Aller au contenu

Serveur maison


Cr0m4

Messages recommandés

C'est ce que j'étais en train de me dire en fait, j'hésitais a passer sous ClarkConnect Community qui, il me semble, est aussi tout pret.

Mais si tu me dis que tout est simple avec SME-Server, jpasse dessu le temps de me faire la main avec le nux : )

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Par contre je ne sais pas quelle image je dois graver sur cd parce qu'il y en a plusieurs. . .

> smeserver-7.3-i386.iso

> smeserver-7.3-i386.iso.md5sum

> smeserver-7.3-i386.iso.sha1sum

> smeserver-7.3-i386.iso.zsync

> smeserver.iso

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mais si tu me dis que tout est simple avec SME-Server
Attention quand même, je ne dis pas que tout est simple, je dis que si tu suis les differents conseils et explications que tu trouvera sur le site de GranPa tu pourra installer ton serveur tranquillement apres il te faudra quand même te documenter un peu si tu veux aller plus loin. :transpi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu devrais enlever le RÉSOLU sur le titre du post, parce que tu as l'air d'avoir du mal là...

Je ne comprends pas pourquoi vous ne vous servez pas des outils qui sont déjà tout prêt à être utilisé. Pour ton serveur web ftp mail etc.. il existe des distributions linux déjà toute paramétrée pour faire ça très bien tu télécharge la distribution SME-Server tu la grave sur un cdrom, tu démarre ton pc sur ce cdrom, et une heure après tu auras ton serveur web mail ftp samba impression ... tout prêt et déjà prés à servir avec une gestion de tout ça depuis un navigateur internet, tu insiste encore un peu et ton serveur pourra même envoyer ou recevoir des fax, regarde sur ce site tu auras toutes les infos dont tu as besoin. J'ai un serveur perso chez moi qui tourne dans un coin sans clavier, et sans écran, sans souris et me sert de passerelle internet en protégeant mon petit réseau, j'ai branché il y a peu de temps une webcam dessus et je vais pouvoir visualiser les images depuis n'importe ou, genre télésurveillance.

Si tu veux partir d'une distribution "classique" style debian ou autre, il va te falloir plusieurs jours (semaines !!!) avant de faire la même chose et pour gérer correctement ton serveur

La différences, c'est qu'avec la première méthode, tu finis par savoir ce que tu fais, et donc tu es moins tenté de faire un paquet de conneries. Ce qui n'est absolument pas le cas de la seconde méthodes... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne ne t'interdit une fois que tout est installé, et que tout fonctionne, de regarder comment ça marche et d'apprendre comment l'améliorer ou le customiser (comme on dit en Français :mdr2: ).

L'avantage c'est que tu pars d'une base qui est fonctionnelle au lieu d'être obligé de commencer par l'installation de tous les composants l'un après l'autre.

Tout dépends aussi de ce à quoi il veut arriver, si le but est d'apprendre à construire et gérer un serveur web à partir de rien et de passer des heures à le monter puis le configurer puis de le gérer, il faut bien sûr qu'il commence par apprendre à installer une distribution comme debian ou red hat, si le but est de se monter un petit serveur perso qui fasse exactement ce qu'on lui demande sans trop se prendre la tête coté montage, alors des distributions comme SME-Server ou une autre font très bien l'affaire.

C'est un peu comme si, toutes proportions gardées, pour pouvoir conduire une automobile il fallait commencer par savoir construire sa voiture soi même. Il existe des constructeurs qui font ça (plus ou moins bien suivant le cas), il faut simplement passer son permis de conduire. après personne ne t'empêche de démonter ta voiture pour voir comment elle marche et si on peut la modifier pour l'améliorer (encore que pour la voiture c'est pas aussi simple :francais: )

C'est mon avis et je le partage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens d'installer vsftpd, sauf que je ne sais absolument pas comment ca marche.

J'ai créé un compte d'invité, mais je ne sais ni comment choisir quels dossiers il peut voir, ni comment il peut se connecter au ftp. . .

HELP !

pour les dossiers qu'il peut voire, rajoute ton user dans le groupe de partage, et mes tes fichiers / dossiers en 64x / 75x (en gros, lance un shell avec ce compte, et essai de faire tout ce que l'user pourrait etre amene a faire)

pour qu'il puisse se connecter au ftp, dans le fichier de conf du daemon, tu dois avoir une liste avec les user autorises, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis passé sous SME-Serve 7.3 donc j'ai plus ce problem, mais merci quand meme : )

Par contre, maintenant que j'ai tout installé, je n'arrive pas a y accéder depuis ni le réseau local, ni le net.

Sachant que je n'ai rien touché (ou presque) dans la configuration, que je n'ai pas redirigé de ports (je sais pas comment on fait) etc . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis passé sous SME-Serve 7.3 donc j'ai plus ce problem, mais merci quand meme : )

Par contre, maintenant que j'ai tout installé, je n'arrive pas a y accéder depuis ni le réseau local, ni le net.

Sachant que je n'ai rien touché (ou presque) dans la configuration, que je n'ai pas redirigé de ports (je sais pas comment on fait) etc . . .

t'es allé regarder ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai fais tout qu'est ce qu'ils disent.

En fait, je sais pas du tout comment ca marche, pour le serveur ftp, pour les mails etc . . .

Je ne sais pas si je dois activer quelque chose, si je dois m'inscrire quelque part etc. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux de l'aide il va quand même falloir qu'on en sache un peu plus sur la configuration de ton réseau, est ce que tu as installé ta SME en serveur et passerelle ou juste en serveur, est ce que tu accède à ton serveur depuis un autre pc, comment est ce que tu te connecte sur le web, est ce que tu as une adresse ip externe fixe ou dynamique, est ce qu'il fait beau chez toi aujourd'hui :transpi:

Et si dans ton navigateur internet (IE ou Firefox ou Opera etc...) tu tape http://adresseipdetonserveur/server-manager ça donne quoi ??? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon réseau : une alicebox reliée a 3 pc (dont le serveur qui est donc en simple serveur sans passerelle).

Je ne sais pas comment accéder au serveur depuis un autre pc.

Mon ip est dynamique.

Il fait beau chez moi : D

Je ne sais pas comment connaitre l'ip publique de mon serveur, donc je ne peux pas faire http://adresseipdetonserveur/server-manager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon réseau : une alicebox reliée a 3 pc (dont le serveur qui est donc en simple serveur sans passerelle).

Je ne sais pas comment accéder au serveur depuis un autre pc.

Mon ip est dynamique.

Il fait beau chez moi : D

Je ne sais pas comment connaitre l'ip publique de mon serveur, donc je ne peux pas faire http://adresseipdetonserveur/server-manager

L'alicebox fait donc routeur... et si c'est le seul routeur, tous tes PC sont sur le même sous-réseau (ie, ont une adresse IP qui commence par la même chose)...

... et c'est bien l'adresse privée du serveur sur l'unique sous-réseau interne, qui nous intéresse... le seul et unique périphérique à avoir une adresse publique, c'est l'alicebox... ce n'est pas parce que tu as une interface de config web que tu dois sortir, puis re-rentrer chez toi, pour y accéder :transpi: ... justement, rendre accessible la page web de config de ton smeserver directo de l'extérieur, c'est le genre de truc qui confine très vite à l'auto-petit-suicide...

Ne pas confondre intranet avec internet, pas plus que web avec world wide web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand j'ai installé SME-Serveur, j'ai donné au pc l'ip 192.168.1.2.

Et quand je tape http://adresseipdetonserveur/server-manager, ca marque ca :

Échec de la connexion sécurisée

192.168.1.2 utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est pas sûr car il est auto-signé.

Le certificat n'est valide que pour #########.

(Code d'erreur : sec_error_untrusted_issuer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bloque sur une étape la. . .

J'ai réinstallé tout pour que ce soit propre, mais je ne sais pas ce que je dois mettre pour :

'Adresse du serveur DNS de votre organisation'

Si ce serveur n'a pas acces a internet ou que vous avez une contrainte spécifique pour la résolution DNS, tape ici l'adresse ip de votre serveur DNS.

Laissez ce champs vide a moins que vous n'ayez une raison spécifique d'utiliser un autre serveur DNS.

Ne tapez pas ici l'adresse du serveur DNS de votre FAI : le serveur est capable de résoudre les noms de domaine internet sans configuration supplémentaire.

Je dois mettre l'adresse créée avec Dyndns (bidule.machintruc.org) ou rien (sachant qu'il est connecté a internet non stop) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez ce champs vide a moins que vous n'ayez une raison spécifique d'utiliser un autre serveur DNS.

Ne tapez pas ici l'adresse du serveur DNS de votre FAI : le serveur est capable de résoudre les noms de domaine internet sans configuration supplémentaire.

C'est marqué tu ne mets rien du tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini d'installer.

Mais je n'arrive pas a accéder au serveur depuis le réseau local.

Peut etre que j'ai mal configuré mon host chez dyndns, parce que dans le tuto c'est pas la meme version, et il y a des options supplémentaire maintenant :

> Host with IP address

> WebHop Redirect

> Offline Hostname

J'ai mis la premiere, ainsi que 'yes' pour wildcard, et 'Use auto detected IP address' pour l'adresse ip.

Ca vient de la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le problème ne vient pas de là, si tu as suivi le tuto comme il faut ton compte dyndns est bien configuré.

Pour te connecter avec ton adresse dyndns il faut que tu le fasse depuis l'exterieur de ton reseau. Si tu es sur un pc dans ton reseau local tu doit te connecter avec l'adresse ip de ton serveur :corde:

Tu peux verifier que ton serveur repond bien en ouvrant une console sous windows et en tapant ping 192.168.1.2 (si tu as bien donné cette adresse là à ton serveur)

Pour la connection au gestionnaire du serveur c'est http://192.168.1.2/server-manager dans un navigateur internet et tu passe outre les avertissements pour le certificat autosigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je me connecte depuis mon réseau, je fais https://192.168.1.2/server-manager, mais j'obtiens encore :

Échec de la connexion sécurisée

192.168.1.2 utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est pas sûr car il est auto-signé.

Le certificat n'est valide que pour serveur.chezmoi.serveftp.net.

(Code d'erreur : sec_error_untrusted_issuer)

Est ce que c'est une question de réglages de la box (redirection, ouverture de ports, etc . . .) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila donc le prochain épisode : )

J'en suis a la mise a jour automatique de SME. En suivant le tuto je sauvegarde smeplus.sh sur le serveur, mais impossible de le lancer, j'obtiens ca :

[root@### ~]# sh smeplus.sh

smeplus.sh: line 1: syntax error near unexpected token `newline'

smeplus.sh: line 1: `<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Frameset//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-frameset.dtd">'

Kézako ? Oo

Allons bon ! J'ai cliqué sur 'log out' en haut a droite (me demande pas pourquoi. . .) et maintenant je n'arrive plus a me connecter a l'interface. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Laisse tomber le script de mise à jour, les mises à jour se font à partir de l'interface de gestion maintenant.

Maintenant tout se fait à partir de l'interface regarde sur la partie gauche tu as tout ce qu'il faut pour gerer ton serveur

PS: Si tu clique sur Log out c'est tout à fait normal que tu soit deconnecté ... :corde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la mise a jour, mais quand je dis que je n'arrive pas a me reconnecter, c'est que si je tape 'admin' ou 'root' avec le mot de pass que j'avais choisis pendant l'installation, ca ne marche pas et ca me redemande de m'identifier en boucle. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...