Aller au contenu

[RESOLU] L'alim de mon PC est-elle morte... après


GPTO

Messages recommandés

Bonjour à tous.

...Hé oui, j'ai l'air bète comme dit ma fille en rigolant de moi ! en effet après avoir nettoyé mon ordi (PC tour) en l'ouvrant + coup de souflette (pas trop fort), je l'ai refermé et rebranché, et là : plus rien, il refuses de démarrer !

Quand je branche le secteur, une led verte située sous la prise secteur s'allume, mais clignote et un petit bruit de 'tic-tac' de montre l'accompagne. J'ignore si elle clignotait avant, ou bien était fixe.

Serait-ce le signe que l'alim a quelque chose ? (j'ai nettoyé le PC car il chauffait et que le deuxième ventilo se mettait bien + souvent en route que d'habitude...).

Qui a une idée ?

...Je pense de + en + que c'est l'alim qui est morte et que le nettoyage n'a rien à voir : par contre, le fait d'avoir débranché / rebranché l'alim lui a peut-être été fatale... qu'en pensez-vous ? Une alim peut-elle mourrir de cette façon ?...

Qui peut me dire comment vérifier qu'une alim est morte ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'avoir débranché / rebranché l'alim lui a peut-être été fatale... qu'en pensez-vous ? Une alim peut-elle mourrir de cette façon ?...

Oui ça m'est déjà arrivé, elle faisait même "bzzzzz" après l'avoir rebranché...

Tentez de démarrer avec une autre alimentation pour être fixé; et en parallèle si l'actuelle n'est plus sous garantie ouvrez la pour vérifier si aucun condensateur n'est gonflé :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...merci pour toutes vos idées.

Le tic tac est bien localisé à l'intérieur de l'alim.

J'ai débranché l'alim de tout connecteurs internes, puis reconnectée au secteur, et là, elle refonctionne : Voyant vert alumé en continu. (et disparition du tic tac). Donc l'alim a l'air OK.

J'ai rebranché un à un chaque connecteur interne : OK, pas de problème, le voyant de l'alim reste vert continu. Mais c'est quand je branche le dernier connecteur (ou même si je le connecte tout seul) que le voyant se met à clignoter (et son intensité diminu aussi). Il s'agit du grand connecteur général branché sur le carte mère ! Cela veut-il dire que ma CM est morte (ou un de ses composants) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas rebrancher les cables sous tension quand méme ???

Non, avant chaque reconnection, je débranchais l'alim, reconnectais 1 prise, rebranchais l'alim, vérifiais la led verte, puis passais à un un autre connecteur... Tout les connecteurs étaient OK (voyant d'alim vert) sauf pour le dernier : celui de la CM... Qu'en penser ??... Que vérifier sur une CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de n'avoir rien bougé quand tu as nettoyé ?

On dirait que l'alim se met en protection à cause d'un court circuit quelque part ...

L'idéal serait de tester le minimum hors boitier (alim, CM, RAM, CPU, CG) ... si ca marche c'est un court circuit avec le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de tester avec une autre alim, ou l'alim sur un autre PC. Par contre je déconseille le démontage de l'alim, c'est relativement dangereux, les condensateurs ne se vident pas au debranchage et c'est un coup à se faire électrocuter si on fait pas gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'aurais dû suivre ma première idée : C'était l'alim ! ;)

...et comme je pensais que c'était la CM, je l'ai donné à réparer pour que tout soit vérifié... Heureusement que le gars est honnète : il aurait pû me dire que c'était la CM, et m'arnaquer ! Mais ça m'a quand même couté le double du prix ! (l'alim + main d'oeuvre).

...Mais c'est tout de même moins chère qu'une CM neuve !!!

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...