Aller au contenu

Ext3 et NTFS : usure des disques durs


Messages recommandés

Tiens d'ailleurs, pour en revenir au sujet, sur la fragmentation des ext, une petite anecdote...

... le HDD ext3 d'un pote qui a servi 2 ans non stop au P2P en laissant au mieux quelques malheureux gigots de libre, et qui était fragmenté sa race (des pointes à 1-2Mio/s pour copier vers le HDD externe, afin de sauvegarder les données)...

... et bien, quand on copiait vers mon HDD en USB qui était neuf, pour sauvegarder, on a vite été surpris par un bruit sec à intervalle régulier du mien, de HDD... comme des "tac... tac... tac"... je me suis posé des questions, mais en fait, c'est parce que l'autre était tellement lent que pendant qu'il ramait comme un cochon bourré qui fait de la tektonik, pour lire les données, l'autre n'avait qu'à faire une petite écriture toutes les une à deux secondes :transpi:

Mon HDD externe a maintenant environ un an, et fonctionne en fait nickel :p ... celui de mon pote fonctionne toujours aussi, mais j'aurais moins confiance en celui-là :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

L'autre avantage, c'est que ton disque eMule ne te claque pas entre les doigts au bout de 6 mois... là je l'ai un tout petit peu mauvaisepour mes 500Go en NTFS, j'avoue... si seulement aMule se développait aussi bien que la eMule MorphXT, je n'aurais plus besoin de ça... :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais, il fait kad et serveurs, pour la mule... pour le reste, je n'en sais rien (j'en ai une utilisation basique, et je suis chez un FAI qui ne me brouille pas... à voir, mais je sature aisément mon download avec lui)...

L'avantage, c'est qu'il est aussi multi-protocoles... il fait aussi, simultanément, client de torrents, par exemple...

Et niveau stabilité, irréprochable (contrairement à cette bouse d'amule qui plante systématiquement chez moi quand on ferme le dernier onglet de recherche, et qui met au moins 30 minutes avant de se connecter à kad): le plus gros avantage étant de dissocier le backend (qui tourne comme un service) et le frontend (qui peut être de ton choix : java, gtk, qt, web, cli, ...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de base et apporter un peu de mon expérience, j'ai gardé longtemps 7 à 10 disques durs bourrés de données jusqu'au dernier ko (sur certains je m'étais même amusé à répartir les fichiers pour ne plus avoir plus de 500ko de libre !).

Ces disques ont toujours été formatés en NTFS, ils ont tourné 24/24 7/7 pendant très longtemps et j'ai jamais eu de soucis, ceci dit il n'y avait pas beaucoup de transferts dessus ...

Sinon dans les conditions de stress dont vous parlez au dessus pour tester les disques, je pense qu'il serait plus intéressant de voir dans une utilisation de tous les jours plutôt que comme ça. C'est plus dans des conditions normales qu'on verrait une différence dans le fonctionnement des disques, parce que sur du remplissage à 100% puis vidage à moitié, reremplissage etc ... les deux systèmes risquent de se comporter à peu près pareil non ?

Sinon je trouve qu'il est vraiment temps qu'on trouve un successeur au NTFS qui sont vraiment interopérable :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien... parlons aussi de l33ch pendant qu'on y est :craint:

Cette feature est apparue à une époque précédent la modification du protocole edonkey par les clients emule, visant à faire mousser les admins des serveurs (quand ils servaient encore à quelque chose), qui jouaient à "kikikalaplugrosse", avec leurs stats...

... cf ici

The first controversy was regarding servers. MLDonkey introduced a method to connect to several servers simultaneously, thereby increasing search efficiency greatly. This was at a time when servers were relatively small, and already strained (mainly by bots). Too many users, too few servers, new solutions needed.

Later on, certain pretentious server admins became more and more interested in the numbers of users assigned to their servers, rather than in the efficiency of the network. This meant that a client connecting to more than one server was a threat to their internal \"high score\" competition of served users.

D'une, rien ne te force à utiliser la feature (dans les préférences, tu choisis à combien de serveurs tu veux te connecter...)...

De deux, cette feature a été très pertinente à une époque : elle allègeait la charge sur les serveurs, en répartissant les recherches de manière plus pertinente, au contraire du FUD que tu reprends encore... la seule chose à laquelle elle nuisait, c'étaient les statistiques sur les recherches, et encore, c'est très discutable (quel est l'intérêt de savoir qu'un utilisateur d'un serveur n'est que sur celui-là ? Strictement aucun, sorti des petites bisbilles ne relevant de rien d'autre que de l'ego...)...

De trois, mldonkey enfonce en qualité et en stabilité tous les autres clients libres, et n'a pas besoin de se connecter à plusieurs serveurs pour ça (de toute façon, les serveurs, depuis kad...)...

De quatre : quel programme a le plus été moddé par les leecheurs ? Cette bouse d'emule... :transpi:

sur du remplissage à 100% puis vidage à moitié, reremplissage etc ... les deux systèmes risquent de se comporter à peu près pareil non ?

C'est très précisément pour prouver ça que j'ai proposé cet exemple... un système de fichiers ne s'utilise pas au taquet de l'espace disponible : cependant, c'est ce que les 3/4 des gens font...

... et dans de telles conditions, qu'un système ait tendance à fragmenter plus qu'un autre ou pas, j'affirmais justement que ça ne changeait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MLDonkey permet aussi de se connecter sur plusieurs serveurs à la fois, ce qui augmente les sources des fichiers.

Aucun interet : je suis déjà monté a 500Ko/s sans être connecté a une seul serveur (même pas a l'ouverture de session)

:dd: Kad powaa :ouioui:

Sinon pour l'ext3 vous pensez que c'est intéressant sur un W$ pour les DD de data ?

Obligé de tout reformater ou ca peut se faire a la volé comme FAT32->NTFS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... en faite, non, si tu passes d'un format à l'autre, tu perds forcément tes données, puisque le partitionnement et le formatage sont différent. Ce n'est pas comme de passer de l'EXT2 à l'EXT3 (ou EXT4...)

D'ailleurs, windows, ne sait pas lire les EXT2/3/4 ... mais avec un soft nommé ext2fs, tu peux y aller en lecture seule (sur la toute dernière version, t'as l'accès en lecture/écriture...)

par contre, tu perds la journalisation, donc, dans tous les cas, tu n'es qu'en EXT2...

ceci dit, moi je ne trouve pas que ce soit une si bonne idée que ça... mais c'est à toi de voire si tu veux prendre ce risque ou pas... :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quatre : quel programme a le plus été moddé par les leecheurs ? Cette bouse d'emule... :dd:

Je le sais bien, ne polémiquons pas :ouioui:

Entre les vols de crédit, mod no upload, multi serveurs, communautés etc... ça chauffe pas mal chez certains fanatiques en effet...

A l'époque, des fous d'Overnet (quand il existait encore, bien rapide d'ailleurs) l'avaient aussi bien pourri, dommage d'ailleurs :(

PS : je ne dis pas du tout que MLDonkey est un client pourri, même si c'est un peu usine ni on ne configure pas bien, il a tendance à vouloir pomper sur tous les réseaux à la fois.

Si d'autres avis sont là, nous débattrons avec plaisir :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, moi je ne trouve pas que ce soit une si bonne idée que ça... mais c'est à toi de voire si tu veux prendre ce risque ou pas... :dd:

Je suis plutôt d'accord... si tu veux vraiment un truc portable, le fat32 est encore ce qu'il y a de plus simple, malgré la foule de défauts...

Perso, j'ai un HDD USB de 500Go en FAT32, pour interopérer, et je vais bientôt m'en commander un de 1To, qui sera en ext3, pour mes propres besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas du tout que MLDonkey est un client pourri, même si c'est un peu usine ni on ne configure pas bien

Le défaut de ses qualités :ouioui: ... difficile de dire le contraire : je considère ça comme le prix de la versatilité... mais en effet, il faut suer un strict minimum de sang et d'eau pour le configurer :ouioui:

il a tendance à vouloir pomper sur tous les réseaux à la fois

Bof... je n'active que les serveurs emule+kad, d'une part (je ne me connecte qu'à un seul serveur, et je pourrais même m'en abstenir, je pense... de toute façon, les recherches kad apportent bien plus de résultats, quand on connaît assez de nodes, ie au bout de 24h de fonctionnement, au pire, si on a la flemme d'aller chercher un nodes.dat déjà conséquent), et d'autre part, les torrents (disjoints, en ceci que je les downloade dans d'autres répertoires, et que pour seeder ce qui arrive par la mule via le proto bittorrent, bah... faut quand même créer un torrent)... donc, là, je ne vois pas trop... :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, windows, ne sait pas lire les EXT2/3/4 ... mais avec un soft nommé ext2fs, tu peux y aller en lecture seule (sur la toute dernière version, t'as l'accès en lecture/écriture...)

Mouais,

essaye Ext2 IFS, tu m'en diras des nouvelles ! vachement sympa :)

http://www.fs-driver.org/ , pas besoin d'un programme pour naviguer dans les dossiers et tout, la partition ext3 est vue comme n'importe quelle partition, et on peut effectuer toutes les opérations basiques d'écriture et de lecture :dd::ouioui:

Après, certains diront qu'ils ne veulent surtout pas que Windows touche à leurs partitions ext3, et activeront l'option ReadOnly :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

overflow : Windows ne sait déjà pas gérer correctement une partition windows... je n'ai pas forcément envie de lui faire toucher mes partitions linux...

D'autant plus que je peux très bien virer toutes mes partitions windows sur un coup de tête, parcequ'il n'y a rien de bien important dessus (des jeux, emule et quelques films et des musiques...) alors que tout ce qui est document de travail et tout ce qui est critique et irrécupérable en cas de perte se trouve sous linux...

Donc, Windows ne sera jamais au courant qu'il existe des disque durs ext3 sur la même machine... tout ce qui doit passer de l'un à l'autre ira sur un disque externe en FAT32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, windows, ne sait pas lire les EXT2/3/4 ... mais avec un soft nommé ext2fs, tu peux y aller en lecture seule (sur la toute dernière version, t'as l'accès en lecture/écriture...)

Et en ext4 il faut bien penser à désactiver les extents sinon ext2fs ne pourra pas utiliser le FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...