Aller au contenu

//Centralisation\\ jeux olympiques Beijing-2008


ilcanzese

Messages recommandés

le CIO est commandé par l'argent et c'est pas d'aujourd'hui .............rappelé vous en 96 les jeux sa devez être Athènes mais coca cola à voulu faire ses jeux a atlanta et le CIO s'est couché devant les dollars américain comme a salt lake city .............le sport est juste un prétexte pour se remplir les poches

=

edit: la raison de la tranquille étape a san francisco est dans le fait que le parcours de la flamme ne suit pas le parcours prévu mais les organisateurs ont fait le maximum pour éviter les manifestations nombreuses ailleurs ...............elle est là mais personne la voit au fait ( que du pognons jeté par les fenêtres encore une fois :byebye: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Le problème est que pour qu'on s'interesse à la Chine, il a fallu un conflit ethnique au Tibet, déclenché par les tibétains à l'encontre des autres ethnies.

Pour faire gros, les tibétains ont pillé & incendié les commerces "non-tibetains", en prenant soin de marquer les "bons" d'un foulard blanc pour ne pas les cramer avec. Suite à ça la Chine à déclenché la violente répression que l'on a pu voir.

Le conflit est vieux de 50 ans : la Chine occupe le Tibet, l'a annexé, et une frange de la population tibétaine tombe dans le racisme ou le terrorisme anti-chinois, la Chine leur fourni les effectifs en terrorisant la population, ils mènent des actions violentes, et les Chinois peuvent s'en donner à coeur joie côté répression.

Ce qui me gêne, c'est que ce qui a déclenché tout ce bordel, c'est pas la cause du Tibet en elle-même, la plupart des gens s'en branlent des tibétains, mais simplement cette poussée soudaine de violence la-bas étalée par la TV, les gens sont touchés par ce que la TV leur montre, et rarement par des causes (surtout quand ça les concerne pas directement). Or il s'avère que cette flambée de violence au Tibet a été traitée comme de la merde par les grands médias, réduisant la simple affaire à un "massacre" de tibétains et aux belles images magouillées que diffusait la TV chinoise. Je crois pas avoir vu un seul JT parler du fait déclencheur, c.a.d les pillages & compagnie.

C'est très bien que toute cette affaire profite aux tibétains au final, car le comportement de la Chine est inacceptable. Mais si les JT avaient commencé leur reportages en disant que les violences avaient été lancés par des extrémistes tibétains avant de montrer la répression sanglante, les gens se seraient-ils tant solidarisé vis à vis de la cause tibétaine ?

D'ailleurs pourquoi on est tellement solidaire des tibétains et si peu des tchétchènes ? Je doute qu'on aille emmerder Poutine avec des "Free Chechnya" pour les JO de Sochny...

Dans l'imaginaire des gens, le tibétain évoque le Dalaï-lama, c.a.d l'égal de Gandhi & de Luther King. Quand la Chine s'attaque au Tibet, elle s'attaque au Dalaï Lama, à l'icöne de la paix. Le tibétain ne peut pas être violent, mais le tibétain reste humain, et au Tibet il y'a des moines bouddhistes, des gens normaux et des tarés.

Le tchétchène ne représente rien dans l'imaginaire des gens, et même si le cas n'est pas comparable à celui du Tibet, on devrait logiquement exploser en se souvenant de la répression russe en Tchétchénie. Sauf que les gens se souviennent de 2-3 attentats tchétchènes bien médiatisés. La violence amène la violence, et résultat : les gens s'en branlent des types qui souffrent entre les 2 camps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense lâcher le capitalisme pour me tourner vers le communisme!!!

En Chine, quand ils exécutent quelqu'un, (avec ou sans raison d'ailleurs...) la famille du type rembourse la balle qui a servi à le tuer... :yes:

heuuu non, en faite... je rechange d'avis... quelque soit le pays où ça évolue, le communisme, ça pue... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Les jeux sont normalement synonymes d'égalité, de convivialité,

Le CIO aussi ? :francais: :francais:

Il faudrait peut être, enfin peut être hein :chinois:, différencier ce qu'on aurait aimé que soit les J.O., c'est à dire ce que cela aurait été dans Le Meilleur Des Mondes, et ce que c'est vraiment.

Enfin pour moi, ils sont loins d'être synonymes de ces termes sus-cités.

Ai-je été le seul à voir ces évènements venir gros comme une maison lors de la nomination de Pékin il y a un petit bout de temps ?

Désolé de ne pas satisfaire ton égo d'homme moderne et visionnaire, mais tu est/étais loin d'être le seul :p Preuve ? Et bien si cela te dérangeait tant que ça, tu l'aurais vu très vite, via des mouvements certes très largement minoritaires et incompris à l'époque (Les médias n'ayant à ce moment-là pas encore placé la Chine sur l'estrade "Méchant")

Après, j'ai vraiment l'impression que ce genre de phrase arrive maintenant, de personnes que je qualifierais d'opportunistes. Attention, j'ai pas dis que tu en étais un, mais j'ai vraiment la sensation que dernièrement ce type de phrase fleurit, de la part de citoyens n'ayant jamais montré cet avis dans le passé. Enfin bon.

Bien le bonsoir, braves INpacticiens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
LHASA169.jpg

la flamme olympique traverse laasa sans aucun accident :incline:

0K2SK95P--400x280.jpg

............aucun tibétains dans les rues . que des policiers chinois :chinois:

Ce que j'adore le plus, c'est la dernière photo : quant on sait que les seuls journalistes qui ont pu pénétrer ces zones sont entrés dans le cadre d'une visite organisée, je trouve ça assez "oui mais nous, on est des rebelles, on accepte les conditions mais on prend en photo les michants" :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gants c'est pour cogner les moines. Toucher un moine bouddhiste porte malheur la bas surement ^^

Enfin toujours aussi classe le symbole olympique à côté des militaires, je suis toujours étonné que les chinois ne comprennent pas que ce genre de clichés choquent à peu près partout (sauf chez leurs potes birmans et nord coréens pardi).

Je sais plus où je voyais un reportage, où une expat chinoise expliquait que le gouvernement ne comprenait strictement rien à la communication, au sens où les dirigeants avaient beaucoup de mal à se mettre dans le crâne que les niaiseries qu'ils font passer au peuple chinois n'ont absolument aucun effet en Occident, ou alors uniquement négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

moment de tension entre paris et pekin ....................:p:transpi:

============================

Selon l'ambassadeur de Chine à Paris, une rencontre entre le chef de l'État français et le dalaï-lama aurait «des conséquences graves».

en ligne de mire les contractes alshtom airbus etc ............

la réponse de l'Élysée ne se pas fait attendre ...........

Nicolas Sarkozy ira bien à l'ouverture des JO..............non mais ! ! !

================================================

il faut pas nous chercher .............

================================================

il paraitre que il iras avec carlita que va profité de l'occasion pour donné une copie de sa dernière création musicale. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...