Aller au contenu

Serveur maison

Cr0m4

Messages recommandés

Hola !

Je viens de récupérer un p'tit pc, et j'aimerais le transformer en serveur maison.

Je me suis vite tourné vers linux, mais comme je n'y connais rien je ne sais pas quoi choisir.

J'ai découvert ClarkConnect Community qui a l'ai bien, mais on m'a aussi parlé d'Ubuntu.

Il doit certainement y en avoir d'autre : )

Pour info, je voudrais faire un serveur avec mail, ftp, etc. . .

Alors que choisir ?

Merci d'avance !

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les distros ne manquent pas...

... après, ce qui va peut-être te gêner, c'est le manque de connaissances en administration... bon, il y a pas mal de sites qui devraient t'aider, comme, non exhaustivement, Howto Forge, Debian Administration, le wiki Gentoo, Linux Home Networking ...

Tout ce que tu pourras trouver sur tous ces sites sera de toute façon adaptable (au pire, en réfléchissant un poil, voire en demandant de l'aide, par exemple ici) à n'importe quelle distro... de toute façon, je te conseille d'en essayer plusieurs, ne serait-ce que pour te faire la main, et tout simplement, trouver la distro sur laquelle tu te sentiras bien.

... après, c'est surtout à toi de choisir celle que tu préfèreras...

Pour ma part, j'aime beaucoup Debian, notamment depuis que Etch supporte un kernel compatible Xen et Vservers, ce que je trouve très classe pour administrer plein de services sur la même machine physique, en les ségrégant entre des machines virtuelles (chaque service son Vserver, voire, chaque ensemble de Vservers a son Xen Guest)...

... et surtout, pour la politique de stabilité des versions et le long support (les paquets d'une version de Debian stable ne changent pas de version jusqu'au passage à la prochaine stable : seules les updates de sécurité sont prises en compte, ce qui fait qu'un service est configuré sans qu'on ait à y retoucher jusqu'à la prochaine stable... et une version stable de Debian dure généralement un an et demi, à deux ans... et ce qui ne signifie par pour autant que l'ancienne stable cesse d'être supportée : pour info, Etch, l'actuelle stable, existe depuis le 8 avril 2007, Sarge, l'ancienne stable, depuis le 6 juin 2005, et cette dernière ne vient de voir son support cesser sur les mises à jour de sécurité que depuis le 31 mars dernier... Etch devrait durer jusqu'à l'automne/hiver prochain, Lenny devant lui succéder, mais restera probablement encore supportée au moins un an)...

Un très bon bouquin, par Raphaël Hertzog, mainteneur Debian depuis quelques temps, "Cahier de l'admin - Debian Etch" est d'ailleurs paru assez récemment et a beaucoup plus à tous les gens que je connais qui voulaient essayer d'en apprendre plus sur ce système...

Après, comme je l'ai dit au-dessus, à toi de chercher la distro qui te plaira le plus... le plus gros travail sera de toute façon d'apprendre à se sentir comme chez soi sur un linux... et une fois que ce sera chose faite, l'une ou l'autre distro, du moment que tu sauras ce que tu fais...

Ok, bin on va commencer par Débian alors.

Par contre en allant sur le site, je veux démarrer avec une disquette, mais je ne sais pas quelle image choisir sachant que j'ai le choix entre :

[alpha] [amd64] [hppa] [i386] [ia64] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc]

Jprend laquelle ?

i386 pour les PC 32 bits, amd64 pour les 64 bits (bien que le i386 leur aille bien aussi... et amd64 y compris pour les Intel 32/64bits à-la-C2D, ia64 étant pour les proc pro type Itanium64)...

... après, pas besoin de télécharger les sets complets de CD et DVD... tu peux te contenter d'une netinstall qui ira chercher les paquets sur le net si tu as une connexion permanente. En plus, c'est minuscule à télécharger...

Bon, bah dans ce cas, peu de chances qu'il fasse 64bits... donc, tu peux y aller pour i386...

Pour ce qui est des procos 64 bits (en réalité 32/64bits, puisqu'ils supportent les deux), l'architecture qui les supporte est nommée "amd64" en l'honneur d'AMD qui a été le premier à implémenter la chose ; quand bien même les procos Intel sont compatibles avec cette architecture, ils ne l'ont été qu'après qu'AMD la sorte :devil:

Après, il y a des tonnes (oui, j'exagère :transpi: ) d'autres architectures que Debian supporte (comme powerpc, pour les vieux mac, avant qu'ils n'embarquent de l'Intel, ou mips/mipsel pour des archis qu'on trouve plutôt généralement dans de l'embarqué comme certains routeurs linksys)... et comme elles sont supportées, bah, il faut bien les proposer aux gens qui en ont besoin...

Mais pour toi, prend une i386... c'est a priori ce qu'il te faut.

Ok, par contre je pige pas (jdois etre blaireau un peu ^^), quand je clique sur i386, je choisis ensuite 'floppy' mais parmis les fichiers je dois prendre lequel, parce que je l'ai ai tous pris mais ca rentre pas sur une disquette. . .

boot.img

cd-drivers.img

net-drivers-1.img

net-drivers-2.img

net-drivers-2.img

?

Et oui, c'est dur quand on y connais rien : )

Je n'ai jamais eu à me servir de disquette pour booter une Debian (mais pourquoi pas ? )...

A priori, ce sont des images de disquette, qu'il faut copier brutement dessus (tu as des instructions sur comment faire ici )...

... et à première vue, je dirais qu'il y a une disquette pour booter, et d'autres, pour charger d'autres drivers ou des choses du genre (a priori, une disquette pour activer un lecteur optique, et trois autres contenant probablement divers drivers pour carte réseau, pour continuer l'installation)...

Copier bit a bit ?

Regarde le lien que je t'ai donné à ce sujet... il faut passer par dd sous linux (utilitaire de copie bit à bit en ligne de commande) et par un autre sous os redmondien...

Bah de toute facon je pense que je vais attendre de pouvoir faire ca a partir d'un cd, ca me semble plus simple : )

Oh que oui :devil:

C'est un intel 1000MHz, donc je prend i386 ou amd64 ? (pourquoi amd avec intel d'ailleur ? Oo)
Pour ce qui est des procos 64 bits (en réalité 32/64bits, puisqu'ils supportent les deux), l'architecture qui les supporte est nommée "amd64" en l'honneur d'AMD qui a été le premier à implémenter la chose ; quand bien même les procos Intel sont compatibles avec cette architecture, ils ne l'ont été qu'après qu'AMD la sorte :transpi:

Oui, de la même manière que le "i" de "i386", "i486", "i586" et "i686" est l'initiale de "Intel" :transpi:, même si il y a des processeurs amd de ces types.

C'est ce que je t'ai dit plus haut... la netinstall est beaucoup plus légère, et permet de télécharger les paquets nécessaires par internet...

... les CD et DVD contiennent l'intégralité des paquets dispos sous Debian... c'est surtout utile pour ceux qui n'ont pas de connexion dispo sur la machine à installer...

1,38Mo, des disquettes ? Bizarre... ça en fait plutôt 1,44 généralement, ou 720ko... de toute façon, il ne faut pas copier les .img directement sur des disquettes formatées, mais faire une copie bit à bit du contenu des img, ce qui reformatera les disquettes automatiquement.

non, ce n'est pas bizarre :francais: Les disquettes font 1.44Mo avant formatage en fat32 et 1.38 après, ça vient des structures de ce FS et des espaces perdu par le partitionnement...

non, ce n'est pas bizarre :fume: Les disquettes font 1.44Mo avant formatage en fat32 et 1.38 après, ça vient des structures de ce FS et des espaces perdu par le partitionnement...

:francais: ... je me doutais bien qu'il y avait un truc comme ça (en fait, le 1,38Mo annoncé par Cr0m4 a surtout été ce qui m'a incité à croire qu'il essayait de copier les .img sur les disquettes formatées, comme de bêtes fichiers, plutôt que de les copier bit à bit)... mais ça fait tellement longtemps que je n'en ai même pas touché une, de disquette :roll: (bon, pas tout à fait vrai... j'ai dû upgrader un BIOS à coup de disquette il y a quelques semaines... m'enfin, j'ai fait ça le plus vite possible, en pestant parce qu'il a fallu que je rebranche ce genre de vieillerie, que je trouve une disquette qui fonctionne et que je mette les mains dans mon HTPC tout plein de trucs pour y carrer la nappe du lecteur)...

Bon voila, c'est partie.

Par contre j'ai beaucoup de mal a comprendre comment ca marche et je pense qu'un interface graphique pourrait m'aider non ?

Maintenant il faut que je trouve des tutos pour faire marcher mail, ftp etc... (en francais si posible parce que j'ai regardé la page que tu m'as donné vers le début, mais deja que je ne connais pas du tout Debian, si en plus faut que je traduisse des termes inconnus ^^).

Si vous avez des adresses : D

Merci encore en tout cas !

Ciao

Pour l'interface graphique, pour un serveur, non pas forcément... ce dont tu as surtout besoin, sur un serveur, c'est d'éditer des fichiers et de taper des commandes pour redémarrer ou interagir avec des démons...

... à part rajouter des failles et bouffer des perfs, une interface graphique n'aide pas forcément moult à ça...

Sinon, en français, je ne connais pas grand chose, niveau doc... le bouquin dont je t'ai donné le titre est cela dit consacré à Debian et est justement censé en donner les bases d'administration (et est en français)...

Bin a la base je voudrais deja faire un truc style serveur web, mail, ftp.

Apres je découvrirai plein de trucs qui pourraient m'intéresser et donc je trouve pas mal de me mettre direct a Debian, a condition de trouver des tutos et autres aides pour apprendre a l'utiliser : )

De toute façon, niveau fonctionnement, entre une Debian minimale et l'autre truc en version serveur, ça ne change pas grand chose... même si, après avoir testé, je préfère en rester à Debian... :transpi:

Après, le souci, ça va surtout être de trouver une doc didactique en français... n'ayant pas de souci avec l'anglais, c'est une question que je n'ai pas eu à me poser...

Tu peux toujours regarder sur la page de documentation de Debian, s'il y a ce que tu cherches en français... sinon, tu peux zieuter le chapitre (dispo gratuitement) du bouquin dont je t'ai parlé, qui traite de la gestion de paquets, pour au moins savoir comment installer et configurer, de manière générale, de nouvelles choses... tu peux aussi regarder le sommaire, si le style de rédaction te plaît, pour voir s'il pourrait répondre à tes attentes (il y a quelques pages sur les serveurs web, mail, ftp, mais ça reste la base... de toute façon, pour ce genre de choses, à un moment ou à un autre, faut bien mettre un peu les mains dans le camboui)...

Alors, je viens d'installer vsftpd, sauf que je ne sais absolument pas comment ca marche.

J'ai créé un compte d'invité, mais je ne sais ni comment choisir quels dossiers il peut voir, ni comment il peut se connecter au ftp. . .

HELP !

Bonjour,

Je pense que tu devrais enlever le RÉSOLU sur le titre du post, parce que tu as l'air d'avoir du mal là...

Je ne comprends pas pourquoi vous ne vous servez pas des outils qui sont déjà tout prêt à être utilisé. Pour ton serveur web ftp mail etc.. il existe des distributions linux déjà toute paramétrée pour faire ça très bien tu télécharge la distribution SME-Server tu la grave sur un cdrom, tu démarre ton pc sur ce cdrom, et une heure après tu auras ton serveur web mail ftp samba impression ... tout prêt et déjà prés à servir avec une gestion de tout ça depuis un navigateur internet, tu insiste encore un peu et ton serveur pourra même envoyer ou recevoir des fax, regarde sur ce site tu auras toutes les infos dont tu as besoin. J'ai un serveur perso chez moi qui tourne dans un coin sans clavier, et sans écran, sans souris et me sert de passerelle internet en protégeant mon petit réseau, j'ai branché il y a peu de temps une webcam dessus et je vais pouvoir visualiser les images depuis n'importe ou, genre télésurveillance.

Si tu veux partir d'une distribution "classique" style debian ou autre, il va te falloir plusieurs jours (semaines !!!) avant de faire la même chose et pour gérer correctement ton serveur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...