Aller au contenu

Aide sur O/C E4300 sur Gygabite DS3R P35

rakos

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye d'overclocker mon E4300 sur ma carte mère Gybabite P35 DS3R mais j'ai un écran bleu me disant: page_fault_in_nonpaged_area avec un vidage mémoire.

Ma configuration hard:

- DS3R

- E4300

- Zalman 7500

- Crucial Ballistuw PC5300 2x1Go en dual channel

Ce que j'ai fait:

Coeff Multi = x9

Fréquence = 333MHz

PCIExpress = 100MHz

Les voltages sur Normal

Les perfs de la RAM en AUTO

Pas de réglages fréquence PCI possible

Tout est en vert dans la page MB INTELLIGENT TWEAKER du BIOS.

Est ce qu'il faut monter le voltage Vcore ou RAM pour que ca passe ?

D' habitude un E4300@1.8GHz s' overclock facilement à 3.00GHz.

Merci de votre aide :transpi:

Alors pour commencer, passes ton voltage mémoire @ 2.2V, verrouilles la fréquence de ta RAM sur 333 Mhz (ratio 1:1) et les timings en 4-4-4-12 (même si à cette fréquence elle est censée tenir les 3-3-3-8 on se préocupera de ça plus tard). Ensuite, désactives toutes les protections thermiques du CPU ainsi que les dispositifs d'économies d'énergie. Finalement, montes le voltage du CPU jusqu'à ne plus avoir d'écran bleu.

A ce moment là tu télécharges Orthos et tu le lances en mode Large FFT et tu continues de monter le voltatge du CPU jusqu'à ce qu'Orthos passe 2h sans erreur tout en surveillant les températures pour ne pas dépasser les 75°C en charge. Si ca dépasse, tu baisses ton voltages ainsi que ton FSB pour trouver le point de stabilité le plus élevé possible sans surchauffer !

Allez au boulot !

Alors pour commencer, passes ton voltage mémoire @ 2.2V, verrouilles la fréquence de ta RAM sur 333 Mhz (ratio 1:1) et les timings en 4-4-4-12 (même si à cette fréquence elle est censée tenir les 3-3-3-8 on se préocupera de ça plus tard). Ensuite, désactives toutes les protections thermiques du CPU ainsi que les dispositifs d'économies d'énergie. Finalement, montes le voltage du CPU jusqu'à ne plus avoir d'écran bleu.

A ce moment là tu télécharges Orthos et tu le lances en mode Large FFT et tu continues de monter le voltatge du CPU jusqu'à ce qu'Orthos passe 2h sans erreur tout en surveillant les températures pour ne pas dépasser les 75°C en charge. Si ca dépasse, tu baisses ton voltages ainsi que ton FSB pour trouver le point de stabilité le plus élevé possible sans surchauffer !

Allez au boulot !

J'ai tout essayé et rien, soit écran bleu, soit pas de reboot soit plantage sous xp :craint:

Je suis même monté jusqu'à 1.46V pour le Vcore et j'ai mis +0.1V pour la DDR2

Mais plus je monte en voltage Vcore, plus ca va loin dans le demarrage du PC, à 1.46 je suis sous XP mais ca plante au bout de 2minutes.

Les paramètres de ma DS3R sont innombrables, et ne correspondent pas toujours aux thermes que je trouve sur la Asus par exemple qui est le plus courant.

Peut être avec des photos des onglets sous le bios j'arriverai à me faire mettre les bons paramètres ???

Merci ;-)

Ps; mon CPU est à 1.325V d'origine.

Je ne savais pas que +0.4 donnait 2.2V, le voltage RAM n'est pas indiqué sur la DS3R.

J'essayerai également 1.5V, je n'ai pas oser ce voltage puisqu'il est souvent dit que ca fait haut.

Merci, j'essayerai ces deux modifs :eeek2:

Je pense que j'y suis arrivé, voilà ce que j'ai paramétré dans le BIOS F11 de ma Gigabyte DS3R pour mon C2D E4300 et mes 2x1Go de DDR2 PC5300 Crucial Ballistix:

J'ai suivi ce tuto: TUTO OC E4300 via DS3R

Advanced BIOS Features :

Limit CPUID Max. to 3 : Disabled

CPU Enhanced Halt (C1E) : Disabled

CPU Thermal Monitor 2 (TM2) : Disabled

CPU EIST Function : Disabled

Virtualization Technology : Disabled

MB Intelligent Tweaker(M.I.T.) :

cpu clock ratio: 9X

cpu host clock control: Enabled

cpu host frequency: 333

pci express frequency: 101

CIA2 : disabled

systeme memory multiplier: 2.0 (correspond à 667MHz comme ma PC5300)

memory frequence: 667

systeme voltage controle : manuel

ddr2 overvoltage control: +3.0

pci e overvoltage control: normal

fsb overvoltage control: +0.3

(G) mch overvoltage control: +2.0

cpu voltage control: 1.450v

Comme ca ca boot, je lance un DVD avec FFDSHOW 5 minutes et aucun soucis, j'ai même remaqué mes micros saccades qui ont presque disparues.

Je n'ai pas encore testé la chaleur ni la stabilité.

Je n'ai pas mis 1.5V, j'ai mis 1.45V comme le préconise le lien ci dessus, et +0.3V pour la RAM, sinon en +0.4V ca ne passe pas, pas de boot.

Est ce que vous voyez des choses qui choques ?

Merci grandement :transpi:

euh oui y'a quelquechose qui me choque, mates ma signature :mad2:

plus haut et moins de volt.

Et sur une P35 DS3, j'ai fait tenir un E2160 @ 3.28GHz (410*8 ) donc y'a un malaise.

Essaye plutôt de tout reprendre tranquillement en repartant aux fréquences d'origines, en désactivant tous les systèmes d'économie d'énergie et en fixant Vcore et Vdimm manuellement.

pour la ram, tu mets +0.4-0.5V, en Cas5 (5/5/5/15), tu devrais taper les 550MHz sans aucun soucis (dans le BIOS, ctrl +F1 pour le détail des paramètres de ta ram)

pour le cpu, 1.45V dans le bios laisse pas mal de marge. je tenais 3.11GHz sous 1.40V dans le BIOS (tout juste 1.36v en charge, 1.38 en idle).

commence pas tester le FSB max de ton CPU en baissant le coef et en mettant un ratio relaché pour ta ram, puis tu refais la même chose avec un ratio serré pour ta ram pour trouver la limite ram, et enfin, tu relaches de nouveau la ram, tu montes ton coef à 9, ton fsb en fonction de la fréquence obtenue lors de la recherche du fsb max et tu repars pour une montée du fsb. quand ça bloque, un coup de Vcore et on repart. surveille continuellement les temp. ne passe pas les 1.45V sous windows en idle. pense aussi que le 7500 n'est pas top ;) (bien mais par extra).

Une fois ces trois valeurs obtenues, faut trouver le juste compromis et 2h de burn pour confirmer la stabilité

Fais tout par le BIOS, c'est plus long mais tu contournes les strap du chipset.

Entre chaque étape, speedfan pour controler les temp et CSMT pour burner ;) au moins 10 min pour vériifer la stabilité puis on monte le fsb.

Une fois tous les réglages finaux obtenus, 2h de burn pour confirmer.

Tous les tests se font boitier fermé bien sur, afin de ne pas fausser les résultats avec une temp plus basse. ça ne ferait que faire planter le PC une fois le boitier refermé, à cause des temp trop élevées.

Oulala, c'est bien compliqué tout ca :mad2:

Je ne recherche pas des perfs de fou ni le meilleur OC, juste mettre mon E4300 @3.00GHz ;)

Mais c'est vraiment cool de ta part, je met ca en favoris pour le jour où je décide de me pencher sérieusement sur un O/C ;)

Je peux à la rigueur essayer avec un Vcore moins important, mais qu'est ce que je gagne, hormis des T°C en moins ?

Est ce qu'en s'acharnant sur l'O/C pour gagner 200MHz en vaut la chandelle ?

merci ;)

Bah effectivement plus bas sera ton Vcore, moins tes températures seront élevées ! Et après pour les derniers Mhz à gagner, il faut trouver le juste milieu entre fréquence et température ! Rien de sert de tourner 50 Mhz plus vite si c'est pour prendre 10°C !

Donc là c'est à toi de voir en fonction de ton refroidissement ! :cartonrouge:

pour te donner une idée, à 1.36V burn, j'étais @ 3.11GHz.

Maintenant, je suis @ 3.2GHz mais j'ai dû monter mon Vcore à 1.41V burn.

Mon FSB wall étant @ 370MHz et tournant actuellement @ 355*9, j'ai encore un peu de marge que je vais essayer de prendre juste pour voir mais je pense qu'il me faudra un Vcore de min 1.45V burn pour tenir.

Pour le moment, je suis @ 27°C pour mes 2 core en idle et à 53°C en burn pour les 2 cores d'après speedfan donc ça reste très correct.

il faudrait pas que j'ai à dépasser les 60°C en burn, ça commencerait à faire beaucoup pour du long terme.

Mais je te le répète, faire un O/C en laissant tout d'origine et en montant juste le FSB, même sur un Conroe qui est très souple d'utilisation, c'est voué à l'échec.

Un O/C n'est pas une science exacte. il faut aussi ce dire que pour faire quelquechose de correct et stable dans la durée, il faut prendre son temps. je dois avoir une grosse trentaine d'heure de burn en plus des réglages annexes pour en être là où je suis (pour le E2160, j'ai grillé des étapes mais j'ai quand même passer près de 20h de burn pour l'amener @ 3.28GHz). Mais ça en vaut le coup car même à sa sortie, le E4300 était dépassé. @ 3.2GHz, je titille le E6850 qui reste mine de rien le haut de gamme actuel, bien que la relève arrive avec les E8x00.

Dans tous les cas, le plus long sera vers la fin. Atteindre 2.7GHz ne doit pas prendre plus d'une heure ou 2. C'est après que ça se complique car tu rencontres des limites (RAM, FSB wall, strap chipset, Vdimm, Vcore ...) qu'il faut diagnostiquer pour les éliminer. c'est pourquoi je te conseille de faire tes réglages manuels et surtout lâches comme les timings ou les tensions pour éliminer les limites annexes, quitte à les ajuster par la suite.

Ta ram tiendra peut être la fréquence voulu @ 2.1V mais en la mettant @ 2.2V, tu repousses ses limites. ce n'est qu'une fois ton O/C terminé que tu pourras t'attacher à ce genre de détail afin de limiter la conso et la chauffe, de resserrer les timings afin de gagner un peu en perf ...

voilà, j'espère que je suis clair et que je ne t'ai pas découragé.

Prends ton temps, tu es novice alors ne grille pas les étapes, tu risques plus que tu gagneras.

Si tu as un doute sur ce que tu as modifié, fais un clear CMOS pour RAZ ton BIOS et reprends tout depuis le début, étape par étape.

Dis toi que tu as une bonne config, que j'ai quasiment la mêm que toi et que c'est passé sans aucun soucis alors sauf si tu es tombé sur du matos "défaillant" (ça arrive, même si c'est rare), ça devrait le faire :transpi:

Héhé bienvenue parmis nous !!!

Tu viens de tomber sans doute sur le plus fou d'entre nous : Vances ! Sinon tu pourras aussi voir son acolyte nommé Kris, le fanboy AMD Malsa, notre tombeur de records Dragon, notre massacreur de mobos Big, notre fanboy Intel X-System et pleins d'autres !!! :D

Moi de mon côté je suis également fanboy Intel et accessoirement diplômé de la pelle à neige !!! :p

Héhéhé bienvenu chez les fous ! :mad2:

PS : Comment ça je pars en brioche ?!?!?! :p

:p Lexshowbiz bienvenue sur Inpact

Mici :p

ça fait un moment que je traine sur les news PCInpact mais j'ai "découvert" le fofo que récement (pour y demander conseil en fait). Je suis au paradis maintenant, y'a du hardware et de l'O/C partout :mad2: loul

Bienvenue dans l'arène !

Looooooove Oc !!!! Surtout avec les Xeon, hein Dragon ? :D

:p héhé cramé par Nice.

On est un petite bande de trouble fête dont certains sont complètement déjanté d'autre sont plus sur un transat sky dans une main portable dans l'autre ;)

Bref ont aide, on se fait aider c'est le bonheur.

Tu devrait assez vite apprécier l'ambiance.

• 2 semaines après...

Euh je viens juste juste foutre la merdde sur un petit détail ^^

Il me semble que la crucial ballistix pc 5300 3-3-3-8 à 1.8V

La mienne tourne à 400 en cas 4-4-4-12 à 1.9V

et à 2.2 je suis à 570 en cas 5 et encore j'ai pas forcé plus.

Et pour ton oc fais gaffe mon E4300 voulais pas, quelques soit le voltage, etre stable à 333*9 il prefere 334*9! lool

sinon stable à 334*9 sur P5K à 1.375V bios (pas de Vdrop carte mere pencil vmodder)

et 378*9 max bench superpi 32M en moins de 15min (mais la ca chauffe) avec un petit vcore de 1.55V en air! XD

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...