Jump to content

[LOGICIEL] comment faire une bonne défragmentation ?

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai défragmenté mon disque dur ce week-end car il était de plus en plus lent récemment. Bc de temps pour ouvrir les applications et Internet…etc…malgré mes 2Go de Ram et 22% d’espace libre. Bref.

J’utilise le défragmenteur integré de Windows. Il m’a donné un message comme quoi la defrag n’a pas pu se faire correctement.

Alors comment faire une bonne défragmentation ?

Merci !

22 % d'espace libre c'est pas très recommandé je crois pour défragmenter,essayes d'abord de faire un tri dans tes applications histoire de faire du vide,je crois que le minimum conseillé pour bien défragmenter c'est à peu près 50% :transpi:

Bonsoir Nouvelle_ Vague et la bienvenue,

22 % d'espace libre c'est pas très recommandé je crois pour défragmenter,essayes d'abord de faire un tri dans tes applications histoire de faire du vide,je crois que le minimum conseillé pour bien défragmenter c'est à peu près 50% :francais:

Sorry: limite extrême = 15%

Bon logiciel de défragmentation

==> http://www.jkdefrag.fr/

déjà cité plus haut

Jk Defrag range la MFT, après defragmente-il effectivemeent les fichiers c'est flou.

Phase 1: Analyse

JkDefrag doit examiner tous les fichiers du disque pour déterminer s'ils sont fragmenté et où est-ce qu'ils sont. Pour celà, il doit se servir des appels de fonction Microsoft complètement inefficaces, mais à l'avenir j'espère pouvoir l'accélérer en lisant directement la MFT et la FAT.

Phase 2: Réorganisation

JkDefrag parcourt tous les fichiers du disque dur et agit de la façon suivante:

* Tous les fichiers fragmentés sont défragmentés, simplement en les déplaçant vers le premier intervalle du disque assez large pour les accueillir. S'il n'y a pas d'intervalle assez large, le défragmenteur réduira le nombre de fragments du fichiers en en plaçant le plus grand nombre possible dans les intervalles disponibles les plus larges.

* Windows réserve un pourcentage du disque à la MFT (Master File Table), mais peut y placer des fichiers standard si le reste du disque est plein. Les fichiers y resteront, même s'il vient à y avoir à nouveau assez de place sur le disque dur. JkDefrag recherche ce type de fichiers dans l'espace réservé à la MFT et les déplace vers l'espace disque conventionnel, libérant ainsi l'espace disque réservé pour qu'il puisse à nouveau être utilisé par la MFT.

* Les fichiers standards sont déplacés hors de la zone des répertoires, et les fichiers de stockage hors des zones de répertoires et de fichiers standards. Cette phase prépare le disque pour la phase suivante (l'optimisation) afin que le résultat obtenu soit de meilleure qualité. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur les zones.

Phase 3: Optimisation

*

* Sur la plupart des disques dur, le début du disque est nettement plus rapide que la fin, parfois jusqu'à pas moins de 200% plus rapide! Voyez le lien vers "HD Tune" dans le chapitre "A voir également" pour découvrir un petit programme qui permet de mesurer les performances de votre disque. De ce fait, la stratégie d'optimisation par défaut de JkDefrag déplace tous les fichiers vers le début du volume. Elle est conçue pour un usage quotidien et va simplement remplir les intervalles avec les fichiers précédents, de manière très rapide et avec très peu de déplacement de données. Trier les fichiers sur votre disque peut le rendre encore plus rapide. Vous pouvez choisir entre de nombreuses stratégies de tri (voir les options de "-a"). Elles sont toutes très lentes et conçues uniquement pour une utilisation occasionnelle.

* JkDefrag classe les fichiers en 3 zones: répertoires (zone 1), fichiers standards (zone 2), et fichiers de stockage (zone 3). Les fichiers situés hors de leur zone sont déplacés vers la zone correspondante. Les répertoires sont probablement les données les plus souvent utilisées sur le disque, aussi la zone 1 est-elle placée au début du disque dur. Après les répertoires vient une zone libre (voir ci-dessous), puis la zone 2 avec les fichiers standards, une autre zone libre, et enfin la zone 3 avec les fichiers de stockage, lesquels sont: les fichiers de plus de 50 Mo; les fichiers avec certaines extensions comme les fichiers archives; les fichiers de la Corbeille; les fichiers des service packs, et d'autres données rarement utilisées. Le début et la fin des zones sont déterminés automatiquement (voir l'option "-f").

* Un ordinateur crée et supprime des fichiers temporaires sans se préoccuper de l'avenir. Si le disque dur était complètement optimisé, le seul emplacement disponible pour les nouveaux fichiers temporaires serait situé après toutes les autres données. Ce qui serait très lent. JkDefrag conserve donc une zone libre de 1% de l'espace disque total entre la zone 1 (répertoires) et la zone 2 (fichiers standards), ainsi qu'entre la zone 2 et la zone 3 (fichiers de stockage).

Euh non 22% c'est bien.

Ccleaner cela nettoie le DD des "restes", fichiers temporaires, etc. Pas la même chose. (ex. il vat nettoyer et vas pouvoir supprimer XXXMB avant de défragmenter)

Jkdefrag c'est simple et assez efficace après avoir lu la documentation.

Tout pareil :)

tu utilises d'abord Ccleaner pour nettoyer ton PC. Au passage, tu gagneras un peu en espace disque.

Ensuite tu défragmentes.

Et je confirme que 22 % c'est bien, mais prévois tout de même de ne pas trop charger encore le disque, réserve-toi 15% dessus pour être tranquille.

Si tu cherches un peu, tu trouveras un topic nommé "la défragmentation (gratuite) sous windows" (les taquins crieront au pléonasme :postsinutiles:):

recherche à limiter à la section "Logiciels" et à faire dans les titres: http://www.pcinpact.com/forum/index.php?act=Search&f=3

Par contre les disques dur "particuliers" (bien remplis,......) faut passer à Perfectdisk ou O&Odefrag, si tu veux des options performante et un bon résultat.

Jkdefrag ne passe pas, par exemple en optimisation sur une de mes partitions (tu parles Charles :transpi:).

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...