Aller au contenu

Les ruptures technologiques : Projet de TPE


Stargate 89

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour a tous :cartonrouge:

Pour mon année de 1ère S, le sujet de mon groupe de TPE est Les ruptures technologiques: Du son analogique au son numérique (déja un sujet de geek les ruptures technologiques :cartonrouge: ).

Notre groupe doit faire un sondage sur l'écoute de la musique.

C'est pour ca que je m'en remet a vous.

Pour m'aider, il faudrait que vous complétez juste ce petit questionnaire :reflechis: et ca serais vraiment simpa :cartonrouge:

Catégorie d'âge :

  • 11-15 ans
  • 16-20 ans
  • 20-25 ans
  • 25-40 ans
  • 40-60 ans
  • 60 et plus

Sur quel support écoutez-vous la musique le plus souvent ? Numérique (Baladeur MP3, préciser si possible :transpi: ) ou Analogique (disque vinyle ou autre )

Vu que PcInpact est un site de technologie, je pense que j'obtiendrais des réponses plutot que de faire la tournée des maisons dans un village de 200 habitants diséminés dans des hameaux qui sont en majorité peuplé par des personnes agées :cartonrouge:

Merci d'avance :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta segmentation age est mauvaise mon lapin...

Moi, 26ans, essentiellement FLAC sur PC et Minidisc en déplacement (en attendant mon D2)

A domicile, beaucoup de CD, parfois les vinyls que j'ai pas encore numérisé.

Cependant ton étude me parait barré socio et pas tellement techno, attention à pas enqueter à coté du sujet... Parce que là, tu me parait partie sur les ruptures dans les habitudes de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La segmentation d'age est mauvaise ?

Tu crois que je devrais faire par plage de 10 ans ?

1- 10 - 20 ans

2. 20 - 30 ans

Etc ...

C'est juste pour faire une page de statistiques vu que les profs nous ont demandé ca :)

Sinon, ya pas que du social, pour l'instant, il nous manque des chiffres vu qu'on en a pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La segmentation d'age est mauvaise ?

Tu crois que je devrais faire par plage de 10 ans ?

1- 10 - 20 ans

2. 20 - 30 ans

Etc ...

C'est juste pour faire une page de statistiques vu que les profs nous ont demandé ca :)

Sinon, ya pas que du social, pour l'instant, il nous manque des chiffres vu qu'on en a pas ^^

non plus... réfléchis en ce qui rapproche un jeune adulte de 19ans et un gosse de 10ans (donc meme pas encore au college)

11-15

16-20

20-25

et ensuite tu peux étaler (40-60 par exemple n'est pas abherrant)

(je fournis pas de réponse là, mais des axes de réflexion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la, c'est plus équilibré :)

Le problème maintenant, c'est qu'on est 3 dans le groupe et les autre font avec l'ancien protocole :/

Et comme ca, qu'en pense tu ?

11-15

16-20

20-25

25-40

40-60

60 et plus

penses-tu que les gens de 40ans ont des problématique semblables en termes de musique que ceux de 25 ? si oui, c'est bon, si non, faut changer (j'ai pas la réponse : les catégories changent en fonction du produit, et j'ai pas le temps d eme pencher plus en détail sur le marché de la musique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général dans les sondages les bases statistiques pour l'âge sont réparties comme suit:

18-25

26-35

Après tout dépend de la précision que tu veux pour tes stats, tu peux réduire les écarts.

D'autre part, je ne pense pas que sur pci il y ai beaucoup de personnes entrant dans la classe agée, donc ton sondage sera déséquilibré, donc à considérer comme nul...

Donc il faut faire bien attention à avoir un panel bien réparti. C'est pour ça qu'il y a des quotas au départ: tant de personnes de tel âge, tant de tel autre etc. suivant l'échantillon total que vous vous fixez. Genre 100 personnes, tu divises par le nombre de classes d'âge, pour avoir un résultat représentatif / cohérent

Pour réduire la masse de travail, tu peux réduire tes classes d'âge, c'est selon le public sondé en fait, parce que par exemple sur pci la moyenne d'âge doit être de 25 ans, donc tu peux restreindre les segmentation d'âge pour avoir un résultat plus précis, genre 16/17; 18/19; 20/22... Mais après ça dépend de ce que tu veux montrer avec ce sondage (eh oui, on leur fait dire ce qu'on veut ou presque... ) si c'est la différence dans les habitudes relatives à la musique entre un public jeune et un plus âgé (ce que je pense être le cas ici), le détail des habitudes relatives à la musique chez les jeunes...

Ce sondage peut être utilisé en supplément pour illustrer le TPE mais pas pour en faire une base de travail, auquel cas c'est effectivement (+ 1 Neo_13) plus orienté ES. Donc comme c'est dans ce sens, c'est une bonne idée :yaisse:

Bon, faut ptêtre que je réponde quand même :transpi:

22 ans - Numérique via ordinateur

Ca me fait penser, je viens de voir qu'il y a une faute dans la question :transpi: Ah non ç'a été corrigé en fait :chinois: mais la tournure reste bizarre je trouve... :francais:

Bonus: Tu peux regarder comment s'y prend la Tns-SOFRES ;)

Voilà voilà :D

/me qui a travaillé pour un institut de sondage étant jeune... "Madame, c'est pour un sondage s'il vous plaît.... Monsieur, une bonne action, répondez à mon sondage... Eh toi là, vas y tu veux pas répondre à mon sondage, j'suis en galère là ... :byebye:" C'est pas toujours évident -___- surtout en plein hiver que tu fais du surplace aaaargh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général dans les sondages les bases statistiques pour l'âge sont réparties comme suit:

18-25

26-35

Après tout dépend de la précision que tu veux pour tes stats, tu peux réduire les écarts.

D'autre part, je ne pense pas que sur pci il y ai beaucoup de personnes entrant dans la classe agée, donc ton sondage sera déséquilibré, donc à considérer comme nul...

Donc il faut faire bien attention à avoir un panel bien réparti. C'est pour ça qu'il y a des quotas au départ: tant de personnes de tel âge, tant de tel autre etc. suivant l'échantillon total que vous vous fixez. Genre 100 personnes, tu divises par le nombre de classes d'âge, pour avoir un résultat représentatif / cohérent

Pour réduire la masse de travail, tu peux réduire tes classes d'âge, c'est selon le public sondé en fait, parce que par exemple sur pci la moyenne d'âge doit être de 25 ans, donc tu peux restreindre les segmentation d'âge pour avoir un résultat plus précis, genre 16/17; 18/19; 20/22... Mais après ça dépend de ce que tu veux montrer avec ce sondage (eh oui, on leur fait dire ce qu'on veut ou presque... ) si c'est la différence dans les habitudes relatives à la musique entre un public jeune et un plus âgé (ce que je pense être le cas ici), le détail des habitudes relatives à la musique chez les jeunes...

Ce sondage peut être utilisé en supplément pour illustrer le TPE mais pas pour en faire une base de travail, auquel cas c'est effectivement (+ 1 Neo_13) plus orienté ES. Donc comme c'est dans ce sens, c'est une bonne idée :yaisse:

Bon, faut ptêtre que je réponde quand même :transpi:

22 ans - Numérique via ordinateur

Ca me fait penser, je viens de voir qu'il y a une faute dans la question :transpi: Ah non ç'a été corrigé en fait :francais: mais la tournure reste bizarre je trouve... :chinois:

Bonus: Tu peux regarder comment s'y prend la Tns-SOFRES ;)

Voilà voilà :D

/me qui a travaillé pour un institut de sondage étant jeune... "Madame, c'est pour un sondage s'il vous plaît.... Monsieur, une bonne action, répondez à mon sondage... Eh toi là, vas y tu veux pas répondre à mon sondage, j'suis en galère là ... :transpi: " C'est pas toujours évident -___- surtout en plein hiver que tu fais du surplace aaaargh

C'est en effet juste pour illustrer le TPE :) (quoi que les autres de mon groupe voulait en faire une base de travail mais aprés leur avoir expliquer les posts de PcInpact, ils ont vite compris que c'était une mauvaise idée :-) )

Le protocole a été refait car le protocole d'origine était trés pourri :transpi:

Mais les profs se plaignent quand ya pas de chiffres :chinois: (surtout le prof de Maths que j'ai perverti a Linux :incline: , un vrai Geek :francais: )

Bon je vais imprimer le nouveau protocole pour qu'ils aient une idée de comment faire :ouioui:

Et merci a tous, je vais bientôt dépasser les 2 feuilles (on s'était fixés a 50 avis pas personnes, ou tout du moins le maximum)

Ca fera 150 personnes que l'on remettra sur 100 en faisant une moyenne (ou ca sera surement sur 100 directement a cause d'un flemmard :transpi: et remarquer, ca serais peut etre mieux :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet juste pour illustrer le TPE :) (quoi que les autres de mon groupe voulait en faire une base de travail mais aprés leur avoir expliquer les posts de PcInpact, ils ont vite compris que c'était une mauvaise idée :-) )

Le protocole a été refait car le protocole d'origine était trés pourri :transpi:

Mais les profs se plaignent quand ya pas de chiffres :D (surtout le prof de Maths que j'ai perverti a Linux :trois: , un vrai Geek :chinois: )

Bon je vais imprimer le nouveau protocole pour qu'ils aient une idée de comment faire :ouioui:

Et merci a tous, je vais bientôt dépasser les 2 feuilles (on s'était fixés a 50 avis pas personnes, ou tout du moins le maximum)

Ca fera 150 personnes que l'on remettra sur 100 en faisant une moyenne (ou ca sera surement sur 100 directement a cause d'un flemmard :transpi: et remarquer, ca serais peut etre mieux :-D )

ben en fait, une etude de marché, c'est aussi facile qu'on l'imagine avant de faire la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...