Aller au contenu

Mise en place d'un serveur FTP et liaison VNC


Messages recommandés

Salut à tous.

J'aurais besoin d'aide pour un petit bricolage que je m'efforce à faire au boulot.

J'ai remonté un vieux PC que j'ai installé sous Ubuntu 8.04, et mon but ets de monter nu serveur FTP dessus ainsi qu'une liaison VNC accessible depuis l'extérieur, afin de configurer à ma guise ou que je me trouve.

L'architecture réseau à mon boulot se présente comme ceci:

deux routeurs ADSL, dont une Livebox. La livebox délivre les adresses 192.168.1.X. Le deuxième réseau est 192.168.0.X, il m'est éventuellement utile ici pour tester les machines de 192.168.1.X depuis le net, mais sinon, iol n'a pas plus d'importance que ca dans mon projet.

Le PC que j'utilise le plus souvent tourne sous XP et est adressé 1.14

Le PC sous ubuntu qui doit faire office de serveur est adressé 1.27

J'ai, en premier lieu, installé sans souci un serveur VNC sur la machine ubuntu, un client VNC sur le PC Windows, la prise en main marche parfaitement. Comme le PC sous ubuntu est placé dans un endroit exigu (sur une étagère en hauteur), j'utilise la liaison VNC pour trifouiller le PC ubuntu, tout va bien jusque là.

J'ai ensuite installé un client no-ip sur le serveur ubuntu, mais c'est là que ca coince, j'ai réussi une fois à le pinger depuis le net (un temps de réponse moyen de 165 ms, ca ne peut pas venir du LAN), mais depuis, ca ne marche plus. J'ai bien configuré la livebox pour natter le port 5900 en TCP et UDP, mais ca ne marche pas non plus.

Donc évidemment, la liaison VNC ne marche pas non plus depuis le net, même si j'ai réussi à la faire une fois, mais j'avais un rejet de la part de l'hôte.

Je ne vois pas ou je me suis planté. Vous pourriez m'aider ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le serveur ftp n'est pas destiné à être accessible depuis le web (comprendre comme un site), mais que pour toi et ton entourage, j'aurais opté pour une autre solution, openvpn et serveur ftp + service vnc.

Donc tout fonctionne comme en "réseau local" mais bien sécurisé.

Autre élément à prendre en compte, pouvoir accéder à son serveur ftp sur son réseau local mais à partir d'une IP internet ne fonctionne que si le routeur supporte le loopback, si c'est pas le cas il est pas impossible que tout fonctionne sauf que tu peux le savoir que depuis une autre ligne internet.

Enfin je trouve pas glop de permettre une connexion depuis le net sur un vnc sans autre protection, celle des serveurs vnc "bruts" étant très légère. Je te conseille, à moins d'aimer prendre des risques, de faire plutôt du SSH+VNC, exemple: http://dominique.guebey.club.fr/tekno/securite/sshvnc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre, crocodudule.

Pour l'instant, je cherche juste à faire une simple liaison, même si c'est pas sécurisé. La sécu, on verra une fois la tâche maîtrisée. Mais je vais quand même lire attentivement ton lien.

En tout cas, toujours pas de ping depuis l'extérieur, ca me gave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu "pingues" quoi, l'ip internet de ta ligne ou l'adresse no-ip?

Si tu fais un traceroute sur l'adresse no-ip tu as l'ip internet de ton routeur en premier ou celle du service no-ip (je n'ai jamais eu à l'utiliser, mais je me demande si no-ip retourne pas d'abord sa propre ip puis redirige vers le pc, ce qui peut peut-être géner le fonctionnement de vnc, surtout qu'il y a pas mal de posts sur le net rapportant le même problème que toi).

Sinon pour être certain que ça marche et simplement, puisque c'est une solution que j'utilise, (le soft est dispo. aussi bien sous linux que sur windows (et même mac si je me trompe pas)), tu as hamchi (vnp très simple a mettre en place):

http://doc.ubuntu-fr.org/hamachi (pour ubuntu).

edit:

Si vous avez un firewall, vous devez configurer celui-ci pour laisser le port 8245 ouvert. Ce port est utilisé par le client no-ip pour communiquer avec les serveurs de no-ip.com.

Si c'est pas le cas l'ip donné par le service no ip n'est plus la bonne en cas de changement de l'ip de ta connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une suggestion, ça serait pas plus simple de laisser la Livebox gérer le no-ip ?

Ça fait pas vraiment avancer les choses, mais j'aime bien que ce genre de choses soient gérées en hard directement par le routeur, je trouve ça plus propre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petits nouvelles, tout marche bien maintenant.

Il y avait un peu de config à faire sur le Livebox. J'ai natté les ports TCP et UDP 5900 et 8425, ca qui a fait qu'au bout de quelques jours, en fait du jour au lendemain, j'ai réussi à me connecter en VNC sur mon serveur. Je n'arrive toujours pas à la pinger, bizarre.

J'avais encore un souci avec l'accès FTP, mais en ouvrant les ports 20 et 21 de la Livebox, ca a marché.

J'ai donc une machine avec no-ip, Tysoft FTP server, un serveur RealVNC et un petit client folding@home (ben oui, pour rentabiliser les 98% du temps ou la machine ne fera rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...