Aller au contenu

Choix de carte graphique


Messages recommandés

bonjour :)

alors je vais m'acheter une Nvidia d'occasion et revendre ma x1950pro (pour cause de Linux...)

je vais prendre soit :

- 7900GT

- 7950GT

- 7900GTO

alors est ce qu'il y a des contre-indications ? des modèles ou des marques à éviter ?

quelles sont les meilleures marques pour Nvidia ?

voilà, une fois que je l'aurai, je revendrai ma x1950pro sapphire 256

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

tu veux dire qu'elles font marcher compiz fusion avec les drivers libres ??

t'es sûr de ça ? depuis le temps qu'on me dit qu'il n'y a que fglrx pour faire tourner compiz fusion...

et puis tu dis "le moins d'emmerdes possibles". ben pour moi le moins d'emmerde, c'est Nvidia non ?

et la X800 pourquoi pas, mais psychologiquement, ça me fait mal de virer ma x1950pro pour une X800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire qu'elles font marcher compiz fusion avec les drivers libres ??

Oui: demande à TOM_KILLERz et à tyrann27, que j'ai notamment pu aider sur le fofo... ça marche aussi chez moi sur X800, 9800, 9700m, 9600 et 9200 (enfin, avec la 9200, pas trop demander non plus, surtout niveau résolution :transpi: )...

t'es sûr de ça ? depuis le temps qu'on me dit qu'il n'y a que fglrx pour faire tourner compiz fusion...

Cela fait des années que je n'utilise plus que le driver libre (d'ailleurs, je me demande si on peut dire que j'ai utilisé fglrx... essayé, pour voir, oui... "utilisé", par contre, c'est un bien-bien-bien [trop] grand mot)... :ouioui: Oh oui, je suis sûr... par contre, si tu utilises une distro bien connue qui n'embarque pas les paquets libgl1-mesa-dri et/ou libgl1-mesa-glx, ie les implémentations libres d'OpenGL (je ne sais plus de mémoire lesquels sont absents, mais pour la distro du moment, le moins que l'on puisse dire est que c'est totalement incompréhensible), il faudra juste penser à les installer (demande à tyrann27, il utilise cette "fameuse" distro)...

et puis tu dis "le moins d'emmerdes possibles". ben pour moi le moins d'emmerde, c'est Nvidia non ?

Je le dis et l'assume: avec les blobs, lors d'une mise à jour kernel, tu vas risquer de devoir recompiler la partie qui fait l'interface entre le noyau et le blob... avec les drivers libres, c'est inclus dans le noyau (ie "tu mets à jours le noyau" implique que "la partie noyau des drivers libres est mise à jour automatiquement")... si l'on prend des cartes bien supportées par des drivers libres, il est clair pour moi que c'est moins chiant qu'un blob... en plus le support de la sortie TV est arrivé dans les derniers drivers, avec X.org 7.3... si l'on n'a pas de besoins déments en puissance 3D (et compiz n'est pas dément, hein), je ne vois pas quel avantage peuvent avoir les cartes à blobs (d'où qu'elles viennent, pas de jaloux)... surtout vu le prix d'une bonne vieille X800XL de chez powercolor (et en plus, ça tourne au top en passif... même avec deux cartes l'une au-dessus de l'autre :transpi: ... par contre, avec deux cartes pour faire du tri-écran, pas de dri... ceci dit, sur cette config particulière, de ce que j'en ai vu, ça ne marche avec strictement aucune carte... il paraît qu'il faut taper dans les quadro fx et cie pour ça :roll:)...

et la X800 pourquoi pas, mais psychologiquement, ça me fait mal de virer ma x1950pro pour une X800.

Je sais, ça fait bizarre :D ... néanmoins, si c'est juste pour faire tourner compiz, voire des jeux à la UT en pas trop haute résolution, c'est suffisant, et au moins, tu n'as jamais rien à recompiler pour faire marcher les drivers...

... et puis, sans drivers, la puissance n'est rien :francais:

... sinon, si tu n'habites pas trop loin du Mans, je veux même bien t'en prêter une pour tester, si tu veux... en échange d'un peu de bière belge, ça va de soi :devil::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout capté là...

bon, c'est nouveau pour moi donc, possibilité d'activer compiz sans fglrx...

pourquoi est ce qu'on peut activer compiz fusion avec une X800 sans fglrx, et pas avec une x1950pro... ?

c'est quoi "blob" dont tu parles ?

c'est pour les cartes ati ? nvidia ?

c'est uniquement avec les cartes nvidia que je vais avoir les problèmes de drivers lors des mises à jour noyau ?

drivers libre ou propriétaires ?

si j'avais à me refaire une config complète à partir de 0, pour avoir le moins d'emmerdes, je devrais donner la préférence à ati ou nvidia ?

des générations à éviter ?

X800 ?

X1950pro ?

HD2900pro ?

7900GT ?

8800GT ?

le truc c'est que des gens avec la même carte que moi n'ont pas ce problème de ventilo avec fglrx...

si ça se trouve avec une X800 j'aurai le même problème (sauf en fanless)

j'aurai moins de problème avec une X800 qu'avec une carte nvidia ?

au secours :)

j'hésite maintenant, entre prendre une X800, et prendre une nvidia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour donner des précisions...

Tout d'abord, je dois peut-être préciser que je suis plutôt intégriste quant au libre (même si je ne suis pas complètement stupide... là où on ne peut pas faire avec le libre, je veux bien tolérer les blobs dans une certaine mesure... mais sorti de ça, je ne comprends pas qu'on fasse avec le proprio... ni plus, ni moins)...

Alors, un blob, c'est l'acronyme de "binary large object", terme dérivé des bases de données, mais détourné pour désigner des binaires compilés avec lesquels on ne peut pas comprendre comment marchent les choses, vu qu'on n'a pas de code source... plus particulièrement, ça désigne tout module kernel (ou assimilé, ce qui inclue les saloperies qui s'interfacent avec le noyau via un HAL, ie une couche d'abstraction qui fait le lien entre les deux) qui est proprio...

Le souci avec ces blobs (entre autres, car ne serait-ce que leur légalité, en tant que travail dérivé du kernel, est extrêmement douteuse, bien qu'ils soient tolérés par torvalds), c'est qu'on n'a pas de contrôle dessus... notamment, lorsque les API (la tripaille interne qui permet l'échange de flux) du noyau ou de X.org changent (ce qui arrive constamment), il y a un fort risque que les anciens blobs ne soient plus compatibles avec... dans ce cas, il faut, généralement, au moins recompiler le HAL (souvent GPL, au moins) pour pouvoir faire fonctionner le blob de nouveau... c'est quand même chiant d'avoir un système moderne à base de gestionnaire de paquets pour en arriver là (m'est avis)...

Ce genre de choses n'arrive pas avec les drivers libres (tant qu'on utilise ceux livrés par la distro), puisqu'ils sont inclus dans le noyau et dans X.org (les drivers GPU sont en plusieurs parties... notamment du fait que le noyau n'a pas la même licence que X.org)... tu mets à jour et ça vient tout seul (à moins de vouloir utiliser des drivers plus récents que ceux embarqués dans la distro... m'enfin, faut avoir de bonnes raisons pour ça, et il n'y a pas tant d'énergumènes comme moi à le faire)...

Pour les radeon<=X850, il existe des drivers libres qui marchent plutôt bien (les performances 3D ne sont pas au niveau de celles de fglrx, mais à part pour les jeux, ça ne change pas grand chose pour la plupart des gens)... ces drivers sont faits par freedesktop, ie ceux qui font X.org... ils sont depuis longtemps compatibles avec AIGLX, ce qui permet de faire tourner compiz et cie sans bidouilles à la XGL...

Pour les radeons plus récentes, il faudra attendre que le driver radeonhd fasse de la 3D... ou passer par fglrx (mouais...)... ce pourquoi je considère personnellement que les <=X850 sont les cartes non intégrées les meilleures pour linux...

Pour les cartes au caméléon, il y a le driver proprio (exclu en ce qui me concerne), "nv" (un driver qui ne fait que la 2D, et obsfuqué de surcroît, ie dont le code est volontairement rendu incompréhensible et non documenté, bien que "libre" :ouioui: , ie on a le code, tout obsfuqué qu'il soit) et "nouveau" (libre, pas encore vu celui-ci être packagé, mais il semble prometteur...)...

Pour le problème de ventilo, je ne saurais dire... je rends passives toutes mes cartes (ça se fait très facilement... même si ça fait sans nul doute perdre la garantie)... ceci-dit, les X800 chauffent assez peu, beaucoup moins que les suivantes, donc, ça se fait bien avec des rads massifs faits pour ça...

Personnellement, j'aime bien les X800XL: pas chères, fonctionnent bien, ne chauffent pas des masses, drivers libres... comme je l'ai dit, il faudra peut-être installer un paquet ou deux (les libgl1-mesa) s'ils ne le sont pas par défaut (m'enfin, ça se doit au moins d'être dans les dépôts de base), et penser à désinstaller complètement (ie purger) l'ignoble fglrx... en plus de spécifier que tu veux utiliser le driver "radeon" dans le xorg.conf...

... si tu te dirigeais vers cette solution, et que tu avais des problèmes, n'hésite pas à me demander... aucune de ces cartes ne m'a jamais résisté :ouioui: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tout est plus clair. sauf que je ne sais plus quoi faire...

ma situation actuelle :

j'ai finalement réinstaller fglrx avec ma x1950pro, car c'est uniquement avec ce driver que warcraft III est fluide. donc pour l'instant je supporte le bruit du ventilateur.

donc si je garde cette carte graphique, je ne peux pas désinstaller fglrx, sous peine de ne plus pouvoir jouer. même si j'arrivais à faire fonctionner compiz sans fglrx. c'est quand même con que les drivers libre des radeons soient totalement nuls pour une x1950pro, et très bien avec une X800...

donc je vais changer de carte :

- X800 ou X850 (pro, XT...) : pas assez puissante peut-être, quand je regarde les bench, c'est 70% de ma carte actuelle, et j'ai donc peur de ne plus pouvoir jouer à warcraft 3 avec cette carte.

- nvidia : pour l'instant, je suis sur une 7900GTO : avec ventilateur donc, et vu la news d'aujourdhui (http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/41366.htm), ça me fait peur... (pb de ventilateur que justement je veux fuir)

et est ce qu'avec nvidia je devrais activer le driver propriétaire pour que ça soit fluide avec warcraft 3...

voilà, tout un tas d'interrogations.

bon, au pire je peux faire plusieurs tests hein, une carte que j'ai achetée, je peux toujours la revendre si elle ne me va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est ce qu'avec nvidia je devrais activer le driver propriétaire pour que ça soit fluide avec warcraft 3...

Il y a peu de doutes là-dessus... pour la X800 et wc3, aucune idée, par contre... pas testé (j'aurais tendance à penser que oui, vu l'âge du jeu... et s'il est opengl, ce dont je ne sais rien, mais je ne vais pas inventer non plus :transpi: ... par contre, faut pas déconner, hein: wc3, c'est jouable sur de très vieilles cartes, sous les os redmondiens... ça doit même tourner sur de la 9200)...

... tu peux éventuellement poser la question sur les forums de phoronix, si tu parles anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je prends nvidia, je devrais activer les drivers propriétaire aussi c'est ça que tu dis ? mais bon, de toute façon, autant tenté, avec une 7900GTO ça sera plus puissant que ma x1950pro, et avec de la chance le ventilateur ne tournera pas (ou fera moins de bruit)

pour warcraft 3, oui, il tourne sur mon ancienne 9600pro AGP, mais quand même, depuis que j'ai la x1950pro, je me suis habitué à un certain confort...

et puis ma future carte, je ne la changerai à priori pas avant 10 ans (sauf si bug du ventilo comme dans la news... :( d'aujourdhui ), donc autant prendre la génération 7900GTO que la X850XT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu fais comme tu veux...

... mais une chose est sûre et certaine, et devrait être prise en compte si tu veux garder ta carte 10 ans: il n'y a aucune chance que le blob supporte ta carte jusque là... déjà, tu passeras par un support legacy dans lequel plein de features seront droppées... puis, plus rien (et aussi bien avec un fabriquant que l'autre... ils ne sont pas fous: si ta carte n'a plus de drivers, tu dois en racheter une, et c'est tout-benef pour eux)... là, il ne te restera que le driver libre... et il faudra espérer qu'il ait progressé (bon, pour ça, par contre, je n'ai pas tant de doutes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les 2 cas (ati, nvidia), je ne pense pas pouvoir jouer avec les drivers libres, donc je pars du principe qu'il me faut les drivers proprio.

sachant comme tu dis qu'un jour, les drivers proprio ne sauront plus gérer ma carte : soit je ne mets plus à jour le driver propriétaire, soit je change de carte. et de toute façon, plus je prends une carte de génération récente, plus j'ai une chance que mon driver "vive" plus longtemps. donc ça joue en faveur d'une 7900 et pas d'une X800.

autrement dit :

- X800 avec drivers libres, en priant pour que je puisse jouer avec ces drivers, mais carte moins puissante.

- X1950pro : je revends ma carte et je prends la même en fanless pour ne plus avoir de pb de ventilateur.

- 7900GTO : je passe par nvidia, en ayant l'avantage d'une carte de génération = x1950pro, et une bonne surprise possible au niveau des drivers libres, mais certainement que je devrais quand même utiliser les drivers propriétaires. carte plus puissante qu'une x1950pro, perf = 70% d'une 8800GT !!

qu'en penses-tu ? est ce que j'ai fait une bonne analyse de mes possibilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sur quoi il ne faut pas trop compter, c'est de pouvoir utiliser un vieux driver indéfiniment... même le HAL aura une compatibilité d'API avec le noyau limitée dans le temps... à moins de ne pas mettre le noyau à jour non plus (dans ce cas, faut pas craindre les failles... ni trop upgrader son matos, même si ça n'a pas l'air ton but)...

Après, c'est à toi de voir... le mieux est de tester en fonction de tes besoins... mais sur la longévité, prendre une carte dors et déjà supportée par un driver libre est une garantie de longévité (ma mère à une radeon 9000 depuis... pfiou... et c'est toujours supporté)...

Le seul souci avec les X800, c'est que c'est de plus en plus dur à trouver (je vais d'ailleurs sûrement m'en racheter bientôt, au cas où)... ça peut néanmoins se trouver d'occas pour vraiment pas cher (j'en ai vu sur ldlc pour 50-60¤)...

Sinon, pour le bruit, je te conseille de toute façon de passer la carte en passive... il y a de gros rads faits pour ça, et ça fonctionne vraiment bien (avoir une tour bien ventilée aide quand même)... bon truc dans les drivers libres: il y a une option dans le xorg.conf qui permet d'adapter la fréquence du GPU à l'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

pour le fanless, je ne vais finalement pas en prendre, car il faut quand même un boitier bien ventilé, et je ne suis pas sûr qu'il le soit.

tu dis de prendre une carte déjà supportée, mais est ce que des nouvelles cartes ne sont pas supportées ou ne seront pas supportées ?

dans la logique des choses, je trouve que je prends moins de risques (que ça soit pour les drivers libres ou proprio) en prenant la 7900GTO qu'une X800 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les drivers proprios, pas de doute, les nvidia sont (et de loin) bien meilleures.

Après si tu compte utiliser le driver libre, suis les (très bons) conseils de Aefron. Mais (pour l'instant en tout cas), n'espère pas trop jouer avec des drivers libres, que ce soit de l'nvidia ou de l'ati ... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les drivers proprios, pas de doute, les nvidia sont (et de loin) bien meilleures.

Après si tu compte utiliser le driver libre, suis les (très bons) conseils de Aefron. Mais (pour l'instant en tout cas), n'espère pas trop jouer avec des drivers libres, que ce soit de l'nvidia ou de l'ati ... :reflechis:

ba le fglrx, à part le bug du ventilo de MA carte graphique, tout va bien, il me fait tourner compiz, il me fait tourner warcraft 3 comme sur windows...

après pour les conseils d'aefron, il me propose de prendre une X800 ou X850. moi je veux bien, mais ça m'embete pour 3 choses :

- c'est moins performant que ma carte actuelle

- c'est la génération d'avant

- il me propose l'utilisation des drivers libres, mais j'imagine mal qu'ils me permettent de jouer avec.

enfin, oui, je veux jouer, donc j'ai vu l'énorme différence entre les drivers libres d'ati et fglrx (drivers libre + x1950pro : litteralement injouable, fglrx + x1950pro : carrément jouable). donc quitte à prendre les drivers propriétaires, je préfère ceux de nvidia (même si j'ai vu qu'il parait qu'il y a le même type de bug pour certains GPU, mais ça se règle au moins chez nvidia...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les drivers proprios, pas de doute, les nvidia sont (et de loin) bien meilleures.

Après si tu compte utiliser le driver libre, suis les (très bons) conseils de Aefron. Mais (pour l'instant en tout cas), n'espère pas trop jouer avec des drivers libres, que ce soit de l'nvidia ou de l'ati ... :reflechis:

ba le fglrx, à part le bug du ventilo de MA carte graphique, tout va bien, il me fait tourner compiz, il me fait tourner warcraft 3 comme sur windows...

après pour les conseils d'aefron, il me propose de prendre une X800 ou X850. moi je veux bien, mais ça m'embete pour 3 choses :

- c'est moins performant que ma carte actuelle

- c'est la génération d'avant

- il me propose l'utilisation des drivers libres, mais j'imagine mal qu'ils me permettent de jouer avec.

enfin, oui, je veux jouer, donc j'ai vu l'énorme différence entre les drivers libres d'ati et fglrx (drivers libre + x1950pro : litteralement injouable, fglrx + x1950pro : carrément jouable). donc quitte à prendre les drivers propriétaires, je préfère ceux de nvidia (même si j'ai vu qu'il parait qu'il y a le même type de bug pour certains GPU, mais ça se règle au moins chez nvidia...).

Si tu compte jouer, c'est net, pour l'instant aucun driver libre permet de faire ca dans de bonnes conditions.

Concernant les drivers non libres, ceux de nvidia sont meilleurs car :

-les perfs sont très proches voires meilleurs que les drivers win

-le support des cartes est plus long (le fglrx par exemple ne supporte pas les Radeon 9200, qui sont pas si anciennes :francais: ).

Après, j'ai cru comprendre que amd avait fait de très gros efforts sur le premier point, qui n'est peut être plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, tout ce que tu dis m'incites vraiment vers la génération 79xx de nvidia.

pour ce qui est de fglrx, j'ai été vraiment étonné de voir tourner warcraft 3 "presque" comme sous windows. il y a 2 ou 3 textures qui ne sont pas parfaites, mais c'est tellement "jouable" que je ne crois pas que je vais rebooter sous windows :)

(sauf pour pkr, il bugue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les drivers proprios, pas de doute, les nvidia sont (et de loin) bien meilleures.

Ca, je ne dirais pas le contraire (mais ne les utiliserais pour rien au monde pour autant... chacun son truc)...

Sinon, bgse, si tu as peur d'avoir une tour mal ventilée (je ne peux pas le savoir à ta place), il existe quand même des refroidisseurs ventilés très silencieux... tu peux aussi mettre un potard accessible de l'extérieur sur le ventilo du GPU comme te l'avait conseillé je ne sais plus qui...

... pour le reste, à toi de voir... je reste sur ma position que les X800 sont d'excellentes cartes (elles permettent de jouer à des jeux pas trop récents avec les drivers libres... faudrait que je teste avec wc3, mais je pense que ça doit être jouable... ça a en tout cas passé avec tous les UT chez moi, sauf le 2007 car pas essayé)...

Pour ton truc des drivers libres avec une X1950, par contre, ça m'étonnerait franchement que tu en ais mis: il n'y en a pas encore qui supporte la 3D... soit tu as mis radeonhd, et donc, ni gestion en hard de la 2D, ni de la 3D, soit tu as utilisé mesa, qui est une gestion 100% logicielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour le reste, à toi de voir... je reste sur ma position que les X800 sont d'excellentes cartes (elles permettent de jouer à des jeux pas trop récents avec les drivers libres... faudrait que je teste avec wc3, mais je pense que ça doit être jouable... ça a en tout cas passé avec tous les UT chez moi, sauf le 2007 car pas essayé)...

tu dis "ça doit être jouable", justement j'ai un doute... à cause du fait que sans fglrx et avec ma x1950pro, c'est la grosse daube (1 image par seconde !!!!)

Pour ton truc des drivers libres avec une X1950, par contre, ça m'étonnerait franchement que tu en ais mis: il n'y en a pas encore qui supporte la 3D... soit tu as mis radeonhd, et donc, ni gestion en hard de la 2D, ni de la 3D, soit tu as utilisé mesa, qui est une gestion 100% logicielle...

mais comment est ce que ça pourrait être "jouable" même avec la X800 avec des drivers libres si ceux-ci ne gèrent ni la 2D ni la 3D en hard ?

ou alors les drivers libres pour ATI gèrent la 3D pour la X800 mais pas pour la x1950pro ?

si je ne mets pas le driver fglrx, c'est le driver "vesa" qui est actif (pas "mesa"), et là, c'est la grosse cata sous warcraft 3 : même en 800*600 et tout au minimum, j'ai 1 image par seconde, loin du "ça doit être jouable".

je n'ai pas mis radeonhd, car il y a hd dedans... et j'ai pas une HD2xxx. enfin, je peux essayer hein :)

précision : je suis sous Kubuntu. comment je fais pour changer de driver (et tester "radeonhd" ou "mesa") ? à part le "allow restricted driver", je n'ai pas de case à cocher ou d'autre choix pour choisir le driver... à la main dans xorg.conf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis "ça doit être jouable", justement j'ai un doute... à cause du fait que sans fglrx et avec ma x1950pro, c'est la grosse daube (1 image par seconde !!!!)

Normal... ta X1950 n'a pas encore de driver libre fonctionnel...

mais comment est ce que ça pourrait être "jouable" même avec la X800 avec des drivers libres si ceux-ci ne gèrent ni la 2D ni la 3D en hard ?

ou alors les drivers libres pour ATI gèrent la 3D pour la X800 mais pas pour la x1950pro ?

Voilà... ils gèrent jusqu'à la X850, mais après, zobi...

si je ne mets pas le driver fglrx, c'est le driver "vesa" qui est actif (pas "mesa"), et là, c'est la grosse cata sous warcraft 3 : même en 800*600 et tout au minimum, j'ai 1 image par seconde, loin du "ça doit être jouable".

Normal...

je n'ai pas mis radeonhd, car il y a hd dedans... et j'ai pas une HD2xxx. enfin, je peux essayer hein :)

radeonhd sera pour les cartes supérieures aux X850, X1xxx comprises...

précision : je suis sous Kubuntu. comment je fais pour changer de driver (et tester "radeonhd" ou "mesa") ? à part le "allow restricted driver", je n'ai pas de case à cocher ou d'autre choix pour choisir le driver... à la main dans xorg.conf ?

Oui: à la main dans le xorg.conf (juste changer fglrx par radeon ou autre, et normalement, c'est bon)...

Bon, par contre, si tu as vraiment d'autres questions, je pense qu'on pourrait arrêter de le faire dans ce thread qui est plutôt pour donner des informations plutôt que pour en demander... si je suis intervenu ici, c'est pour contredire l'affirmation selon laquelle les drivers libres ne font pas fonctionner compiz pour les <=X850, ce qui est complètement faux... s'il te faut du support, ce n'est pas le meilleur endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! je me disais en voyant le "nouveau" topic qu'il fallait que j'arrete quelquechose...

mais non, ça n'est pas mon imagination qui me joue des tours :)

c'est vrai que ça peut mériter un topic.

donc je disais : un jour les drivers libres permettront de "jouer" avec ma x1950pro c'est ça ?

bon, j'ai déjà une 7900GTO qui va m'arriver dans quelques jours, je verrai bien la différence, et c'est en testant qu'on devient forgeron...

et puis j'ai jamais eu de nvidia, ça sera mon dépucelage.

je revendrai ma x1950pro si tout se passe bien avec cette carte.

sinon, j'ai toujours l'option x1950pro + fglrx (qui marche bien si yavait pas ce putain de bug de ventilo) mais en fanless :

41700.jpg

1172783862576173.jpg

RX1950Pro-T2D512EZ.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drivers libres pour les >X850, je pense qu'ils devraient un jour permettre de jouer... je n'y mettrais pas ma main à couper (j'évite de risquer mes appendices sur ou dans quelque chose qui m'est indifférent :francais: ), mais j'espère que la libération des specs ne sera pas totalement du flan... par contre, m'est avis que ce ne sera pas au moins avant un an (estimation à-la-rache, avec beaucoup de poudre verte)...

... sinon, le passif, tu peux te le faire toi-même... en général, les cartes sur lesquelles est installé un rad passif coûtent excessivement cher... en tout cas, nettement plus que d'acheter le rad séparément... en général, les rads GPU ne sont fixés que par deux plots en plastique qu'il suffit de pincer pour les faire sauter... un petit coup d'arcticlean (tchut-tchut, pas de marque) pour virer la saloperie de pad thermique (après avoir bien pris soin de vérifier que les trous sur le PCB sont d'un diamètre et à une position standard, pour mettre les fixs du rad passif) et zou, c'est fait en deux coups de cuiller à pot...

... d'ailleurs, au pire, comme je te le disais, tu n'es pas obligé de prendre un rad passif... tu peux te satisfaire d'un rad massif, mais avec un ventilo silencieux... au cas où tu craindrais la surchauffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc pour les drivers libres, j'arrete d'esperer ça.

dommage pour l'esprit, mais bon, il y a encore 2 mois j'étais sous windows complet...

et là, à part pour jouer sur pkr, je ne suis plus que sous linux.

peutetre que ces cartes sont chers, mais bon, en occasions on peut tomber sur des affaires !

un rad massif ? c'est quoi ? à mi chemin entre un radiateur passif et un ventilo = un radiateur passif avec un petit ventilo en plus ?

en fait je vais recevoir une 7900GTO, il parait que le ventilo est silencieux, donc même si il tourne, j'espere que ça ne me genera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...