Metal_Snake Posté(e) le 22 juin 2008 Partager Posté(e) le 22 juin 2008 Oui, mais il y a une différence quand le prix baisse 3 ans après l'achat d'un appareil et 1 moi après ! 12 Septembre 2006 j'achète mon MacBook, 3 mois après grand max il y avait une grosse upgrade (passage du core duo 2ghz au core 2 @ 2,16Ghz). J'étais bien dégouté, là pareil avec mon iMac acheté en octobre 2007, il y a eu un upgrade récemment pour beaucoup moins onéreux qui plus est. Et pourtant ce coup-ci j'en ai rien à foutre. Pourquoi? Parcequ'il ne tourne pas moins vite, qu'il fait tout ce que je lui demande, et que la différence de puissance (2,8 pour le mien, 3,x pour l'autre) font que la différence est invisible, pareil pour le tien, tu n'aurais pas senti la différence entre 2,4 et 2,8. De plus, on sait que chez Apple le renouvellement du hardware est sur une base de 6 mois pour les portables et 9 à 12 mois pour les desktop, à quoi bon se prendre la tête. C'est un mode de pensée windowsien et tu finiras par te rendre compte que tu te fais du mal pour rien EDIT: Je rajouterai même qu'un mac se revend sans problème, un PC c'est quasi inrevendable à cause de cette psycho-rigidité de la course à la puissance, dès qu'une nouvelle pièce sort ton pc ne vaut plus rien, les macs si, et pendant des années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tramway Posté(e) le 22 juin 2008 Partager Posté(e) le 22 juin 2008 Enfin bon on tourne en rond. Si qqn estime qu'il ne peut plus se servir de son ordinateur car il est soit disant dépassé alors qu'une semaine auparavant il le trouvait tip top, ça le regarde... Perso ça ne me fait ni chaud... ni froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metal_Snake Posté(e) le 22 juin 2008 Partager Posté(e) le 22 juin 2008 C'est la magie du capitalisme exacerbé N'empêche des fois ça fait peur de voir comme on peut se faire influencer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 Hello, Personnellement pour mon switch, j'ai vraiment laissé une grosse partie de cette (ma ?) mentalité "windowsienne" de coté. Après plusieurs mois de réflexion (en ayant hésité énormément avec des pc portables). Je recherchais un ordinateur avec comme principaux critères : pas très encombrant (13,3" max) et une bonne autonomie ! J'ai constaté que sur les critères des pc portables j'étais vite amené à me diriger vers les configs les plus puissantes. J'ai commandé mon iBook en avril 2006 et je l'ai reçu fin avril. Le 16 mai le MacBook sortait mais bon j'étais conscient, à l'époque, que la sortie du MacBook était imminente. Et bien malgré qu'il soit annoncé comme 5 fois plus puissant/rapide que l'iBook, je crois que j'ai du remettre en question l'achat de mon iBook qu'un court instant, je dis bien "remettre en question" et pas regretter parce que j'étais super content et satisfait de ma machine Un peu plus de 2 ans plus tard, de l'eau a coulé sur les ponts, les macbook sont devenus encore plus puissant, et pourtant je ne regrette toujours pas mon achat (d'ailleurs c'est avec lui que j'écris actuellement ces lignes ^^). Je pense qu'au moment d'acheter ce mac, je m'étais résolu à laisser de coté la course à la puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo63 Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 Salut, Tout d'abord désolé de ne pas m'être connecté sur ce topic depuis quelque temps, mais un stage (et un rapport...) ça occupe pas mal...pas eu trop le temps. Merci à Ryu et fredbmw2001 pour avoir posté leurs expériences. Ça me confirme qu'il va falloir que je fasse très attention à la date d'achat de l'ordi (juste après une mise à jour des configs a priori), car effectivement ça me ferait mal de voir les configs évoluer peu de temps après achat, surtout qu'au prix des Macs va falloir qu'il dure longtemps pour être rentabilisé (avec ce que coûte un iMac j'ai deux tours et un écran quand même...donc faudra qu'il dure autant)...et pour ça il vaut mieux qu'il soit à jour niveau config au moment de l'achat. Je pense qu'au moment d'acheter ce mac, je m'étais résolu à laisser de coté la course à la puissance. En même temps il vaut mieux effectivement, vu le prix des machines ça ne doit pas se renouveler facilement...du moins pas aussi souvent qu'un PC je suppose (pour ma part c'est changement de tour tous les 3 ans pour l'instant, d'où le disque externe d'ailleurs). Cela dit ça dépend de l'utilisation de l'ordi aussi (l'encodage vidéo ça demande un minimum de puissance...). Mais bon il n'y aura déjà plus (trop) les jeux pour tirer vers le haut et ce sont eux les plus gros demandeurs j'ai l'impression. Sinon je devrais pouvoir profiter de la remise éducation (suis pris en M2), ce sera toujours ça de gagné. Mais bon je vais voir, car je compte me faire plaisir lors de mon prochain renouvellement avec un ordi à la fois sympa niveau design (marre des tours noires mat), assez puissant pour de l'encodage vidéo (et de puissance suffisamment supérieure à ma config actuelle pour justifier le changement) et 100% compatible libre (me suis fait avoir une fois, avec mon PC actuel, ça me suffit : le prochain ordi que je prends devra avoir majoritairement du matos à pilotes libres, pas envie de galérer si je décide de mettre un Linux dessus quelques années après l'avoir acheté parce que je n'ai plus les moyens de payer l'OS par exemple, ce qui malheureusement pourrait bien arriver si le déclin actuel continue). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huron Posté(e) le 31 juillet 2008 Partager Posté(e) le 31 juillet 2008 Salut floflo63. J'ai lu toute ta prose du début à la fin (outch). Plusieurs remarques dont une amusante soit dit en passant. Clam à une base de donnée... PC! En gros tu scannes ton mac ,du détecte des tonnes de malwares dans tes mails (qui ne te feront strictement rien) pour les effacer. L'avantage dans l'histoire ce de briser la chaîne de propagation mais est ce vraiment à toi future Macophile de nettoyer les crasses des autres ? Et d'executer un antivirus PC sur Mac ? C'est discutable...Moi ça m'énerve. Concernant la demie tonne de conneries cosmiques que l'on peut lire sur MacOS si tu dois avoir un seul reflexe (ou plutot deux) c'est : 1/ Créer un compte utilisateur. C'est le B.A.BA de l'informatique. Si foutoir il y a pour une raison x ou y tu peux zapper ce compte. 2/ Avoir un Disque dur externe de sauvegarde. (J'ai deja vu un client au bord du suicide car son HD venait de claquer...). En plus y'a aussi time capsule en externe. Pratique quand meme. 3/ Ah oui il y a un trois rester cool et apprécier le silence de ta nouvelle bécane. Concernant l'imac achetes la ram a part (Macway ou tout autre cremerie vendant de la ram certifiée,de marque à un prix interessant)et gave le ! La différence est appréciable. Pour l'Applecare t'as 1 an pour le prendre. A voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo63 Posté(e) le 31 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2008 Salut Huron, En fait l'antivirus c'est surtout par principe : ne pas envoyer de fichier vérolé à qui que ce soit est une question de simple logique à mon sens, et pour être sûr de ça il me faut de quoi scanner l'ordi avec des antivirus fiables (déjà que Clam à ce niveau c'est bof, m'en faudrait 3-4 on demand pour être tranquille, mais les AV gratuits sous Mac ça court pas les rues j'ai l'impression, vais d'ailleurs devoir me rabattre sur les AV linux je sens en espérant qu'ils passent). D'autant que ça passerait mal vis à vis de mes correspondants je pense (logique en même temps). Puis ça ferait tache étant le "monsieur sécurité info" de la famille... Le compte utilisateur c'est à voir : hors de question de devoir passer d'un compte à l'autre chaque fois que je veux "installer" (ça s'appelle pas comme ça sous Mac il me semble, mais je ne connais que ce terme, désolé ) une appli vu le nombre d'applis que je teste (toujours curieux des alternatives, surtout quand je découvre ou ne suis pas satisfait de ce que j'ai...), donc pour me faire adopter un compte utilisateur va me falloir un bon "exécuter en tant que"-like et pas un truc marchant une fois sur deux. D'autant que si faut que je change de compte dès qu'une mise à jour quelconque est dispo ça va vite me gaver. Je suis bien plus adepte de la démarche inverse (compte admin -c'est quand même ma machine, suis censé en être l'admin- et réduction des droits des applis connectées au web+sandbox)...mais bon une sandbox pour mac pas sûr de trouver ni de soft type DMR d'ailleurs (mais ça j'ai pas encore cherché). A la rigueur un UAC-like moins parano que celui de vista (je cherche encore la fonction whitelist de cette sal qui me balance des alertes quand je veux...jouer et risque donc de passer à la poubelle si ça continue d'ailleurs) pourrait faire l'affaire aussi, mais bon je ne sais pas trop ce qui existe sous Mac niveau gestion des droits, je vais chercher ça une fois mon stage fini. Le disque dur externe c'est bon, j'en ai un et j'ai l'habitude de maintenir mes sauvegardes à jour. Par contre ton point 3 pas possible, "être cool" je ne connais pas, je ne l'ai jamais été (suis en alerte 24/7/365 depuis aussi loin que je me souvienne). Pour ce qui est de la ram, j'aimerais bien le gaver en effet mais ça n'est possible que si je trouve un magasin pouvant aussi me la monter dans l'ordi (jamais ouvert un PC de ma vie moi, alors un iMac...), verrai ça aussi quand j'aurai le temps. L'Applecare ce sera effectivement à voir, l'est quand même chère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 1 août 2008 Partager Posté(e) le 1 août 2008 Pas besoin d'un assembleur pour ouvrir un iMac, tu le poses à plat, écran posé sur un coussin/serviette, tu lèves le pied au max et t'as 2 vis à dévisser pour ouvrir la trappe et changer la RAM. Rien de plus simple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 1 août 2008 Partager Posté(e) le 1 août 2008 L'Applecare ce sera effectivement à voir, l'est quand même chère. TU peux le trouver pour moins cher sur eBay ou autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 1 août 2008 Partager Posté(e) le 1 août 2008 Pas besoin d'un assembleur pour ouvrir un iMac Oui enfin tout du moins, pas pour accéder aux emplacements mémoire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 1 août 2008 Partager Posté(e) le 1 août 2008 Oui c'est ce que je voulais dire, changer la ram est encore plus facile que sur un PC. Pour le reste, je m'y tenterai pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexor85 Posté(e) le 29 août 2008 Partager Posté(e) le 29 août 2008 pour info si y a des etudiants parmis les potentiels acheteurs, je leur conseille de jeter un coup d'oeil sur l'ADC student. -> le principe -> permet d'obtenir 10% de reduction sur le materiel grand public et 20% sur le matos professionnel + de recevoir toute les mise a jours (y compris les majeurs) sur DVD par la poste le pendant 1an pour 99$ (80e env) a condition d'etre etudiant. ->mode d'emploi -> -on s'inscrit sur l'apple developper connect (adc apple dans google y mene directement), c'est gratuit et donne accee a des outils developpeur (maj de xcode + SDK toussa toussa) -y a une section achat dans laquel il y a le fameux adc student membership -acheter en ligne et recevoir les mails qui vont bien. -faire valider son statut d'etudiant en envoyant un fax (scan de la carte etudiante par mail ca doit marcher aussi mais pas teste) de sa carte etudiante a un numero special d'apple UK. -telephoner a l'applestore, faire activer son abonnement et commander le matos avec la reduc. -enjoy precisions: - la procedure est assez complique et pas toujours tres explicite. - chaque mois on recoit un dvd contenant des tuto, mise a jours etc.. pour les mises a jours majeurs on recoit le dvd d'install dans sa pochette a part et toujours a la poste. - y a un kit de bienvenu qui comprend, un t-shirt apple developper (tres chic en soiree), un cd d'installation de la derniere version du systeme, un guide (que j'ai pas lu), et le DVD mensuel. - l'achat ne peut se faire que par telephone. - la reduction s'applique sur un seul achat (donc peut importe que vous preniez un seul truc ou 50 la reduction d'applique). IMPORTANT. l'offre n'est possible que pour une personne et qu'une seul fois dans sa vie. Experience perso: - j'ai un peu galere pour la procedure de validation du membership mais la nana au bout du tel de l'applestore au moment de commander mon ordi etait tres sympa et competante m'a expliquer certains details de la procedure. - j'ai pris le macbook pro de 2006 qui venait d'etre mis a jours avec les 1er C2D. - j'ai economiser pas loin de 500e dans l'affaire. - cet ordi est une tuerie et marche aussi bien qu'au 1er jours malgres des fois des mauvais traitement de compilations, traitement d'image, image3D, disque avec moins de 1mo de libre etc... - malgres le fait que j'ai pris une options au moment de l'achat et la quasi rupture de stock a ce moment la, j'ai recu l'ordi en 1semaine env. -ne jamais prendre la ram en plus chez Apple, il y a largement mieux et pour beaucoup moins cher ailleurs sans compter que c'est tres facile de les changer. -si le budget le permet prendre le milieux de gamme plutot que le 1er de la liste, il vieilli beaucoup mieux. -l'option wi-fi est a prendre d'office (de toute facon je crois que ca ne concerne que les mac pro) car on ne peut plus rajouer l'option une fois l'achat effectue (sauf via bidouille non officiel). voila j'espere que ca va inspirer certains d'entre vous ^^ pour en revenir au post original. deja tu t'en fais 10 fois trop avec la securite mais bon ca a ete deja dit, je pense que une fois que tu aura switch tu va nettement te relaxer - les cas de virus sont inexistant, les cas de troyen sont ceux ou c'est un script shell a la con qui change le DNS ou install JackTheRipper pour bruteforce les mdp, dans les deux cas ca se vois de suite et surtout il faut que tu les install toi meme en donnant ton mdp admin donc c'est vraiment limite. - apres oui on peut faire gaffe au virus Win qui traine et si tu veux etre sur tu peux trouver des utilitaires sur le net pour faire apparaitre les dossier/fichier invisible (ceux qui sont nomme ".nomdufichier") et verifier que y a pas un truc en dehors des .d_store qui traine sur la clee. - je suis vraiment pas sur qu'un anti-virus soit reellement necessaire a part pour ralentir le mac. -si jamais tu souhaite un jours faire une reinstall du systeme (qui sait, ca peut arriver), tu as des options d'installation qui consiste a archiver l'anciens systeme et de garder les utilisateurs, une fois redemarre tu retrouve ta session avec un systeme neuf. -pour les sauvegardes, je trouve Time Machine tres efficace -> c'est un systeme de sauvegarde incrementale de ton disque dur, donc il te fait une sauvegarde complete de ton disque la 1er fois, puis a la facon de photo de ton dur, va faire des sauvegardes uniquement des elements qui changes a interval regulier, le tout est gere par un utilitaire implemente dans le systeme qui est vraiment bien fichu. le fait d'avoirs plusieurs lecteurs multimedia baisse la securite de son ordi, alors ca j'avoue c'est la 1er fois que j'entend ca sur mac, sur Win je veux bien (et j'en sais rien surtout ^^), mais au dernieres nouvelles, je n'ai entendu/lu/raconte/ouidire aucun bultins de securite sur une menace quelconque a ce niveau la sur mac. soit c'est des applications tiers en rapport avec des transfert reseau. (browser/plug-in genre flash etc...) mais si c'est en interne je vois pas d'ou viens le risque. soit c'est ultra-connu et a moins que tu n'ai fais aucune mise a jours de ton systeme ca a sans doute deja ete corriges (les patch de securite qu'on a de temps en temps). y a une pelete d'application sur mac qui font la meme chose (et parfois mieux ^^) que ce qui se trouve sur Win, pour peut qu'on tate un peu aux commande Shell, a la prog et au monde Unix, une tres grosse partie des applications/utilitaires du monde Unix sont compatible avec OS X (parfois il suffit juste de remplacer quelque header, on recompile et ca roule). pour finir, si y a un achat qui est sur le point de se realiser, je conseille d'attendre encore un peu, il y a des mises a jours imminente entre septembre et octobre donc patience ca sera recompense. [PS] desole pour les accents, j'ai un qwerty sous la main. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 29 août 2008 Partager Posté(e) le 29 août 2008 -si le budget le permet prendre le milieux de gamme plutot que le 1er de la liste, il vieilli beaucoup mieux. La base est exactement la même, la machine n'est qu'un poil plus puissante : je ne vois pas pourquoi l'une vieillirait mieux que l'autre ... -l'option wi-fi est a prendre d'office (de toute facon je crois que ca ne concerne que les mac pro) car on ne peut plus rajouer l'option une fois l'achat effectue (sauf via bidouille non officiel) Effectivement ça ne concerne que les MacPro, et il est tout à fait possible de rajouter le module après coup en passant par un revendeur (qui est dans tous les cas l'étape obligé pour se procurer la carte ... [PS] desole pour les accents, j'ai un qwerty sous la main. ^^ Rien ne t'empêche de repasser en azerty pour écrire Français (Win+Shift sous Windows, via Internationnal dans les Prefs Système sous Mac) On voit régulièrement ce genre de choses sur les forums et c'est typiquement le genre de trucs qui m'hérisse le poil ! Sinon je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as dites, merci pour le retour d'expérience sur l'offre ADC, qui prend du coup toute sa valeur si on achète moins d'un an avant la sortie d'un nouveau système. Vu qu'on éconnomise au passage sur l'achat de celui-ci. Par contre c'est uniquement intéressant sur la gamme pro. On devrait peut-être faire un post avec les différents stores et différentes réducs pour les étudiants peut-être non ? Je vais préparer ça, ça pourrait rendre quelques services vu que certains sont peut connus du grand public (Ofup (existe encore ?) AOC, Refurb etc ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexor85 Posté(e) le 29 août 2008 Partager Posté(e) le 29 août 2008 passant près de 80% de mon temps sur qwerty (pour bosser) j'ai presque oublié ou sont placé les touches de l'azerty, la suis de retours chez moi sur mon bon clavier fr ^^ l'offre ADC est vraiment intéressante effectivement sur les gammes pro ou si y on fait un achat superieur a 1000€ (pour compenser le coup de l'abonnement) a partir de la on commence a faire des economies. sans compter que si jamais on a un autre mac avec un système plus ancien, on obtient une 2e licence pour ce dernier avec le 1er DVD. pour le refurb certaine offre sont intéressante, d'autre beaucoup moins, il faut donc être vigilant. en general macbidouille fait de temps en temps une petite revue du refurb pour avertir des mauvaises offres. sur l'Applestore en ligne il y a egalement une section reservé aux étudiants/enseignant qui offre environs 6% de reduc en permanence sur tout le store, la vérification de celui ci se fait uniquement en donnant le nom de son établissement et le lieux, je pense que c'est en cas de contrôle mais on ne m'a jamais demandé de vérification autre que celle ci pour les commandes que j'y ai passé. je préconise le modèle du milieu car il est effectivement plus puissant et c'est surtout qu'il est mieux equipé de base, le 1er modèle offre souvent de mauvaise surprise auquel on pourrait ne pas s'attendre et qui sont assez mesquine genre le lecteur combo sur le macbook qu'on ne peut pas changer sur ce modèle même via les options au moment de l'achat... bon je ne pense pas que ca va arriver dans l'immédiat mais c'est aussi dans le cadre des mises a jours majeurs, ou Apple restreint parfois son installation a des modeles qui possede une certaine puissant -> Leopard ne peut pas s'installer sur des G4 en dessous de 867Mhz, ca force un peu les gens a renouveler le parc informatique pour ceux qui veulent profiter de Leopard. et justement certains des 1er modèle était à 800Mhz alors que le second était a 867Mhz(mono proc) (ou Dual-800) (outre le fait que la puissance supplémentaire est toujours la bienvenu pour les applications toujours de plus en plus gourmande et ca se revend mieux d'occaz). Enfin vu la puissance actuelle et que maintenant ce ne sont que des multi-core je ne sais pas si ca sera réellement d'actualité mais on ne sait jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otto Posté(e) le 30 août 2008 Partager Posté(e) le 30 août 2008 @flo La sécurité sous OS X se limite à: - mettre le firewall en route en mode parano - faire les mises a jour (quasi automatique) - ne pas ouvrir n'importe quoi - pour le gros parano il y a les detecteurs de trojan et autres spécifique au Unix Hors usage serveur bien sur... Pour la video, avec flip4mac + perian, je lis plus de 98% des video Et dans de rare cas, VLC ou mplayer pour les récalcitrants. Ca doit faire quasiment 2 ans que je ne suis pas tombé sur une video illisible... Pour Apple care, il ne faut pas le prendre à l'achat du mac mais un peu moins d'un ans après l'achat histoire de payer l'Apple care si la machine rends âme avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo63 Posté(e) le 14 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2008 Salut tout le monde, Suis pas passé sur ce fil depuis quelque temps, désolé, je profitais de mes -maigres- 15 jours de vacances d'été. Merci de l'info sur l'ADC student, ça a l'air sympa (surtout les mises à jour tous les mois) mais bon il ne me reste qu'un an à l'être...donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'engager toute une procédure (surtout que le coup de l'inscription ADC alors que je suis biologiste à la base -enfin bioinformaticien sur le papier, mais dans les faits, aurai fait que 2 ans d'info dans mon cursus- fait un peu "abus du système"...). -ne jamais prendre la ram en plus chez Apple, il y a largement mieux et pour beaucoup moins cher ailleurs sans compter que c'est tres facile de les changer.-si le budget le permet prendre le milieux de gamme plutot que le 1er de la liste, il vieilli beaucoup mieux. -l'option wi-fi est a prendre d'office (de toute facon je crois que ca ne concerne que les mac pro) car on ne peut plus rajouer l'option une fois l'achat effectue (sauf via bidouille non officiel). Je vise effectivement le milieu de gamme (je tourne qu'à ça de toute façon niveau ordis), mais comme je n'ai pas de vendeur Apple hors Fnac vers chez moi je pense prendre les éventuelles options chez Apple directement histoire d'avoir un ordi utilisable dès sa sortie de la boîte et ne pas m'embêter, la réduc étudiante devrait bien me payer ça (j'ai jamais ouvert un ordi de ma vie donc j'ai pas trop confiance en moi pour ouvrir un iMac et ajouter de la RAM correctement ). pour en revenir au post original.deja tu t'en fais 10 fois trop avec la securite mais bon ca a ete deja dit, je pense que une fois que tu aura switch tu va nettement te relaxer - les cas de virus sont inexistant, les cas de troyen sont ceux ou c'est un script shell a la con qui change le DNS ou install JackTheRipper pour bruteforce les mdp, dans les deux cas ca se vois de suite et surtout il faut que tu les install toi meme en donnant ton mdp admin donc c'est vraiment limite. - apres oui on peut faire gaffe au virus Win qui traine et si tu veux etre sur tu peux trouver des utilitaires sur le net pour faire apparaitre les dossier/fichier invisible (ceux qui sont nomme ".nomdufichier") et verifier que y a pas un truc en dehors des .d_store qui traine sur la clee. - je suis vraiment pas sur qu'un anti-virus soit reellement necessaire a part pour ralentir le mac. Vu que je visais des antivirus non résidents (c'est pas un Windows après tout, c'est juste pour scanner les fichiers que j'envoie à des personnes sous Win, pas tout l'ordi) ça ne devrait pas ralentir le mac où il y a un gros problème quelque part. Mais ce que j'ai mis en italique m'inquiète : y a pas moyen de le faire en standard sous mac (pas d'option pour ça comme sous Win?)? Parce que je tourne avec fichiers cachés visibles en permanence par sécurité sous Win, ça me paraît bizarre que des fichiers puissent se cacher dans un mac sans moyen de les voir sans installer un soft de plus...mais bon je m'inquiète sûrement pour rien pour pas changer. -si jamais tu souhaite un jours faire une reinstall du systeme (qui sait, ca peut arriver), tu as des options d'installation qui consiste a archiver l'anciens systeme et de garder les utilisateurs, une fois redemarre tu retrouve ta session avec un systeme neuf.-pour les sauvegardes, je trouve Time Machine tres efficace -> c'est un systeme de sauvegarde incrementale de ton disque dur, donc il te fait une sauvegarde complete de ton disque la 1er fois, puis a la facon de photo de ton dur, va faire des sauvegardes uniquement des elements qui changes a interval regulier, le tout est gere par un utilitaire implemente dans le systeme qui est vraiment bien fichu. Sympa ça, peut être pratique en cas de plantage grave. le fait d'avoirs plusieurs lecteurs multimedia baisse la securite de son ordi, alors ca j'avoue c'est la 1er fois que j'entend ca sur mac, sur Win je veux bien (et j'en sais rien surtout ^^), mais au dernieres nouvelles, je n'ai entendu/lu/raconte/ouidire aucun bultins de securite sur une menace quelconque a ce niveau la sur mac.soit c'est des applications tiers en rapport avec des transfert reseau. (browser/plug-in genre flash etc...) mais si c'est en interne je vois pas d'ou viens le risque. soit c'est ultra-connu et a moins que tu n'ai fais aucune mise a jours de ton systeme ca a sans doute deja ete corriges (les patch de securite qu'on a de temps en temps). Ben que ce soit sous Mac ou Win ou autre, plus d'applis=potentiellement plus de failles, ma remarque sur les lecteurs multimédia n'était qu'un exemple. Donc si je peux éviter d'avoir plusieurs applis faisant la même chose, ça réduit le nombre de softs installés et donc mécaniquement le nombre de points susceptibles de failles...ou je me plante totalement (mais alors je comprends plus rien...)? pour finir, si y a un achat qui est sur le point de se realiser, je conseille d'attendre encore un peu, il y a des mises a jours imminente entre septembre et octobre donc patience ca sera recompense.[PS] desole pour les accents, j'ai un qwerty sous la main. ^^ Si j'achète ce ne sera pas avant noël (et j'attendrai de toute façon des quad-cores dans les iMac et snow leopard ou une opération de mise à jour à petit prix "à la express upgrade de microsoft" ). @floLa sécurité sous OS X se limite à: - mettre le firewall en route en mode parano - faire les mises a jour (quasi automatique) - ne pas ouvrir n'importe quoi - pour le gros parano il y a les detecteurs de trojan et autres spécifique au Unix Hors usage serveur bien sur... Pour la video, avec flip4mac + perian, je lis plus de 98% des video Et dans de rare cas, VLC ou mplayer pour les récalcitrants. Ca doit faire quasiment 2 ans que je ne suis pas tombé sur une video illisible... Pour Apple care, il ne faut pas le prendre à l'achat du mac mais un peu moins d'un ans après l'achat histoire de payer l'Apple care si la machine rends âme avant... Merci des infos (reste à espérer que le firewall ne va pas faire comme tous ceux que j'ai essayés sous Win -hors celui de Win justement-, c'est-à-dire manger ma connexion internet tous les 3 mois environ sans que j'y touche...le reste ressemble aux mesures requises sous Windows). Niveau video je compte sur ffmpegX pour convertir ce qui nécessitera de l'être et effectivement perian et flip4mac semblent intéressants même si plus limités que ffdshow pour Win. Enfin pour l'Apple care, j'espère quand même que la machine durera plus que 3 ans (mon ancien PC en a 5 et marche encore bien), mais bon on est jamais trop prudent ça peut servir en cas de souci donc je me la prendrai sûrement. Enfin encore faut-il que je switche, et c'est loin d'être sûr (suis toujours à la recherche de comparatifs objectifs de coût Win/Nux/Mac en fonction des usages mais en trouve pas...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 14 septembre 2008 Partager Posté(e) le 14 septembre 2008 Pour les fichiers cachés l'option n'est pas dispo directement mais par une simple ligne de commande (qu'on trouve en une recherche sur google) tu peux afficher/cacher les fichiers cachés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 14 septembre 2008 Partager Posté(e) le 14 septembre 2008 Pour les fichiers cachés l'option n'est pas dispo directement mais par une simple ligne de commande (qu'on trouve en une recherche sur google) tu peux afficher/cacher les fichiers cachés. il existe bcp de Softs comme Onyx ou même Superdocker qui permettent ça sans rentrer un ligne (ils le font pour toi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 14 septembre 2008 Partager Posté(e) le 14 septembre 2008 J'utilise ni l'un ni l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 14 septembre 2008 Partager Posté(e) le 14 septembre 2008 J'utilise ni l'un ni l'autre Des qu'un soft me permet de ne pas ouvrir le terminal je saute dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 14 septembre 2008 Partager Posté(e) le 14 septembre 2008 Bah s'encombrer d'un soft juste pr cette fonction c'est un peu abuser je trouve, je préfère lancer une recherche google et taper la commande, on doit mettre aussi longtemps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 14 septembre 2008 Partager Posté(e) le 14 septembre 2008 Bah s'encombrer d'un soft juste pr cette fonction c'est un peu abuser je trouve, je préfère lancer une recherche google et taper la commande, on doit mettre aussi longtemps ! Ces softs ont cette fonction mais pas uniquement celle là et ce n'est pas la raison première de leur utilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 14 septembre 2008 Partager Posté(e) le 14 septembre 2008 Onyx permet d'interfacer avec les fichiers cachés, c'est pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.