Aller au contenu

aide serveur dns

lothar83fr

Messages recommandés

Bonjour

voilà j'ai monté une machine avec fedora 8, j'ai installé tous mysql apache et php.

J'aimerais que quand je tappe le nom de la machine serveur sur une autre machine en réseau, je tombe sur la page d'accueil de mon site.

Actuellement le pc serveur répond à mes requettes ping en passant l'ip en paramètre, mais ne répond pas lorsque je lui passe le nom de la machine.

Je sais que je peux configurer un serveur dns avec bind, mais est-ce qu'on peux le faire sans configurer le poste client.

C'est à dire comme sous windows, dans un navigateur web passer en adresse le nom de la machine sans avoir configurer quoi que ce soit au préalable.

merci d'avance ^^

Bah, appeler les machines par leur nom, c'est l'intérêt d'un DNS...

... mais il faut quand même que le serveur DNS soit référencé dans la machine cliente...

Si tu es en DHCP, tu peux passer une liste de DNS via ton serveur DHCP aux clients, et ça peut être automatisé...

... si tu es en IP fixe en local, bah, il faudra déclarer ton DNS à la mimine dans les clients...

Après, tu peux avoir plusieurs DNS pour chaque client, chacun de ceux-ci pouvant être relié à des plages d'IP différentes... ou avoir un seul serveur DNS qui s'occupera de relayer les requêtes externes aux DNS de ton FAI, par exemple, et qui s'occupera de la résolution des noms en local...

Bon, après, bind, c'est un peu le canon pour tuer la mouche... on peut se satisfaire d'un petit dnsmasq pour ça, comme il y en a dans les distros pour les WRT...

• 1 mois après...
...mais est-ce qu'on peux le faire sans configurer le poste client. C'est à dire comme sous windows...

Salut,

À vrai dire, c'est faux que tu n'as rien à configurer sous Windows...

Si c'est automatique, c'est que c'est DHCP automatiquement :byebye: (p'tit jeu de mot là)

Je vais expliquer rapidement le principe de DHCP vs. ton DNS et tu comprendras.

1- DHCP c'est un service qui permet de distribuer des adresses IP aux PC clients (ou serveurs qui seraient en DHCP aussi) ainsi que les paramètres comme la passerelle, le serveur DNS, etc.

Ici, on voit tout de suite --> Serveur DNS. Si ton serveur DHCP est un router de type D-Link/Linksys c'est dans celui-ci que tu devras configurer qqchose autrement. Par défaut, le serveur DNS est celui que ton router reçoit automatiquement (car il est également un client DHCP, mais du côté Internet) et qu'il relaye à tes PC clients.

2- DNS est un service qui convertit adresse IP en nom et vice-versa, mais le serveur DNS doit connaitre la liste des machines à fournir ces adresses en noms.

Est-ce que d'après-toi ton serveur DNS provenant de ton router (qui provient de ton FAI) peut connaitre le nom de tes machines sur ton réseau local ? non.

-----------------------------------

Donc il y reste 3-4 possibilités assez rapide et permanente qui peuvent fonctionner tout dépendant de ton installation et équipement.

1- Dans ton router, il peut être possible d'entrer des entrées statiques (à la main) DNS.

2- Si tu possèdes un router, que tu veux également que ton site soit accessible depuis l'Internet, tu peux te créer une adresse No-IP et configuer le router pour relayer le port 80 (ou autre comme 8080) vers ton serveur Web.

NOTE: Cette méthode ne fonctionne pas avec tous les routers, parce que principe c'est que lorsque tu appeleras le site par exemple via l'adresse monsite.no-ip.com, la requête sortira sur Internet pour aussitôt se retourner vers le router et ensuite vers le serveur web, pour ensuite sortir sur le web, retourner au router et vers ton PC. Certains router ne permettent pas cette action.

3- Tu configures ton configures dans ton router le serveur DNS étant celui de ton serveur Linux. Donc BIND doit être configuré.

4- Tu utilises le fichier hosts (Windows ou Linux) pour entrer manuellement l'adresse IP de ton serveur. Ce choix est le plus simple et rapide si tu n'as que 1 à 2 PC clients sur ton réseau local.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...