Aller au contenu

Partition aie aie aie


Messages recommandés

Bonjour encore !!

voila j'ai installé linux sur une ext3 de 20go, et finalement ça me plait donc je lui rajouterai bien les 80 go qu'il reste...

seulment je peux pas l'agradir, l'éditeur de partition de gnome ne veut pas...

j'ai tenté avec un live cd de gparted mais que dalle, ça lance même pas le logiciel, dès que ça passe en mode graphique ça fait plus rien...

j'ai essayé de créé une autre partition ext3 mais ça me fait chier... wine étant installé sur la première, les appz windows prennent de la place... et puis je n'arrive pas à déplacer mon dossier perso...

une solution pour agrandir ma première partition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partition magic ? :copain:

Plus sérieusement, t'as qu'une unique partition pour ton "/" et ton "home" ?

Normalement, on fait au moins une partition dédiée pour ton /home (comme ça, tu peux réinstaller ton linux sans perdre tes données/profils/etc).

Et si tes 20 Go, c'est juste pour le "/" sans le "/home", ça semble suffisant non ?

Edit : ouais, je crois que j'ai lu trop vite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis moi comment changer de place le /hom et ce sera réglé :copain:

C'est peut-être con ce que je vais dire, et je préfère que tu attendes l'avis d'un connaisseur... mais si tu crées une nouvelle partition ext3, que tu la "mount" et que tu y fous la copie exacte de ton /home, puis que tu réinstalles ton système en choisissant comme point de montage /home pour la partition qui contient la copie de home, ça devrait le faire non ?

Enfin, tu perdras seulement tes réglages système, mais tes données/profils firefox & cie seront gardés.

Enfin, dans tous les cas, moi je serais plutôt pour réinstaller ubuntu et refaire ton partitionnement.

Toujours séparer les données du système, comme sur Windows :eeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule partition... c'est pas forcement la meilleur solution (enfin, ca depend)

j'ai essayé de créé une autre partition ext3 mais ça me fait chier... wine étant installé sur la première, les appz windows prennent de la place... et puis je n'arrive pas à déplacer mon dossier perso...

cree toi une nouvelle partoche pour ton home, et ca devrait rsoudre ton probleme (ce que wine installe est dans ton ~/.wine si ca n'a pas change depuis ma derniere utilisation)

mkfs -t ext3 /dev/toto

mount /dev/toto /mnt/tmp

cp -pr /home /mnt/tmp

cp /etc/fstab fstab.back

cat /etc/fstab | grep -v home > fstab

echo '/dev/toto /home ext3 defaults 0 2' >> fstab

# mv fstab /etc/fstab

# mv /home /home2

# mkdir home

la, tu reboot pour verifier que tout marche bien, et si j'ai rien oublier, ca devrait etre utilisable a nouveau

apres, tu pourra rm /home2 si tout a correctement fonctionne

bonne chance

edit: effectivement tyrann27, cp -pr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cat /etc/fstab | grep -v home > fstab
ou grep -v home /etc/fstab

En tout les cas, je ne ferais pas d'action automatisée sur un fichier style fstab (pas dans ces circonstances je veux dire) alors qu'il suffit de le faire à la main, c'est aussi rapide.

Sinon la solution de mephisto est effectivement la bonne.

Sinon il y a lvm pour parer à ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon plus barbare et BEAUCOUP dangereux

faire un fdisk du disque concerné.

agrandir la partition.

ensuite rebooter avec un live CD et lancer un redimensionnement du système de fichier ( fonctionne avec ext3 pour les autres pas très bien...)

tune2fs pour le redimensionnement de ext2/3

ils en disent quoi les experts???

au final une seule partition!!!!

mais le /home sur une autre partition c'est mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dark26: supression de la partition et la recréer sur place (mais plus grande) avec un fdisk, puis un ext2online. Bon ça c'est la solution crado :smack:

Une bonne petite migration du /home sur une autre partition, le tout dans des LVM, c'est tout de même mieux :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mkfs -t ext3 /dev/toto

mount /dev/toto /mnt/tmp

cp -pr /home /mnt/tmp

cp /etc/fstab fstab.back

cat /etc/fstab | grep -v home > fstab

echo '/dev/toto /home ext3 defaults 0 2' >> fstab

# mv fstab /etc/fstab

# mv /home /home2

# mkdir home

salut mephisto (et les autres !)

en faisant mkfs -t ça ne marchai pas vraiment, j'ai donc créé une partition avec l'editeur gnome

c'est /dev/sda3

je suppose donc que je dois faire ça

mount /dev/sda3 /mnt/tmp

mais la ça me répond

"mount: le point de montage /mnt/tmp n'existe pas"

même en ayant fais ça avant

"mount -t /mnt/tmp"

j'ai du mal à comprendre l'histoire des montages et démontages...

d'ailleur ma partition n'est pas monté, je ne sais pas ou la monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais ce que tu m'a dit...

ça a bien copié mes fichiers dans /mnt/tmp

en revanche mon home est toujours sur /

et quand je vais dans /mnt/tmp/home ça me dit que j'ai pas le droit...

c'est quelle ligne qui dit au système l'emplacement de home ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les joies de l'admin en console :transpi:

C'est vrai qu'avoir une liste de commandes sans comprendre ce que ça fait, c'est pas l'idéal.

Je vais reprendre les commandes et tenter de te les expliquer.

Je te conseille de faire toutes ces commandes en root (d'où le dièse affiché). Ou faire sudo à chaque fois.

# mkfs -t ext3 /dev/toto

Création d'un système de fichiers sur un périphérique. A toi de remplacer toto par la partition cible.

# mount /dev/toto /mnt/tmp

Montage de la partition précédemment formatée dans un répertoire temporaire. Ici /mnt/tmp, à toi de faire qu'il existe, ou de prendre un autre répertoire.

#cp -pr /home /mnt/tmp

Recopie de toutes les données présentes dans /home, dans le répertoire temporaire. -r pour copie récursvice, -p pour préserver les droits des dossiers (chaque utilisateur a des droits différents).

Le fichier /etc/fstab contient toutes les partitions à monter (ou pas) par le système. Tu y spécifies les points de montage, les éventuelles options au montage ... Bref, tout ce que le système doit savoir sur une partition. Il y a une ligne par partition, en t'inspirant des lignes déjà présentes, tu devrais comprendre sa structure.

# cp /etc/fstab fstab.back

Sauvegarde du fichier fstab afin qu'on puisse retrouver l'ancienne version si on fait une bêtise.

# cat /etc/fstab | grep -v home > fstab

Ecrit un fichier fstab dans le répertoire courant, avec toutes les lignes du fichier /etc/fstab sauf celle qui contient home. Supprime une éventuelle ligne spécifiant une partition pour le /home.

# echo '/dev/toto /home ext3 defaults 0 2' >> fstab

Ajoute à la fin du fstab courant la ligne pour configurer le /home avec comme partition, celle que tu a formatée au début.

# mv fstab /etc/fstab

On remplace l'ancien /etc/fstab par notre nouveau fichier.

# mv /home /home2

On renomme le /home afin de sauvegarder ce qu'il y avait dedans à ce moment là.

# mkdir /home

On recrée un /home tout beau tout neuf prêt à être monté avec ta nouvelle partition.

Si tu veux tester directement :

# umount /mnt/tmp

Démonte la partition temporaire

# mount /home

Ta partition étant maintenant dans /etc/fstab, le système la connaît et peut la monter directement en ne connaissant que le point de montage :D

Si c'est bon, reboote pour vérifier que tout est bien monté au démarrage.

# rm -rf /home2

Suppression de la sauvegarde.

Lorsqu'on spécifie tout à l'install, c'est + simple :yes: Mais tu peux tout rechanger comme tu veux derrière :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...