Aller au contenu

//Centralisation\\ jeux olympiques Beijing-2008


ilcanzese

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

"Le CIO considère qu'il a pris une sage décision en accordant les Jeux à Pékin et nous n'éprouvons aucun regret", a dit Jacques Rogge lors d'une conférence de presse à Singapour, en réponse à une question sur le bilan de la Chine dans le domaine des droits de l'homme.

Rogge a ajouté que la commission exécutive du CIO se pencherait le 10 avril sur le rapport d'Amnesty International qui note l'absence de progrès en Chine sur des sujets comme la détention sans procès, la répression des défenseurs des droits de l'homme ou encore la censure sur Internet.

Le président du CIO Jacques Rogge a déclaré aussi que la pollution à Pékin ne mettrait pas en danger la santé des athlètes même si leurs performances pourraient en souffrir.

"La santé des athlètes n'est absolument pas en danger", a déclaré Rogge. "Il se pourrait que certains aient une performance un peu moins bonne, mais rien ne nuira à la santé des athlètes. Le CIO veillera à ça."...............

pollution_Chine.jpg

================

L'organisation de défense de la presse Reporters sans Frontières (RSF) prévoit de mener des actions "symboliques, spectaculaires" à l'occasion de l'arrivée à Paris lundi de la flamme olympique, a annoncé son secrétaire général Robert Ménard devant la presse.

"On va faire deux choses", a-t-il expliqué en se déclarant "abasourdi" par les mesures de sécurité prises à cette occasion par la préfecture de police de Paris: "on appelle tous les Parisiens à venir massivement lundi sous la Tour Eiffel à partir de 12h00 pour dire que, certes il y a la flamme olympique, mais il y a aussi la réalité chinoise".

"On fera aussi une ou des actions symboliques, spectaculaires, mais respectueuses des jeux, des porteurs de l'olympisme, mais suffisamment spectaculaires pour que cela se voit", a-t-il ajouté. "On avait prévu d'intervenir sur le parcours, on ne le fera pas, on fera d'autres choses", a-t-il indiqué, précisant que RSF avait dû modifier ses projets en raison de l'importance des mesures de sécurité autour du parcours de la flamme olympique à Paris.

"On ne s'approchera pas directement de la flamme", a-t-il précisé. "Pour être proches de la flamme, cela nous entraînerait à des actions qu'on ne veut pas", a-t-il expliqué. "On ne veut pas qu'il y ait un geste mal interprété, on ne veut pas que l'on puisse dire que la violence est de notre côté," a-t-il ajouté.

"Nous ne sommes pas des trublions, ni des provocateurs. Nous essayons d'attirer l'attention de l'opinion publique sur ce qui se passe en Chine", a souligné Ménard.

Source : AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" il ne faut pas être plus tibétain que le dalai lama " kouchner bernard 2008 .......................:transpi:

pour quelqu'un qui préconisée l'INgérence humanitaire :D

===========================

h_9_ill_1031291_rama_yade_474579.jpg

Dans un entretien samedi au "Monde", la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme a déclaré que "trois conditions sont indispensables" pour que Nicolas Sarkozy se "rende" à la cérémonie d'ouverture des JO.

Dans un entretien au Monde, la secrétaire d'Etat française aux droits de l'homme, Rama Yade, déplore que "la Chine ne relève pas le défi des droits de l'homme" et appelle Pékin à "un dialogue réellement constructif avec le dalaï-lama". Elle pose les trois conditions "indispensables", selon elle, pour que le président Nicolas Sarkozy assiste à la cérémonie d'ouverture des JO : fin des violences contre la population et libération des prisonniers politiques, lumière sur les événements tibétains et ouverture d'un dialogue avec le dalaï-lama.

=

Dans un entretien au Monde, la secrétaire d'Etat française aux droits de l'homme, Rama Yade, déplore que "la Chine ne relève pas le défi des droits de l'homme" et appelle Pékin à "un dialogue réellement constructif avec le dalaï-lama". Elle pose les trois conditions "indispensables", selon elle, pour que le président Nicolas Sarkozy assiste à la cérémonie d'ouverture des JO : fin des violences contre la population et libération des prisonniers politiques, lumière sur les événements tibétains et ouverture d'un dialogue avec le dalaï-lama.

=

La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, a démenti, samedi 5 avril, avoir parlé de "conditions" à la présence du président Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin dans un entretien publié samedi par Le Monde. Le Monde assure de son côté "avoir fidèlement retranscrit les propos de Rama Yade".

====

et pour finir la cerise sur le gâteau:

le monde :Serez-vous sur le parcours de la flamme olympique à Paris ?

Traditionnellement, ce sont les ministres des sports, Bernard Laporte et Roselyne Bachelot, qui assistent à l'événement. Moi, aujourd'hui, j'aimerais plutôt être à Dharamsala [ville du nord de l'Inde où vit en exil le dalaï-lama].

==============================

comme c'est touchant :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la politique moderne, c'est l'art de retourner sa veste en moins de deux, de trafiquer son image, de modifier via la télévision abétissante l'inconscient collectif afin que celui-ci n'aie plus de mémoire sur le moyen-long terme, afin de pouvoir réécrire l'histoire à sa guise...un peu comme l'a appris le maitre absolu en la matière (JM Le Pen) à son élève le plus fidèle et le plus doué (Nicolas Sarkozy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le député européen Daniel Cohn-Bendit (Verts) affirme que

"Le camarade Sarkozy devra choisir entre la démocratie et les Chinois. Et vous allez voir la pression qu'on va lui mettre au Parlement européen!", dit-il.

Il estime que "les représentants politiques doivent boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux. C'est le minimum. A moins que, dans la délégation européenne, on intègre le dalaï lama. Ce serait drôle".

Interrogé sur les déclarations de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, qui a démenti avoir parlé de "conditions" à la présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux dans son entretien samedi au quotidien Le Monde, M. Cohn-Bendit répond: "en langage maoïste, on dirait que c'est la lutte de plusieurs lignes à l'intérieur du gouvernement".

Selon lui, "il y a visiblement une ligne Rama Yade-Bernard Kouchner et une autre qui est celle de Sarkozy". Et "compte tenu de la hiérarchie politique en France, si Sarkozy a décidé de rester fidèle aux Chinois, le gouvernement restera fidèle aux Chinois, quoiqu'il arrive".

"Si c'est pour aller aux Jeux sous l'effigie de Mao et du Parti communiste chinois, je ne vois pas pourquoi le camarade Sarkozy fustige mai 68", souligne-t-il.

A propos du passage de la flamme olympique à Paris lundi, le député européen estime qu'"il faut que tout le monde entoure la flamme pour rappeler que les droits de l'Homme ne sont pas un jeu".

Il regrette que la banderole qui sera accrochée sur la façade de l'Hôtel de Ville, avec l'inscription "Paris défend les droits de l'Homme partout dans le monde", ne défende pas les droits de l'Homme spécifiquement "à Pékin".

"Si on se met à genoux à Paris, on fera quoi à Pékin?" demande-t-il, jugeant que c'est "l'hyprocrisie totale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va bien falloir à un moment dissocier les jeux et les événements chinois.

Je sais, je sais, les jeux sont un événement qui permettent de mettre en lumière ce qui se passent en chine: foutaise.

Si vous pensez ca alors vous rentrez dans le jeu des médias.

Si vraiment les gens était tellement outré de tout ca, y a des moyens beaucoup plus efficaces de faire pressions sur la chine.

Brandir le slogan "boycottez les jeux" n'est là que pour satisfaire la conscience de certain.

Tous se qui se passent en chine n'est pas nouveau, mais bon stopper toutes relations commerciales avec la chine est impossible, on en a tellement besoin, donc vaut mieux jeter son dévolue sur les jeux, après tout eux ne nous causerons aucun problème si on les boycotte...

Bref tout ca pour dire, qu'il fallait prêtez attention à la chine avant, maintenant qu'elle a prit une telle place dans le commerce mondial on ne sait plus trop faire.

Tout ca c'est hypocrite, j'en suis totalement contre se qu'il se passe là bas, et je commence pas seulement à en parler depuis quelque mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 .................ne sont pas encore les + puissants du monde et déjà c'est eux qui décident des choix des gouvernement occidentaux .....j'ose même pas imaginer dans 4/5 ans :D

=================

voici le dispositif mis en place pour le passage de la flamme olympique a paris ............. :byebye:

ufd2p31l.jpg

=

Canada: la Chine invitée à la "retenue"

Le ministre canadien des Affaires étrangères Maxime Bernier a exhorté la Chine à faire "preuve de retenue" à la suite d'informations selon lesquelles la police chinoise auraient ouvert le feu sur des civils. "Le Canada exhorte vivement le gouvernement chinois à faire preuve de retenue et à respecter le droit à manifester de façon pacifique", a déclaré Bernier dans un communiqué.

La police chinoise a procédé à des tirs de sommation au cours d'une émeute, jeudi, dans un district de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), où résident de nombreux Tibétains, selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

L'organisation indépendantiste tibétaine, Free Tibet Campaign, dont le siège est à Londres, a affirmé, citant une source locale, que les forces de l'ordre avaient ouvert le feu pendant une manifestation rassemblant 370 moines du monastère de Tongkhor et quelque 400 autres Tibétains.

=

Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, juge que le port d'un badge destiné à montrer l'attachement aux droits de l'Homme des sportifs qualifiés pour les jeux Olympiques est "la meilleure des réponses possibles", dans un entretien à paraître dans Sud Ouest Dimanche. "C'est tout simplement la meilleure des réponses possibles et surtout, une bonne solution", a indiqué Laporte. "Ce qui m'inquiétait au plus haut point, c'est que l'on parle à la place des sportifs, qu'on puisse les instrumentaliser. Ils montrent, grâce à ce signe fort, qu'ils peuvent très bien s'exprimer de leur propre chef", a-t-il souligné.

Interrogé sur sa position personnelle sur la question chinoise, Laporte a répondu qu'elle "est celle d'une majorité de Français, je pense". "Nous sommes concernés par le problème du Tibet et de la démocratie en Chine. Mais ne nous servons pas des sportifs pour faire passer un message", a-t-il précisé. Les athlètes français ont annoncé hier leur intention d'arborer un badge appelant à "un monde meilleur" et représentant les anneaux olympiques au-dessous du mot France, à l'occasion du passage de la flamme olympique, lundi à Paris, et des Jeux de Pékin.

-

sage décision de attribuer jeux a pekin n'est pas ? :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 .................ne sont pas encore les + puissants du monde et déjà c'est eux qui décident des choix des gouvernement occidentaux .....j'ose même pas imaginer dans 4/5 ans :smack:

Même si je suis d'accord c'est pas ca que je voulais dire :D

Donc en gros: laissons les jeux tranquilles, si on veut parlé de se qui se passent là bas n'associons pas systématiquement les JO dans les autres affaires.

Faut pas chercher le prétexte des jeux pour enfin faire un zoom sur ce qui se passe là bas, on a eu des années pour le faire, on peut encore le faire mais je répète que les jeux sont qu'un prétexte, faut les mettre dans un autre panier.

On va pas dire quand même qu'on savait pas se qu'il se passait dans ce pays quand pekin a été accepter pour les accueillir, mais on va me dire "ils auraient pu changé"---> bien sûr :byebye: , on leurs donne tout, on les laisse tout faire, pourquoi changer de position...

Boycotté les jeux ne servirai à rien hormis foutre en l'air le symbole qu'ils représentent.

J'trouve ca vraiment triste cette déferlante qui arrivent à si peut de temps du début des Jo, y avait tellement de temps avant pour en parler...

ps: Ouah sacré dispositif Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis contre le boycott ...............mais j'étais et je suis tjrs contre l'attribution des jeux a pekin ......sa ne sert a rien de faire du bruit maintenant, fallait pas donner les jeux tout en sachant que les chinois vont en faire un instrument de propagande pour leur régime totalitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi...concernant la propagande...mais perso, je suis pour le boycott...à quoi ca sert de regarder des mecs et des filles transformées en mec à force de dopage s'affronter entre eux...on sait que ce ne sont pas des exemples, que ce ne sont plus des Hommes, mais juste des machines à gagner...autant faire s'affronter des robots, ca sera plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il est ou le sport...ce sont des gens dopés...c'est plutot un concours de médecine...celui qui gagne est celui qui s'est le mieux dopé sans se faire prendre par les pseudos controles anti-dopage...nuance...même ce pauvre Ghislain Lambert à été obligé de se doper pour arriver à faire quelque chose au tour de Sarkoland :-)

Ensuite, je connais personnellement un ancien champion cycliste qui a toujours refusé de se doper et qui a halluciné de se faire dépasser par des gars à qui il collais quelques minutes / étapes lui rendre la politesse une fois passés dans des équipes pros...les vitesses qu'ils atteignent sur le Tour de Sarkoland sont tout simplement impossibles à maintenir pour un être humain normalement constitué s'entrainant 24h/24, 365j/365...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , mais ce type régime n'est que très récent .

La Chine a une culture très riche , avec plusieurs millénaire de travail sur l'être et la santé spirituelle . On n'a pas le même sens du devoir en occident . ça peut choquer , mais il n'y a rien de choquant dans l'évolution du pays en lui même .

Les mentalités évolues , avec comme lambeau le pouvoir , comme la division d'un peuple pour la Corée , la destruction par le capitalisme du Japon ... toute la culture d'un pays se retrouve mis a terre .

Malheureusement , le Tibet subit ce régime par la force .

Et ce n'est pas en boycottant que les choses vont évoluer , puisque les mentalités ne changent pas ( je boycotte ça , mais je consomme toujours autant derrière ... ) .

C'est inévitable . Seul le temps aura raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas en boycottant que les choses vont évoluer , puisque les mentalités ne changent pas ( je boycotte ça , mais je consomme toujours autant derrière ... ) .

C'est inévitable . Seul le temps aura raison .

Voilà c'est exactement ce que je veux dire.

Boycotter les jeux c'est simplement pour ce donner bonne conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...