claudine13 Posté(e) le 15 mars 2008 Partager Posté(e) le 15 mars 2008 Bonjour à tous, Etudiante à l'université d'Aix en Provence, dans le cadre d'un master II Education et Formation. Actuellement, je suis en train de rédiger mon mémoire dont le sujet porte sur la "construction des savoirs" au travers du téléchargement P2P. J'ai, pour ce faire, déposé un formulaire d'enquête pour alimenter la partie méthodologique de mes écrits. Je compte sur votre collaboration pour remplir ce questionnaire et transférer le lien à vos contacts. Recherche universitaire Je vous remercie pour cette participation Claudine13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 15 mars 2008 Partager Posté(e) le 15 mars 2008 ce sujet est trop sérieux pour aller dans le café, il doit aller dans le blabla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 15 mars 2008 Partager Posté(e) le 15 mars 2008 Tellement sérieux que je ne suis pas sûr qu'on l'entende a nouveau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudine13 Posté(e) le 15 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2008 c'est la première fois que je viens sur le forum et je ne connais pas les critères d'importance des thématiques Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 15 mars 2008 Partager Posté(e) le 15 mars 2008 Curieux de mettre étudiants et ouvriers dans la même catégorie socio-professionnelle. Ils ont peut-être les mêmes niveaux de revenus, mais sans parler des éventuelles différences de pratique du téléchargement, les motivations peuvent être assez disparates. Répondu dans tous les cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 15 mars 2008 Partager Posté(e) le 15 mars 2008 hum est ce qu'on a des chances de voir débarquer les flics si on met qu'on créé des cracks et qu'on télécharge comme des porcs sur la mule ? a plus trop envie de le remplir ce questionnaire d'un coup moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 16 mars 2008 Partager Posté(e) le 16 mars 2008 je crois pas qu'on construire beaucoup de savoir en p2p... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 16 mars 2008 Partager Posté(e) le 16 mars 2008 je crois pas qu'on construire beaucoup de savoir en p2p... Je crois que tu te trompes énormément. mise à part ceci, une chose me chagrinne beaucoup. À aucun moment il n'est fait de distinction téléchargement légal vs. téléchargement illégal. Alors quoi, moi qui télécharge énormément de logiciel libre, je suis un dangereux pirate ? Je coche quelle case ? Moi qui partage de manière tout à fait légale des albums sur jamendo, je suis un vilain dont la justice saura avoir raison ? La manière dont est orienté le questionnaire fait l'amalgame téléchargement == acte illégal. p2p == piratage (hardi moussaillon !). Or il ne s'agit que de technologie, et la technologie est neutre. Par pitié, pour qu'enfin il y ait une vision cohérente des choses, il faudrait utiliser les bons termes systématiquement. C'est le téléchargement de fichier soumis à une redevance qui est illégal, pas le téléchargement en lui-même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cubic-Design Posté(e) le 17 mars 2008 Partager Posté(e) le 17 mars 2008 On peut aussi telecharger des livres en P2P, notamment des bouquins d'informatique, donc construction des savoirs il peut y avoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudine13 Posté(e) le 17 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2008 Curieux de mettre étudiants et ouvriers dans la même catégorie socio-professionnelle. Ils ont peut-être les mêmes niveaux de revenus, mais sans parler des éventuelles différences de pratique du téléchargement, les motivations peuvent être assez disparates.Répondu dans tous les cas Bonjour, C'était un erreur qui a été modifiée Merci pour ce commentare hum est ce qu'on a des chances de voir débarquer les flics si on met qu'on créé des cracks et qu'on télécharge comme des porcs sur la mule ? a plus trop envie de le remplir ce questionnaire d'un coup moi Bonjour, Comme vous l'avez sûrement constaté, le site est hébergé par une université dont je peux vous garantir le sérieux. Cependant, vus êtes libre de penser le contraire et de ne pas faire confiance. Merci encore je crois pas qu'on construire beaucoup de savoir en p2p... Bonjour, Il y a toujours construction du moment où l'on doit s'approprier de nouvelles connaissances notamment techniques pour utiliser les réseaux de téléchargement. Tout le monde n'est pas doué en informatique et certains galèrent pour comprendre et y arrivent. De plus, on a constaté chez certains ados. des résultats déplorables en maths. et malgré cela ils arrivent à programmer dans des langages informatiques. Notre étude porte également sur cela. A bientôt je crois pas qu'on construire beaucoup de savoir en p2p... Je crois que tu te trompes énormément. mise à part ceci, une chose me chagrinne beaucoup. À aucun moment il n'est fait de distinction téléchargement légal vs. téléchargement illégal. Alors quoi, moi qui télécharge énormément de logiciel libre, je suis un dangereux pirate ? Je coche quelle case ? Moi qui partage de manière tout à fait légale des albums sur jamendo, je suis un vilain dont la justice saura avoir raison ? La manière dont est orienté le questionnaire fait l'amalgame téléchargement == acte illégal. p2p == piratage (hardi moussaillon !). Or il ne s'agit que de technologie, et la technologie est neutre. Par pitié, pour qu'enfin il y ait une vision cohérente des choses, il faudrait utiliser les bons termes systématiquement. C'est le téléchargement de fichier soumis à une redevance qui est illégal, pas le téléchargement en lui-même... Le sujet de cette recherche est parti d'une observation à partir du piratage numérique, c'est pour cette raison que l'enquête est orientée de cette manière. Suivra sûrement un étude sociologique avec les questionnements qui et pourquoi. Nous ne faisons pas le procès du téléchargement illégal. Nous voulon seulement savoir comment les gens apprennent et notamment dans cette communauté. Te remercie pour tes remarques On peut aussi telecharger des livres en P2P, notamment des bouquins d'informatique, donc construction des savoirs il peut y avoir Bien évidemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 17 mars 2008 Partager Posté(e) le 17 mars 2008 Bonjour,Il y a toujours construction du moment où l'on doit s'approprier de nouvelles connaissances notamment techniques pour utiliser les réseaux de téléchargement. Tout le monde n'est pas doué en informatique et certains galèrent pour comprendre et y arrivent. De plus, on a constaté chez certains ados. des résultats déplorables en maths. et malgré cela ils arrivent à programmer dans des langages informatiques. Notre étude porte également sur cela. A bientôt les maths et la prog ça n'a rien a voir ( ah non non... ne me fouettez pas !!) c'est comme si on disai qu'il faut savoir faire de l'essence pour conduire une voiture... et sinon cubic design, oui on peux charger des bouqins et p2p... mais t'a vu le prix des bouquins ? je doute que ça se paie... la grande majorité du trafic p2p est illégal (99%). Mais c'est vrai que ce n'est pas pour ça que ça n'apporte rien. J'ai débuté la dedans.j'ai appris d'abord winrar, les lecteurs divx, les logiciels ftp, les logiciels de copie, encodage vidéo, encodage sonore... après j'ai fait mes études dans l'info et maintenant j'essaie d'en faire mon boulot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.