Aller au contenu

[RESOLU] Problème 4*2Go de ram


the big bang

Messages recommandés

Voila...

J'ai reçu il y a peu mes fameuses barrettes de 2Go de ram...

Un kit de 4*2Go donc en PC6400, cas5 et 1.8v.

Le problème rencontré est que le pc ne fonctionne pas ainsi...

Le bios reconnait bien les 8Go de ram, Memtest86+ aussi...

XP se lance puis redémarre... Vista ne se lance pas -.-

J'ai donc testé les 4 barrettes sous memtest86+ et il me mettait 2048 erreurs (une par mo d'une barrette)

Pensant à ne barrette défectueuse j'ai testé les barrettes une par une... Aucun problème...

Deux par deux non plus...

Trois par trois non plus...

Et ce quelle que soit la combinaison de barettes/ports (slot 0,1,2,3)

Cependant orques je remet une 4ième barrette le problème est de retour...

Selon la notice constructeur de la Carte mère les 8Go sont bel et bien reconnu en 4*2Go et 2*4Go...

Je me suis alors posé la question d'un éventuel problème d'alimentation... Ou de carte mère qui n'arrive pas à gérer les 4*2Go malgré les test des deux constructeurs (MSI et GEIL)

Ma config:

Carte mère: MSI P6N Diamond

Processeur: QX6700

RAM: GEIL Black dragon 4*2Go CL5 1.8V PC6400

4*250Go en RAID0

8800GTX...

Je tient a noter que 3*2Go de ram fonctionnent sous XP (32b donc seulement 3.25Go reconnus).

En espérant avoir fourni asser d'info pour que vous puissiez m'aiguiller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu sais qu'il te faudra passer sous un system 64bits pour que la gestion des 8 go de RAM soit effective.

Je pense que ton problème est le même qu'a l'époque du nForce 4 : des que l'on lui mettait 4 barettes il déconnais à plein régime.

A tu essayé de passer dans le bios les barettes dans une fréquence moindre genre PC4200 ou PC5300.

As tu essayé de descendre les timings.

Si tu arrives à avoir un pc stable avec les 8Go de Ram mais avec des réglages pourris alors changer de carte mère et vire le chipset nvidia.

PS: J'ai 8go de RAM G.Skill sur une Asus P5K et ca marche nickel. (un pote à 8Go sur une Asus P5E et ca marche nickel)

PS 2: j'aime pas MSI (réaction un peu sectaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide :)

Je vais tenter de baisser les "perf" de la ram pour voir...

Mais ça m'embête un peu vu que le kit est un 4*barrettes et certifié pour ma Carte Mère...

Mais comme tu le dit, il ce peut que les deux constructeurs ne jouent pas le jeu et aient changer les paramètres pour que cela fonctionne...

En espérant ne pas me retrouver trop "bas" en performances...

Edit a ton PS2: j'aime MSI ;) mais si besoin est je changerais (malheureusement), j'ai des ASUS sinon mais c'est du milieu de gamme :/, et NForce 5*0

edit 2 a ton début de message: oui je sais pour les OS64b, mais fallait d'abord que j'ai un OS 32b qui démarre pour récupérer les pilotes 64b du RAID0 ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est pas un problème de contructeur MSi ou Geil mais nvidia qui fait des chipsets annonçant le support de 4 barettes de RAm alors que avec 4 barettes ca déconne.

Je me souvient de mon nForce 4 SLI AMD qui gére très bien 2* 1Go de G.Skill DDR PC 4000 (overclock de FSB 200 à 250 en 3-4-4-8 en 1T

Par contre si je mettais un deuxième kit pour passer à 4*1Go alors la il fallais passer en 2T FSB 166 en 3-4-4-8 pour que ca plante par trop.

même 2*1Go + 2*512Mo ca déconnais. Par contre 3*1Go ca marchais bien.

Quand je vois ca je me dis que le nForce4 était un peu pourri car je trouve que s'il un chipset ne gere pas 4 barettes de RAm alors mettre 4 port sur la carte mère c'est se foutre du monde.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect ....

franchement respect ...

juste pour savoir tu fais quoi sur ton PC pour avoir besoin de 8Go ?

Création 3D, photoshop, encodage vidéo Haute def, et machines virtuelles...

Avec quelques fois en plus de ci-dessus, retouches vidéo, ou jeux, compilation de prog (ça prend rien ça -.-)

Ha j'ai plongé dedans?? ;):p

PS: Puis pour 200¤ j'ai pas trop cherché :mdr: (par rapport aux première que j'avais vu qui étaient à 1700¤ Oo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect ....

franchement respect ...

juste pour savoir tu fais quoi sur ton PC pour avoir besoin de 8Go ?

Création 3D, photoshop, encodage vidéo Haute def, et machines virtuelles...

Avec quelques fois en plus de ci-dessus, retouches vidéo, ou jeux, compilation de prog (ça prend rien ça -.-)

Ha j'ai plongé dedans?? ;):p

PS: Puis pour 200¤ j'ai pas trop cherché :mdr: (par rapport aux première que j'avais vu qui étaient à 1700¤ Oo)

je pense pas que 8go t'apporte plus que 4go dans ces situations :mdr:

sinon 'es bon pour passer sous un OS 64bits + acheter une nouvelle mobo si tu veux tes 4 barettes :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour savoir tu fais quoi sur ton PC pour avoir besoin de 8Go ?

3Dmark??? ;)

:p:mdr:

sinon je ne suis pas d'accord avec toi au sujet du nf4. C'est un excellent chip, test le en 4*256mo ou 4*512mo il n'y a aucun souci. Ensuite c'est pas mal qu'il accepte 4*1go, sachant qu'une telle quantité de ram était quasi impensable à l'époque ou il a été conçu.

Désormais tu es face à un autre problème, tu es limité par ton OS. Tu n'as plus qu'a en changer pour bénéficier de ce kit assez impressionant. Saches tout de même que 8go de ram c'est bon pour les serveur, mais pour toi qui fait de la video c'est même limitant en perf car les chip les supportent difficilement à mon avis

personnellement j'ai deja utilisé after effect, toshop et premiere (version CS2) ca passe nickel avec 2go, sans avoir a un fermer un pour libérer des ressources à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voilou...

J'ai baissé les fréquences à 760Mhz au lieu de 800...

Je me prend une seule erreur sous memtest...

Je pense que le système est stable :transpi:

Pour note j'ai testé toute les fréquences de 667Mhz à 770 limite du stable/erreur.

Le CAS et autres paramètres n'ont pas eut besoin d'être re-réglés...

Et avant d'avoir ces 8Go de ram j'en avais 4, la limite se sentait avec 3 machines virtuelles lancées :transpi: .

De plus c'étaient des Corsair, qui n'ont pas arrêtées d'être défectueuses en 1 ans je les aient changés 4 fois... En retour SAV etc... Donc plus de Corsair pour moi!!

Puis vu le prix par rapport à mes "anciens" 4Go j'ai pas trop hésiter, je vous dirais si vraiment le tout est pleinement utilisé :transpi:

Pour le NForce4: je re-note aussi qu'il supporte 4*1Gode ram... Si vous voulez je testerais même le 4*2Go dessus... quand je démonterais le PCpour un nettoyage :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ausi je fais de la machines virtuelles et quand tu met en place une architecture avec 3 serveurs exchange 2007 en clusters les 8 go de RAM sont nécessaires.

Je parlais de mon expérience sur le nF4. Il y a donc moyen de faire 4*1Go sur l'AN8 SLI Premium.

Je serai interéssé de savoir la marque et le modèle mis dessus car mes tests de l'époque était foireux mais j'ai pu me planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben en faite...

Je up tout en laissant résolut. Ce car je préviens, le système est asser instable quel que soient les réglages à première vue... Surtout en tentant de lancer un jeux...

La machine se bloque, et ou reboot selon les fois...

Dès que possible j'appelle le sav GEIL en faisant le con, pour leur demander de m'expliquer alors que le kit est certifié compatible avec cette CM ^^'

Edit: Le problème smeble persister avec "seulement" 2 et 3 barettes...

Le symptome est: bloquage et reboot du pc lors de lancement de jeux... je n'ose même pas essayer les logiciels de création 3D et autres...

La carte graphique serait-elle fautive?... Les derniers pilotes (installés ce jours) ne changent rien au pilotes béta d'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ton alim? est elle stable ? essaies en une plus performante :down:

J'avais justement eus un doute de son côté, c'est le seul élément que j'ai pas changé depis 2/3 ans...

Une Tagan 530W (rendement calculé 81%)... Je vais (essayer) de voir avec une autre (pas une noname, mais j'ai que de ca :up:)

Sinon les tensions relevés dans le BIOS sont très proches du 3.3 5 12... Rien qui m'affolait ^^' mais si le problème peut venir d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
j'ai un nForce 4 et pas de souci avec 4*1 Go avec ma carte mère Gigabyte GA-K8NF9 Ultra

Ta RAM a des puces d'un seul coté ou des deux ?

Le CPU, c'est lui qui a le contrôleur, est un core Venice ou un autre ?

Puces des 2 côtés, et c'est un Toledo (X2 4800+)

J'ai même mélangé les RAM (pas bien) : 2x Corsair et 2x Kingston, toutes en PC3200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...