epyfro Posté(e) le 18 juillet 2008 Partager Posté(e) le 18 juillet 2008 Appel public à signatures Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE instituant le fichage systématique et généralisé, dès l’âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux 10 juillet il y a 28355 signatures depuis le 10 juillet dont 245 signatures d'organisations, collectifs, partis et syndicats Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST). A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées. En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ». Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives … La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois. Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée. Cette initiative gouvernementale, porteuse à l’évidence de nombreuses dérives, s’inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire ouvertement revendiquée. Le gouvernement est passé outre aux réserves émises par la Commission nationale Informatique et Libertés concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques. C’est pourquoi les organisations et les personnes signataires de cet appel : - exigent le retrait du décret autorisant la mise en place du fichier EDVIGE qui institue un niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’état de droit, - sollicitent le soutien et la signature de tous nos concitoyens et de toutes les organisations attachées aux libertés publiques, au respect de la vie privée et des droits de l’enfant, - s’engagent à se constituer, dès le mois de septembre 2008, sous forme de Collectif afin de prendre toute initiative utile visant à obtenir des pouvoirs publics qu’ils renoncent à la mise en place du fichier EDVIGE. Les collectifs, associations, syndicat et partis peuvent apporter leur soutien et leur signature en écrivant à contact@nonaedvige.ras.eu.org SIGNER L’APPEL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 18 juillet 2008 Partager Posté(e) le 18 juillet 2008 Excuses moi d'avance, parceque je ne vais pas te faire plaisir... Mais quelque soit l'âge, je n'ai rien contre le fait de ficher des gens qui peuvent foutre le bordel, péter des vitrines et cramer des bagnoles... Pour moi, ce sont des parasites qui perturbent le bien fondé de la vie en société et ils ne méritent aucun égard en particulier... Après... tous ce qui est "responsables" syndicales (y compris estudiantine), et groupe politique etc... ils sont déjà fichés à partir du moment où ils se font remarquer... donc ça ne changera rien... Je crois même que la reine du fichage, c'était le copain Mitterand... Ceci dit, il faut y aller avec parcimonie... juste histoire d'éviter les dérives de Nixon et de Mitterand... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 18 juillet 2008 Partager Posté(e) le 18 juillet 2008 hummm, c'est quoi ce double topic sur des sujets voisins ( http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=129734 ).... un seul aurait sans doute suffit. La seul chose que tu peux gagner à faire ca est de te faire mal voir sur le forum... pas très judicieux, surtout sur un sujet aussi important. sinon, ca ne parrait etre une extension de ce qui existait déjà En principe, l'article 31 de la loi du 6 janvier 1978 dispose qu' « il est interdit de mettre ou conserver en mémoire informatisée, sauf accord exprès de l'intéressé, des données nominatives qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou les appartenances syndicales ou les mœurs des personnes ». Cette interdiction ne s'applique pas aux églises et « groupements à caractère religieux, philosophique, politique ou syndical » qui peuvent « tenir registre de leurs membres ou de leurs correspondants sous forme automatisée » source : http://www.liberte-cherie.com/a429-Comment...he_des_RG_.html C'était déjà assez fort comme loi... il est "étonnant" que la sécurité nationnale ait besoin de plus.... Autre question : pourra-t-on toujours demander a voir ce qu'il y a dans sa fiche de renseignement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 19 juillet 2008 Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 hummm, c'est quoi ce double topic sur des sujets voisins ( http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=129734 ).... un seul aurait sans doute suffit. La seul chose que tu peux gagner à faire ca est de te faire mal voir sur le forum... pas très judicieux, surtout sur un sujet aussi important. sinon, ca ne parrait etre une extension de ce qui existait déjà En principe, l'article 31 de la loi du 6 janvier 1978 dispose qu' « il est interdit de mettre ou conserver en mémoire informatisée, sauf accord exprès de l'intéressé, des données nominatives qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou les appartenances syndicales ou les m½urs des personnes ». Cette interdiction ne s'applique pas aux églises et « groupements à caractère religieux, philosophique, politique ou syndical » qui peuvent « tenir registre de leurs membres ou de leurs correspondants sous forme automatisée » source : http://www.liberte-cherie.com/a429-Comment...he_des_RG_.html C'était déjà assez fort comme loi... il est "étonnant" que la sécurité nationnale ait besoin de plus.... Autre question : pourra-t-on toujours demander a voir ce qu'il y a dans sa fiche de renseignement ? Conformément aux dispositions prévues à l'article 41 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée, le droit d'accès aux données s'exerce auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Le droit d'information prévu au I de l'article 32 et le droit d'opposition prévu à l'article 38 de la même loi ne s'appliquent pas au présent traitement. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....ldAction=rechJO Si au moins le lien donné dans le premier message faisait ca correctement il aurait peut etre une chance de....non en fait ca changera rien. L'Etat a deja accepté de retirer l'appartenance sexuelle de ce fichier (voir news precedente) mais surtout nonaedvige n'est meme pas capable de lire une date correctement. Le decret est passer le 27 juin et publié au JORF le 1er juillet....Ensuite l'age minimum est 16 ans (voir article 2 du decret) Et comme par hasard c'est une association proche des syndicat qui heberge et diffuse l'appel au nonedvige Bref a force de crier au loup on vous entendra put... Le filtrage de l'information est beaucoup plus grave que le fichage de l'individu qui a commencer il ya deja bien longtemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 19 juillet 2008 Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 mais c'est super de ficher les gens comme ça ! j'adore moi ! cataloguons un max, mes amis ! ca se sait de toutes façons, que notre avenir est reflèté par les petites conneries qu'on fait dans nos jeunesse ! certes, ça peut être utile de ficher des mineurs violeurs/hyper violants/etc... mais pensez aux petits branleurs qui volent des paquets de chewing-gum : "vol à l'étalage" ca s'appelle. donc notre petit voleur de chewing-gum sera catalogué au même titre que le mec qui a volé un lecteur dvd ou une télé ! MAIS OUI ! MAIS OUI ! c'est génial, j'en veux encore ! j'ai pas l'impression que les gens qui prônent le "oui" à cette loi se rendent réellement compte de ce c'est que de se faire cataloguer. à ce moment là faisons simple dans tous les domaines : Tous les arabes dehors (ils sont très aggressifs "en général"), moins de deals, moins d'aggression, moins de viols. Tous les étrangers en général, qui ne veulent pas vivre avec nos moeurs. Tous les croyants (oui ils ont beaucoup de plus de chances d'être extrémistes). Tous les noirs, parce qu'ils vont pas avec le décor. Tous ceux qui parlent trop, parce qu'on s'entend plus parler. O_o, j'ai oublié les Juifs aussi... Tiens et puis plutot que de les emmener ailleurs, ils vont bien finir par revenir, non vaut mieux tous les concentrer. Mais bon, ca va prendre de la place, alors vaut mieux s'en débarasser... Hop au gaz certes, je pousse la chansonnette un peu loin, mais on y va de toutes manières, donc dites OUI, c'est tellement mieux ! bande de .... La France était censée être un pays de droits, cependant quelques fouteurs de m....e en ont un peu trop profité, alors on va mettre tout le monde dans le même panier. Tssssss Ca me déçoit franchement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 19 juillet 2008 Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 bah le mieux pour le fichage, c'est si tu est gay, noir, terroriste, musulman également adepte de l'église de scientologie, franc maçon, militant cgt et membre du parti communiste français ou de la ligue des communiste révolutionnaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 19 juillet 2008 Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 Krapace, je viens d'Iran... j'ai une connaissance aigüe de ce qu'est d'être véritablement catalogué ; même mon téléphone est sur écoute là bas! (on l'a appris le jour où mon cousin a fait une soirée chez nous, et qu'il a dit au téléphone à mon père : "on n'a pas touché aux bouteilles qui étaient à tel endroit..." le lendemain, les soldats ont débarqués, et sont allés directement aux bouteilles... oui, l'alcool est interdit en Iran... mais rassurez vous... on a tout ce qu'on veut en contre bande... ) Sinon, pour te répondre... Tous les arabes dehors (ils sont très aggressifs "en général"), moins de deals, moins d'aggression, moins de viols.Quelle différence ça fait qu'il soit Arabe, noir, jaune, bleu, vert ou rose à poids mauve ? du moment que c'est quelqu'un d'agressif ? Tous les étrangers en général, qui ne veulent pas vivre avec nos moeurs. Alors pourquoi ils veulent vivre en France, si c'est pour en rejeter les m½urs? à ce moment, pourquoi ne pas s'expatrier dans un pays où les m½urs leur conviendraient plus ? Tous les croyants (oui ils ont beaucoup de plus de chances d'être extrémistes). Tous les noirs, parce qu'ils vont pas avec le décor. Non là t'exagères quand même... Tous ceux qui parlent trop, parce qu'on s'entend plus parler. Ouai là par contre, ce serait pas mal... j'en connais un comme ça, j'ai parfois envie de lui enfoncer sa cravate au fond de la gorge juste pour qu'il se taise 5 minutes.... O_o, j'ai oublié les Juifs aussi... Y'en a qui ont essayé... mais ils ont eu des problèmes... mais c'est vous qui voyez... Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une différence entre le fichage dont vous parlez et que je connais bien, et le fait de se donner les moyens de se défendre contre le chaos... Ce qui ne veut pas dire qu'il faut y aller tête baissé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 19 juillet 2008 Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 non mais c'est juste image, hein, je suis pour "l'égalité", enfin un minimum, je ferai pas virer quelqu'un juste parce qu'il a pas les mêmes croyances que moi ou la même couleur de peau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 19 juillet 2008 Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 non mais c'est juste image, hein, je suis pour "l'égalité", enfin un minimum, je ferai pas virer quelqu'un juste parce qu'il a pas les mêmes croyances que moi ou la même couleur de peau oui mais ça, personne ne veut le faire... (sauf Lepen et Maigret peut être ... ? ) ---- Edit : Après, vient le problème de l'intégration.... Quand je suis venu en France, je n'ai pas demandé à la France entière d'adapter son mode de vie au mien, je n'ai demandé à personne de faire des efforts pour que je m'intègre... c'était à moi de faire un travail sur moi pour adopter le mode de vie Français et de m'intégrer à la société Française... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorryn Posté(e) le 19 juillet 2008 Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 Après... tous ce qui est "responsables" syndicales (y compris estudiantine), et groupe politique etc... ils sont déjà fichés à partir du moment où ils se font remarquer... donc ça ne changera rien... Je crois même que la reine du fichage, c'était le copain Mitterand... francais2.gif Réponse aussi classique que lâche et lamentable. Ce n'est pas parce que qq chose se fait déjà, qu'un autre gouvernement l'a fait, qu'elle devient MIEUX acceptable. Dans une démocratie, le fichage doit être réservé aux délinquants, criminels, espions.... pas aux honnêtes citoyens ! Les gens de droite, toujours promptes à se déclarer anti-communistes acceptent qu'il existe une police politique. Cela ne les gêne pas d'avoir un fichier politique comme aux temps des Staatssicherheit , Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti et autres Geheime Staatspolizei ! Et nous sommes en France, pas en Iran !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 19 juillet 2008 Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 Lorryn : tu m'as mal compris... j'ai pas dit que c'était bien, j'ai dit que ça se fait déjà et que ça ne changerait rien... par contre, ce n'est pas vraiment la peine de s'en offusquer... il s'agit là d'un des instruments qui permet aux pouvoirs en place de s'y maintenir ; et franchement, je n'aurais pas confiance en un gouvernement qui ne se donne pas les moyens de se renseigner sur les gens qui pourraient potentiellement lui nuire, et en cas de besoin, les détruire. Après, il existe de magnifiques utopies d'un monde parfait où on vivrait dans l'harmonie et que les gouvernements ne ficheraient personne etc... mais là c'est la vraie vie, et dans la vraie vie, il n'y a pas que des bisounours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
epyfro Posté(e) le 19 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 @ Duke: Je vais répondre a tes questions vu que l' autre thread a été fermé. (??? ) http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...t&p=2165586 quand on fait une recherche sur votre site on est redirigé ici : http://www.odebi.org/quel est le lien ? On est les créateurs de humanrights21.org . Il n'y a pas de description de qui vous etes, comment vous etes organisés (assoc?). etc.... La Ligue ODEBI est une association d'internautes qui se destine à défendre les droits de ces derniers. Je n'ai pas vu mensionné http://www.laquadrature.net/ . Ca manque sur un site qui veut défendre la liberté à l'aire du numérique. La quadrature du net essaie de reprendre à son compte les combats que la Ligue Odebi mène avec force depuis 2004 concernant la liberté d'expression et les droits des internautes notamment... il m'est donc impossible d'adhérer à une structure qui aurait dû rallier la Ligue pour la renforcer, plutôt que de faire cavalier seul en pensant qu'ils avaient inventé l'eau chaude... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 19 juillet 2008 Partager Posté(e) le 19 juillet 2008 appartenances syndicales et associatives De quelles genre d'associations ça parle ? - Assoc politique ? - Assoc d'étudiants ? - Assoc d'amateurs de fromage ? - Assoc de malfaiteurs ? C'est plutôt vague en plus non ? PS : j'ai cru comprendre que les déplacements et une part des comportements seront limités grâce à la CNIL (qui devrait à mon avis refuser tout simplement de dossier, mais bon). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
terreur Posté(e) le 20 juillet 2008 Partager Posté(e) le 20 juillet 2008 mouais, mouvement voué a l'échec, peut-être qu'une fois que ce sera en place et que les premiers abus feront la une on se bougera le cul, comme d'habitude il faut que l'on soit bien enfoncé dedans pour réagir, sauf qu'un jour il sera trop tard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
polot Posté(e) le 11 août 2008 Partager Posté(e) le 11 août 2008 Dans l'esprit lois abusives , il y a aussi le droit des douaniers US de perquisitionner tout materiel electronique que vous possedez lors de votre passage à la frontiere. Si vous cryptez ,vous avez obligation de leur fournir les clefs. De plus ils font une copie integrale de vos données qu'ils utiliseront à leur discretion. Oh et pis dans le meme genre ,il y a aussi une histoire d'echange de BDD de données personnelles entre l europe et les usa, bref des broutilles quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 11 août 2008 Partager Posté(e) le 11 août 2008 je veux qu'on me catalogue comme "sodomiseur de poule" en gros, on devient des avatars avec notre ASV, nos préférences et nos défauts scotché sur la gu*ule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 12 août 2008 Partager Posté(e) le 12 août 2008 ficher les criminels c'est bien ficher ceux qu'on pensent qu'ils pourrait le devenir éventuellement, c'est de la dictature Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 12 août 2008 Partager Posté(e) le 12 août 2008 ca me rappelle un film ca, ou on voyait des personnes devenir des assassins dans le futur, donc on les arrêtait avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 12 août 2008 Partager Posté(e) le 12 août 2008 ca me rappelle un film ca, ou on voyait des personnes devenir des assassins dans le futur,donc on les arrêtait avant Minority report ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 12 août 2008 Partager Posté(e) le 12 août 2008 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.