Garibaldi Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 Dans le fait de se définir de telle ou telle religion pose un problème sur le fait d'avoir la foi dans une de ces religions et le fait d'en appartenir culturellement. Peppone, par exemple, était communiste mais c'est clair aussi qu'il appartenait au même monde culturel que Don Camillo. D'où leur possibilité de dialoguer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 En réalité, le problème n'est pas d'avoir une foi solide, mais plutôt d'avoir un foie solide... Quand je pense aux litres de vinasse que les curés s'envoient chaque semaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 Plus sérieusement, je répond scientifique car la science c'est une religion quelque part. Et comme elle démontre plein de choses, on y croit. C'est ce que l'on a affirmé à la fin du XIXe/début du XXe siècle, avec les courants du positivisme et du scientisme Mais l'idée n'a pas survécu à la Grande guerre dans l'arène des idées, car d'une part, la science est loin d'expliquer l'ensemble des phénomènes existants dans le monde (au sens large), et d'autre part, elle ne leur donne pas de sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 Mais les religions donnent un sens spirituelle , la science doit démontrer avant de donner des conclusions . C'est comme dire qu'un créateur originel n'existe pas , c'est scientifiquement faux . Et spirituellement limité , pas besoin d'être non croyant pour voir que beaucoup de choses autour de nous sont basés sur elles . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 Jedi et pi c'est marre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garibaldi Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 C'est comme dire qu'un créateur originel n'existe pas , c'est scientifiquement faux . dit lebifteksauvage En deça et au delà de toute croyance, comme tu peux arriver à dire que c'est scientifiquement faux de nier l'existence d'un être dont on a pas scientifiquement la preuve de son existence... et la preuve, dirais-je, c'est que ceux qui y croient parlent de foi et non de preuves matérielles Alors là je voudrais bien que tu t'expliques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
farny Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 Athée c'est aussi une forme d'extremisme comme les religions etant donné que l'on n'admet aucunement l'existence d'un dieu et que l'on convainc les autres par tout les moyens que l'on a raison.On est obtu ici . Agnostique on reste dans le doute et on veut bien accepter le fait qu'un dieu existe mais pas forcement , on est dans la retenue , entre religion et atheisme .Quand on ne sait pas on s'abstient dans ce dernier cas . On est eclectique en somme . Agnostique aurait du figurer dans le qcm , j'ai mis "autre" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 Les religions se basent sur des écrits , des testaments qui ont changé a travers l'histoire , dont la croyance est l'unique perpétuation de ces textes . La foi n'a rien de scientifique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 7 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 mai 2008 Laissez Paul Itique tranquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 pour illustrer... Le Tombeau (fiction) Le tombeau de Jésus (documentaire) ... avec ça, comment ne pas mettre en doute les écris et les paroles des sectaires/religieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 Ca n'empêche pas d'être déiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 Athée c'est aussi une forme d'extremisme comme les religions etant donné que l'on n'admet aucunement l'existence d'un dieu et que l'on convainc les autres par tout les moyens que l'on a raison. Ah bon ?Alors on ne doit pas avoir la même notion de athée alors. Pour moi c'était quelqu'un qui ne croit en rien (aucune divinité en tout cas). En fait c'est quelqu'un qui ne supporte pas les personnes ayant une religion ? Je ne savais pas. Quand au fait que ce sont les athée qui imposent leur point de vue aux religieux, permets moi de D'ailleurs les fêtes du calendrier n'ont aucun rapport avec la religion. Et il n'existe pas d'État dont la législation s'appuie massivement sur la religion (pour tous croyants ou non). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
farny Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 Je doute de l'objectivité des athés en voyant ces site : http://www.atheisme.org/ http://atheisme.ca/index_fr.html ( [...]La foi religieuse est une plaie sur les ressources intellectuelles de l'humanité et un vestige de son enfance.[...] c'est radicale comme propos ) L'impartialité , la neutralité ,la tolérance ils ne connaissent pas apparement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 ben pas plus que les religieux eux même... mais ce n'est pas leur vocation... si tu veux quelque chose d'ouvert à tout, il faut chercher du côté de de l'agnosticisme, et non du côté de l'athéisme ou de l'antithéisme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 Je doute de l'objectivité des athés en voyant ces site :http://www.atheisme.org/ http://atheisme.ca/index_fr.html ( [...]La foi religieuse est une plaie sur les ressources intellectuelles de l'humanité et un vestige de son enfance.[...] c'est radicale comme propos ) L'impartialité , la neutralité ,la tolérance ils ne connaissent pas apparement . Je doute de l'objectivité des religieux quand je vois des imams intégristes prêcher la destruction de tout ce qui n'est pas islamique. L'impartialité, la neutralité, la tolérance ils ne connaissent pas apparemment. Vive les sophismes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 il est certain que le monde irait radicalement mieux sans ces croyances futiles... par-ce que dans ce cas, les gouvernements véreux ne les utiliseraient pas pour faire leurs guerre au nom d'un dieu ou une religion... PS : n'oubliez pas de singer la pétition "web pour tous" pour ne pas faire de ségrégation envers les personnes en situation de handicap. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 Tu ne dois doit pas tirer un jugement envers la religion . On est tous frère qu'on soit chrétien , musulman , entier ou handicapé ... les textes sont détournés comme vous insultez la vision des croyants , c'est une erreur qui mène à beaucoup de conflits ( ce que les gouvernements trouvent légitimes pour faire la guerre , d'ou la citation "diviser pour mieux régner" ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 Pendant ce temps, d'autres font la guerre au nom de la démocratie, c'est vrai que ça en jette plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 Bof. Y a pas d'Obiwan je réponds pas (nan Jedi ca compte pas, car c'est yoda le gourou et non obiwan). Et y a pas non plus pcinpactiste, cay nul! Chrétien, enfin pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
peterpan84 Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 Bonsoir, Je pense qu'au delà de la querelle entre athéisme et agnosticisme, le véritable et réel problème que posent les religions monothéistes, est qu'elles partagent le même mépris et les mêmes haines de la liberté, de l'intelligence... des femmes, de la sexualité, de tous les livres et cela au nom d'un seul. Rien que cela justifie le fait d'être athée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 On est tout de même redevables aux savants/théologiens musulmans puis chrétiens d'avoir redécouvert la pensée antique et d'être à l'origine de la pensée moderne. Je mélange volontairement savants et théologiens puisque les seconds étant majoritaires parmi les lettrés de l'époque, ce sont d'abord eux qui ont travaillé sur la philosophie, les sciences ... je pense en particulier à Averroès pour le monde arabo-musulman et Thomas d'Aquin en Europe, qui a réalisé la synthèse entre la foi et la raison. Dans ces conditions, difficile de parler de haine de l'intelligence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 /me craquage : je suis également déiste...Chuck Norris, le Grand Pingouin Parlant Géant (ou pingouin aux oeufs d'or) et le castor barbu sont mes dieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 On est tout de même redevables aux savants/théologiens musulmans puis chrétiens d'avoir redécouvert la pensée antique et d'être à l'origine de la pensée moderne. Je mélange volontairement savants et théologiens puisque les seconds étant majoritaires parmi les lettrés de l'époque, ce sont d'abord eux qui ont travaillé sur la philosophie, les sciences ... je pense en particulier à Averroès pour le monde arabo-musulman et Thomas d'Aquin en Europe, qui a réalisé la synthèse entre la foi et la raison. Dans ces conditions, difficile de parler de haine de l'intelligence ! Ils ont fait (un peu) avancer l'humanité.Mais ils l'ont également beaucoup fait reculer. Pas besoin d'aller chercher loin, il suffit de citer (en vrac) les croisades, ben laden, Copernic, Galilée, certaines réflexions à propos de l'euthanasie au sommet de l'état, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BurnO Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 C'est va peut-être vous paraitre con ce que je vais dire (écrire ) mais je me lance quand même. Pourquoi est-ce qu'il y aurait un dieu (ou plusieurs) alors que chez les autres êtres vivants, à priori, on ne voit pas ce genre de chose. Si les animaux vivent pour manger, se reproduire et être manger, pourquoi en serait-il différent pour nous ? Qu'est-ce qu'on a de plus ? On peut penser, bah oui mais qui dit que les autres êtres ne peuvent pas faire de même ? J'ai tenté de faire une réfléxion, peut-être scabreuse, mais y'a de l'idée. Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garibaldi Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 En fait ce qui est bien dans ce sondage c'est que l'on n'a pas besoin de voter, automatiquement le Deus ex Machina qui trône sur Pc Inpact voit dans ton esprit et clique pour toi en effet je suis intervenu ici dans cette discussion mais je n'ai pas voté et pourtant il me dit que j'ai déjà voté.... et que donc je ne peux pas revoter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.