Aller au contenu

[TEST] MSI PR210 YA Edition (mypop)


keneda212

Messages recommandés

Bonjour à tous

Aujourd'hui je vais vous faire un petit test que je completerai au fur et à mesure.

Je link ce topic à un autre qui m'a bien aidé à faire mon choix : http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPo...jet_42198_1.htm

Le topic d'origine, de recherche d'ultraportable : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...60&start=60

MSI PR210 YA Edition (version verte)

msi-pr210-ya.jpg

Informations :

Processeur : AMD Athlon X2 TK-57 (1.9ghz, 2x256ko cache)

Chipset : Northbrisge ATI RS690T, Southbridge ATI SB600

Ram : 3go DDR2 PC5300 (2+1)

Disque dur : 320 Go SATA 5400 trs/min 8MB Western Digital

Ecran : 12.1'' WXGA TFT Cristal Bright

Résolution : 1280 × 800

Chipset graphique : ATI Radeon Xpress 1270

Lecteur/Graveur : Graveur DVD±RW DL (gere les DVD-RAM)

Modem : 56K V90

Reseau : Realtek 1000/100/10 Mb/s

Wifi : 802.11 a/b/g

Bluetooth v 2.0

Audio : Realtek Hight definition

Lecteur de cartes : 4 en 1 SD/MMC/MS/MS PRO

Connecteurs : 3 x USB 2.0, 1 x RJ11, 1 x RJ45, 1 x VGA, 1 x HDMI ( HDCP et 1080p ), 1 x Sortie Casque, 1 x Entrée Son, 1 x Slot Express Card

Webcam 1.3 MegaPixels

Autre : Lecteur d'empreintes digitales

Système d'exploitation : Microsoft Windows Vista Home Premium

Alimentation : Batterie 8 cellules.

Dimensions / poids : 305 x 230 (250 avec la batterie 8 cells qui dépasse) x 25-30 mm (capo fermé, 35-40) -- la batterie 8cells sur-élève le portable derrière / poids : 1.5 kg, avec batterie : 2 kg

Accessoires Fournis : Sacoche, Housse de couleur assortie, Souris optique de couleur assortie, Batterie 8 cells, alimentation, Works complet & Office 60 jours, Cyberlink DVD Suite complet, Norton internet security, cd restauration, cd drivers multi-distribution, Chiffon

Voila pour les infos, place au test :

1 - Package

2 - Le portable

3 - OS et Logiciels

4 - Autonomie

5 - Taille et poids

6 - Temperatures

7 - Accessoires

8 - Conclusion et FAQ

Merci a Quarky pour m'avoir facilité la création des posts suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

1 - Package

1.jpg

package déplié hors ordinateur et souris

- portable

- housse de couleur adaptée

- sacoche noire msi

- souris de couleur adaptée

- batterie 8 cellules

- chargeur

- chiffon pour nettoyer l'ecran

- cd/dvd cyberlink dvd suite

- cd/dvd restauration vista msi (à noter qu'il y a une partition de restauration planquée de 5go et il y a un guide de restauration fichier pdf)

- cd/dvd drivers multi distribution

- petit bouquin en what mille langue qui parle de la garantie sur 2 pages

- petit bouquin vista

- petit bouquin en what mille langue qui parle du wifi sur 1 page

- papier de garanti msi a renvoyer

- poster de quick start guide

Pas de manuel imprimé. Il est sur le cd de drivers et comporte le minimum d'info (73 pages tout de meme).

Le bouquin de mon toshiba était un pavé d'information en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - Le portable

2.jpg

et oui c'est moi sur l'ecran :byebye:

Voici l'engin. Alors oui, l'ecran est brillan. Pour l'instant, ca va, j'ai pas trop de reflet. Faudra que je test dehors pour vérifier. La couleur, on aime ou on aime pas. Personnelement, j'aime bien au final.

3.jpg

vue de dessus

Ho un dell... Ha non, un MSI. Et pourtant on dirai un dell. Qui a pompé sur qui ? Notez que les fixations de l'écran sont les mêmes aussi sur les xps M1330.

4.jpg

coté droit

Voici le coté droit du portable. Nous avons de gauche à droite :

- Slot Express Card

- lecteur multiple SD/MMC/MS/MS PRO

- un port usb

- un port rj11

- un autre port usb

- une prise hdmi

- prise tv. Peu d'info sur cette prise, elle serait sur ce portable car il conserve la coque d'un ancien modele. A l'interieur, le cable n'est branché sur rien et se balade.

- au bout, la prise d'alimentation

5.jpg

devant

On retrouve les deux prises audio et à coté, 'apparement' ce qui serai de l'antenne bluetooth. Aucune info la dessus.

6.jpg

coté gauche

Voici le coté gauche du portable. Nous avons de droite à gauche :

- le graveur

- une prise usb

- une prise RJ45

- une sortie vga

- la fixation kensington

Le lecteur/graveur dvd est d'une qualité douteuse. Quand on regarde sous le processeur, on voit qu'il n'est pas fermé correctement, on voit beaucoup de la coque en alu du lecteur non caché par le plastique. De plus, le bouton pour l'ouvrir ne ressort pas, donc difficile à le trouver facilement sans regarder de plus près.

Enfin, il ne se ferme que difficilement, en réessayant plusieurs fois car il se réouvre tout seul. Bref, pas top qualité.

Niveau audio, il est très silencieux en lecture dvd/audio, légèrement bruyant à fond. On aurai préféré un lecteur/graveur slot-In pour un portable de 12"

7.jpg

dessous

Non non, j'ai pas perdu un patin, il s'est juste décolé :transpi:. Grosse aération sous le processeur (en haut à gauche), on peut voir le disque dur (en haut à droite).

On retrouve des patins sous la batterie, car une fois fixée, elle surélève un peu l'arrière de l'ordinateur.

8.jpg

touchpad et lecteur d'empreinte

Le touchpad est plutot simpa à utiliser. Par contre, par défaut, aucun dispositif est installé (driver synaptics) pour gérer la scrollbar sur les cotés. Les boutons desclics sont durs, mais avec un très bon touché. Il est légèrement creusé comparé à la coque, donc les poussières et miettes s'accumulent.

Le lecteur d'empreinte est positionné au centre, peut-etre pas le must pour passer son doigt dessus. Apres quelques heures de manipulation, on arrive à l'utiliser facilement. C'est très pratique. J'en parlerai plus dans la partie logiciel.

9.jpg

voyants et boutons

Vers l'ecran nous avons planqué sur les cotés, les enceintes (enfin je crois, le son sort de par la). La qualité est potable pour un ordi portable. Préférez un bon casque :p

Au centre, on a des boutons et voyants :

- P1 : reveiller de mise en veille / lance media player (sur vista) -> sert a rien sur xp

- P2 : active/desactive la webcam

- Satellite : active/desactive bluetooth et wifi (avec une ancienne version des drivers, ca lance un menu avec un choix d'activation, mais apparement il y a eu quelques soucis. Avec les dernieres versions, ca active les deux en meme temps. J'en parlerai plus dans logiciel)

- voyant 1 : lock du pavé numérique

- voyant A : lock des majuscules

- voyant S : Arret défilement

- bouton d'allumage

10.jpg

clavier

les touches sont plutot larges, de taille très très correct. J'apprécie la couleur blanche des touches. J'espere juste qu'elles vont rester blanche :pleure:.

La texture du clavier n'est pas lisse, mais un peu granuleuse, très deroutant au debut. Les touches sont un peu dures à enfoncer, et légèrement plus bruyantes que mon thinkpad. J'ai un peu de mal avec la touche espace, décalée un peu trop à droite (peut etre du fait qu'il y a la touche '><' à coté), et les fleches de direction de taille réduite. Les touches Entrer et Return sont moins epaisses que sur un clavier standart à cause des touches debut/fin/up/down qui ont été rajouté au fond. Pas facile à s'habituer.

On note la présence du pavé numérique activable avec la touche fn. Sur mon ancien toshiba, j'avais deux pavés numérique en 1 : en appuyant sur fn, j'avais le pavé normal, et avec une autre touche combiné à fn, j'avais les fleches de direction qu'on peut avoir sur un pavé numérique standart. (bon j'ai jamais utilisé mais c'était simpa)

Globalement, il est facile à prendre en main, le temps de s'habituer à quelques touches dans des emplacements inhabituels.

edit : apres quelques temps d'utilisation, il est plutot pas trop mal, un peu trop "dur" à mon gout (du coup ca se repercute sur le bruit des touches). Quelques touches sont mals positionnées : la touche >< que j'aurai préféré a coté de la touche maj. Ca aurai permit d'agrandir la touche espace un peu limite.

12.jpg

et ouai, l'ecran a bien une fixation aimantée + voyant

En faisant des photos avec des piles pour montrer la taille du portable, j'ai pas arreté d'être emmerdé avec les aimants de l'écran. L'écran se ferme, et reste fermé avec des aimants de chaque coté de l'écran. Plus de bouton pour l'ouvrir. Ca fait un peu peur au début, mais au final, on aime bien.

Quelques voyants en bas du notebook :

Lune : pc allumé ou non

Batterie : branché ou non

Satellite : bleu -> bluetooth activé, vert -> wifi activé, bleu/vert -> les deux

DD : activé du dd

Les leds du bluetooth et wifi auraient dû être séparées. Mais vu qu'avec les derniers versions des drivers, les deux s'activent et se desactivent en même temps....

13.jpg

webcam + micro

Un dernier petit tour sur la webcam et le micro. J'ai fait quelques tests sur skype, à faible luminosité, on voit pas grand chose.

Le micro est pas top du moment qu'on a du bruit de fond. Mes amis m'ont vite fait comprendre qu'il fallait que je branche mon micro :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 - OS et Logiciels

Avec l'ordinateur, vous avez Vista home premium (me demander pas quelles fonctionnalités il a, pour moi, vista c'est tout pareil.... de la merde :transpi:)

Le plus important, c'est de savoir quelles merdes ils nous ont préinstallé sur l'ordi :

- Cyberlink DVD suite (cd fourni aussi) - mais y'a meme pas power dvd dedans ......

- Microsoft Office essai 60j

- Microsoft Works

- Norton

- Adobe acrobat reader 8

- Win rar (pour une fois un truc intelligent)

- system control manager - soft msi, aucune info sur à quoi ca sert, juste un icone dans la barre des taches

- Protector suite QL (pour le lecteur d'empreinte digital)

et un logiciel non installé mais disponible sur la partition de data :

- MAGIX goya base (un truc qui fait un peu tout à la fois, notamment pour graver, ce que fait aussi la Ciberlink dvd suite) 900mo

je ne sais pas si c'est une version complete ou d'essai

Le disque dur est partitionné en 3 :

- une partition de récupération de 5go qui servirait à réinstaller le system avec vista (j'ai pas tout étudié la doc de restauration encore)

- une partition system de 35 go pour C: (parfait, c'est ce que j'avais besoin)

- une partition data avec tout ce qui reste (environ 260go)

Après quelques heures de test voici ce qui en ressort :

- pas de scrollbar avec le touch pad. faut installer les drivers synaptics pour les avoir (voir google)

- aucun soft de gestion de batterie. ToutGéré automatiquement par vista.

- pas de soft MSI. Rien. Alors à première vue, on est content... mais en fait non. Je développe.

Aucun soft MSI veut dire : rien pour mettre à jour automatiquement le bios, les drivers ou autres logiciels fournis avec le portable. Cela veut dire aussi, qu'est ce qui gere tout les boutons fn, P1, P2, wifi ????

Apparement, ce serai le soft SCM (system control manager) qui gérerait le tout. Malheuresement, msi donnant aucune info, il faut fouiller.

Les touches P1, P2 et wifi sont gérés même sans soft SCM. Apparement, elles seraient gérées en 'hardware'. Pourquoi je dis ca ? Parce que quand la webcam (P2) et le wifi (satellite) sont pas connectés, vista ne les voit pas. Aucune webcam n'est repéré sur le pc. Lorsqu'on active la webcam ou wifi, on a un bruit de connection (comme de l'usb qu'on branche) et vista repere le materiel. Preuve que c'est géré indépendament du systême.

Cela pose vite un soucis : aucun moyen de reprogrammer ses touches...

Je vais reparler du SCM un peu plus loins, avec mon passage sur XP.

Pour info, je donne l'indice vista du portable.

MSI PR210 YA :

- Processeur : 4.7

- ram : 4.9

- graphique : 3.1

- Jeu : 3.1

- dd : 5.3

comparé au PR200 : (T7300, GM965 + ICH8-M, 2go ram, GMA X3100, 160 go 5400tr/min)

- Processeur : 4.9

- ram : 4.8

- graphique : 3.5

- Jeu : 3.5

- dd : 4.8

(source topic du forum hardware linké dans le premier message du topic)

On peut voir que le processeur intel est plus costaud, un peu moins niveau ram. Que le chipset graphique GMA X3100 est plus performant que l'express X1270. Et finalement, les disques durs ont bien évolués entre le 160 et le 320go.

Bref, c'est pas que vista m'embete plus que ca, mais pour un ultraportable, je le trouve très lourd. Deplus après n'avoir pas pur lire les photos de ma carte SDHC car elle n'avait pas été formaté par vista, après n'avoir pas pu lire des dossiers sur mon disque dur externe car ils ne provenaient pas du portable et apres avoir essuyé quelques problemes de drivers et autre logiciel, j'ai décidé de repasser sur XP.

L' Installation XP :

L'installation XP les doigts dans le nez avec un xp sp2. Pour ceux qui aurai un ancien XP (sans SP), le disque dur n'est pas reconnu (dd sata).

Il y aurai une option dans le bios a modifier pour faire interpreter le dd sata comme un ide (ce que fait tout seul le bios 'XP' du PR210 qu'on peut prendre sur le site de MSI)

Ensuite il faut installer XP, mais il faut quand meme donner les drivers sata... galere. Un petit conseil, faites vous un cd XP avec le SP2 d'intégré dedans avec nlite (ou SP1 mini je crois), c'est tellement plus simple)

Puis je met le cd de drivers, selectionne XP, et installe tout. Niquel tout est reconnu.

J'en reviens au SCM. Et oui sur XP, il tourne aussi, faisant fonctionner les touches fn, boutons P1, etc.... Mais que de soucis avec la connection wifi/bluetooth qui s'active une fois sur deux, impossibilité de les séparer....

Sous vista, quand j'activais le wifi, j'avais une fenetre qui m'indiquait si je voulais activer le bluetooth ou le wifi ou les deux. Maintenant plus rien, les deux s'activent en meme temps...

bon je pars mettre à jour le logiciel, et voila que l'activation fonctionne niquel. Par contre.... je n'ai plus aucun affichage : quand je monte le son, aucun affichage, la luminosité, aucun affichage, activation webcam ou wifi, rien...

info supplémentaire :

Lorsqu'on lance l'installeur et qu'il détecte une ancienne installation, il la désinstalle puis demande de rebooter, mais sans installer la derniere version. Donc je confirme que tout fonctionne sans qu'aucun driver MSI soit installé, que ce soit les boutons de raccourci ou les touches FN.

Quand on installe le SCM, on n'obtient rien de plus sauf les petites fenetres qui s'affichent quand on monte/descend le son, la luminositer, activer/desactiver la webcam etc.....

Dans le dossier d'install du SCM, on trouve d'autres executables planqués. L'un sert à gérer la gestion de batterie (ce que fait NHC en beaucoup mieu), un autre permet d'avoir des infos temperaturs et vitesse ventilateur (40rpm ca m'étonnerai), pareil moins bien que NHC, et un exe qui permet l'affichage ou non des infos des boutons à l'écran.

Pour gérer la batterie, petit conseil de jackinow : installer Notebook Hardware Control (NHC). On peut tout controler sauf le ventilo de notebook

Pour le notepad, installer les drivers sinaptics.

Une fois installé XP, je me retrouve avec le boot.ini sur la partoche D: (de data) et non C:. très bizarre, j'ai pas envie d'y toucher de peur de ne plus pouvoir booter

Au final je me demande si ca sert d'installer les SCM du coup, le seul bénéfice à en tirer c'est l'affichage des infos sur les touches pour savoir le niveau de luminosité ou de son du pc.

Je récapitule toutes les touches que j'ai finalement sous xp :

- P1 : sert à rien

- P2 : activation/desactivation webcam

- satellite : activation/desactivation bluetooth et wifi (impossible de les separer, j'ai coupé le bluetooth dans XP, mais je sais pas si je gagne en autonomie ou non)

- fn + f2 : gestion des écrans externes (jamais utilisé, je prefere passer par le CCC d'ati pas mal fait pour gerer mes écrans)

- fn + f3 : activation/desactivation touchpad

- fn + f4 et f5 : augmentation/baisse luminosité (en faible niquel dans une piece sombre, au max dehors. J'ai pas encore fait de test, mais je sens que le max suffira pas avec la brillance de l'écran). Deplus, les couleurs de l'écran sont assez terne comparé à celle de ma tv. Je pense qu'il faudra que je les règle

- fn + f7/f8/f9 : augmentation/baisse du son et muet

- fn + f12 : passage en veille

lecteur multicarte :

Niquel avec ma sdhc 6x, ca tourne a fond, c'est très appréciable. Deplus j'ai aucun lecteur dans le poste de travail quand j'ai aucune carte de connecté comme j'avais pu le voir sur d'autres portables.

Sortie HDMI :

en passant par le CCC ati, très facile à gérer. J'ai pu matter mes films sur ma tv.

Par contre quelques soucis de video, à cause de réglage de merde dans les CCC : pour débloquer, rentrer dans les CCC, section AVIVO Video, et virer le réglage personalisé à bureau ou domicile par exemple.

Notez qu'en utilisant la sortie HDMI, la partie graphique n'est pas capable de passer en économie d'energie en mode batterie

Wifi :

un soucis, vu sur le forum hardware : le wifi est desactivé a chaque démarrage.... c'est con

mise à jour des drivers video :

No problemo, il suffit de se rendre sur le site d'amd (ou ati), de faire download drivers et de selectionner Integred/Motherboard embedded -> Radeon Xpress 1200.

reseau gigabit :

on arrive peniblement à un taux de 12mo/s avec un transfert par samba en direction d'un serveur UNIX. Limitation du au processeur étant pas loins de 100% d'activité durant le transfert. C'est dans ses cas la qu'on apprécie linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 - Autonomie

Avec une batterie 8 cellules, on s'attend à de bonne perf.

7.jpg

Donc la batterie sort un peu de l'ordinateur à l'arrière, bon dans un sens, je m'en fous totalement :transpi:. Elle surélève un peu le portable, on le remarque les images mais pas sur le portable. La position des mains sur le clavier reste correct et surtout l'aération dessous l'ordi est meilleur.

22.jpg

j'ai fais des tests, sous XP, pour vérifier le fonctionnement de la batterie. Pour une utilisation, je dirai standart (bureautique, ecoute radio + surf, ecran luminosité faible avec un peu de copie d'un dd externe, copie de quelques fichier du lecteur cd, dezippage d'un fichier zip et avec wifi/bluetooth activé, souris branchée) j'arrive à un total de 3h45

Donc possibilité de passer à 4h, sans souris, en arrivant à desactiver le bluetooth, etc... je pense. Je reste légèrement déçu, j'aurai attendu un peu plus d'une batterie 8 cellules. Peut-etre à cause du processeur.

Je ferai un peu plus de test plus tard, mais je pense qu'on peut dire qu'il tourne entre 3h30 et 4h d'autonomie en bureautique/surf

optimisation économie d'energie :

- desactiver le bluetooth lorsqu'on utilise que le wifi (un coup dans le gestionnaire de periph)

- par defaut, la partie graphique possede une fonction économie d'energie qu'on peut configurer dans les CCC. Ne fonctionne pas si on utilise une sortie externe en mode batterie comme la sortie vga ou hdmi

- configurer l'économie d'énergie de la carte audio : direction la configuration realtek, dernier onglet

A noter, qu'a 5% de batterie, le portable s'arrete tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 - Taille et poids

Forcement, un 12", ca impression avec sa taille. Et bien en fait pas tant que ca.

quand j'ai cherché un ordi, je me basais sur mes expériences en terme d'ordinateur portable.

Mon premier, un toshiba satellite 14" 4/3 (5 ans d'age), qui m'a suivit durant mes 3 ans d'études, à être trimballé pratiquement tous les jours en cours (marche a pied, bus, train + cours, tp et finalement le soir chez moi). Très costaud le toshiba.

En 3 ans d'utilisation quotienne, le dd m'a laché au bout de 2 ans, la garantie me l'a changé. La batterie m'a tenu 2,5 ans, j'en ai acheté une neuve. Et lors d'une chute d'un metre, un composant lié à l'allumage de l'écran m'a laché, la garantie me l'a changé.

Maintenant, il passe une retraite méritée avec mon père depuis 2 ans. Il l'utilise pour apprendre l'informatique et surf beaucoup avec.

toshiba.jpg

Ensuite, à mon taf, j'utilise un IBM thinkpad T40 14" 4/3, plus petit que le toshiba. 1 ans que je l"utilise au taf tous les jours, j'en suis bien habitué.

thinkpad.jpg

Donc forcement, quand je cherche un portable pour moi, je recherche un truc dans le genre. Malheuresement, maintenant le 4/3 n'existe plus, et je suis pas fan du 16/9. Bref, il me fallait un portable.

un 15", pas la peine. J'ai vu la taille des engins, beaucoup trop gros.

un 13", pas mal

un 12", tient pq pas.

Au final, ce 12" est aussi large que mon thinkpad. Je pense qu'il est aussi grand qu'un 13.3" (on a des T61 au taf en 13.3"), ce qui est visible quand on regarde la taille de la coque autour de l'ecran.

portables.jpg

largeur : 30.5cm

longueur : 23cm, auquel faut rajouter 2cm de batterie

hauteur : 25-30cm, 35-40 une fois le capo fermé. La batterie suréleve le portable sur le cul.

11.jpg

hauteur - test des piles

Pour le poid,

Toshiba : 2.8 kg

Tinkpad : 2.25 kg

PR210 sans batterie : 1.5 kg

PR210 avec batterie : 2 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 - Temperatures

Premiere impression qu'on a avec le notebook : le ventilateur du processeur est omniprésent. Il tourne toujours, faiblement, mais toujours.

Dès que le processeur depasse 60°c, je crois, il augmente de vitesse : beaucoup plus présent à l'oreille.

Ce que je peux dire c'est que le X2 chauffe, meme pas mal. En utilisation bureautique (ou batterie), il se limite a 800mhz, et tourne entre 45 et 50°c. La partie droite du clavier (la ou sort l'air chaud) est plutot tiède voir un peu chaude

Pour le reste, le portable reste tiède, même la batterie ne chauffe pas.

La sortie d'air chaud du processeur se site donc à droite, malheuresement ou se site la souris. Y'en a qui n'apprécieront pas, d'autre comme moi adoreront lors des périodes froides de l'hivers :pleure:

En bureautique, il tourne dans les 40-45°c, et la coque du portable est juste tiede. En jeu (style wow), ca monte beaucoup plus vite dans les 60-65°c et la coque est très chaude.

Comment gagner 5°c au moins :

1 - Surélever un peu le portable : gain 3 à 4 °c du processeur. mais la partie ou je pose ma main droite continue a etre archi bouillante, et je ne sais pas ce qu'il y a dessous.... continuons à chercher.

2 - Voir que 50% des prises d'aération sont bouchées........ merci MSI

3 - Démonter le portable : 4 vis, et hop coque enlevée facile (garantie ???.... :transpi:)

4 - Virer les bouts de plastique qui bouchent les aérations ......

23.jpg

24.jpg

Donc au passage on peut voir le squelette du portable.

- La prise tv n'est branchée à rien. D'après forum hardware, on pourait avoir une carte tv branchée sur le port en bas à gauche. Introuvable.

Sur les Intel, il y a une puce Intel Turbo Memory avec Ready boost et Ready drive qui booste pas mal la puissance d'accès aux dd sous vista

- La partie qui reste constamment chaude sous ma main c'est en fait le gros radatieur. Une fois les prises d'aérations ouvertes, ca va beaucoup mieu. Mais il faudrait des patins plus hauts pour que ca aère mieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 - Accessoires

Dans les accessoires, on retrouve une sacoche, une housse de couleur assortie et une souris.

La housse :

14.jpg

15.jpg

Elle est faite pour contenir juste le notebook, pour le protéger des rayures éventuelles. L'interieur est en mousse, l'extérieur avec un tissu genre grillage. Magnifique.

Le notebook tient largement dedans, juste juste avec la batterie :transpi:

La sacoche :

16.jpg

17.jpg

Bonne petite sacoche : 2 poches devant, l'un avec un zip a droite, très profonde, l'autre avec un zip a gauche. Pas mal pour fourrer quelques papiers ou cables.

Derrière, on retrouve l'habituelle poche qui permet de mettre des papiers.

Dedans, on à deux compartiments : l'un pour le portable, avec un scratch pour le bloquer, l'autre assez grand avec pas mal de poche (de quoi mettre un tas de cable et papier.

Je la trouve très bien faite.

La souris :

Et oui, sur quelques photos vous avez du apercevoir une souris de la même couleur que le notebook. Elle est pratique mais petite. Moi qui aime plutot les souris du type MX1000, c'est très dur...

Mais elle est très correcte et de bonne qualité

Le chiffon :

On retrouve aussi un petit chiffon, que je viens d'ouvrir. Magnifique chiffon bleu, qui arbore le logo MSI. C'est un chiffon anti poussière, pas mal pour l'ecran :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 - Conclusion et FAQ

bientot :yes:

mais globalement plutot content de mon achat. J'adore le look, et le pari fou que j'ai fais sur la couleur, je suis content de l'avoir osé :D

disponible à 889 euro sur materiel.net : http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/3...yPop_Vert_.html

+ design + 3 couleurs au choix

+ peu de logiciel préinstallé

+ drivers fournis multi-os

+ accessoires

+ batterie 8 cellules

+ sortie HDMI

- qualité des logiciels msi

- pas de manuel imprimé

- ventilateur constamment allumé et aeration bouchée

- athlon X2, meme pas un turion à ce prix la ni meme un intel

- taille d'un portable 13" avec un écran de 12"

bureau.jpg

FAQ :

- pour avoir les scrollbars du touchpad, il faut installer les drivers synaptics : http://www.synaptics.com/support/drive.cfm

- utilitaire de gestion de la batterie notamment (merci jacky) : NHC (Notebook Hardware Control) http://www.pbus-167.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, pas de bol :yes:

en ce qui concerne l'activation de la cam, du wifi etc... beaucoup de constructeurs ont décidé d'utiliser les combinaisons de touches pour activer et désactiver directement dans le bios. Ce qui explique pourquoi windows de les reconnais pas quand ils ne sont pas branché.

Pour NHC, je sais qu'il gère plus ou moins bien certains portables, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, il existe divers fichiers de configurations pour que les ventilos soient aussi contrôlable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je galere avec l'hdmi

hier j'ai reussi a voir un film, avec une résolution à la con, mais ca allait (genre un 1154 x je sais plus)

aujourd'hui je tente de configurer, j'arrive à une qualité niquel en 1280 x 768 full screen, je pourrai meme utiliser l'ecran de la tv pour faire de la bureautique ;)

mais.... j'ai 0 son qui passe et quand je lance une video, j'ai rien, pas une image, le fond noir

en triffouillant dans les reglages de résolutions et qualité 720p, 1080p etc.... j'arrive à avoir du son, avec une résolution de merde, mais toujours pas d'image

je pete un cable ><

et puis le SCM qui n'affiche plus rien, c'est super pratique pour savoir ou j'en suis niveau audio ou luminosité de l'écran....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement oui, je les ai mis à jour a partir du site d'ati

vu que c'est un pack driver + southbridge, c'est facile à trouver ;)

edit : j'explique

je branche le cable hdmi sur la tv, je zap sur la chaine hdmi 1.

niquel j'ai l'écran, mais en 1280x800 hors la tv gere 1280x768. donc c'est pas top. Dans ce format j'ai le son mais pas d'image video avec vlc par exemple, ou media player

je passe en 1280x768, l'image est magnifique, mais ce coup si j'ai ni son, ni image.

Hier en trifouillant j'avais reussi a avoir un format batard en 1154 x je sais plus quoi avec lequel j'avais et l'image et le son... Mais je trouve plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques infos au passage :

- y'a un bordel dans les partitions : alors on a la partition de recup 5go, puis C: 35go puis D: pour les datas. Sauf que le boot se fait sur D: (boot.ini et tout le temps) et dedans ca indique de démarrer sur C:

....

- on peut lancer quelques jeux sans soucis, sauf qu'au bout de 10s..... freeze du pc (testé sur 3 jeux). je sens que ca surchauffe la dedans ou je ne sais quoi

- et j'ai toujours pas résolu mon pb de hdmi :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...