Aller au contenu

[XP] install' xp pro


platinum078

Messages recommandés

Salut,

Je vais formater mon pc, installer Xp Pro et je voudrais faire 2 partitions (une pour les dossiers systèmes et une autre pour le reste, applications, dossiers divers).

Mais je ne sais pas si je dois utiliser du Ntfs ou du Fat32 pour les 2 partitions ou soit l'un autre en fonction des utilisations des partitions.

Pouvez vous m'explquer un peu tout ça ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le papier, le NTFS a l'avantage, tant par sa sécurité accrue et sa gestion des gros fichiers....le hic, c'est que si la partition principale est en NTFS, le dépannage est plus délicat (et Windows est souvent en panne diront les mauvaises langues)....

Si tu veux manipuler de très gros fichiers, type fichiers vidéos, le NTFS est à recommander.Pour un usage lambda, autant laisser la partition système en FAT 32.C'est certes moins sécure, mais en cas de soucis il y aura bien moins de mal à te redémarrer tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta rapide réponse.

Donc si j'ai bien compris je met ma partition système (on est d'accord que c'est la partition dédiée à l'installation de Windows) en Ntfs pour plus de sécurité et d'aisance pour la manipulation de gros fichiers et pour la 2ème partition alors ?

Mon pc est depuis que je l'ai en 250Go divisée en une partition de 3.98Go en Fat32 dédiée à la restauration et une autre en NTFS de 228.88Go avec dessus Windows. Je comprends pas trop l'utilté de cette configuration.

Si je tue cette config par une autre c'est grave pour la partition de restauration ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien un pc constructeur, mais bon la configration me plait pas et puis là un formatage fera du bien parce qu'il est bien lent !!!

En fait je veux faire une partition Système donc windows installé dessus, une autre partition pour les programmes installés et les dossiers personnels.

Voila ce que je veux mais pour la partition de restauration c'est grave si elle vire ? sachant que j'ai déjà des cd de restauration.

De plus je change d'os du Xp Familial je passe au Pro.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux faire une partition Système donc windows installé dessus, une autre partition pour les programmes installés et les dossiers personnels.

Voila ce que je veux mais pour la partition de restauration c'est grave si elle vire ? sachant que j'ai déjà des cd de restauration.

De plus je change d'os du Xp Familial je passe au Pro.

Bonjour,

Attention aux PC constructeurs...certaisn ne permettent pas de changer l'OS en OEM et de toucher à la partition de restauration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

comme dit Brave Heart, sans cette partition (sans doute cachée du poste de travail mais visible dans le gestionnaire de disques), tu ne booteras pas sur tes CD ou DVD de restauration et tu seras bon pour renvoyer tout ça en usine, ou bien utiliser une autre licence disponible.

Certes, il est dommage de "gaspiller" de l'espace, mais ta partition de sauvegarde n'est pas si grande ;).

D'autre part, tu ne pourras sans doute pas faire "1" partition en FAT pour tes données si elle dépasse 20 Go (je crois, c'est peut-être 30), il faudra alors en faire plusieurs, ce qui n'est pas forcément souhaitable, comme le rappellait Gailuron jadis.

En revanche, une partition en FAT pour les données permet de l'utiliser via Linux, en cas de multiboot, ce peut être intéressant à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous

Comment je fais alors ?

Je voudrais vraiment changer d'os et passé au Xp Pro parce que je trouve que le familial ne réagit pas de la même façon que le pro.

J'ai une autre licence en Pro, si je met le cd bootable, je devrais pouvoir tout formater et réinstaller ensuite correctement, non ??

Je précise que j'ai avec ce pc un cd windows familial (dessus il ne parle pas du tout de la partition de restauration, il est précisé simplement qu'il faut insérer le disque, formater et suivre les instructions pour la reinstallation) et des cd de restauration.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de booter avec mon cd Xp Pro pour voir ce que ça donnait et il semble que l'installation se fasse normalement sans que la partition de restauration ne se manifeste.

Mes cd de restauration contiennent uniquement les programmes installés comme à l'achat de la machine. Je les ai lancés sur un autre pc et je peux installer les programmes de mon choix.

Donc en principe, je peux formater mon pc, intaller Xp Pro, et ensuite une fois le tout démarrer j'insère mes cd de restauration et je choisis les programmes et pilotes qu'il me faut pour que tout fonctionne correctement.

Alors je peux tout formater ou pas ? Quel est le risque ?

Que feriez vous a ma place ? Je ne voudrais pas que tout soit planter c'est pourquoi j'hésite beaucoup pour me lancer...

Merci merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

à ta place, je garderais le XP Home, sauf en cas de besoin particulier (réseau, sécurité-confidencialité) comme un besoin en entreprise ou autre.

Sinon, pour installer XP Pro malgré tout:

je ne toucherais pas à la partition de restauration d'origine

je booterais sur le CD d'XP Pro

je casse toutes les partitions SAUF celle de restauration

je créé une partition de 30 Go par exemple et j'installe XP Pro dessus

j'installe les pilotes nécessaires que je suis préalablement allé chercher sur le site du fabriquant du PC.

j'utilise ensuite la place restante pour faire une (à la limite 2) partition de données.

Ainsi, le jour où tu désires récupérer ta licence XP Pro pour un autre PC, tu pourras encore installer ton XP home. En attendant, elle ne gène pas, n'apparait pas dans le poste de travail, et te prend quasi-rien en place :chinois:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais vraiment changer d'os et passé au Xp Pro parce que je trouve que le familial ne réagit pas de la même façon que le pro.

Bonjour,

Ils réagissent tous deux de la même manière, pourtant...XP Pro peut être privilégié quand on veut un réseau et des privilèges particuliers, tant en ce qui concerne l'Admin que la sécurité, mais ce sont autrement les mêmes systèmes.XP Home est largement suffisant pour un usage particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

à ta place, je garderais le XP Home, sauf en cas de besoin particulier (réseau, sécurité-confidencialité) comme un besoin en entreprise ou autre.

Pour le pro, t'en a aussi besoin quand tu veux utiliser IIS pour développer en ASP ou ASP.net. Ou alors, quand tu veux passer une certification Microsoft sur XP :D (et ma boite a été assez dingue pour me payer la formation et le passage. Et je l'ai eu du premier coup les doigts dans le nez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...