Aller au contenu

Choix de carte graphique


Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

perso, des que ATi aura laché des specs totalement pour la 3D et que le pilote libre vaudra qqchose (j'entends par la : developper OpenGL + jouer), je switche. Mais comme Aefron, mes estimations ct pas avant 1 an. Du coup j'ai craqué et j'ai acheté une nVidia (enfin bon, un portable avec nVidia quoi). D'ici la, les nouveaux GPU Intel avec pilotes libre auront le temps de venir, et les specs d'ati libéré, et la, je retournerai surement ma chemise :transpi: (meme si je perds 20% de perfs entre ATi et nvidia sous linux par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ?

tu préfères ati par rapport à nvidia ?

tu parles des chipset intel, mais ils ne permettent pas de "jouer" n'est ce pas ?

*

Ben il y a des personnes pour qui le mot "liberté" signifie quelque chose. :D

ouais, enfin, quand on utilise un périphérique, il me semble normal d'utiliser le driver qui provient du constructeur, et il ne me semble pas anormal que le code de ce driver ne soit pas public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ?

tu préfères ati par rapport à nvidia ?

tu parles des chipset intel, mais ils ne permettent pas de "jouer" n'est ce pas ?

*

Ben il y a des personnes pour qui le mot "liberté" signifie quelque chose. :D

ouais, enfin, quand on utilise un périphérique, il me semble normal d'utiliser le driver qui provient du constructeur, et il ne me semble pas anormal que le code de ce driver ne soit pas public.

vieux débat sans fin.

Philips, webcam.

Choix de l'étendue de la liberté, etc... regarde sur le net ya plein de discussions autour de ça ce serait dommage de tout reprendre de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, enfin, quand on utilise un périphérique, il me semble normal d'utiliser le driver qui provient du constructeur, et il ne me semble pas anormal que le code de ce driver ne soit pas public.

On va dire que je trolle et que je jette de l'huile sur le feu, mais je pense tout l'inverse...

... pour ce qui ne peut pas, pour une raison X ou Y, être libre, il y a les firmwares, qui ne tournent pas sur le même processeur que l'OS, mais juste sur le processeur du périphérique en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vieux débat sans fin.

Philips, webcam.

Choix de l'étendue de la liberté, etc... regarde sur le net ya plein de discussions autour de ça ce serait dommage de tout reprendre de zéro.

non, je ne reprends pas le débat de 0, je me doute qu'on en cause et qu'on en causera toujours.

je donne mon avis c'est tout.

ouais, enfin, quand on utilise un périphérique, il me semble normal d'utiliser le driver qui provient du constructeur, et il ne me semble pas anormal que le code de ce driver ne soit pas public.

On va dire que je trolle et que je jette de l'huile sur le feu, mais je pense tout l'inverse...

... pour ce qui ne peut pas, pour une raison X ou Y, être libre, il y a les firmwares, qui ne tournent pas sur le même processeur que l'OS, mais juste sur le processeur du périphérique en question...

pour les CG, pourquoi est ce que tout n'est pas gérer par le firmware alors ? (vraie question, je ne connais pas la réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les CG, pourquoi est ce que tout n'est pas gérer par le firmware alors ? (vraie question, je ne connais pas la réponse)

Déjà, de ce que j'en ai vu, il me semble que les blobs GPU viennent avec une implémentation proprio d'OpenGL... je vois mal ça être intégré dans un firmware :craint:

En outre, les devs de blobs ne sont pas encore trop dans la culture "on met dans le firmware pour ne pas teinter un beau kernel tout libre" (cf le temps qu'il a fallu à intel pour passer les régulations de ses chips wifi récents dans le firmware, et les tonnes de matos qui suivent le même principe, du genre les modems ADSL)... si même là où c'est "facile", on ne le fait pas, pour un GPU, bien plus compliqué qu'un scanner ou un chip réseau, ce n'est pas demain la veille qu'ils seront conçus dans l'objectif de faire les choses proprement (à supposer que ce soit possible pour les GPU, ce dont je ne sais rien)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les drivers intel, pas trop testé en pratique (au-delà d'un compiz vite fait, s'entend... j'ai une mobo qui a un GPU intégré, mais je ne m'en sers pas... de la mobo, pour préciser)...

... il y a bien ce test pour le GMA950... pas brillant, pour les jeux...

Autrement, pour comparer fglrx et le driver libre, sur une X800XL... pas si mal, quand même, le driver libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les drivers intel, pas trop testé en pratique (au-delà d'un compiz vite fait, s'entend... j'ai une mobo qui a un GPU intégré, mais je ne m'en sers pas... de la mobo, pour préciser)...

... il y a bien ce test pour le GMA950... pas brillant, pour les jeux...

Autrement, pour comparer fglrx et le driver libre, sur une X800XL... pas si mal, quand même, le driver libre...

c'est vrai pas mal du tout !

sauf que c'est la génération n-3 maintenant pour ati, et c'est moins performant que ma x1950pro, et si j'utilise les drivers libres ça sera "encore" un peu moins performant. bref, nvidia, je teste, et je verrai.

merci pour les conseils en tout cas.

pour ton message sur les firmwares, j'avoue ne pas avoir tout compris :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les firmwares, en gros, ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas tout mettre dedans (par exemple, les librairies qui implémentent OpenGL pour les blobs et pour les drivers libres ne sont pas les mêmes : celles des blobs sont proprios... peut-être pour les optimiser... enfin, pour fglrx, j'ai un doute :cartonjaune: )...

... il faut quand même un driver et éventuellement d'autres choses qui tournent sur le CPU de l'os... et si ce n'est pas libre, bah, c'est chiant (pas que théosophiquement...pratiquement aussi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bon, j'ai reçu ma 7900GTO.

drivers libres : comme avec mon ati, c'est à dire que je suis incapable de jouer, et compiz ne s'active pas.

driver propriétaire : pour l'instant warcraft III me fait une fatal error quand je le lance, mais je vais le désinstaller et réinstaller ou virer les fichiers de conf

et pour compiz, je suis très déçu, il est beaucoup moins fluide qu'avec fglrx... :( ya moyen de faire mieux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habon, c'est pas dans le xorg.conf tout simplement qu'on peut définir les résolutions/refresh ?

le desktop manager ?

dans Kubuntu, je vais dans "settings" (ça s'appelle comme ça ?) là où on peut gérer le réseau, les polices, la souris, les thèmes... et donc il y a "Monitor & Display", et là je peux modifier la résolution et le refresh, mais pour chaque résolution, les refresh sont imposés...

une question : si je delete mon fichier xorg.conf, ubuntu m'en refait un nickel from scratch comme un grand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, mettre les réglages dans le xorg.conf les appliquera, quel que soit le gestionnaire d'environnement ou le gestionnaire de fenêtre (si on se logue en tty), bref, quoi qu'on lance quand on lance xorg...

... ça n'empêche ceci dit pas d'utiliser des outils qui feront ça à chaud, ce qui doit arriver quand on le fait une fois que le clickodrome est lancé... par contre, ça risque de dépendre de l'utilisateur qui se connecte, de quel environnement on utilise (ie si on en change, il risque de falloir refaire la manip)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ouragan, je ne suis pas du genre à me jeter en saut à l'elastique, sans elastique !

delete = rename chez moi :)

aefron, je ne suis pas sûr d'avoir tout capté à ce que tu dis (tty etc...). j'ai vu quand dans l'écran de login, on peut modifier le type de user, mais je ne sais pas du tout à quoi ça sert.

je peux très bien me rajouter des résolutions et des refresh rate dans le xorg.conf, par contre si je les mets au pif, j'ai peu de chance de tomber sur des refresh acceptés par mon écran pour la résolution choisie non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aefron, je ne suis pas sûr d'avoir tout capté à ce que tu dis (tty etc...). j'ai vu quand dans l'écran de login, on peut modifier le type de user, mais je ne sais pas du tout à quoi ça sert.

je peux très bien me rajouter des résolutions et des refresh rate dans le xorg.conf, par contre si je les mets au pif, j'ai peu de chance de tomber sur des refresh acceptés par mon écran pour la résolution choisie non ?

Là où je voulais en venir, c'est que le xorg.conf étant dans le /etc, ce sont des réglages qui s'appliquent à tout le système, quel que soit l'utilisateur qui se logue (on peut parfaitement créer plusieurs utilisateurs), ou ce que tu lances à la suite de X.org (par exemple, quand on se logue via gdm, c'est le script d'initialisation /etc/init.d/gdm qui lance X.org, qui lance lui-même gdm, qui va lancer, a priori, gnome... mais tu pourrais désactiver le service gdm, te loguer en console, ce que j'appelle tty, puis lancer X.org avec un startx, qui lancerait le gestionnaire de fenêtre définit quelque part comme étant le défaut, voire même spécifier explicitement à startx quel gestionnaire de fenêtre lancer)...

Si tu fais tes réglages une fois logué, sans obtenir les droits root (par exemple, avec sudo, ou gksu), les réglages seront enregistrés dans le /home de ton utilisateur, dans un des répertoires cachés qui commencent par un point... mais si tu changes d'utilisateur ou même de gestionnaire de fenêtre, il faudra sûrement refaire ces réglages... alors qu'ils persisteraient s'ils étaient dans le xorg.conf...

Par contre, en effet, il est vivement déconseillé de mettre n'importe quoi dans les valeurs de rafraîchissement (surtout sur les cathodiques)... il est toujours bon de se référer à la doc de son écran (voire aux logs de X.org dans /var/log, qui doivent faire mention des modes supportés par ton écran)...

... dans le cas où ton écran ne supporterait pas le rafraîchissement que tu veux, tu peux toujours tenter le coup avec un modeline (une ligne de vaudou incantatoire difficilement compréhensible, qui permet notamment d'overclocker les cathodiques :transpi: , mais facile à générer via certains sites sur le web, en fonction de ta résolution et des capacités de ton écran)... mais là, c'est plus hardcore (et ça ne doit pas le faire pour les lcd, je pense, bien que n'en étant pas sûr)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'était bien le bordel dans ma distrib Kubuntu, en plus j'ai changé de carte graphique à l'arrache sans virer fglrx etc...

et xorg.conf était un peu fouilli.

j'ai réinstallé kubuntu sur une autre partition.

avec les drivers libres, le refresh est de 60Hz en 1284*1024 (dans Display & Monitor)

par contre avec les drivers nvidia, je n'ai que 50Hz disponible à 1284*1024 (dans Display & Monitor)

je suis donc allé voir le fichier xorg.xonf, mais je n'ai pas trouvé de ligne définissant les possibilités de mon écran...

suis coincé à 50Hz et je pense que c'est pour ça que compiz me semble saccadé.

donc ça c'était hier soir tard et j'ai dû aller faire dodo quand même !

alors ce soir je testerai les solutions proposées plus haut.

merci, et si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, étant noob, ça fait plaisir quand on s'interesse à mes problèmes :)

remarque :

en installant kubuntu, à la fin des étapes d'install, on peut choisir la partition d'installation de grub.

là par défaut il met (hd0). je me suis dit : comment savoir si c'est hd0, hd1, hd2...

donc dans kubuntu live, j'ai lancé sudo grub, puis geometry (hd2) et j'ai vu que c'était sur ce disque dur que je voulais installé grub. donc j'ai mis (hd2,9) comme dossier d'install de grub. j'ai ensuite fait next et l'install à commencé.

comme prévu au redémarrage il ne m'a pas écrasé le grub de mon mbr, puis j'ai voulu lancé ma nouvelle install. et là : disque non trouvé ou dans le genre. en fait j'ai dû édité la ligne de lancement, car c'est pas sur hd2, mais hd0 que la distrib était installée.

conclusion : j'ai l'impression que lors de la phase d'install de grub, mon disque était considéré comme étant hd2, et quand grub est chargé, le disque est considéré comme étant hd0...

voilà, c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...