LightScribe [sH-S202N/BEBN] Noir

Boitier + Alimentation: Antec Sonata III Internal 4x3.5" - PSU "EarthWatts" 500W included

Ecran: Samsung SyncMaster T220

Clavier + Souris: LOGITECH Cordless 1500 Rechargeable Desktop

J'aurai besoin de l'opinion du plus de personnes possibles parce que c'est c'est la 1ère fois que je vais construire un PC et je voudrais pas me planter. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends une P5Q tout court, ou une P5Q Pro mais pas celle que tu cites, elle est bridée.

en RAM, tu as moyen d'avoir de la Cellshock ??

bon, sinon, tant que tu n'O/C pas, la OCZ fera l'affaire, par contre, étant de la PC8500 cas 5, il te faudra aller la configurer manuellement dant on BIOS afin de la faire fonctionner tel que définit par OCZ, sinon, elle se calera sur le JEDEC (utilise CPUz pour controler ça et faire tes réglages par la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous manquez de choix, il y a aussi LDLC en Suisse étant donné que Davetrick ne nous a pas dit de nous cantonner aux 2 sites cités précédemment :lock:

De plus L'OS n'a pas été clairement définie

En attendant

379561c5a6fc21f47e378c1687855b4a.jpg

Je crois y avoir tout mis, il ne manque que la conversion en CHF et le frais de port

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je ne voulais pas acheter à LDLC justement à cause du frais de port. Mais visiblement même avec celui-ci, j'économise entre 100 et 200 CHF ! Merci de m'avoir ouvert les yeux. ^^

Le seul problème c'est que LDLC ne vend pas de RAM 4GB bon marché alors je la commanderai quelque part d'autre. Et sinon tu as mis comme CM la Gigabyte GA-EP45-DS3R, est-ce qu'elle est mieux que la P5Q ?

J'ai oublié de préciser que je vais acheter Windows Vista Premium 32-bit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je ne voulais pas acheter à LDLC justement à cause du frais de port. Mais visiblement même avec celui-ci, j'économise entre 100 et 200 CHF ! Merci de m'avoir ouvert les yeux. ^^

De rien, mais à vrai dire j'ai proposé LDLC parce qu'ils ont du choix et qu'ils vendent en suisse. Je n'ai pas pris le temps de faire le tour autres sites vendant là-bas (à part évidement ceux déjà cité)

Le seul problème c'est que LDLC ne vend pas de RAM 4GB bon marché alors je la commanderai quelque part d'autre. Et sinon tu as mis comme CM la Gigabyte GA-EP45-DS3R, est-ce qu'elle est mieux que la P5Q ?

Et non malheureusement pas de 2x2Go sur LDLC, une recherche poussé sur quelques sites ou boutiques pas loin de chez toi :transpi: peut-être...

Pour la CM, j'ai pas encore eu de gros Pb avec Gigabyte mais je pense que la P5Q a l'avantage (rien de sûr pour ma part)

J'ai oublié de préciser que je vais acheter Windows Vista Premium 32-bit.

Pas de commentaire sur l'OS, c'est ton choix. Il faut juste ne pas oublier de l'intégrer aux prochaines définitions de la config

Bon je fais pas beaucoup avancer le shmilblik mais bon :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...